♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Asteria -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 02/11/2006 00:15:24
Localisation : Genève ( Suisse)
Contact :

    Commencer avec Logic/Kontakt/SOG (Mac)

Message  { par Asteria

Bonjour,

J'ai toujours composé sur guitare pro, exporté en midi, importé sur fruity loop et transformé les pistes midi en instruments samplés que j'ai trouvé un peu partout sur internet.
Mais maintenant, j'ai acheté un mac et ce logiciel n'est plus compatible.
J'aimerais savoir quels sont les logiciels qui lui ressemblent ( je ne sais pas quel est le nom de ce genre de logiciel). Y en a-t-il des gratuits? ( je suis négatif sur mon compte bancaire et Noël est déjà passé ^^).
Et ma deuxième question concerne l'instrumentation, existe-t-il un site où l'on peut télécharger des banques de son d'instruments classiques ( violons, hauboits, tubas etc.).

Je vous remercie d'avance!
Bonne journée! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Vivre c'est prouver qu'on peut
vivre sans regrets de devoir
mourir un jour."
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Asteria,

Bienvenue,

Ton Mac est-il un PowerPC (G3, G4, G5), ou un Mac-Intel (Core solo, Core Duo, Dore 2 Duo, Core Quad, ...) ?

Parce que si c'est un Intel, Parallels Desktop (ou BootCamp, qui est gratuit) te permettra d'utiliser tes logiciels PC habituels, en attendant... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Asteria -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 02/11/2006 00:15:24
Localisation : Genève ( Suisse)
Contact :

   

Message  { par Asteria

Alors c'est un MAC OS X, 2Ghz Intel Core 2 Duo.

En fait j'ai logic express 7.2 mais je ne sais pas s'il peut corespondre à mes attentes, je ne connais pas très bien ce logiciel.
En fait je ne veux plus voir Windows de toute ma vie, j'ai vécu trop de bugs avec mon ancien ordinateur, donc si c'est possible de rester sur mac ce serait excellent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Vivre c'est prouver qu'on peut
vivre sans regrets de devoir
mourir un jour."
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Asteria,

Je ne sais plus exactement quels sont les limitations du soft par rapport à Logic "Pro", mais Logic devrait te permettre de faire à peu près tout ce que tu veux.

(il faudra juste trouver tes nouveaux repères si tu changes de softs, mais rien de bien méchant, surtout si c'est pour changer en mieux...)

Si Logic seul ne te convient pas, il existe différents softs, de différents prix, qui tournent très bien, que ce soit pour la compo ou les instrus, comme Kontakt qui est capable de lire la majorité des formats pour les instrus virtuels.

Tu utilises quels formats pour les instrus virtuels : VSTi, Akai, samples wav, ... ?

Essaie déjà avec ce que tu as, et dis-nous ce qu'il te manque. On essaiera de te conseiller en fonction de tes besoins.

Bienvenue sur Mac ! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Asteria -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 02/11/2006 00:15:24
Localisation : Genève ( Suisse)
Contact :

   

Message  { par Asteria

Hello,

En fait je viens de faire l'aquisition de symphonic orchestra gold, ça a l'air de plutôt bien fonctionner mais je ne comprends rien du tout^^
En fait le logiciel sort de magnifiques sons mais je ne vois pas comment on peut empiler les sons afin de faire une musique. Faut-il un autre logiciel qui soit compatible avec celui-ci?

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Vivre c'est prouver qu'on peut
vivre sans regrets de devoir
mourir un jour."
   - Asteria -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 02/11/2006 00:15:24
Localisation : Genève ( Suisse)
Contact :

   

Message  { par Asteria

J'ai ces 3 logiciels:

- Logic express
- Kontakt
- Symphonic Orchestra gold

Comment faire pour les marrier? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Vivre c'est prouver qu'on peut
vivre sans regrets de devoir
mourir un jour."
   - Asteria -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 02/11/2006 00:15:24
Localisation : Genève ( Suisse)
Contact :

   

Message  { par Asteria

Bon, 3ème post pour dire que je me suis rendu compte de pas mal de choses entre temps et que mon seul problème est le suivant:

Logic express ne detecte pas kontakt et je ne sais pas comment faire...

Merci! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Vivre c'est prouver qu'on peut
vivre sans regrets de devoir
mourir un jour."
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Asteria,

Comment utilises-tu Kontakt ?

Kontakt peut fonctionner sous deux modes :

- Soit en mode "stand alone", lorsqu'il est utilisé seul, contrôlé par un clavier maître, ou lorsque le séquenceur tourne sous une autre machine (liaison midi), par exemple.

- Soit en mode "plug-in", lorsqu'il est utilisé avec/depuis un séquenceur.

En mode plug-in, le séquenceur envoie les données d'une piste midi sur un canal défini vers Kontakt, qui joue les samples et les renvoie en audio vers le séquenceur.

Le plug-in fait le lien entre le séquenceur et Kontakt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Asteria -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 02/11/2006 00:15:24
Localisation : Genève ( Suisse)
Contact :

   

Message  { par Asteria

Bonjour,

Alors en fait je ne sais pas trop mais je pense plutôt en plug-in. Je m'explique:

- J'aimerais pouvoir écrire ma partition sur logic express ( ça il y a pas de problèmes pour l'instant) puis que celle-ci soit ensuite jouée par un instrument de symphonic orchestra.
Donc si j'ai bien compris, dis moi si je me trompe^^, je dois laisser tomber le logiciel de symphonic orchestra et utiliser contact. En gros je dois réussir à pouvoir faire lire les fichiers sons de symphonic orchestra par kontakt ainsi faire en sorte que l'instrument sur kontakt fasse partie du même canal que sur logic ainsi la partition que j'aurai écrite sera liée au canal de l'instrument de kontakt et...voilà ! Non?

Et pour répondre à ta question, je ne sais pas ce qui est le mieux mais je pense en plugin. J'ai lu le manuel d'utilisation, j'ai bien suivi les instructions en installant "audio suit" de contact mais le logiciel ne le detecte pas. Il detecte d'autres plugins native que j'ai installé mais pas celui-ci. Voilà.

Ah et j'ai une petite dernière question de culture personnelle. Qu'appelle-t-on un séquenceur? Ce sont les logiciels qui permettent de superposer des pistes comme logic, Cubase ou encore pro tools?


Merci bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Vivre c'est prouver qu'on peut
vivre sans regrets de devoir
mourir un jour."
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Re-salut Asteria,

Tu as bien saisi. Mais si tout est correctement configuré, le problème vient peut-être d'une mauvaise installation, d'une installation au mauvais endroit, ou d'un mauvais réglage (par exemple sur la piste en question).

Peux-tu sélectionner la piste dans Logic et faire une capture d'écran de la partie gauche de ta fenêtre d'arrangement ?

Pour faire une capture d'écran sur Mac, il suffit de faire simultanément :
Majuscule+Pomme+3" (le 3 situé au-dessus du Z et du E).
La capture devrait s'enregistrer directement sur ton bureau.


Et me l'envoyer par ernail à : OlukasOp0intOvalentinOatOfreeOp0intOfrO

(Histoire de vérifier quelque chose, pour ne pas perdre de temps).

À + ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre