♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

   

Message  { par Sam Paryss

merci pour les infos :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

De rien.. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

je test mon quad depuis ce week end , et vraiment c'est la Groooossse claque
c'est pas croyable , j'ose meme pas dire le nombre de soft que j'ai ouvert pour le tester tellement c'est énorme , plusieurs kontakt du gold du vapor du stormdrum du ra du symphonic choirs (symphonic choirs uniquement sous kontakt dans la version finale 2.2 qui vient d'arriver etc...(details important pour la version full UB de kontakt "Aucun bug")
je précise que tout est a jour gros boulot mais quel pied .
mes fichiers giga ont tous été converti en NKI /NKS certains en 24 bit
et loading est nickel
donc le son est la et précis le tout en 256 de latence (je test plus bas aussi )

pas un seul bug ,
si uniquement pour les soft qui n'était pas a jour :)
quelques lenteurs parfois mais c'est vraiment pour trouver quelque chose :)

et je regarde l'utlisation cpu qui flirte avec les 86% de "libre" :)
(en partie grace a un disk externe a 16mo de cache pour les samples je pense et bien sur grace a la puissance du mac )
que dire si ce n'est que je vais lui faire une caresse avant d'aller me coucher
car c'est le plus halucinant test que j'ai pu faire en mao

Mac Quad G5 PPC 2,5 GHZ 4,5 de ram 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

James a écrit :vraiment c'est la Groooossse claque
Ca me rappelle la pub TV pour le G5 : le gamin qui l'allume et se retrouve projeté à travers toute sa maison. "l'ordinateur personnel le plus puissant au monde". (x4 et le plus puissant proc dans les notres) :D C'est ce qu'on appelle un "super-calculateur", et ça porte sacrément bien son nom !
James a écrit :et je regarde l'utlisation cpu qui flirte avec les 86% de "libre" :)
Alors là mon ami, t'as pas fini ! :) Quand on prend les plus grosses configurations des modèles pro chez Apple... on à le droit à ce genre de machines sorties tout droit du futur... J'avais vu un test à sa sortie, où le gars décrivait les dizaines et dizaines d'applications lancées simultanément : Du gros délire à l'état brut !

Dans le même genre, sur un portable MacBook pro de la génération précédente, juste un 2 GHz et avec un petit Go de ram (on est loin d'une machine aussi puissante que les notres), cette personne pouvait sans problème lancer pas moins de 63 applications différentes simultanément. Il s'était amusé à poster des captures d'écran :

http://forum.macbidouille.com/gallery_u ... _95590.jpg
(vue sur macbidouille)

Je crois que tu vas te lacer, ou devenir fou avant de le mettre à genoux... :twisted: Ca fait 10 mois que je joue à ça, et je souris encore bêtement toute la journée en bossant dessus ! :D

Après ça devient un vrai casse-tête et on en arrive à la question sur-réaliste : comment augmenter encore plus la consommation CPU pour tester ses limites... Et à ce petit jeux là, il est très fort, parce qu'en plus d'être sur-puissant, il gère génialement ses ressources ! (CPU, ram, accès disques, graphisme, etc.)

Blindé de ram, y'a pas moyen... Et pourtant il en avale, du gros RTAS à gogo... De la reverb à convolution, aux émulations de hard les plus pointues en passant par du time-stretching en temps réel dans tous les sens, et en même temps des dizaines d'instruments virtuels en 32 bit, traités en temps réel... sans compter les autres applications laissées ouvertes, et on est encore loin de la limite... On pourrait encore encoder du Dvix à côté, lancer une vidéo en plein écran, etc... Et après..? Bah après, on se dit qu'on ferait mieux de se remettre au boulot ! :P
Informations Système / Informations matériel a écrit : Nom de l’ordinateur : Power Mac G5 Quad
Modèle d’ordinateur : PowerMac11,2
Type de processeur : PowerPC G5 (1.1)
Nombre de processeurs : 4
Vitesse du processeur : 2.5 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 1 Mo
Mémoire : 16 Go
Vitesse du bus : 1.25 GHz
Bus @ 1,25 GHz en frontal : par processeur, la ram en flux montant et descendant simultanés, les 4 cores indépendants, capables de bosser ensemble et de se partager du cache, etc. Et 2,5 GHz dans un Mac, c'est absolument sans comparaison avec 2,5 GHz dans un PC pentium... Après il y a toute l'architecture qui joue et qui fait que ça n'a rien à voir avec un pc "normal". Et Mac OS X qui n'a rien à voir avec Windows... Ca fait intégralement partie de la "grosse" différence. À côté, Vista est déjà complètement dépassé alors qu'il n'est même pas encore sorti !

Un autre truc amusant, le système de refroidissement liquide ultra-performant du Quad, sous le magnifique capot métallique gravé "G5" :

Image
(refroidissement liquide du Quad)
Autres photos : photo 1 photo 2

Image
(refroidissement des dual 2,5 et 2,7)

Ca doit bien faire au moins 20 cm de hauteur. On pourrait se demander ce que fait un truc pareil dans un ordinateur... (sont complètement allumés chez Apple !)
macbidouille a écrit :- Les pompes électrocinétiques qui font circuler le liquide sans pièces en rotation. Ces pompes ont comme avantage de ne pas faire de bruit et d'avoir une durée de vie très importante.
- Des radiateurs à micro-canaux. Les radiateurs sont creusés de canaux de seulement 10 microns au lieu de 100 habituellement. La surface de contact entre le liquide et le radiateur est ainsi très nettement augmentée, ce qui améliore les échanges de chaleur et donc le refroidissement.
Si Apple a bien utilisé toutes ces technologies, le refroidissement liquide du Quad est probablement ce que l'on peut faire de mieux dans un ordinateur.
(comme pour tout le reste d'ailleur)

Et la séparation en plusieurs canaux d'air indépendants et de gros ventilos silencieux tournant aux ralenti à l'entrée et à la sortie de chaque tunel (on parle bien d'un ordinateur). Quand tu lances l'Apple Hardware Test, par sécurité, ils tournent au maximum, et c'est vraiment impressionnant de puissance !

Il y a aussi la qualité du moindre composant, de la moindre finition... tellement beau et parfait jusqu'au moindre infime détail, c'est à se demander si ça ne vient pas d'une autre planète... :shock: Jusqu'au polissage satiné du métal qui est doux comme une peau de bébé.

Je crois que même si on a un excellent PC, il faut avoir ce genre de machine et d'OS pour comprendre toute la démesure de la chose... :)

Bon allez, je vais arrêter là... il paraît que ça rend sourd... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Blindé de ram, y'a pas moyen... Et pourtant il en avale, du gros RTAS à gogo... De la reverb à convolution, aux émulations de hard les plus pointues en passant par du time-stretching en temps réel dans tous les sens, et en même temps des dizaines d'instruments virtuels en 32 bit, traités en temps réel... sans compter les autres applications laissées ouvertes, et on est encore loin de la limite... On pourrait encore encoder du Dvix à côté, lancer une vidéo en plein écran, etc... Et après..? Bah après, on se dit qu'on ferait mieux de se remettre au boulot !
tu m'etonnes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Je travaille sur une séquence en ce moment (enfin, non pas là je bois un café mais bon) sur mon Quad et mon Bi-pro en tandem

Rien que sur le Quad:

4 x Waves IR-1
3 x Space Designers
1 x Camel Phat
10 x Waves SSL Channel Strips
1 x Waves SSL Stereo Compressor
80 x exs 24 (samples orchestrals - VSL, Sielaczek etc.)
3 x Stylus RMX
1 x Refx Vanguard
1 x G-Force Minimonsta
3 x ES2
1 x EP88
1 x EVB3
1 x midi track pour Piano d'un Yamaha Motif
1 x avi compressé en DV-Pal plein écran

le Quad a deux disques dur en Ultra SATA et 3,5Go de Ram et deux écrans

Je tappe les 4 CPU à 45% à peu près à 16bit/44,1kHz

Sur le G5 Bi-Pro 2,5 gHz j'ai deux instants de Kontakt 2 qui sont remplis de Sam True Strike percussions.

J'ai du mal à chatouiller ses CPU.

Le tous controllé par Logic Pro 7 avec une carte Motu 828mkII à la sortie pour monitoring. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Sur le G5 Bi-Pro 2,5 gHz j'ai deux instants de Kontakt 2 qui sont remplis de Sam True Strike percussions.
bravo pour la config :wink:

et bravo encore pour le choix de true strike percussion
je viens de faire mon upgrade vers true strike 2 ça va envoyer quelque chose de bien :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Tain :? je comprend pas pourquoi j'arrive pas à faire ça, déjà j'ai un truc qui me chiffonne.
Voilà j'ai en machine principale un macpro quad intel avec 5 Go de ram pourtant d'après apple la limitation en ram est de 3-4Go par logiciel, Tiger étant un os 32 bit sa capacité max à gèrer de la ram par log est de 3Go700 (300Mo pour Tiger).
Moi je me farcis des kernel panics dès que je tente d'aller au delà.
pourtant j'ai que 2 kontakts pleins et je peux encore à la rigueur rajouter 1 ezdrummer, et ptet 2 instruments mais bon c'est déjà limite.
Comment faites vous pour passer la barrière fatidique des 4GO ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Lixir,

Le PowerMac G5 Quad (Mac à base de PowerPC G5 d'IBM) + OS X 10.4.8 Tiger, est bien un 64 bit qui gère à la fois les applications 32 et 64 bit simultanément. Et il gère tout aussi bien les données "hybrides" 32/64 bit.

Un MacPro devrait en faire autant... Si non plus !
Avec Mac OS X Tiger, votre Mac bénéficie de la puissance 64 bits. Concevez et exécutez une nouvelle génération d'applications 64 bits qui traitent une quantité de mémoire considérable, sans affecter la performance de vos applications 32 bits existantes.

Comblez le fossé des générations

Avec les fonctionnalités 64 bits de Mac OS X Tiger, vous pouvez concevoir et exécuter une nouvelle génération d'applications 64 bits capables d'adresser jusqu'à 4 milliards de fois plus de mémoire que les applications 32 bits.

Tiger permet aussi d'accéder à autant de mémoire physique que vous pouvez en installer sur les Power Mac G5 et Xserve G5 ; il prend aussi en charge des calculs 64 bits hautement optimisés sur tous les ordinateurs embarquant un processeur PowerPC G5. Même les applications 32 bits tirent parti de la capacité à accéder à une grande quantité de mémoire RAM : le système peut y manipuler les données de différentes applications et ainsi offrir des performances optimales.
Suite => http://www.apple.com/fr/macosx/features/64bit/

Je crois que les applis 32 bit pourront adresser jusqu'à 4 Go théoriques de données en ram chacune. Mais l'ensemble des applications 32 et 64 bit chargées + l'OS monte sans souci à 16 Go, s'ils sont installés (je confirme).

D'ailleurs, il y a un freeware pas mal qui s'appelle MenuMeters pour tout surveiller dans la barre de menu. Propre et super facile/rapide à télécharger et installer, il marche aussi bien sur les G5 que les Core2Duo : Téléchargement ici .

Après il faut aussi savoir que les applis 64 sont plus gourmandes que les 32 à usage égal. Suivant l'usage, il peut être préférable de cumuler plusieurs applications équivalentes 32 bit. Et à elles seules, 4 applications 32 bit peuvent déjà exploiter les 16 Go de ram...

J'ai paramétré Kontakt sans DFD, mais il n'est pas plus gourmand que ça... Le restant de ram sert à charger toutes les applications et autres données simultanément, dont d'autres sampleurs et instruments virtuels, des séquenceurs, un nombre assez dément de plugs (usage cpu nickel), parfois Sibelius simultanément, de la vidéo si nécessaire, etc...

Les 4 cores suivent sans problème... Et le tout est très stable (sauf Sibelius qui plante occasionnellement sur des scores importés d'un PC).

Alors qu'en est-il des MacPro (MacIntel et non PowerPC) ...? J'aurai parié que eux aussi montaient à 16 Go sans souci... même avec des applis 32 bit (4x 4Go...). D'ailleurs on peut aussi commander les MacPro avec 16 Go de ram.

J'ai aussi un MacIntel, mais c'est le dernier MacBook Pro 17", avec seulement 2 Go de ram dessus, et de toutes manières, il ne monte qu'à 3 Go, donc pas moyen de tester les limites de tiger sur celui-là...

En tous cas, sur le G5, pas de souci. Mais les doubles Core2 Duo devraient en faire autant.

Ha... sauf s'ils utilisent Rosetta... il y aura forcément une perte de perfs. À voir si tes applications sont en Universal Binary ou pour MacIntel. Parce que les applis pour PPC ne tournent pas super bien sur les MacIntel.

(il y a de plus en plus d'utilisateurs Mac parmi nous, ça fait diablement plaisir ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Merci pour ces précisions Lukas ! :)
Effectivement je crois que c'est Logic Pro qui est une appli 32 bits.
Parce que dès que je tente de dépasser ce seuil fatidique de 4Go j'obtiens des exit inopinés de Logic.
Alors moi qui attendais la Maj de Leopard, mais en fait faut attendre la Maj de Logic finalement, ou bien j'attend et me prend Cubase 4 car je suis un utilisateur Cubase SX3 à la base, et malgrès toutes les super possibilités avec Logic Pro , je le trouve moins pratique en audio (en midi c'est excellent toutefois moins rapide dans son utilisation que la gestion midi sous CSX3)
Je vais checker ton lien.
J'ai également eu un soucis de firewire avec la MaJ 10.4.8 avec ma motu Ultralite car d'après ce que j'ai pu lire il y aurait un soucis avec la gestion firewire de l'Ultralite et 10.4.8, j'ai du revenir à la 10.4.7 maintenant je n'ai plus de pertes de son.
Bref je suis encore novice mais effectivement sous mac les choses changent beaucoup , je ne dirais pas que j'ai pris une claque monstre (bon j'attend d'upgrader à 16Go pour voir ça) mais je pense qu'en prochain achat je vais investir dans un ptit mac en slave supplémentaire, seul soucis , est ce que ça se trouve en racks comme pour les pc car mine de rien ça boufe de la place toutes ces machines à force :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre