♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

mathieu a écrit :Excuse-moi mais mettre les bois par 3 pour 14 cordes ca va sonner complètement déséquilibré! Il te faudrait 3 fois plus de cordes. A moins d'enregistrer cordes et vents en séparé et de faire du re-re sur les cordes mais bon...
Ne t'excuse pas, tu as raison dans ton raisonnement et je suis entièrement d'accord avec toi car dans le premier devis j'ai demandé 12 Violons I, 12 Violons II, 8 Altos, 8 Violoncelles et 8 Contrebasses et quand j'ai vu le prix... J'ai halluciné :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

le pianiste a écrit : Mais rassure toi, je ne me suis pas payé l'orchestre non plus pour une pièce!!
Ce sont les orchestres qui doivent me payer pour me jouer!!non mais!!! :P

http://www.teddyleongshe.com
:P Oh oui, on se tape tout le boulot 8) mais bon... En fait c'est pour plusieurs pièces: La Symphonie Irlandaise, plus le concerto pour contrebasse et éventuellement le nocturne. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

A ta place j'essairais de faire jouer une de tes pièces par l'orchestre de ton quartier ou ailleurs ...même amateur!!Une , deux ou trois représentation et hop, ton nom circule et ensuite c'est l'orchestre qui vient à toi!!
Pour se payer un orchestre tout seul, faut vouloir!Même les pros ne le font pas.Avec quelques pièces tu peux envisager de faire un album, donc de trouver maisons de disques et producteurs qui eux se chargeront du financement... Mais pour les convaincre étant débutant, bon courage!!
J'ai vu que tu avais pas mal de pièces pour piano déja.Et bien commence par le commencement, fais jouer les pièces pour piano dans un premier temps et ensuite le reste...faut y aller petit à petit!! :wink:
Bon courage,

Teddy


http://www.teddyleongshe.com 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

Je crois que je vais suivre ton conseil... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour Operma,
désolé de n'avoir répondu plutot mais j'étais en vacances à Madrid ...
je ne sais pas où tu en es de ta recherche...
en ce qui me concerne j'ai vraiment sinon de bons plans pour un enregistrer à Budapest avec l'orchestre de la radio hongroise qui est somptueux (compter environ 3000e pour 1 session pour 34 musiciens).
Sinon monter un orchestre en France pour enregistrern avec des amateurs, moi je serais intéressé de le diriger, n'hésites pas à m'envoyer un mail à
francois.rousselot@tiscali.fr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Le prix des musiciens est une chose, la production globale en est une autre. Pour aller enregistrer dans les pays de l'est, il ne faut pas oublier le studio, l'ingé son, le chef au besoin, le défraiment de tout ce petit monde. Et puis ensuite un mix dans un studio avec un ingé digne de ce nom. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

À chacun son orchestre... :)
Francois111 a écrit :compter environ 3000e pour 1 session pour 34 musiciens
Laurent JUILLET a écrit :Le prix des musiciens est une chose, la production globale en est une autre.
Pour une session de 4 heures :
  • Compter 45 € par musicien, x 34 = 1530 €
    475 € pour la loc du studio (avec SSL, PT HD, etc.)
    180 € pour l'ingé son / techniciens
    294 € pour le chef d'orchestre
    100 € pour le contracteur
    + 10% de frais
Pour 34 musiciens, on arrive à 2 836, 90 € pour une session.

À peu près tout le reste est inclus, y compris bien sûr la duplication des scores en fournissant un fichier Sibelius, Finale ou au format .pdf (images des pages à imprimer converties en fichier pdf ou document avec les polices incluses).

Il faudra aussi compter 15 € /H pour un traducteur (français-russe / russe-français), et si besoin 60 € maxi pour un accordeur (piano, qui est au départ accordé à 442).

On arrive donc bien aux environs de 3 000 € (2 956, 90 €), même tarif que donnait François pour son orchestre. (À comparer avec les tarifs du BSO... ) Mais ce n'est qu'une partie du budget global...

Au niveau postprod, mieux vaut faire ça chez nous. (Si tu veux un devis... ;) )

Le mieux est de faire un prévisionnel global pour le projet. Il faut plancher dès le départ sur des choix à faire, et il y a quelques astuces pour économiser du temps et de l'argent, pour un même résultat, et qui ne se limitent pas à mélanger des instrus réels et de la prog virtuelle...

C'est cette étude préalable qui permettra de monter un bon dossier et entre autres de faire des économies, y compris au niveau de ce que coûtera l'orchestre, et de mettre au point un bon plan de financement.
Operma a écrit :Donc ma question est, existe-t'il des organismes d'aide au financement de ce type de projet, à la création artisitique ou quelque chose de ce genre et si oui comment procéder?
Oui, mais ne compte pas trop dessus (dossier, délais, conditions, passage en commission, etc.). Et de toutes manières, tu devra débourser... Il faudra d'abord trouver d'autres solutions de financement, et ces aides "éventuelles" viendront s'y greffer.

Comptes-tu en être le producteur exclusif ?

Quelle est la fin commerciale du projet (difs radio, ventes de CD, combien, etc.) ?
Operma a écrit :
mathieu a écrit :Excuse-moi mais mettre les bois par 3 pour 14 cordes ca va sonner complètement déséquilibré! Il te faudrait 3 fois plus de cordes. A moins d'enregistrer cordes et vents en séparé et de faire du re-re sur les cordes mais bon...
Ne t'excuse pas, tu as raison dans ton raisonnement et je suis entièrement d'accord avec toi car dans le premier devis j'ai demandé 12 Violons I, 12 Violons II, 8 Altos, 8 Violoncelles et 8 Contrebasses et quand j'ai vu le prix... J'ai halluciné :?
Il faut soit tout réduire dans ce cas, pour préserver l'équilibre, soit doubler autrement, en ajoutant une session post avec uniquement les cordes, soit les doubler avec des instruments virtuels, soit les doubler au mix en traitant. On leur balance soit le clic, soit le temoin, soit la première, au casque, idem pour le chef d'orchestre. Autrement, le "re-re" ne serait pas forcément rentable si à chaque fois seules les cordes re-jouent => perte de temps, pendant lequel on paie tout le monde... ce qui ferait aussi allonger le nombre d'heures, etc.
Operma a écrit :
Francois111 a écrit :Bonjour Operma,
peut on savoir ce que tu as demandé comme orchestre. En effet suivant les orchestres les devis varient du simple au souble, je pourrais peut être te conseiller, d'ailleur, si tu as besoin d'un chef d'orchestre ...
Il se pourrait que oui, pourquoi pas... À voir...
Pas toujours évident... Ces orchestres ont parfois l'habitude de travailler avec une personne, vite et bien, sans besoin de traducteur entre eux, etc., et le chef d'orchestre habituel assure une qualité, un résultat, et donc une image, qu'ils ne mettrons pas forcément d'amblé en danger avec quelqu'un d'autre, même s'il dirige bien (à moins que ce soit une personne assez connue ou qui ait déjà travaillé avec eux). Vous pouvez le proposer/le demander, mais ils ne l'accepteront pas forcément d'amblé, dès le départ sans que le leur soit présent.

L'autre point est que la perte de temps (éventuelle) pourrait être coûteuse... bien plus que la rémunération du chef d'orchestre, et sans compter le déplacement depuis la France si le "remplaçant" vient de chez nous. Enfin personnellement, je trouve qu'il peut être plus judicieux au moins au départ de laisser faire, et d'utiliser la personne déjà en place -qu'il faudra de toutes manières rémunérer- comme intermédiaire, sans hésiter à faire stopper, donner des indications, faire reprendre, etc. tant que nécessaire. Puis, après seulement, d'essayer, si vous jugez par exemple que vous le ferez mieux, plus comme vous le voulez... (allez pousseuh toi mainteunannnt.. déga-geu!! :P)

Enfin, je dis ça, mais ça reste à voir avec eux. ;)

À + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

Lukas a écrit :

Comptes-tu en être le producteur exclusif ?

Quelle est la fin commerciale du projet (difs radio, ventes de CD, combien, etc.) ?
Oui, faute de soutien.
Le but de l'enregistrement est effectivement de la diffuser à la radio mais en fait je suis pour l'instant davantage intéréssé par une éxécution public que par un enregistrement.

J'en profite pour dire à François que j'étudie sa proposition et qu'il ne tardera pas à recevoir ma réponse (selon comment le projet évolue) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
je suis tout à fait d'accord avec vos remarques de Laurent et Lukas.
J'avoue que les 2 structures avec lesquelles j'ai travaillé sont plutôt habitué à avoir des chefs différents pour chaque projet, je parle du Philarmonic de Prague et de l'orchestre de la Radio Hongroise. En ce qui me concerne je préfère diriger mes oeuvres car ainsi je donne moi même les directives sur le moments. J'avoue aussi avoir déjà travailler avec l'orchestre de Moscou et le chef y est aussi très bon, et Marina adorable ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Bonjour François,

Je suis bien d'accord. C'est sûr que quand on sait bien diriger et qu'en plus on a composé l'oeuvre, on a souvent intérêt à le faire soi-même pour que l'interprétation soit la plus exacte/juste possible, et comme tu le dis, donner soi-même les (bonnes) directives. C'est comme pour le piano, excepté bien sûr quand on sait que la personne est techniquement et artistiquement "la bonne", et qu'elle le fera mieux que nous ou qu'elle apportera quelque chose. Le fait qu'ils aient l'habitude de travailler ensemble compte aussi...

Ha... Ca me rappelle que j'aurais tellement rêvé composer quelque chose pour que Dubravka Tomsic l'interprète.... (je l'ai en admiration - j'adore ses interprétations pianistiques de Chopin et des sonates de Beethoven - vous connaissez ?) :)  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre