♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Franck Ancelin a écrit : Essayez simplement de ne pas voir le mal partout.
des males?
je ne vois que des bit..... Et en plus, parfois flottants :)
en ce qui concerne la quantification, on est tous d'accord pour dire qu'il y a une sacre difference entre le 16 bit et le 24 bit.
surtout lorsqu'il s'agit de prendre toutes ses petites pipistes et de les summer (les sommer?)
vive la clarté dans la confusion :)

la question des frequences est autrement plus sournoise;)

à quoi servent donc ces aigus qui volent sur nos tetes?
entre autre , à definir l'espace, la precision de la stereo.
et c'est là, par exemple , que tous les preamplis ne sont pas egaux .

ils se differencient par leur gestion des transitoires (temps auquel le son atteint son energie max, donc rapport avec la quantification) et par leur capacité à gerer des frequences bien au dela des 20kHz sans "alterer" la phase .
donc quand on parle de chaine, cela part bien sur du micro, passe par le preampli et finit dans le convertisseur.
apres 192kHz dans le rap....faut voir 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Franck Ancelin a écrit :
babaorum a écrit :J'avais bien compris mais c'est aussi valable pour la chaine audio des home studio.
C'est à dire?
Ben nos enceintes amplifiées, nos tables de mixages etc ... sont plutot de mieux en mieux au niveau qualité n'est-il pas ? donc de plus en plus apte à exploiter la qualité des convertisseurs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

apres 192kHz dans le rap...faut voir
Ceux qui bossent en 192 khz dans le rap, ce sont ceux qui passent leur soirées à ça:

-wouaian, hier soir j'ai bossé sur bout d'son en 192 khz, 26, 32, 15 metagama, histoire de relever un peu la restructuration permutationnelle de la réactivité sonorisationnelle, pour avoir un rendu tip top poilannnnnnn...... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Yome -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 22/03/2007 23:32:23
Contact :

   

Message  { par Yome

Juste pour info, je suis ingénieur du son avant d'être compositeur, et par expérience et théorie de "base" les cd audio sont échantillonées en 44.1 khz et encodés en 16 bits ( et oui il faut se le dire les vinyls sont de bien meilleure qualité que les cd ) , tandis que les projets audiovisuels sont en 48 khz... ( classiques hein, sans parler de touts les dts et compagnie).

Alors pourquoi travaillé plus haut si au résultat on se retrouve à tout "bridé" ?... Il ne faut pas se ditre forcément que plus le chiffre est élevé, plus la musique sera "propre".
Paradoxalement c'est le contraire que l'on obtient si au final on réduit tout. Car Passer une musique 96 Khz 64 bits ( et oui ça existe ) en 44.1 Khz 16 bits, Aïe....
Enfin juste comme ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

heral a écrit :
Stéphane a écrit : - 48000 est un multiple de 24...qui est le nombre d'images par seconde en film. Essaye de diviser 44100 par 24....
mis à part que il ne faut pas oublier que il n'y a que 2, 3 ans que l'on peut travailler un code 24 ips.
et qu'en europe le tc roule (ainsi que le betanum) à 25 ips (telecinema)
c'est le cas du dat, d'ailleurs, technique basée sur le meme principe que le magnetoscope (tete rotative 50 frames pal)
le tc au japon et aux us tourne à 30 ips drop /non drop frame.

donc, le rapport 48kHz et 24 ips, est surement un concours de circonstances , puisque le cinema se synchronise depuis 20 ans via des vitesses d'execution autres ;)
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

Yome a écrit :Juste pour info, je suis ingénieur du son avant d'être compositeur, et par expérience et théorie de "base" les cd audio sont échantillonées en 44.1 khz et encodés en 16 bits ( et oui il faut se le dire les vinyls sont de bien meilleure qualité que les cd )
je ne vois pas trop le rapport entre 'les CD sont encodé en 16/44' et 'les vinyls sont de bien meilleurs qualité', et au risque de me friter avec un 'ingénieur du son' je trouve vraiment péremptoire de dire que la qualité des vinyls est meilleure que celle des CD pour ne pas dire HALLUCINANT :roll:
on a dit ça des premiers CD car ils étaient fait dans de mauvaises conditions, les matériels n'étaient pas encore adaptés et les convertisseurs de piètres qualité mais oser dire qu'un vinyl est meilleur qu'un CD aujourd'hui c'est proprement consternant ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Davis -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/02/2008 10:24:18
Localisation : île de la Réunion

   

Message  { par Davis

Wouaw....
Au risque d'augmenter (encore!) les celsius dans ce topic (qu'était un peu différent du sujet actuel mais... C'est intéréssant tout de même) Je suis du coté de Yome car le numérique restera toujours (j'en suis sûr et sans être dieu je dis croyez moi) une illusion sonore de ce qu'est la musique contrairement à l'analogique (comme le vinyle...par exemple).
Quand on voit jusqu'où la technologie évolue aujourd'hui je me demande pourquoi on invente pas un nouveau support analogique...

Phil n'hésite pas à t'exprimer car quand je vois tout le chemin que tu as fait dans la musique j'me rappel que l'expérience est la meilleur formation ( contrairement à mes connaissances très....littéraire et théorique)

:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

j'ai donc remis mes lunettes et rechaussé mon bonnet bleu... ;)

Je veux bien venir causer de tout ça, partager mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, vu que je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Mais que les choses restent courtoises, de grace.

Le débat est interessant, car rien n'est vraiment blanc ou vraiment noir. Evitez donc les avis trop tranchés, ou du moins réfléchissez bien avant de parler. (il y a en ce moment même un débat sur l'importance des cables dans le son sur SDO... très interessant ! c'est pas parti en vrille pour l'instant ;)).

Dire qu'il faut absolument bosser en 192 khz est un non-sens.
Dire que le cd est à des années-lumière bien meilleur que le vynil est une ineptie. Il y a de très bon vynils, même anciens qui vous feraient jeter toutes votre collec de cd. Il y a des vynils inécoutables aussi ...

Pour en revenir au Khz, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit, le travail à ces fréquences très élevées (au dessus de 96 khz) crée des artefacts répercutés dans les fréquences audibles (travail scientifique prouvé), que l'oreille (et le cerveau) associée à un bon marketing interprète comme des harmoniques (cela se passe dans les aigues).
Si vous prennez la même musique, encodée moins haut, et que vous rajoutez du bruit, des trucs que d'habitude on cherche à éliminer, et bien les auditeurs ont exactement le même ressenti !
Je ne rentre pas dans les détails scientifiques, je ne serai pas capable de toute façon d'être suffisament précis, et ça interessera pas grand monde.

Pour l'histoire des vynils, de tous temps il y a eu de bons enregistrements et des moins bons. Ensuite, il est certain que là première décénie environ de production de cd n'a pas été au top compte tenu des contraintes technologiques de l'époque. On est bien d'accord.
Dans les 90's ça c'est arrangé, jusqu'à que ce que la course au volume remette tout en cause.
Donc un bon vynil, avec comme par hasard de la bonne musique dessus, qui vous fait vibrer en votre fort intérieur, va être bien mieux qu'un pauvre cd mal masterisé qui vous éclate les feuilles dès que vous montez le volume de la chaine...
Mais prennez un vynil fait à la va-vite, pas trop de budget, et comparez le à un enregistrement de David Chesky (Chesky records) ou de la Deutsche Grammophon, ou encore du catalogue Tacet, et il y en a pleins d'autres, même dans le rock et la pop, là il n'y a pas photo, vous jetez le vynil.
Et avec quoi écoutez-vous la musique ? ce cd ou ce vynil, ils passent par où ?
Avez-vous un sytème audiophile à 30 000 euros ou une mini chaine à presets ?
Et où écoutez-vous la musique ? dans un salon spécialement traité audiophile ou dans le salon de mr tout le monde, les enceintes 5.1 dernier cri de chez Confo disposées n'importe comment ?
Vous comprennez que tout cela est bien complexe.

Il faut être conscient d'une chose, quel que soit le sujet : la qualité de votre chaine (j'entends pas là, pour le studio, du mic aux enceintes, et pour la hifi, de la platine aux enceintes) est égale à la qualité de l'élément le moins bon de cette chaine...
Pas de miracle, pas d'appareils top secrets qui vont faire que. Non, si vous écoutez du top moumoutte dans des enceintes en plastic d'ordi, ben ça reste des enceintes en plastic. Si vous mettez tout votre argent dans une paire d'enceintes de fou, mais qu'il y a un cable sournoisement mal foutu, vous direz qu'est ce que c'est mal enregistré, ils ont laissé des ronfles...

Posez-vous en conclusion cette question : qu'est-ce je veux faire, qu'est-ce que je peux faire avec ce que j'ai.
C'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début : il y a selon moi une contradiction dès le titre du post : que faire du 192 khz dans un home studio ? surtout quand on s'aperçoit un peu plus loin que les gens mélangent bits et hertz, et que les bases même de l'audio ne sont pas maitrisées.

Désolé d'avoir été un peu long, merci de m'avoir lu.

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪
Messages : 667
Enregistré le : 08/10/2007 19:15:13
Contact :

   

Message  { par Stéphane

heral a écrit :
donc, le rapport 48kHz et 24 ips, est surement un concours de circonstances , puisque le cinema se synchronise depuis 20 ans via des vitesses d'execution autres ;)
Wooouuuuupsss !! Tu fais bien de me reprendre, car en vérifiant, je vois que je me suis complètement planté. Il y a bien une histoire de multiplication et division, mais c'est pour le 44.1Khz
In the early days of digital audio research, the necessary bandwidth of about 1 megabit per second per audio channel was difficult to store. Disk drives had the bandwidth but not the capacity for the long recording time, so attention turned to video recorder. In chapter 9 it will be seen that these were adapted to store audio samples by creating a
pseudo-video waveform which would convey binary as black and white
levels. The sampling rate of such a system is constrained to relate simply
to the field rate and field structure of the television standard used, so that
an integer number of samples can be stored on each usable TV line in
the field.

Such a recording can be made on a monochrome recorder, and these
recording are made in two standards, 525 lines at 60 Hz and 625 lines at
50 Hz. Thus it is possible to find a frequency which is a common multiple
of the two and is also suitable for use as a sampling rate.

The allowable sampling rates in a pseudo-video system can be deduced
by multiplying the field rate by the number of active lines in a field
(blanking lines cannot be used) and again by the number of samples in a
line. By careful choice of parameters it is possible to use either 525/60 or
625/50 video with a sampling rate of 44.1KHz.

In 60 Hz video, there are 35 blanked lines, leaving 490 lines per frame or
245 lines per field, so the sampling rate is given by :

60 X 245 X 3 = 44.1 KHz

In 50 Hz video, there are 37 lines of blanking, leaving 588 active lines per
frame, or 294 per field, so the same sampling rate is given by

50 X 294 X3 = 44.1 Khz.

The sampling rate of 44.1 KHz came to be that of the Compact Disc. Even
though CD has no video circuitry, the equipment used to make CD
masters is video based and determines the sampling rate.

Source : le grand classique "The Art of Digital Audio" de John Watkinson
Et pour le 48khz :
For landlines to FM stereo broadcast transmitters having a 15 Khz audio bandwidth, the sampling ration of 32 Khz is more than adequate [...] The professional sampling rate of 48 Khz was proposed as having a simple relationship to 32Khz, being far enough above 40 Khz for variable-speed operation
Bon, au moins je ne m'étais pas trompé sur le vari-speed. z130z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Phil a écrit : C'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début : il y a selon moi une contradiction dès le titre du post : que faire du 192 khz dans un home studio ?
oui, mis à part que le titre de ce fil est :Avis aux connaisseurs: config home studio
et ce n'est pas davis qui en a parlé en premier.

si j'ai bien compris, il demandait si pour un environnement homestudio, il etait preferable d'utiliser du hardware externe, ou si une solution informatique pouvait suffire.

moi, si je devais conseiller du hardware, je dirais à davis de trouver un bon petit studer analogique avec 70kHz (dolby sr) de BP et 110 dB de dynamique :)

donc pas la peine d'inventer de l'analogique , ni la roue, les outils existent depuis plus de 15 ans.

apres la gueguere du cd vs vynil, comme l'a justement precisé phil, cela depend de tellement de facteurs...

rappelez vous que si on a sorti le cd (un peu rapidement et meme si l'echantillonage etait au point en 1956) c'est uniquement pour que les maisons de disques ne perdent pas les droits de reproduction sur les oeuvres.
la remasterisation a permis de faire repartir le compteur de zero :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre