{ Harpe 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - Alex357 -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 11/09/2006 19:57:01

    Harpe

Message  { par Alex357

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site.
Je compose beacoup, mais pour mon tout nouveau morceau pour orchestre j ai rencontré un nouveau problème.
Ce problème est la harpe. Comment note-t-on les notes? comme au piano??? cela ressemble certainement, mais je tien à avoir un compositeur ou un harpiste qui m'explique comment notter par exemple,
dans un 4/4 de temps, en doubles croches, les notes suivantes:
Mi-Sol-Si-Mi---Sol-Si-Mi-Sol---Si-Sol-Mi-S---i-Sol-Mi-Si-Sol

Merci en avance :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La harpe est un peu compliquée à appréhender.

D'abord la logique de l'instrument. La harpe possède 7 pédales répartis comme suit. 3 pédales à gauche et 4 à droite. Chaque pédale a trois positions, relâchée en haut, premier cran au milieu et deuxième cran complètement descendue. Chaque pédale joue sur une note précise. Les pédales de gauche influent sur les Ré, les Do et les SI tandis que les pédales de droite jouent sur les Mi, les Fa, les Sol et les La. En position haute, la harpe est accordée entièrement en bémols. Nous avons donc à gauche, Réb, Dob et Sib; à droite Mib, Fab, Solb et Lab. Enfonçant les pédales au premier cran la harpe est accordée en bécarres et au dernier cran, toutes les notes sont dièses. Le ou la harpiste choisi la position des pédales en fonction de la tonalité. Attention aux enharmonies, une partition de harpe en est remplie.

En ce qui concerne l'écriture, c'est comme le piano. Clé de Fa pour la main gauche et clé de sol pour la main droite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alex357 -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 11/09/2006 19:57:01

   

Message  { par Alex357

Merci beacoup!
Mais il me reste tout de même une ou deux questions:
Premièrement:
-Est-ce qu'un harpiste peut jouer ceci:

Mi-Sol-Si-Mi---Sol-Si-Mi-Sol---Si-Sol-Mi-Si---Sol-Mi-Si-Sol (sachant que les 9 premieres notes montent, et les 7 suivantes deschendent!
-> Tonalité Mi-mineur, tempo 114, doubles-croches et dans une mesure?

-Et comment répartir les mains?
Dans ma composition, La main gauche joue les 4 premières notes, la main droite les 4 suivantes, la 9 à la 12ème denouveau la main gauche, puis la main droite la 13 à 16ème, ce qui donnerai une suite logique.

Est-ce juste? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Voilà excusez moi je ne voulais que prévenir de mon changement de Profil, en effet je trouvait cela plus sérieux d'indiquer son vrai nom! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre