♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Davis -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/02/2008 10:24:18
Localisation : île de la Réunion

    mac : qu'elle est la meilleur plate forme

Message  { par Davis

Salut,
Je tourne sous garage band juste histoire d'avoir du son sous la main. Mais pour faire des compos sérieuse (en qualité sonore), quels sont les logiciels qui s'offrent sur mac et qui valent l'intérêt de les connaître?...
Pour ce qui est de l'enregistrement et des banques de sons ? Et garageband c'est mieux que sa en l'air ou bien c'est dla daube??


:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

ho je dirais pas que garage band c'est de la daube mais tu vois bien les limites du soft mais je sais qu'il y a des trucs sympa a faire avec ;)

sous mac l'ideal parait il c'est logic (logic express ou logic pro 8 )
mais enfin je suis sous Cubase 4 et ça marche très bien

en fait ...
l'ideal c'est que tu puisses tomber sur des versions demo ou des videos de presentation pour savoir celui qui te va ! car c'est ça qui n'est pas evident
j'ai essayer pas mal de sequenceur et je reviens toujours a Cubase mais chacun son truc ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Davis -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/02/2008 10:24:18
Localisation : île de la Réunion

   

Message  { par Davis

Ok merci.
Cubase existe sur mac? et Pro Tools c'est bien ? C'est sur mac ?
J'ai entendu parler de software où il ya des samples de piano genre Yamaha concert C7 ( je me trompe je crois mais ce qui connaisse le meilleur piano de yamaha me corrigerons) ,steinway et bosendorfer. Mais c'est quoi le nom du soft? et sa coute combien ?

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mojo -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 18/06/2007 02:49:24
Contact :

   

Message  { par Mojo

En ce qui concerne la composition, et donc l'edition de partition ainsi que l'utilisation d'instruments virtuels, Logic est surement la meilleur plateforme. Personellement j'utilise Pro Tools et Logic. PT ceci dit a fait de gros progres en ce qui concerne le MIDI l'implementation de plugins.

En gros, avec Logic tu as d'entree une enorme librairie de sons, d'instrumets, d'effets et de samples, des presets a utiliser sur tes mix (ce qui facilite enormement le travail surtout quand tu debutes ou que tu n'es pas sur de tes mix). Tu as aussi un Score Editor qui te permet d'editer tes partitions ou meme de les travailler directement en notation plutot que de les jouer. Enfin, si tu aimes Garage Band, tu as l'integralite des banques de son fournies avec. En bonus, tu as Soundtrack, qui est un logiciel de post audio et Live pour utiliser Logic en concert...

Cubase, je connais un peu. Je travaille avec aussi mais je prefere de loin Logic pour sa facilite d'utilisation et ses options. Apres c'est une question d'habitude.

En ce qui concerne Pro Tools, c'est tres bien pour enregistrer des instruments analogues mais pour les instrus virtuels, il faudra que tu achetes automatiquement des banques de sons, instrus, etc. Etant ingenieur du son, je suis amene a travailler avec Pro Tools tous les jours et c'est pas mal pour mixer et enregistrer mais en ce qui concerne la composition je prefere Logic de loin. A vrai dire, je pense meme que Logic pourrait facilement remplacer Pro Tools dans n'importe quelle configuration de studio. Dans la version 8 tu peux maintenant faire des comps (editions de plusieurs pistes audio en une seule) d'une facilite surprenante.

Enfin voila, si t'es sur Mac...Go Logic!!! ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Mojo a écrit :Live pour utiliser Logic en concert...
Le logiciel de la Suite Logic Studio dedié au live s'appelle Mainstage
(je précise pour éviter toute confusion avec Ableton Live) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Cubase existe sur mac?
bien sur Cubase sx3 ou Cubase 4

mais digital performer 5 marche très bien aussi sous mac

tu as aussi pro tools qui est très agreable sous mac

comme tu vois il y a le choix ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

Logic + la puissance du Mac, génial
peut être pas le logiciel le plus simple au niveau de la prise en main.
des fois je râle un peu à son propos, mais ... que ferais je sans lui ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Davis -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/02/2008 10:24:18
Localisation : île de la Réunion

   

Message  { par Davis

Et concernant Digital performer ? j'ai lu qu'il était très bien malgré sa complexité dans les paramètres et la diversité des réglages... car étant adepte de la musique (mais surtout audiophile donc trop pointilleux, je suis perfectionniste), je cherche toujours à savoir tout des paramètres sur un appareil.
Enfin voila je vais me tourner vers Logic pour le moment puisqu'il a tout.

Digital performer ca me fait penser au groupe AIR je ne sais pas si vous connaissez... Mais ils montre bien à quel point la programmation musical peut être un art.

:lol: merci pour vos conseils 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre