♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

tu as raison HĂ©ral, j'ai arrondi les angles ... :wink:
moi, si je devais conseiller du hardware, je dirais Ă  davis de trouver un bon petit studer analogique avec 70kHz (dolby sr) de BP et 110 dB de dynamique
:soupir:
rappelez vous que si on a sorti le cd (un peu rapidement et meme si l'echantillonage etait au point en 1956) c'est uniquement pour que les maisons de disques ne perdent pas les droits de reproduction sur les oeuvres.
la remasterisation a permis de faire repartir le compteur de zer
bien vu, et ça permettait aussi de relancer un marché : nouveau support > nouveau lecteur > nouvelle collec pour les amateurs de musique.
Tout benef.

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yome -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 22/03/2007 23:32:23
Contact :

   

Message  { par Yome

babaorum a écrit :
Yome a écrit :Juste pour info, je suis ingénieur du son avant d'être compositeur, et par expérience et théorie de "base" les cd audio sont échantillonées en 44.1 khz et encodés en 16 bits ( et oui il faut se le dire les vinyls sont de bien meilleure qualité que les cd )
je ne vois pas trop le rapport entre 'les CD sont encodé en 16/44' et 'les vinyls sont de bien meilleurs qualité', et au risque de me friter avec un 'ingénieur du son' je trouve vraiment péremptoire de dire que la qualité des vinyls est meilleure que celle des CD pour ne pas dire HALLUCINANT :roll:
on a dit ça des premiers CD car ils étaient fait dans de mauvaises conditions, les matériels n'étaient pas encore adaptés et les convertisseurs de piètres qualité mais oser dire qu'un vinyl est meilleur qu'un CD aujourd'hui c'est proprement consternant ...
Déjà si j'ai fait allusion au fait que l'était entre autre " ingénieur du son " c e n'était pour prendre personne de haut, car je suis sûr de ne pas être le seul... Mais ma comparaison en tre le cd et le vinyle était une simple remarque. Pour simple comparaison je préfère manger un "vrai" fruit plutôt que son arôme... Mais cela n'empêche pas que l'arôme puis être très bon et encore plus quand celui occupe 99% des bacs en magasins. Alors oui les cd audio sont bons et je ne peut pas dire le contraire mais l'analogique restera le plus riche au niveau sonore, et je ne parle pas de qualité, mais bien de richesse sonore ( alors exits les allusions aux ronflements, parasites, souffle et autres ennemis sonores).
Et au combien je ne me "frite" pas avec les gens pour ça ^^ quand mĂŞme... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

enregistre la sortie de ta platine vinyle puis enregistre ça sur un CD et tu l'aura ton son "riche et chaud". L'inverse n'est pas possible :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Yome -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 22/03/2007 23:32:23
Contact :

   

Message  { par Yome

hmm je n'ai pas dit chaud, et je ne veut pas passer pour une personne complètement fanatique de l'analogique, le numĂ©rique est très bien aujourd'hui, je travaille Ă  90 % avec ^^... numĂ©rique numĂ©rique... A quand les lecteurs grand public de cd audio 196 khz 64 bits, mais Bonjour le travail en amont. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Yome a écrit : A quand les lecteurs grand public de cd audio 196 khz 64 bits, mais Bonjour le travail en amont.
faire un mixage coherent en 192kHz et 64 bit ou pour un microsillon necessite de toute façon du travail et du savoir faire en amont ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Yome -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 22/03/2007 23:32:23
Contact :

   

Message  { par Yome

heral a écrit :
Yome a écrit : A quand les lecteurs grand public de cd audio 196 khz 64 bits, mais Bonjour le travail en amont.
faire un mixage coherent en 192kHz et 64 bit ou pour un microsillon necessite de toute façon du travail et du savoir faire en amont ;)
C'est bien pour ça que je dit çà, ça va changer les habitudes de certains ( sans citer de nom) si cela arrive et se concrĂ©tise un jour. Car le fait d'augmenter la rĂ©solution augmente aussi les chances paradoxalement de rĂ©cupĂ©rer des parasites... Donc au boulot. et plus de " on verra avec les plug ins...". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Davis -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/02/2008 10:24:18
Localisation : île de la Réunion

   

Message  { par Davis

J'ai lu dans une revue de diapason un article sur la guerre entre l'analogique et le numérique. Il citait:
"Le numérique tant à chercher la précision et la pureté du signal tandis que l'analogique a plutot tendance à relèver l'imprécision..." (à peu prés ce qui était dit)

C'est la même guerre qui se livre dans la photographie: " tandis que les appareils photo numérique tendent à montrer la précision et le détails, les appareils photo argentique reste les préférés des puristes pour son grain et ca qualité dans les dégradés."

Ah le numérique...quand tu nous tiens !...


:lol: [/url] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Yome a écrit :
babaorum a écrit :
Yome a écrit :Juste pour info, je suis ingénieur du son avant d'être compositeur, et par expérience et théorie de "base" les cd audio sont échantillonées en 44.1 khz et encodés en 16 bits ( et oui il faut se le dire les vinyls sont de bien meilleure qualité que les cd )
je ne vois pas trop le rapport entre 'les CD sont encodé en 16/44' et 'les vinyls sont de bien meilleurs qualité', et au risque de me friter avec un 'ingénieur du son' je trouve vraiment péremptoire de dire que la qualité des vinyls est meilleure que celle des CD pour ne pas dire HALLUCINANT :roll:
on a dit ça des premiers CD car ils étaient fait dans de mauvaises conditions, les matériels n'étaient pas encore adaptés et les convertisseurs de piètres qualité mais oser dire qu'un vinyl est meilleur qu'un CD aujourd'hui c'est proprement consternant ...
Déjà si j'ai fait allusion au fait que l'était entre autre " ingénieur du son " c e n'était pour prendre personne de haut, car je suis sûr de ne pas être le seul... Mais ma comparaison en tre le cd et le vinyle était une simple remarque. Pour simple comparaison je préfère manger un "vrai" fruit plutôt que son arôme... Mais cela n'empêche pas que l'arôme puis être très bon et encore plus quand celui occupe 99% des bacs en magasins. Alors oui les cd audio sont bons et je ne peut pas dire le contraire mais l'analogique restera le plus riche au niveau sonore, et je ne parle pas de qualité, mais bien de richesse sonore ( alors exits les allusions aux ronflements, parasites, souffle et autres ennemis sonores).
Et au combien je ne me "frite" pas avec les gens pour ça ^^ quand même...
Par pitié pas de guerre, ok je comprend mieux ton point de vue, c'est effectivement le terme 'qualité' qui m'avait choqué.
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Pierre Lamour -
Membre ♪
Messages : 20
Enregistré le : 07/03/2008 20:55:34
Localisation : Var, France
Contact :

   

Message  { par Pierre Lamour

Allez, Hop !!!! Une bon vieux 4 pistes K7, une paire de NS10 et zouuuuu ...
:lol: :lol: :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yome -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 22/03/2007 23:32:23
Contact :

   

Message  { par Yome

babaorum a écrit :
Yome a écrit :
babaorum a écrit :
Yome a écrit :Juste pour info, je suis ingénieur du son avant d'être compositeur, et par expérience et théorie de "base" les cd audio sont échantillonées en 44.1 khz et encodés en 16 bits ( et oui il faut se le dire les vinyls sont de bien meilleure qualité que les cd )
je ne vois pas trop le rapport entre 'les CD sont encodé en 16/44' et 'les vinyls sont de bien meilleurs qualité', et au risque de me friter avec un 'ingénieur du son' je trouve vraiment péremptoire de dire que la qualité des vinyls est meilleure que celle des CD pour ne pas dire HALLUCINANT :roll:
on a dit ça des premiers CD car ils étaient fait dans de mauvaises conditions, les matériels n'étaient pas encore adaptés et les convertisseurs de piètres qualité mais oser dire qu'un vinyl est meilleur qu'un CD aujourd'hui c'est proprement consternant ...
Déjà si j'ai fait allusion au fait que l'était entre autre " ingénieur du son " c e n'était pour prendre personne de haut, car je suis sûr de ne pas être le seul... Mais ma comparaison en tre le cd et le vinyle était une simple remarque. Pour simple comparaison je préfère manger un "vrai" fruit plutôt que son arôme... Mais cela n'empêche pas que l'arôme puis être très bon et encore plus quand celui occupe 99% des bacs en magasins. Alors oui les cd audio sont bons et je ne peut pas dire le contraire mais l'analogique restera le plus riche au niveau sonore, et je ne parle pas de qualité, mais bien de richesse sonore ( alors exits les allusions aux ronflements, parasites, souffle et autres ennemis sonores).
Et au combien je ne me "frite" pas avec les gens pour ça ^^ quand même...
Par pitié pas de guerre, ok je comprend mieux ton point de vue, c'est effectivement le terme 'qualité' qui m'avait choqué.
:wink:
Pas de mal :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre