♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - Mastersoda -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 20/04/2010 23:05:48

    Aide "Kit de dĂ©marrage" Composition par ordinateur

Message  { par Mastersoda

Bonsoir Ă  tous !

Je viens implorer votre aide car je suis complètement perdu avec toutes les notions que je lis depuis quelques jours sur le forum concernant la composition par ordinateur...

Je vais m'efforcer de vous expliquer le plus clairement possible mes problèmes (ou pas...) :

Je souhaiterai écrire par ordinateur et directement ma musique, en la jouant à un clavier midi, jusque là... ça va !

Je souhaiterai ensuite savoir ce qu'il est nécessaire d'acheter pour bien faire fonctionner tout ça, et utiliser de plus la banque VSL (en .gig) lorsque je joue. C'est à dire que quand j'enregistre le violon 1 au clavier, il est entendu directement avec la banque VSL. Donc quel logiciel utiliser, quel matériel etc...

Je souhaiterai sauter le pas et travailler ainsi, car Ă©diter sous Finale... C'est bien pour le remettre aux instruĂąmentistes, mais le son est atroce et le travail long et fastidieux.

Je vous remercie bien cordialement,

A bientĂ´t,

Gauthier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tout dépend de ce que tu veux faire comme compositions ...
si c'est purement de l'Ă©criture, pourquoi ne pas Ă©crire directement sur partitions ?
là le son que tu entendras "intérieurement" ne sera pas atroce, alors qu'avec VSL tu risque de passer des heures à t'occuper de tout autre chose que de musique ...
et pour un résultat sans doute moins interressant que si tu cherches quelques instrumentistes pour jouer tes oeuvres écrites ...
par contre si tu veux faire du "synthorchestral" pour la télé, pub etc , tu peux pondre effectivement des trucs en MAO avec des rendus parfois symphatiques mais ce sont 2 mondes assez différents je crois ... et il faut être tout de même bien équipé question machine ... ordinateur, logiciels et instruments virtuels en tout genre ...
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Scort -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 22/02/2010 13:40:16

   

Message  { par Scort

Bonjour mastersoda

Clair que la MAO c'est un monde à part, il y a moyen de s'y perdre. Si ton but actuel c'est de pouvoir jouer au clavier tes parties pour être lu par VSL histoire d'allé plus vite il te faut au moins :

. 1 PC/mac (config minimum : proc dual core, 2go ddr2, disque dur 7200rpm)
. 1 carte son (M audio, Motu, Presonus...)
. 1 clavier maitre midi / usb
. 1 paire d'enceinte (de monitoring de préférence)
. 1 SĂ©quenceur (Cubase, Logic, Pro Tools...)

Avec ca tu peux déjà jouer en temp réel tes banques de sons mais c'est pas ça qui va te donner un bon rendu sonore.
Pour cela faux ruser avec des technique de son : utiliser les différentes articulations, les mélanger avec d'autres, doser les reverbes, EQ etc etc
En procédant de la sorte tu auras rarement une partition compréensible par tes musiciens.

Tu peux aussi te contenter de jouer les partis telle que tu les aurais écrite, c'est toujours moins fastidieux que la souris mais le rendu sonore ne sera pas spécialement mieu que sur Finale.

++ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre