♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Salut j'ai une petite question au sujet du disque dur .
Un disque dédié 7200 t/ externe peux faire l'affaire ?

Quelle marques de disque choisir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut, en FireWire, pour l'audio, oui, surtout si c'est du 800. L'usb 2 est légèrement plus rapide que le FireWire 400, mais certaines version d'XP updatés en SP2 se voient l'usb 2 désactivé (usb1, donc très insuffisant). Les LaCie, ou Ice sur Mac sont bons et très répandus, mais il existe beaucoup d'autres marques qui font tout aussi bien l'affaire. Il faut comparer l'ensemble des données (caractéristiques techniques) sur les fiches constructeur. C'est un peu comme une voiture, elle peut être très rapide, mais mettre du temps à démarrer ou à passer de 0 à 100, etc. Et comme toujours, les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs... ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Donc si j'ai biens compris, ce disque dur ferai l'affaire :D LaCie Hard Drive Design 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Tonton, :)
Principales caractéristiques

Description du produit: LaCie Hard Drive Design by F.A. Porsche Firewire - Disque Dur Externe 250 Go
Type de produit: Disque Dur Externe
Capacité: 250 Go
Débit de transfert de données: 400 Mbits/s
Temps moyen de positionnement: 10 ms
Vitesse de rotation: 7 200 tours/min
Taille de la mémoire tampon: 8 Mo
Type d'interface: Hi-Speed USB 2.0
Dimensions (LxPxH): 11.2 x 18.8 x 3.5 cm
Poids: 0.9 kg
Garantie constructeur: 2 ans
Oui, bien vu, même si la mémoire tampon n'est que de 8 Mo, ça devrait suffire ! Les performances sont moyennes mais suffisantes pour de l'audio, et du coup, le prix intéressant pour 250 Go externe. ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Ok merci Lukas, donc encore une fois si je comprends bien il serait plus confortable d'avoir un disque dur,
Taille de la mémoire tampon: 16 Mo

quel et la meilleure getion avec deux disque dur imaginons que j'utilise Cubase installer sur mon disque principale, et je commence un projet je peux l'enregistrer sur mon disque dur externe ?
en sachant qu'il y aura des parties midi et des parties audio :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tonton le 07/06/2006 00:48:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Tonton,

Je dois faire très vite, mais en gros :

Le système, les applications et plugs d'effets VST sur le disque système (Cubase inclus).

Les fichiers audio et MIDI, les instrus virtuels, etc., sur le disque dédié.

Personnellement, je procède comme ça sauf que les instrus virtuels et autres samples sont sur un troisième disque + sur d'autres machines (pour grosses sessions + DFD), les session sont sur un disque dédié rapide (10kT/min et un bon cache) et chaque fois copiées sur un disque externe fire wire. L'autre raison à tout ça, c'est qu'ils travaillent beaucoup, et ça limite donc l'usure (j'en flingue pas mal/ méfie-toi, fais des sauvegardes, surtout si utilisation intensive!).

8 Mo, si non, ce n'est pas le "dernier cri" mais pour de l'audio, ça devrait être suffisant... (Je dis ça parce qu'autant limiter les dépenses à ce qui est utile, ce qui permet d'acheter d'autres choses très intéressantes : bons mics, etc. Enfin ça, à toi de voir ;)).

(de rien!)

À bientôt Tonton :)

Lukas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

Merci Lukas :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

De rien Tonton et surtout, merci à toi ! (j'ai vu que tu soutenais le site) ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre