♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Soft de notation

Message  { par tchoyy

Bonjour,

Je cherche un soft pour écrire mes partitions. Le probleme c'est que les trucs comme finale ou sibelius, d'un ça coute, de deux ça fait carrément plus que de la notation, et ce n'est pas ce que je veux.

Moi j'écris sous Cubase. Donc j'aimerais une fois ma compo finie, exporter par exemple le midi de Cubase et l'intégrer dans un soft de notation. Ce soft je ne veut pas payer cher, je veux pouvoir importer du midi, corriger la partition et imprimer ou exporter en PDF, c'est tout, je veux pas du dernier cri qui me permet de scanner et recopier une partition ou du dernier moteur audio qui déchire tout. Je veux un truc simple qui fait ce dont j'ai besoin ;)

Quelqu'un peut m'aider ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut tchoyy!!je te conseils sincerement Sibelius!!tu n es pas obligés d utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel (scanner...). Tu peux importer tous tes fichiers midi, les editer et obtenir un resultat tres satisfaisant!!En plus si tu prevoies de faire jouer ta musique ca sera avantageux car les parties separées et les instruments transpositeurs, Sibelius gère ca automatiquement!
PS: ta musique est vraiment bonne!!(sequence midi en tout cas!!!hehe!) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Sibelius c'est bien beau mais je vais pas banquer 300 euros pour un soft que je vais utiliser à 5% de ses possibilités...
Non je veux un truc pas cher ;)

(Merci pour ton commentaire sur ma musique :D ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

est ce que tu ne peux pas editer la partition directement dans Cubase? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Non dans Cubase c'est dégueux à souhait, d'autant plus que pour faire un conductor, vlà la galère :P En plus ça déconne à mort c'est vraiment immonde. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

...he he he!!!Et ouii c'est pour ca que je te conseil sibelius.Bon c'est cher, mais si tu as un investissement à faire en tant que compositeur c'est dans ce genre de logiciel.Ou alors si tu ecris peu la musique tu peux envisager de donner tes Midifiles à un copiste qui fera le travail pour toi... Mais à quel prix!??! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut David,

Avant Sibelius, et avant Finale, j'utilisai Encore. Très simple, fonctionnel. Seuls quelques soucis se posaient sur d'importants scores qu'il gérait mal et sur certaines limitations du soft. Enregistrement en pdf... Je ne sais plus, sans doute, via l'impression vers un fichier.

Sibelius comprend énormément de fonctions, et elles vont dans le sens de ce que tu recherches. Elles pourraient te faire gagner beaucoup de temps... Et l'intégration de la video dans sa dernière version est vraiment un énorme plus (l'optimisation graphique aussi). À mon avis, il vaut son prix et peut rapidement devenir ton principal outil de travail.

Bon, pour le moins cher restant potable, personnellement, je te conseillerai Encore, mais vu le temps et la qualité gagnés avec Sibelius... (et le plaisir à l'utilisation... sorte de "papier magique"... :) )

Tu es prêt à mettre combien dans un éditeur de partitions ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

100 euros grand max, et une fonctionnalité vidéo, ça franchement ça ne m'interesse pas, je ne veux juste que écrire la partition à partir de mon travail sous Cubase. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Il y a une version light de Encore nommée Rhapsody, qui n'est plus éditée mais que tu peux peut-être trouver d'occasion. Il était plutôt utilisé dans les écoles mais reste exploitable, pas de gadget, très intuitif et assez complet.

De toutes manières, à 100 euros, soit ce n'est pas un soft professionnel (j'entends par là qu'il est limité), soit ce sera une ancienne version ou une occasion.

Ou bien, tu aura ça, par exemple :
(avec les habituels gadgets dont tu n'as pas forcément besoin)

http://www.univers-sons.com/audio/printm.html

Image

Print Music 2004 99 € TTC
MakeMusic

Déclinaison allégée de Finale pour Mac et PC. Intégralement traduit en Français, ce logiciel possède de nombreuses fonctions, aussi bien en matière d'édition qu'en matière d'OCR musical. Vous avez la possibilité d'écrire jusqu'à 24 portées par système supportant également 4 voix de polyphonie par portée. Le paramètrage de l'arrangement est automatisé, offrant, pour une nouvelle session, d'opter pour un modèle de partition pré-établie parmi une quarantaine de types. Il intègre, comme son grand frère, les modes MicNotator pour la conversion de sonorités à vent en MIDI, ainsi qu'un module de reconnaissance de partitions scannées.

Quelques caractéristiques :

• Scannez une partition, faites-en une image : vous pouvez l'écouter ou la modifier directement dans PrintMusic! Le moteur OCR SmartScore Lite 3.0 est inclus !
• A la souris, saisissez vos notes en les sélectionnant parmi de nombreuses palettes de symboles musicaux.
• Au clavier de votre ordinateur, retrouvez tous les raccourcis clavier nécessaires à une saisie rapide.
• Jouez, de votre instrument MIDI (clavier, guitare, instrument à vent...) ou de votre instrument acoustique note à note, et créez votre partition dans PrintMusic!
• Ecoutez, PrintMusic ! est maintenant doté de la puissante fonction d'humanisation Human Playback.
• Importez et exportez toutes vos créations en MIDI.
• Imprimez, vous pouvez imprimer votre partition en couleur ou l’envoyer par mail.



Ensuite ça dépend de ton utilisation... Pour travailler à l'image, l'intégration de la vidéo peut faire gagner un temps monstrueux. Pas si tu travailles en audio/midi et n'écris la musique qu'après, biensûr. Si tu dois fournir des partitions à des instrumentistes, le fait que Sibelius améliore la lisibilité fait aussi gagner un temps précieux (je retouchai tout à la main, personnellement...), mais effectivement, pas si tu fais tout en MAO, et le fait d'utiliser un soft standard comme Sibelius, Finale ou un petit frère de Finale assure l'exportabilité de tes scores en vue d'une collaboration ou d'une édition, ce qui n'est pas utile si le soft ne te sert qu'à déposer ta musique.

http://www.sibelius.com/genres/tv.html

Par contre, même pour uniquement écrire la musique, Sibelius fait gagner un temps fou... avec ou sans gadgets, il fait gagner beaucoup de temps (c'est personnel, mais c'est pour moi le seul qui me permette de noter plus rapidement qu'à la main), et ça, c'est un précieux atout qui peut également mériter l'investissement... Mais encore une fois, ça dépend de ce que tu comptes en faire et de tes conditions de travail.

Tiens, regarde ça : La page n'est pas à jour, mais te donnera peut-être une idée du soft qui te conviendrait le mieux. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ah cool merci. Je vais tester les demos et les trucs gratuits qui sont sur ta page, je verrais bien ce qui me convient :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre