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   - Phanoo -
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Message  { par Phanoo

deb76 a écrit : Merci pour la connerie. C'est toujours très sympa de lire qu'en fin de compte cela veut dire concrètement qu'on n'est qu'un imbécile en essayant de donner des conseil. Merci donc.
Mais non y'avait pas de sous entendu dans mon message, c'est juste que c'est pas un truc que je conseille car Fracoris veut de bons sons d'orchestre sans devoir mettre trop les mains dans le cambouis (enfin ça c'est mon interprétation, car il me semble à sa façon de formuler, qu'il veut un truc tout prêt qui fasse des sons réalistes)

Après je connais pas l'expandeur dont tu parles, et je n'ai jamais utilisé de modelisation physique, donc je vais pas juger...

J'ai eu quelques expandeurs hard entre mes mains (un Yamaha Ă  synthèse FM, un Roland Sc88 et un Korg X5DR) et c'est sĂ»r la possibilitĂ© de crĂ©ation sonore est immense, mais il faut vraiment s'y investir dedans car les presets de base sont souvent pas tip top... Et ils ne sont pas forcĂ©ment adaptĂ©s au but de l'utilisateur, vu que la majoritĂ© des expandeurs sont dits "gĂ©nĂ©ralistes" donc pas du tout spĂ©cialisĂ©s dans les instruments d'orchestre... 
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   - deb76 -
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Message  { par deb76

Mais non y'avait pas de sous entendu dans mon message, c'est juste que c'est pas un truc que je conseille car Fracoris veut de bons sons d'orchestre sans devoir mettre trop les mains dans le cambouis (enfin ça c'est mon interprétation, car il me semble à sa façon de formuler, qu'il veut un truc tout prêt qui fasse des sons réalistes)
Pour cela, je suis d'accord mais avoue que quand tu donnes un conseil et que tu lis que c'est une connerie, cela ne fait pas plaisir. En revanche, si tu dis, et bien, je ne suis pas d'accord ou je vois les choses différemment, ça sonne autrement pour l'auteur du conseil.

Ceci étant, sur la qualité des banques d'instruments, oui, on arrive à une très bonne qualité. Pour ma part, j'aurais du mal à me séparer de la banque Ircam Solo Instruments qui n'est pas trop lourde (7 Go), pas trop chère et qui ne mange pas trop de CPU tout en proposant des jeux contemporains.
Et l'idĂ©e de l'expandeur n'Ă©tait pas pour rivaliser avec une grosse banque sons,mais comme je le disais plus haut, pour pas très cher avoir une petite boĂ®te qui Ă©largisse la palette sonore de son clavier numĂ©rique. 
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   - Franck Ancelin -
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Message  { par Franck Ancelin

Mais dans tous les cas, il me faut de très beaux sons d'orchestre. Et à priori, il n'y a pas quand même des milliers de choix. Ou c'est dans EWQLSO ou Vienna ou autre mais cela tourne autour. Après, il faut que j'achète en connaissance le bon matériel qui gravite autour pour engendrer une qualité de son professionnelle au mieux et le tout dans mon budget.


Je suis dans l'avion, et j'ai dû m'enfermer dans les toilettes pour pouvoir utiliser mon portable. Alors je vais faire vite, parce que depuis qu'il est allumé, le copilote n'arrête pas d'envoyer des messages pour dire d'éteindre nos appareils :?

@Fracoris,

une banque de sons comme la VSL est plutôt réservée aux compositeurs aguerris, qui ont un minimum de connaissances en orchestration. Le travail de programmation, d'édition, est doublé, voire triplé, contrairement à la Platinium, qui elle, est plutôt une banque ludique, avec laquelle tu apprendras certainement plus vite, et te permettra de vraiment concentrer tes efforts sur LA COMPOSITION.

La VSL est probablement supérieure à la platinium au niveau de la qualité des samples, mais tu devras t'occuper du placement de chaque instrument dans l'espace sonore, ainsi que de la gestion de la réverbération, sur chaque instrument. Avec la platinium, tous les instruments sont déjà disposés comme dans un véritable orchestre symphonique américain. Et si tu veux les disposer autrement, tu peux le faire, puisque chaque instrument est paramétrable 1 par 1, via l'interface du vst qui est très intuitive, et puis les samples sont plus que bons, même si leur politique de prix est discutable.

Pour te donner un exemple, même le fils de Rothschild, qui se voit offrir le setup complet de Brian Tyler, mais qui n'y ne maîtrise pas toutes les approches au niveau de la composition, de l'orchestration, des instruments et de leurs possibilités de jeu, du mixage, etc, fera probablement du moins bon travail que Jean Charles, élève dans une grande école de musique, qui étudie l'orchestration, les différentes techniques d'écriture musicale, mais qui possède un ordi avec 1 seul processeur, edirol orchestra, une carte sons à 60€, des enceintes d'ordi à 15€ trouvées par hasard, en faisant du rangement dans son grenier...

Tout est relatif. Un musicien qui veut se lancer dans la composition assistée par ordinateur doit absolument penser à tous les tenants et les aboutissants, afin d'obtenir le rendu qu'il souhaite. Et dans ton cas, il faut penser aussi à l'ergonomie et au temps de mise en oeuvre. La qualité professionnelle ne dépend pas que des outils. La qualité professionnelle s'obtient avec un "TOUT", et derrière ce "TOUT", il y a souvent des années de pratique et des centaines de boîtes de Doliprane.

Bon, je vais devoir arrĂŞter lĂ , parce qu'il y a pas mal de turbulences :arrow: 
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Message  { par Tbop

C'est vrai que niveau ergonomie les expandeurs c'est super sexy et convivial pour un debutant par rapport a des vst standalone comme EWQL.... :roll: Nostalgie quand tu nous tiens ;) 
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Message  { par Franck Ancelin

Klaus Badelt utilise des expanders pour les banques d'orchestre symphonique :) Par contre je ne sais pas lesquels. 
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Message  { par Tbop

Franck Ancelin a écrit :Klaus Badelt utilise des expanders pour les banques d'orchestre symphonique :) Par contre je ne sais pas lesquels.
En layering ya rien de mieux c'est sur....Enfin en layering. :) ! Et pas celles a 300€ j'imagine. 
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Message  { par Fracoris

Ce matin je suis parti sur Avignon. Le vendeur de la MAO, n'était pas là. Je n'ai donc pu avoir aucun renseignement. Le magasin n'a pas de livres sur la MAO, alors que la veille au téléphone il y en avait sans problème!

Les livres sur la MAO sont introuvables. A la Fnac il n'ont en pas. Et sur Internet le seul que j'ai trouvé est épuisé. Même à Marseille il n'ont pas de livres sur la MAO.

Donc pour l'instant je n'ai rien commandé au magasin.

Juste une question.
Qu'est ce que cela fait réellement si on a un logiciel comme Vienna ou Platinum avec Notion 3 et qu'on n'a pas de DAW, de PT, de Structure et autres? Est que le son est déformé, modifié, affaibli, différent?? Est ce vraiment un vrai problème audible objectif ou c'est plutôt de l'ordre subjectif, comme les synthés ou la sonorité d'un piano numérique que les uns aiment et les autres n’aiment pas?

Fracoris a écrit :
Salut,

je ne savais pas qu'il fallait deux logiciels, un pour la partition et un autre pour la maquette.
Axel répond:
une fois la musique composée, rien ne remplacera jamais un DAW comme Reaper ou Cubase pour le rendu et le travail au millipoil dans le piano roll...
Mais bon, Notion s'en sort bien comme solution hybride.
Axel m'a répondu ceci il y a déjà un certain temps.
"Notion s'en sort bien comme solution hybride". Donc, si Axel m'a dit ceci, c'est que ce n'est pas indispensable et absolu d'avoir un DAW pour avoir un rendu correct. Sinon il me l'aurait surement dit.
C'est pourquoi j'ai commandé Platinum par rapport à cette réponse d'Axel car il me faisait comprendre que je n'avait besoin dans l'immédiat de rien d'autre. Et pour vous, cela n'est pas possible.

Je fais comment pour faire mon choix? Je ne pourrai pas attendre ainsi un an avant de prendre une décision surtout sans livre impossible à trouver. Certes, c'est peut être précipité, mais je suis quelqu'un assez impulsif dans mes décisions quand les choses me le permettent. Ma musique est correcte, sur partition bien sûr, j'ai le capital en gros on va dire maxi 4000 €. Je suis sur un site où il y a beaucoup de connaisseurs et de professionnels du son et de la MAO. Donc, avec tout ça, je ne vois pas pourquoi j'attendrai longtemps avant de prendre ma décision. Et puis c'est un tout. Je n'ai plus 20 ans. Mes problèmes de santé peuvent subitement s'aggraver. J'ai deux maladies évolutives et invalidantes. Et quelque part le temps joue contre moi.


Pour le synthé, je pense que je vais prendre un piano numérique Yamaha, le CVP 501.
Le magasin de Marseille en a un en vitrine, peut être un des derniers de France. Mais ça, c'est juste pour changer de piano et me faire plaisir. Pas question de faire de la MAO avec. En plus on peut enregistrer sa voix. Et il est vraiment très beau. Je n’éprouve plus du tout de plaisir de jouer et de composer sur mon vieux piano numérique. Un changement s'impose.

VoilĂ , je vous laisse Ă  vos rĂ©ponses. 
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Message  { par Franck Ancelin

Relis mon post, page 6, 5ème en partant du haut. Il te faut rien de plus rien de moins.

J'ai une question, est ce que tu lis les réponse qu'on te donne, parce que moi j'ai l'impression de perdre mon temps!!!!

Ce coup ci je ne pourrais plus intervenir. Il faut que je rejoigne le refuge au pied du Makalu, avant d'attaquer la face nord demain, oĂą on trouve ces fameuses Morilles au goĂ»t unique. 
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Message  { par Franck Ancelin

Et pas celles a 300€ j'imagine.
En fait ce son des samplers Emu et Roland. On les voit sur cette vidĂ©o, Ă  4mn10. 
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Message  { par Fracoris

Oui je sais avec tous ces messages j'avais oublié. Mais ce soir je regarderais, ça a l'air très bien, deux pour le prix d'un. Mon seul problème, c'est le paiement qui risque de bloquer. Je n'ai pas droit à la carte visa , ni master carte et je ne peux payer que par chèque et tous les sites ne l'acceptent pas. Sinon je le ferai. Je vais voir si le paiement passe. Mais pour le site de Stéphane cela me parait compliqué à faire. Mais je regarderai de plus près. Ajourd'hui je n'ai pas arrêter de courir.

Bon voyage 
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