♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

:) euh les gars, j'ai l'impression que le topic de base n'est pas la résolution, mais une question de l'ami Davis sur laquelle il y a sûrement de bons conseils à donner (notamment sur le choix soft/hard, le tout en un, ...)

perso, je vote pour logic audio qui est un excellent soft, très complet et qui devrait tourner correctement sur un macbook, d'autant que tu peux geler les pistes pour économiser de la RAM et du CPU.

Si tu veux en plus des sons de piano acoustique, saches que logic n'en a pas en interne, mais que les banques pullulent, pour tous les budgets.

(et en hors sujet je donne qd mĂŞme mon avis sur l'histoire des rĂ©solutions : oui le 96/24 est utile pour garder la qualitĂ© des infos qui vont subir diffĂ©rents traitements (rĂ©verb, eq, mix et j'en passe) et l'on aura un meilleur rendu en faisant une conversion/dithering Ă  la fin que si on a tout fait en 44/16 depuis le dĂ©but; sans compter que j'utilise pas mal le pitch-down Ă  de fortes valeurs (-20 Ă  -50 demi-tons) pour crĂ©er des textures (bon c'est plus du sound design il est vrai) et que j'ai fait la comparaison, y a pas photo. (je peux poster un topic lĂ  dessus si vous voulez) . Maintenant en bossant bien avec du 44/16 on arrive Ă  des rĂ©sultats tout Ă  fait exploitables. ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Davis -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 26/02/2008 10:24:18
Localisation : île de la Réunion

   

Message  { par Davis

Merci Lol451 pour la re-direction !
Je vais peut être prendre logic car si comme dit Franck Logic fait un peu "Usine à gaz" (parce que la suite est bien complète je suppose) je serai sûr d'avoir tout ce qu'il faut.
après je verrai bien ce qui me plait et ce qui me plaît pas, tant qu'il y a au moins quelque chose de bon à garder!

Concernant le sujet qui à fait surface à propos de la course à " qui va le plus vite !" en kHz, 44.1/16 bit sa suffit pour faire de la musique ( moi j'aime bien le 24bit , comme certains cd de classique qui sont encoder en 24 bits, je sens une différence ou du moins l'impression de meilleur qualité me plaît ... Placebo ???)

J'aimerais poser mon avis sur le sujet,
Je suis convaincu qu'une meilleure résolution et un échantillonnage plus élevé (96, 192,..qui dit mieux ?!?) offre plus de fidélité à la restitution d'un instru ou d'un orchestre puisque plus l'échantillonnage est élevé plus les hautes fréquences seront mieux restituées comme le disait Phanoo, mais ce n'est pas tout...
ce n'est pas parce que l'on ne peut pas entendre au dela de 20kHz qu'il n'y a rien à ressentir de la musique dans les hautes fréquences.
Il ne faut pas oublier les fréquences différentielles qui peuvent naître entre l'intéractions des ultra sons et qui peuvent tomber dans le spectre audible...
Mais bon, comme dit Yan, sans matos adéquat, ca ne sert qu'a remplir les poches des concepteurs. :lol:

D'où mes questions, si je passe sur mac avec Logic Studio disons, il Faudra une interface qui tienne la route. Mais qui fait du bon matos " raisonnable " ou plutot véritable car une interface genre Créative ou logitech (enfin j'en sais trop rien non plus comme marque mais dans le genre...) moi j'ai pas trop confiance si il annonce du 192kHz.
Emu ou TC Electronic il font des interfaces ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

décidemment ... :(
Concernant le sujet qui à fait surface à propos de la course à " qui va le plus vite !" en kHz, 44.1/16 bit sa suffit pour faire de la musique ( moi j'aime bien le 24bit , comme certains cd de classique qui sont encoder en 24 bits, je sens une différence ou du moins l'impression de meilleur qualité me plaît ... Placebo ???)
Mais qui fait du bon matos " raisonnable " ou plutot véritable car une interface genre Créative ou logitech (enfin j'en sais trop rien non plus comme marque mais dans le genre...) moi j'ai pas trop confiance si il annonce du 192kHz.
Je ne sais mĂŞme pas par quoi commencer, quoi dire ...
Ils doivent être vraiment forts dans le marketing pour en arriver à lire des trucs comme ça... Ça fait 4 pages que ça cause de x bits et de 384 khz, et ça fini en se demandant si le 16b ne suffit pas et en citant Creative ou Logitech...

Redescendez les gars ...

1- on ne doit évidemment plus travailler en 16 bits, là il n'y a pas d'histoire de placebo, le mini syndical est le 24 bits, toutes les interfaces normales encodent à cette valeur. Pour le 32 float, c'est du travail en interne dont on parle, et on a pas besoin de s'en préocuper, si tant est qu'on ait bien réglé son soft en interne (sauf PT qui est bloqué en 24). Enregistrer en 32 bits ne sert à rien : l'interface n'allant pas au delà, les 8 bits restant vont être des 0, rempli de vide pour faire simple.

2- mieux vaut une excellente interface en 44/48 qu'une daube en 192, parce que là tu vas les entendre les "fréquences différentielles qui peuvent naître entre l'intéractions des ultra sons et qui peuvent tomber dans le spectre audible... ", ça c'est sûr, sauf que ça sera des artefacts de l'incapacité de travailler correctement à ces fréquences élevées !!

3- tout ceci ne vaut que si vous avez un minimum de matos autour : et en premier je serai curieux de savoir ce que vous avez tous comme enceintes, pour pourvoir entendre les subtilités du 192 ...

4- documentez vous sur la technologie avant de foncer tête baissée dans les griffes du marketing... parce que ça mélange pas mal les bits et les hertz ici je trouve...

amicalement
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

lol451 a écrit : Si tu veux en plus des sons de piano acoustique, saches que logic n'en a pas en interne, mais que les banques pullulent, pour tous les budgets.
Logic Studio est livrĂ© avec 50 Go de sample dont plusieurs Piano (Qui valent ce qu'ils valent) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

certains cd de classique qui sont encoder en 24 bits
euh, plus exactement ils sont masterisés en 24 bits, mais le CD standard est toujours en 44/16. Celà dit, les SACD sont (il me semble) bel et bien en 24 bits. Et comme tu le rappelles justement, il faut quand même du bon matos d'un bout à l'autre de la chaîne pour en profiter pleinement.

pour rajouter un élément sur la résolution, si tu travailles avec des banques de sons 44/16 (et il il y a encore bcp de bibliothèques de samples dans ce format) ça ne servira pas à grand chose d'ouvrir une session 96/24 car ton soft va rééchantilloner à la baisse en temps réel :? (qu'on m'éclaire si je me gourre) donc c'est pas terrible. Par contre c'est vrai que les nouvelles bibliothèques sont de plus en plus en 24bits.

Pour l'interface audio, c'est un des maillons de ta chaine, donc pense globalement : micros --> préamps (ou préamps inclus dans interface audio) --> interface audio --> speakers ET ton local ! si tu as du super matos mais un local bof moyen moins avec du bruit, une mauvaise acoustique, ... tu n'en profiteras pas pleinement.

Donc il faut répartir un peu ton budget sur les différents postes ou dans le temps.

Pour ma part j'ai opté pour la TASCAM FW1884 (qui n'est plus toute jeune maintenant et que je ne conseillerai pas forcément au jour d'aujourd'hui) qui à l'époque où je l'ai acheté remplissait mon cahier des charges (préamps tout à fait correct, utilisation comme surface de contrôle, et sorties multiples pour pouvoir travailler en 5.1)

Ton cahier des charges va dépendre aussi de la destination : son à l'image, compos acoustiques, electro, musique de spectacle, ....

Bref, dĂ©finis clairement tes besoins actuels et futurs pour faire des achats cohĂ©rents. Et Ă©vite les 'mauvaises Ă©conomies' en achetant le tout bas de gamme, ça craint vraiment ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - DavidK -
Membre ♪♪
Messages : 351
Enregistré le : 23/10/2007 02:11:35
Localisation : Sete
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

   

Message  { par DavidK

Davis a écrit : D'où mes questions, si je passe sur mac avec Logic Studio disons, il Faudra une interface qui tienne la route. Mais qui fait du bon matos " raisonnable " ou plutot véritable car une interface genre Créative ou logitech (enfin j'en sais trop rien non plus comme marque mais dans le genre...) moi j'ai pas trop confiance si il annonce du 192kHz.
Pour l'interface RME c'est vraiment rock solid
Pour les histoire de fréquences (mis a part la curiosité) ne perd pas de temps avec ça.
le jours ou tu aura un studio cohérent pour travailler dans ces résolutions, ça se fera naturellement
ça n'est pas toi qui décideras "je VEUX travailler a 192"
c'est le matĂ©riel que tu possĂ©deras a un instant T qui te pousseras naturellement a explorer de plus hautes rĂ©solutions, et a voir si c'est bĂ©nĂ©fique a ta production 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

Logic Studio est livré avec 50 Go de sample dont plusieurs Piano (Qui valent ce qu'ils valent)
:lol: oups, autant pour moi, j'en Ă©tais restĂ© Ă  une version antĂ©rieure qui n'avait pas de sons de piano. Raison de plus pour opter pour Logic !! (dont j'Ă©tais fan avant qu'ils ne l'arrĂŞtent pour Windows, snifff) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

documentez vous sur la technologie avant de foncer tête baissée dans les griffes du marketing
C'est un peu ce que j'ai voulu dire en disant d'aller faire une formation d'ingé-son.
mieux vaut une excellente interface en 44/48 qu'une daube en 192
+1000000

Je rajouterais que si vous voulez avoir le son le plus proche de la résolution d'un vrai orchestre symphonique "par exemple", ben faites appelle à un vrai orchestre symphonique, si bien entendu ça rentre dans vos moyens.

Moi qui suit un adepte du virtuel, quand je lis des sujets sur la défense des musiciens, j'ai l'impression qu'ici on cherche à tuer ça.

En gros, si vous êtes capable de faire de bonnes orchestrations, en 44.1khz/24bits, puis à l'export final via un dither pour arriver à 44.1khz/16bits, c'est déjà plus bien. Et si votre morceau intéresse vraiment une production, rien ne vaudra l'intervention d'un "vrai orchestre symphonique".

C'est pour ça que je pense que le travail Ă  très hautes frĂ©quences ne sert peut-ĂŞtre pas Ă  rien, c'est comme vous voulez, mais pour moi c'est un peu la "conquĂŞte de l'inutile". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

pourquoi se priver des performances de nos cartes si c'est pour avoir un moins bon rendu sonore ?
Tout dépend de ta carte...il vaut mieux une bonne carte qui fasse au maxi du 48/24 qu'une daube qui te promet du 192/64...perso, je ne travaille jamais au dessus de 48/24 parceque :

- Je possède une carte RME qui ne va pas au delà mais qui le fait très bien
- Je n'ai pas un système d'écoutes suffisamment performant pour percevoir les nuances au delà ce cette résolution

Et je doute que quelqu'un sur ce forum possède une chaĂ®ne sonore suffisamment cohĂ©rente pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions Ă  des rĂ©solutions aussi Ă©levĂ©es.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

J'ai deux cartes SCOPE qui ne vont pas au delà de 24/96, enfin qui dit 24 bits dit 32 bits float possible avec le séquenceur.
Pareil je suis en 24/48 mais je ne dis pas que je n'essayerai pas le 24/96, en enregistrement audio, on peut peut-être sentir une différence sur une voix ou un enregistrement acoustique ... ?
on a quand même une chaîne audio 'à la maison' bien meilleure qu'il y a ne serait-ce que 8 ou 10 ans en arrière, même les lecteur CD sont de bien meilleure qualité mais là on entre dans le domaine de l'audiophile et je ne vais pas m'y aventurer :lol:
peut-être qu'on peut quand même ressentir comme il a été dit plus haut des fréquence que l'on entendrait pas à des résolutions inférieures en 24/96 et au delà ?
(et dire qu'en plus je me bat avec les rĂ©solutions d'Ă©cran plats de tĂ©lĂ© parce qu'une tĂ©lĂ© de chez moi Ă  rendu l'âme, le choix est dĂ©lirant mais lĂ  c'est carrĂ©ment hors sujet ! 8) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre