♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - K-Loudy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 14/01/2015 22:45:49
Contact :

    Composition : Qualité de carte son ?

Message  { par K-Loudy

Salut à tous !

Je vais prochainement changer d'ordinateur, pour remplacer mon vieux PC qui commence à trainer un peu. Et je me pose une question d'importance :

Est-ce que la qualité de la carte son interne est importante ?

Je ne m'y connais vraiment pas en informatique, du coup je ne sais pas si la qualité de la carte son est d'une quelconque importance.

J'ai un casque Beyerdynamics DT 770 Pro et pour l'instant, la carte son de base vendue avec mon PC. Est-ce que pour le prochain je dois en acheter une de qualité ou est-ce que la qualité du casque suffit ?

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Salut!
Tout dépends de tes besoins mais j'aurais tendance à te conseiller une carte son externe.
Il y en a de très bonnes pour pas trop cher! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - K-Loudy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 14/01/2015 22:45:49
Contact :

   

Message  { par K-Loudy

Salut !

merci pour ton avis !

Je compose sur Cubase, seulement en midi !

est-ce qu'une carte son externe est utile pour la composition midi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

K-Loudy a écrit :Salut !

merci pour ton avis !

Je compose sur Cubase, seulement en midi !

est-ce qu'une carte son externe est utile pour la composition midi?
Je pense, oui, les drivers seront plus efficace en ce qui concerne la latence entre le moment ou tu joues sur ton clavier et celui où la note apparaît dans Cubase.
Avec une carte interne, tu peux toujours mettre Asio4All, mais c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour travailler. :idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Oui, comme dit, t'auras de meilleurs drivers, et du coup une bien meilleure stabilité.
Et puis c'est toujours bien d'avoir quelques entrées audio potables, on sait jamais, peut être qu'un jour tu voudras t'en servir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - K-Loudy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 14/01/2015 22:45:49
Contact :

   

Message  { par K-Loudy

Pourquoi est-ce qu'asio4all est pas idéal pour travailler ?

J'ai toujours fait comme ça, alors je ne sais pas bien ce qui pourrait être mieux.

des idées ?

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Tu utilises un clavier MIDI ?

Si oui, ou si tu comptes en utiliser un, ça va jouer. La latence entre le moment où tu vas appuyer sur une touche et que l'info va arriver au logiciel va dépendre de ton processeur, et de tes drivers, qui sont pour le coup bien meilleurs sur une carte son faite pour ça.

J'ai aussi quelques logiciels qui sont moins stables quand je les utilise sans carte son externe. Mais bon, ça peut aussi être moi qui les optimise comme un pied. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - K-Loudy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 14/01/2015 22:45:49
Contact :

   

Message  { par K-Loudy

Oui j'utilise un clavier MIDI.

Et avec 8go de Ram et un processeur 2,5 ghz, ça joue bien avec asio4 all.

Je vais changer d'ordi et prendre un 4ghz et 16go de Ram. C'est pour ça que je me demande si je dois améliorer ma carte son... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

pour de l'écoute une carte son dédiée est inutile. les chipsets intégrés des cartes mères récentes sont déjà excellents avec des rapports signal/bruit > 100dB

le seul intérêt d'une carte son externe c'est si tu dois enregistrer des instruments de niveau autre que le niveau ligne (micro dynamique, statique, guitare électrique...) ou si t'es hyper exigeant sur la latence (pour jouer de ton clavier midi en temps réel) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phanoo le 19/01/2015 21:48:23, modifié 1 fois.
   - K-Loudy -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 14/01/2015 22:45:49
Contact :

   

Message  { par K-Loudy

Okayyy !

Tout devient plus clair !

Merci à tous ! Pour l'instant je vais économiser sur ma carte son et si je me mets à l'audio je reviendrais vous demander vos avis pour des carte son externe. Mais pour l'instant, le midi me convient parfaitement. :)

Merci à tous ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
K-Loudy
Répondre