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- Stéphane -
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{ par Stéphane
- le 23/10/2007 12:42:23 }
Salut,
Je commence une petite explication de FX-Teleport que je détaillerai un peu plus lorsque j'aurais plus de temps (en espérant qu'on puisse éditer ses messages).
Tout d'abord, le site officiel : http://fx-max.com/fxt/
Un instrument virtuel ou un effet au format Vst se charge dans le séquenceur, comme pour tout système de plugin.
Soit le schéma :
Code : Tout sélectionner
Ordinateur
--------------------------------------------
| Séquenceur |
| ------------------------------------- |
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| | Piste audio/midi <-> plugin | |
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| ------------------------------------- |
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--------------------------------------------
FX-Teleport va venir s'intercaler entre les pistes audio/midi et le plugins, et il va s'occuper de transmettre le midi et l'audio.
Le sequenceur, lui, ne voit plus le Plugin d'origine, mais Fx-Teleport (qui est plugin lui-même).
Plus précisement, FX-Teleport est composé de 2 modules, le maitre et l'esclave.
Code : Tout sélectionner
Piste <-->Fx Teleport maitre<----------> FX Teleport esclave<-->Plugin
C'est au niveau du lien entre le FX-Teleport maitre et esclave que la magie s'opère, car il est possible que le maitre et esclave ne soient pas sur le même ordinateur. Ce qui nous donne :
Code : Tout sélectionner
Ordinateur Maitre
----------------------------------------------
| Séquenceur |
| --------------------------------------- |
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| | Piste audio/midi <-> FX-Teleport | |
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| --------------------------------|------- |
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------------------------------------|----------
|
Ordinateur Esclave |
-------------------|------------------------
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| ----------------|-------------------- |
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| | FX-Teleport <-> plugin | |
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| ------------------------------------- |
| |
--------------------------------------------
On pourrait faire un parallèle avec une discussion entre 2 personnes. Dans le premier cas, elles sont dans la même pièce. Ensuite, l'une d'elle rentre chez elle, et la discussion continue avec un Teleport... pardon ! un téléphone.
Dans la pratique, voici ce qu'il faut faire :
- Avoir à disposition 2 ordinateurs, reliés en réseau
- Sur le PC maitre (celui qui fait fonctionner le séquenceur), on installe Fx Teleport "maitre"
- Sur le Pc esclave, on installe le plugin, et FX-Teleport "esclave"
- Sur le Pc maitre, on lance l'outil de configuration qui va rechercher tous les esclaves, et leur demander quels plugins sont installés.
- Une fois que tout est répertorié, dans le séquenceur on va trouver dans la liste des plugins, un "nom du plugin - LAN".
Si on avait installé Absynth sur le Pc esclave, on aurait donc "Absynth - LAN"
- Lorsqu'on charge "Absynth - Lan" dans le Pc maitre, en fait c'est Fx-Teleport maitre qui va se lancer, et demander au Pc esclave de mettre en route le plugin Absynth (le vrai). D'ailleurs, l'interface graphique du plugin va s'afficher sur le Pc esclave.
- A partir de ce moment, le sequenceur discute avec Absynth (en audio et midi) au travers de Fx teleport, sans même savoir que le plugin se situe sur un autre ordinateur.
Bien évidemment, il faut que le débit du réseau soit suffisant, en particulier lorsqu'on commence à avoir plusieurs ordinateurs esclaves. L'idéal est d'utiliser un liaison 1Gbits/s même si cela peut fonctionner avec du 100Mb si nous ne sommes pas trop gourmand en terme de nombre de canaux audio circulant sur le réseau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
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- jhansson -
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{ par jhansson
- le 23/10/2007 13:27:30 }
salut stephane
pourrais tu egalement aborder la LATENCE avec fx teleport?
et egalement donner des infos sur les performances ? (combien de plug peut on ouvrir sans mettre l'ordi escalve a genou?)
et savoir egalement qui entre le pc1 et 2 bouffe le plus en perf une fois FX en marche ?
merci beaucoup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
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{ par Nicholas
- le 23/10/2007 15:43:45 }
Très bonne explication merci !
(Et pour les non pc-istes parmi la confrérie sachez que la technologie (distibuted audio) est disponible (quoique invisible) dans Logic depuis la version 7.2 et cela s'appelle un "Node".)
Continuons avec FX-Teleport... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Stéphane -
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{ par Stéphane
- le 23/10/2007 17:00:10 }
James a écrit : salut stephane
pourrais tu egalement aborder la LATENCE avec fx teleport?
et egalement donner des infos sur les performances ? (combien de plug peut on ouvrir sans mettre l'ordi escalve a genou?)
et savoir egalement qui entre le pc1 et 2 bouffe le plus en perf une fois FX en marche ?
merci beaucoup !
Effectivement, je n'ai pas abordé la latence.
Bien évidemment, effectuer un aller-retour avec un autre ordinateur prend du temps. Ce temps de latence propre à FX-Teleport est réglable, mais ne peut pas être inférieur à celui du séquenceur.
On conseille en général de régler le buffer de FX-Teleport à 2 fois celui du séquenceur. Dans la pratique, on peut descendre un peu plus bas (1,5 fois la latence du séquenceur) si le volume de donnée transféré n'est pas trop élevé.
Eh oui, le résultat ne sera pas le même si sur le plugin vst, on utilise une sortie stéréo, ou bien 16. Dans le premier cas, en 24bits/44.1, on doit transférer 260Ko/s, et dans le second, plus de 4Mo, le tout en respectant le buffer de FX-Teleport, sinon.....clicks !!
Du fait de cet inconvénient, on cherche à avoir la latence la plus basse possible sur le séquenceur maitre, ce qu'on obtiendra plus facilement avec une interface Pci ou Pci-express, qu'avec de l'usb ou du Firewire.
Cet intermédiaire qu'est FX-Teleport, va lui-même consommer un peu de ressources pour fonctionner.
Admettons qu'il utilise 2% de votre Cpu, et qu'on veuille "Téléporter" sur une machine esclave, un plugin qui normalement consomme environ 5%. En fait, on ne va gagner que 10-2=3%
Mouais, pas très intéressant.
De plus, on va aussi perdre 2% sur la machine esclave.
En revanche, si on déporte un plugin qui consommerait 30% (genre reverb à convolution) alors le gain est intéressant.
Il y a 1 cas, ou ce qui nous intéresse n'est pas vraiment la puissance des ordinateurs esclaves, mais plutôt le fait qu'ils ont leur mémoire vive entièrement disponible. Étant donné que le plugin en question n'est pas chargé sur l'ordinateur maître, mais sur l'esclave, c'est la mémoire de ce dernier qui va être utilisé.
Un système avec 1 Pc maitre, et 4 Pc esclave, c'est (je simplifie), jusqu'à 20Go de mémoire vive accessible, et tout cela avec une seule interface audio pour tout le monde.
Pour résumer :
- La latence sera environ le double de celle du séquenceur
- Chaque occurence de Fx-Teleport consomme un peu de ressources.
- On doit chercher à déporter les plugins les plus gourmands en Cpu OU en Ram.
r1c0 a écrit :
(Et pour les non pc-istes parmi la confrérie sachez que la technologie (distibuted audio) est disponible (quoique invisible) dans Logic depuis la version 7.2 et cela s'appelle un "Node".)
Exact, mais est limité au plugins "made by apple", et (sauf erreur) la mémoire utilisée l'est sur le poste principal, par sur les esclaves.
C'est donc très limité.
Jusqu'Ã il y a quelque temps, un concurrent de FX-Teleport existait pour Mac, il s'appelait WormHole, mais n'est plus vendu.
On attend désespérément la version 2 de FX-Teleport qui sera bi-plateforme. A moins que l'outsider DspBridge sorte avant lui, mais pour le moment rien n'a été montré ; que ce soit pour l'un ou pour l'autre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Nicholas
- le 23/10/2007 17:26:03 }
Stéphane a écrit : r1c0 a écrit :
(Et pour les non pc-istes parmi la confrérie sachez que la technologie (distibuted audio) est disponible (quoique invisible) dans Logic depuis la version 7.2 et cela s'appelle un "Node".)
Exact, mais est limité au plugins "made by apple", et (sauf erreur) la mémoire utilisée l'est sur le poste principal, par sur les esclaves.
C'est donc très limité.
Sous la version 7 effectivement c'était le cas, mais depuis la toute nouvelle version 8 on peut tout mettre sur une machine esclave, même les plug-ins Waves, SoundToys etc. En occurence tout plug qui demande l'utilisation de la mémoire (en grosses quantités) reste sur la machine hôte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par jhansson
- le 23/10/2007 18:17:20 }
Merci beaucoup stephane c'est clair net et précis ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par David_Dervin
- le 05/03/2009 08:28:45 }
L'idéal est d'utiliser un liaison 1Gbits/s même si cela peut fonctionner avec du 100Mb si nous ne sommes pas trop gourmand en terme de nombre de canaux audio circulant sur le réseau.
alors par contre il faut quoi pour tourner en 1Gbits/s?
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{ par David_Dervin
- le 05/03/2009 12:10:05 }
ok..
mais si je veux passer à 1 gbs je dois configurer quelque chose en particulier
sur les pc?
parceque la je suis en 100mbs .
et moi je veux la tooouuuute puisssaaaance!!!!
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- David_Dervin -
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{ par David_Dervin
- le 05/03/2009 13:01:13 }
c'est bizarre...
j'ai installer fx téléport, tout marche,
j'ai ouvert une seule piste audio sur le maitre, avec une wizzo verb LAN ( qui tourne donc sur l'esclave)
ben sur le maitre j'ai le cpu au max!
avec craquement et tout le tralala. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Stéphane
- le 06/03/2009 07:45:40 }
Hello,
Pour que la liaison puisse se faire en 1Gb, il faut que les interfaces réseaux le supporte (et les éventuels switches présents sur le trajet). En théorie, il faut un câble de catégorie 5E ou au delà . En pratique cela peut fonctionner avec du 5 s'il est de bonne qualité et pas trop long.
Ton problème de craquements sur la station maitre peut être lié à au driver de ton interface réseau qui est mauvais... ou bien de l'interface réseau en elle-même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Stéphane Péneau
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