♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 09/01/2009 18:50:58 }
Je ne vois pas trop l'intérêt de 'mixer' des pistes midi ni de leur appliquer moult effets...une fois que tu as terminé ton morceau en midi, tu en fais une sauvegarde, puis tu exportes tes fichiers midi en audio ( sans aucun effet de préférence; pour ce faire, tu peux aller dans 'fichier/exporter mixage audio' en prenant bien soin de mettre chacune des pistes que tu souhaites exporter tour à tour en solo, ou passer par ta console ou ton préamp si celà vaut le coup ) et tu sauvegardes ainsi ton projet sous un autre nom...ainsi, tu pourras appliquer tes EQ et effets d'insert directement sur tes pistes audio, créer un départd'FX ( réverbes, délais ) et doser tes envois sur chacune de tes pistes audio; si au final, tu souhaites modifier des détails sur chacune de tes pistes, tu peux retourner à ta version midi et refaire un export audio de la ou des pistes concernée(s). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/01/2009 20:52:43 }
Merci YuHirà , j'y vois un peu plus clair. Sustain = pédale du piano, et portamento = une sorte de port de voix (et non pas portato). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/01/2009 20:57:16 }
Sinnay, ta suggestion est intéressante, et notamment pour les morceaux longs, puisqu'alors l'exportation du mix dure beaucoup moins de temps que l'enregistrement.
Par contre je me demande quand même pourquoi on ne peut pas exporter d'un seul coup toutes les pistes, en obtenant autant de fichiers audio qu'on a de pistes MIDI. Ce serait quand même le top ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 09/01/2009 23:08:54 }
Pour exporter les pistes en un coup, je contourne le problème dans Cubase en gelant chaque piste quand j'ai fini. Chaque piste midi est enregistrée sous forme de fichier .wav. Il suffit juste de tout récupérer dans le dossier Freeze du projet.
Pour les contrôleurs, je crois qu'en règle générale, il faut se reporter à la doc de la banque de sons en question. Bien que tous ces contrôleurs existent en midi, ils ne sont pas forcément implémentés (et de la même façon surtout) dans les banques de sons. Dans le manuel EWQLSO par exemple, on trouve ce genre d'infos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2009 00:23:09 }
Pour exporter les pistes en un coup, et de façon réellement synchronisée, j'utilise Tape It C'est un Vst qui permet d'enregistrer soit ce qui sort du Master, soit en sortie de chaque piste. La version freeware ne permet pas l'enregistrement synchro. En revanche la version payante (19 dollars soit 15 euros) agit comme un magnétophone numérique. On place une instance sur chacune des pistes, on le met en position d'attente et quand la séquence est lancée, il enregistre en synchro chaque piste sélectionnée ainsi que le Master si on le souhaite. En une seule opération, on a toutes ses pistes enregistrées et que l'on peut mixer ensuite, comme sur un multipistes.
Pour mes Chroniques, j'avais fait un petit tuto . Ca fait près de quatre ans, je l'utilise sur tous mes séquenceurs, et ça me facilite la vie. Et surtout, la restitution est très fidèle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 10/01/2009 09:24:59 }
deb76,
est ce qu'il y a une limitation pour le nombre de pistes ou peux t'on l'assigner sur autant de pistes qu'on le souhaite?
Plus clairement, ce logiciel est-il capable de gérer entre 80 et 150 pistes vst? (voir plus) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2009 10:33:24 }
Plus clairement, ce logiciel est-il capable de gérer entre 80 et 150 pistes vst? (voir plus)
Franck Ancelin, c'est la colle. Je ne sais pas car je n'ai pas chez moi cette puissance qui me permettrait d'ouvrir autant de pistes Vst ensemble. Dans les caractéristiques indiquées sur le site, aucune limitation n'est indiquée mais c'est vague : Use more than one instance of TapeIt simultaneously .
Ceci étant, petite remarque que j'avais oublié de préciser, c'est pour PC seulement.
Sinon, à mon sens cela doit être possible, mais il faut une configuration puissante derrière, d'autre part, en enregistrant autant de pistes d'un coup, tu vas manger du disque dur.
PS : il y a une version gratuite qui permet d'enregistrer en sortie de chaque piste et sur le master mais elle ne permet pas la synchro comme sur un multipistes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 10/01/2009 14:27:08 }
Ok, tant pis. J'ai pas envi de tester. Et puis de toute façon c'est pour PC seulement
Mais la solution de UDun me semble étrangement intéressante...
L'avantage avec cette solution, c'est qu'il n'y a pas trop de solicitation DD. Finalement quand on y réfléchit, c'est une solution de contournement comme une autre. Je trouve juste dommage de la part des fabriquants, de ne pas avoir intégré cette fonction d'export audio de toutes les pistes séparées, comme option "obligatoire". Je crois que Pro Tools le fait.
Bon et puis de toute façon ce n'est pas ma façon de travailler, mais j'aime bien m'essayer à différentes choses, histoire d'améliorer et encore améliorer ma méthode travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/01/2009 15:30:51 }
Je trouve juste dommage de la part des fabriquants, de ne pas avoir intégré cette fonction d'export audio de toutes les pistes séparées, comme option "obligatoire".
Je suis d'accord avec toi. Cela serait tellement plus simple. Ceci étant, cette fonction synchro je m'en sers très peu, mais elle est bien pratique. En fait, j'utilise Tape It 2 comme un enregistreur universel, je ne me pose de question sur les différents softs que j'utilise, sur leur routage, je l'insère sur le Master, et en un coup de click j'enregistre. Je m'en sers surtout pour réaliser des alliages sonores avec mes différents synthés virtuels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 10/01/2009 18:59:28 }
Je trouve juste dommage de la part des fabriquants, de ne pas avoir intégré cette fonction d'export audio de toutes les pistes séparées, comme option "obligatoire".
Je ne sais pas si cette fonction existe sur Pro Tools, sur ma version 6.9 en tout cas y'a pas encore, peut être sur les dernières versions ?
En tout cas sur mon Sonar 8 PE propose l'export de toutes les manières possibles: pistes, ou bus, ou master; le tout avec le choix pour les effets, pour l'automation, etc. Il m'arrive de faire des bounces de chaque piste (avec ou sans effet), et de faire le mix ou montage sur une session Pro Tools (en général je ne fais pas grand chose, je crée une session Pro Tools, j'importe mes pistes c'est tout), ce pour apporter une session Pro Tools au studio, histoire de gagner du temps. Il m'arrive de doubler cet export de ma session Sonar en format OMF, suivant la demande.
Sur MAC comme sur PC, existe le très bon séquenceur REAPER qui permet l'export de la même manière que Sonar: pistes, bus ou master. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.