♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

    Quel micro acheter?

Message  { par Tearoom

Bonjour,

J'ai besoin d'un micro haut de gamme pour enregistrer une voix en home studio. Y a t'il des recommandations?

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

hello,
si tu as les moyens, le top est le <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> de Neuman mais c'est cher et il faut le préampli qui va derrière et si tu passes par une carte son pourrie c'est pas gagné non plus, il faut être cohérent de a à z dans la chaine audio, il vaut mieux investir dans une bonne carte son avec de bon convertisseurs, un bon préampli, et un micro correct. Le reste c'est le musicien qui le fait.
Je dirais même que chaque instrument mérite un micro et le bon préampli qui va avec, c'est bien pour ça qu'un bon ingé son, ça n'a pas de prix, ils connaissent toutes les machines.
Si tu ne veux pas te ruiner, il y a des marques chinoises qui sont excellentes avec un rapport qualité prix imbattable, par exemple T.Bone et studio project qui font des micros meilleurs que des marques allemandes beaucoup plus chères à qualité moindre.
Mais tout dépend du type de prise, aujourd'hui, en home studio, avec le micro TB1 (300 euros) et le préampli Joemeek TwinQ (qui a un convertisseur intégré) à 600 euros, il a deux tranches avec EQ et Compresseur, je pense que tu as de quoi faire des prises pro pour le chant. Franchement, ça ne sert à rien de se ruiner, je connais des pros qui bossent avec ça. ça n'engage que moi mais je pense que ça ne sert à rien d'acheter un micro trop cher même si ça donne envie de bien faire.
Ă + :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

Le bĂ©ta 58 de shure? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

une alternative vraiment interessante au <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> de neumann c'est STUDIO PROJECTS B3

http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/SPTB3.php

mais c'est surtout le prix du micro qui va te plaire ...

de plus si tu veux atteindre une qualité supérieur tu peux t'en offrir 2 pour les coupler.

des avis plutot interessant sur af

http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... ts_b3.html

pour un ptit budget ça le fait très bien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut,
J'ai besoin d'un micro haut de gamme pour enregistrer une voix en home studio.
Le béta 58 de shure?
c'est de l'humour, j'imagine ? :D

Sinon, Thomas, quelle est ta chaine audio qui suivra ton futur mic ? il ne faut pas créer d'incohérence, par ex un mic très cher suivit d'une carte bas de gamme avec une entrée mic minable (question préamp) et des convertisseurs pas top.
La règle est toujours la même, la qualité de ta chaine se résume à la qualité du moins bon élément...

Par contre, là où est placé le moins bon a une importance capitale, car si tu as un bon préamp suivit d'un convertisseur honnete, tu aura de bons résultats avec un mic moins haut de gamme, ou du moins, moins cher, car de nos jours on trouve du matériel correct à des prix incroyables.
Par contre, dans l'exemple au dessus, un <a href="http://www.neumann.com/zoom.php?zoomimg=./assets/diagrams/u87ai_diagrams.htm">U87</a> dans une carte à 2 balles ne changera en rien la qualité de tes prises ...

Si tu as une très bonne chaine préamp converto, alors là, la diff se fera sentir d'un mic moyen à un mic haut de gamme.

Le tout est donc de choisir en fonction du reste de tes appareils. Et aussi, savoir ce que tu appelles "haut de gamme" ... on a pas tous la même définition de cette expression ... :wink:

a+
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ian -
Membre ♪♪
Messages : 111
Enregistré le : 19/02/2007 12:25:28

   

Message  { par ian

Le béta 58 de shure?
c'est de l'humour, j'imagine ? :D

on a pas tous la même définition de cette expression ... :wink:
ba c'est peut etre pas du haut de gamme mais c mieu le micro a 30E de Beringer nan? Ca marche bien et c'est super costaud 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Merci de vos reponses.

Je crois que je fais plus viser du chinois que l'allemand pour cette fois. C'est moins cher, et puis c'est plus pres de chez moi. :)

Pour le systeme aval, je ne convertis pas en numerique sur ma carte son (une M-audio delta, je l'adore) mais sur une boite a effet roland VF-1 24bit, puis j'envoie en numerique sur l'ordinateur. Donc pas trop de soucis de ce cote a priori. Par contre pas d'alim specifique, et juste un connecteur big jack sur la boite a effet.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

ba c'est peut etre pas du haut de gamme mais c mieu le micro a 30E de Beringer nan? Ca marche bien et c'est super costaud
je suis entièrement d'accord avec toi Ian, mais ce n'est pas le propos ici me semble t-il. Le beta sera très à son aise sur une scène mais il ne peut pas être aparenté à du haut de gamme studio, même home studio.

Pour ce que cherche Thomas, il faut obligatoirement passer par un Ă©lectrostatique et large capsule de surcroit. C'est le minimum syndical ! :wink:
Pour le systeme aval, je ne convertis pas en numerique sur ma carte son (une M-audio delta, je l'adore) mais sur une boite a effet roland VF-1 24bit, puis j'envoie en numerique sur l'ordinateur. Donc pas trop de soucis de ce cote a priori. Par contre pas d'alim specifique, et juste un connecteur big jack sur la boite a effet.
j'avoue ne pas avoir bien saisi oĂą tu brancheras le mic ?? qu'est ce que tu veux dire par big jack ?
Pour brancher un mic comme ceux cité + haut, à priori large capsule statique donc, il te faudra un préamp équipé d'une fiche XLR et pouvant fournir une alim fantome de 48v...
Tu ne pourras de toute façon pas le brancher sur ta boite à effet, à moins qu'elle soit équipée d'un préamp (je ne connais pas cette ref).
La Delta n'est pas équipée de préamp ??

a+
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Voila les references du VF-1 (Boss pas Roland, j'ai fait un lapsus):

http://www.homestudio.fr/produit-boss,vf_1--id-346.html

C'est une boite a tout faire a prix modeste pour le home studio. Le preamp est inclus ainsi que divers effets micro. (simulateurs de micro haut de gamme notamment...) Je l'aime beaucoup (j'en ai meme achete 2...) mais au niveau connectique c'est pas parfait. Tous les in/out sont en jack ce qui est dommage. heureusement il y a un out digital RCA que je connecte a ma carte son (j'aurais aussi apprecie un in digital).

Donc ni le VF-1, ni ma carte son n'ont d'entree XLR et a fortiori pas d'alim fantome non plus. Si ce n'etait qu'une question de connecteur j'ai un adaptateur jack/XLR mais ca ne resout pas le probleme de l'alim.

Ca m'embete de racheter un preamp juste pour ce probleme d'alim. Dans le temps j'avais un ami qui s'etait bricole une alim sur pile collee au micro. Je me demande si je ne pourrais pas trouver l'equivalent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

salut Thomas,

c'est bien ce que je craignais, cette boiboite n'amplifira rien du tout ... :(
Ce n'est pas un préamp micro, c'est une boite à effets pourvue d'une entrée instrument, ce qui n'a rien à voir avec une entrée mic.

Pour l'instant, pas la peine d'investir dans un mic, mĂŞme "haut de gamme", tu pourra pas le brancher ...

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre