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- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 07/01/2014 02:46:48 }
La définition du terme "degré pivot" est manifestement équivoque et pourrait potentiellement conduire à des confusions - cette discussion le prouve.
A vrai dire, la définition d'Anaigon semble correspondre à l'acception que l'on donne communément à ce terme. Or ce type d'accord pivot ne se rencontre que dans un seul type de modulation.
Je crois sincèrement qu'il est plus simple pour un débutant de définir basiquement la modulation comme un changement d'une tonalité à une autre comportant:
- un accord de sortie
- un ou plusieurs accords de transition , voire aucun si la modulation est brusque (ce qui arrive parfois dans le répertoire). C'est à ce niveau que l'on différencie les différents types de modulation.
- un accord d'entrée dans la nouvelle tonalité.
Avec les précisions que vous aviez déjà rappelées plus haut:
- Si l'accord d'entrée est suivi ou fait partie d'une cadence qui entérine la nouvelle tonalité, c'est une modulation au sens propre.
- Dans le cas contraire, c'est un emprunt et l'accord de sortie s'analyse comme étant dans la même tonalité que l'accord d'entrée. Exemple: les dominantes secondaires (ou V de V) qui ont une note appartenant à la tonalité de la dominante mais qui s'analysent comme un accord préparatoire dans la tonalité en cours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
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{ par syl
- le 07/01/2014 09:39:44 }
anaigeon a écrit :
(la puce à l'oreille pour une modulation par détournement d'attraction surviendra sur le premier degré de la nouvelle tonalité) ?
Dans ce cas, il est indéniable que toute modulation contient un degré pivot.
Je ne comprends pas bien la première phrase.
Considère un accord sol si ré fa (donc chiffré 7+ (le plus en dessous du 7)). Tu l'enchaînes à sol sib do mi (donc chiffré +6).
Quand auras-tu la "puce à l'oreille" ? Non pas en entendant sol si ré fa qui constitue le dernier accord de la tonalité que l'on quitte, mais au moment où sol sib do mi sonnera. Donc c'est sur le premier accord de la tonalité "de sortie" comme dit Damien que tu comprendras que l'on module.
anaigeon a écrit :
Pour argumenter mon point de vue qui consiste à penser qu'un "degré pivot" n'est pas un paramètre déterminant d'une modulation, je pose la chose autrement : le degré pivot, compte tenu de la description que tu en fais, est de fait présent dans un emprunt. Comment peut-il alors définir une modulation et un emprunt en même temps ?
Ok... pourrait-on dire qu'une cadence bien établie dans nouveau le ton est ce qui distingue la modulation de l'emprunt ?
En quelque sorte. Je ne sais pas ce que tu entends par "bien établie", mais ce qui les distingue, c'est que la modulation installe une nouvelle tonalité en faisant entendre des degrés forts et surtout de façon durable. L'emprunt lui est furtif.
anaigeon a écrit : La réponse à cette question est évidente : à lui seul c'est impossible. Car ce n'est pas le critère de définition d'une modulation. L'aspect temporel des enchaînements par contre oui.
évident... que faut-il entendre par
aspect temporel , tu peux développer ?
Ma réponse est juste au-dessus. Il faut que la nouvelle tonalité soit entendu de manière significative dans le temps pour être perçue comme une modulation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
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{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 07/01/2014 09:42:12 }
cscompositeur a écrit : Moduler, c'est passer d'un centre tonal à un autre plus ou moins éloigné.
c'est la définition courante il me semble.
Enchainement sans résolution
plutôt de l'emprunt si le centre tonal n'est pas affirmé.
Par exemple on enchaine certaines cadences sans résolution.
Mais si tous les enchainements sont identiques, même durée, est ce que ce n'est pas un peu de la modulation tout de même ? sinon, c'est emprunt sur emprunt... après c'est une question de terminologie, d'analyse.
Et il faut aussi faire confiance aux oreilles.
Effectivement ... on était resté coincé dans le classique (même si les codes sont les mêmes)
Merci pour ce regard du jazzman Cédric et quel bien ça fait d'entendre So what de bon matin !
Quand tu parles d’enchaînement de cadences sans résolution, tu as un morceau de jazz en tête ?
D'un point de vu analytique, je ne pense pas que l'on parlerait d'emprunt sur emprunt étant donné que ce dernier s'inscrit dans le cadre d'une tonalité principale .. Ca serait donc modulation sur modulation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
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{ par Mathieu A.
- le 07/01/2014 09:53:27 }
http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... derato.pdf
Beethoven fait une superbe modulation
de Sol M à Si M sans aucune préparation.
Il est tout à fait envisageable de le faire et je reprendrais les propos de Cédric:
Seule l'oreille permet de moduler ainsi!
Cela semble très éloigné mais pas tant que ça car SiM serait le V du relatif mineur de Sol M.... Bien vu! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
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{ par Mathieu A.
- le 07/01/2014 09:56:09 }
Pierre-jean Beaudoin a écrit : Prenons l'exemple de la 7Dim ( Fa# la do mib ) qui nous permet d'aller dans plusieurs directions :
- elle peut etre une extension du V de Sol
- elle peut devenir le V de Sib ( glissement Fa# à fa bécarre - elle peut devenir aussi le V de Réb avec le glissement du la vers lab, le fa# devenant ainsi un solb.
- elle peut devenir la 6/4 (sol sol do mi) de la dominante de do.
- Etc
Je vais te titiller un peu
Je dirais plutot solb pour avoir la 9°mineure sans fondamentale
(Fa) La Do Mib Solb
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Mathieu Auset
- Pierre-jean Beaudoin -
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{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 07/01/2014 10:02:08 }
Mathieu A. a écrit : Pierre-jean Beaudoin a écrit : Prenons l'exemple de la 7Dim ( Fa# la do mib ) qui nous permet d'aller dans plusieurs directions :
- elle peut etre une extension du V de Sol
- elle peut devenir le V de Sib ( glissement Fa# à fa bécarre - elle peut devenir aussi le V de Réb avec le glissement du la vers lab, le fa# devenant ainsi un solb.
- elle peut devenir la 6/4 (sol sol do mi) de la dominante de do.
- Etc
Je vais te titiller un peu
Je dirais plutot solb pour avoir la 9°mineure sans fondamentale
(Fa) La Do Mib Solb
Héhé
Yes, on est d'accord mathieu ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
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{ par cscompositeur
- le 07/01/2014 12:11:41 }
Pierre-jean Beaudoin a écrit :
Quand tu parles d’enchaînement de cadences sans résolution, tu as un morceau de jazz en tête ?
exemple jazz avec des II V contigus, c'est un principe très utilisé :
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/gocGlRuW1bw " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
autre exemple d'enchainement sans résolution, utilisation de V7 étendues :
Waltz for debby
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/dH3GSrCmzC8 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
lead sheet :
http://www.realbooksite.com/songs/real- ... ge-450.php
ça fonctionne par la nature, et la relation des accords et grâce au mouvement de basse, l'oreille n'est pas perdue !
On retrouve ce procédé dans pas mal de musiques de films d'ailleurs, utilisation de motifs, d'accords de même nature transposés.... À voir au prochain numéro comme on dit.
D'un point de vue analytique, je ne pense pas que l'on parlerait d'emprunt sur emprunt étant donné que ce dernier s'inscrit dans le cadre d'une tonalité principale .. Ca serait donc modulation sur modulation.
oui oui c'est modulation sur modulation.
On parle aussi de Tonicisation ou de modulation transitoire.
Pierre-jean Beaudoin a écrit :
Effectivement ... on était resté coincé dans le classique (même si les codes sont les mêmes)
+1 les codes sont les mêmes et ils sont faits pour être transgressés
Xavier Thiry a écrit :
j'ai l'impression que tu devrais juste faire confiance à tes oreilles, à ce stade. Si tu es claviériste, le mieux c'est d'essayer tout ça un peu à la volée, tu sauras tout de suite (à moins que tu veuilles respecter rigoureusement les codes d'il y a 2 ou 3 siècles)
+ 1
L'importance de l'oreille encore une fois et du développement d'une culture musicale pour enrichir son vocabulaire.
L’apport du jazz c'est peut-être qu'il vient après, et utilise ce qui c'est déjà fait, et se permet aussi certaines libertés moins courantes dans ce qui précède, QUOIQUE !!!
Au passage, quelques idées de lecture :
- Clés pour l'harmonie de Jo Anger Weller
- La partition intérieure ( très complet ) de Jacques Siron
et ce n'est pas que pour le jazz ou les musiques improvisées.
exemple de modulation chez Wagner :
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/Pwk3BKipjtQ " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Y'a -t-il un spécialiste de Wagner dans le coin pour nous donner d'autres exemples de modulation dans sa musique ? ( normalement il y en a plein ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
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{ par arfouf
- le 07/01/2014 17:01:15 }
merci pour cette belle video de bill Evans ... Je fonds à chaque fois ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Mathieu A.
- le 07/01/2014 17:38:33 }
cscompositeur a écrit : Y'a -t-il un spécialiste de Wagner dans le coin pour nous donner d'autres exemples de modulation dans sa musique ? ( normalement il y en a plein )
Je ne suis nullement un spécialiste de Wagner mais il est vrai que dans l'écriture post-romantique les modulations sont beaucoup plus osées de part l'utilisation du chromatisme voire micro-chromatisme.
Tu retrouves cela chez Gustav Mahler aussi.
Je vais piocher dans ma bibliothèque et reviens à vous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
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{ par anaigeon
- le 07/01/2014 20:42:41 }
Merci à Syl qui bien explicité son propos suite à mes questions - je ne trouverais pas productif de re-citer l'échange vu que je n'ai rien à ajouter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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