♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

C'est ce que j'ai fait en prenant Samplitude 10 Pro mais avec l'option que propose Magix, Sam Rent, c'est à dire une location de 40 euros par mois sur 24 mois et que je renouvellerai bien entendu.
Donc une fois cette échéance passée, le logiciel ne sera pas à toi?

J'ai presque cru à une sorte de leasing proposé par Magix. Et à la limite ça serait pas mal de proposer ce genre solution.

Encore une preuve comme quoi c'est la gueguerre à la popularisation, en rendant facilement accessible des logiciels. Elle est pas mal la méthode de Magix finalement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

pas dac
40*24=960 : pas glop, plutôt gloup gloup paske cé du lisinngue comme tu dis 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Bon, sur le principe, ce genre de deal n'est pas la meilleure chose, parce qu'au final, tu payes une somme qui aurait pu te permettre d'avoir une fois pour toute le logiciel. Donc non s'pas cool. You'r right.

Mais pour celui qui n'a pas les moyens de lâcher les 990€ tt de suite, ça reste une aubaine. Mais, car il y a un gros MAIS, attention à ne pas cumuler ce genre de petit crédit, qui plus est, n'en est pas un.

C'est d'ailleurs le problème de la majeur partie de la population en france, et beaucoup se retrouvent endetté à cause de ça :(

Donc je dirais oui pour le petit étudiant qui a son argent de poche tous les mois, et non pour le travailleur syndiqué, qui n'a plus rien dans les poches à chaque fin de mois. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

40*24=960 : pas glop, plutôt gloup gloup paske cé du lisinngue comme tu dis
Oui, je sais, au bout du compte ça revient cher. Mais en même temps,je n'avais pas les moyens de sortir 1000 euros. Alors... Je ne fume pas, je bois peu, je passe beaucoup de mon temps au travail, je n'ai pas de frais de voiture, et donc j'ai décidé de me faire plaisir. Je le conçois comme un abonnement mensuel.
Donc une fois cette échéance passée, le logiciel ne sera pas à toi?
Non, Franck, il ne sera pas à moi. Mais je te rejoins quand tu dis : Encore une preuve comme quoi c'est la gueguerre à la popularisation, en rendant facilement accessible des logiciels. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Oui, mais moi je suis snob je fume et je bois pour oublier les amis de mon ex alors et mes petits tracas , bon je ne peux pas décemment écrire qu'il fait trop chaud pour travailler mais j'ai renoncé à sam 10 (en plus on dirait un missile soviétique)
la dessus bonne nuit 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Merci pour toutes vos idées de softs.
Avouerai-je que pour l'instant, avec tout ce que je vois déjà dans Cubase LE comme concepts nouveaux pour moi, je suis à deux doigts de percuter ma balise de détresse :lol:

Les périphs, le MIDI, les effets insert, l'audio, les effets insert, send et master, les réglages d'effets pour chacun mais aussi par voie, les bus, plus le fait que ma carte son a aussi du soft... certaines données passent par Cubase, d'autres pas, certaines arrivent sur le synthé MIDI de la carte, d'autres sur la partie audio, c'est effarant ! :oops:
Ce serait chouette quand même d'avoir un jour un schéma synoptique pour visualiser le flux de toutes ces données - ou alors je sens que mes neurones ne vont pas tarder à s'inscrire à la CGT :lol: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

sam 10 (en plus on dirait un missile soviétique)
Euh, dont la définition exacte serait Surface Air Missile. Et dans sa version Pro, il a une puissance de frappe plutôt impressionnante.
avec tout ce que je vois déjà dans Cubase LE comme concepts nouveaux pour moi, je suis à deux doigts de percuter ma balise de détresse
Si tu veux appréhender tout d'un coup, c'est sûr. Peut-être vaudrait-il faire dans un premier temps les opérations basiques comme insérer un fichier audio, un fichier midi ?

Avec le fichier audio tu pourras ensuite affecter un delay, réverbération... Quant au midi, effectivement ta carte son doit, si je ne me trompe pas, te proposer le synthé de ta carte son, un synthé GSM. L'avantage de ce synthé, dont la qualité est pour le moins médiocre, a l'avantage généralement de te permettre de te faire une idée du rendu d'un fichier midi. Ce choix se fait avec Cubase LE, dans la petite fenêtre de gauche via Out.
Sinon, tu peux affecter le lecteur d'une banque ou d'un synthé virtuel en ouvrant la fenêtre "périphérique" (ou mieux avec F11) qui te donne accès à la liste des VST. Une fois choisi, le VST s'affiche en cliquant sur l'espèce de grand "e". Mais pour que tu puisses écouter le son, il faut revenir à la petite fenêtre de gauche et affecter le VST que tu as choisis dans la sortie Out. Et là, normalement, tu dois pouvoir écouter la lecture de ton fichier midi.
Pour un fichier audio que tu importes à partir de la fenêtre fichier et importer, l'affectation d'un effet ou d'un vst de traitement audio, il faut cliquer là aussi sur l'espèce de grand "e"' qui va te donner accès à une plus grande fenêtre nommée configuration de voie VST ou entre le slider et l'équaliseur, tu cliques sur la première petite fenêtre "effet nul" et là tu peux choisir un des effets de Cubase ou d'autres vst. Là aussi, il faut cliquer sur le grand "e" pour avoir accès aux réglages du Vst.

Est-ce clair ? 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui merci deb76, c'est clair !
En fait j'ai pu faire deux tutoriels fournis qui correpondent assez à ce que tu dis là.
Dans la foulée j'ai amélioré l'un des mes anciens fichiers MIDI en "wavant" ses 4 voix et, ensuite, en leur appliquant de la réverb et du chorus, et en mixant le tout.
En fait, comme synthé MIDI, ma carte propose quand même un peu mieux que l'infâme standard ouin ouin, puisque je peux chercher des soundfonts (et dès que j'aurai terminé certaines choses j'achèterai Motu S.I.)

J'ai une question subsidiaire pour le MIDI : est-ce que quelqu'un connaît un site avec des explications **musicales** sur les contrôleurs ?
Ce qu'on trouve facilement, ce sont des sites avec le n° du contrôleur, et ensuite ses valeurs possibles et la façon technique de s'en servir.
Moi ce que je veux ce sont des explications musicales, qu'est-ce que ça fait sur les notes, et dans quel but et contexte est-il conseillé de s'en servir.
Tout le monde comprend réverb et pan, par contre quand on arrive à "expression" c'est déjà plus vague pour moi, de même pour la différence entre "sustain" et "portamento", etc. Malheureusement les sites auquels j'ai fait allusion ci-dessus supposent toujours que l'on sait déjà le sens musical du nom des contrôleurs... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

(si vous trouvez que je pose trop de questions ou que c'est HS, dites-le, hein - je peux aller sur audiofanzine, quoique l'éventail des compétences soit là-bas moins homogène :-) )

Donc en voici une autre.
Actuellement, pour me faire la main, je mixe quelques fichiers MIDI sous Cubase LE.
Pour leur assigner des effets, je dois donc, au préalable, enregistrer une piste audio pour chaque piste MIDI. Donc n opérations pour n pistes, chacune étant lue successivement en solo .

Je me demande : serait-ce possible d'assigner une piste audio cible à chaque piste MIDI, et d'enregistrer ainsi en une fois toutes les pistes ?

Pour que cela soit possible, il faudrait que dans mon choix d'entrées pour une piste audio je puisse choisir une seule piste MIDI parmi toutes, or je ne vois pas cela dans ma fenêtre VST entrées.
Et je me demande :
- ai-je raté quelque chose, peut-être que c'est possible quand même ?
- ou alors c'est ma carte, dont le synthé ne donne pas accès à l'audio généré piste par piste ? cette opération serait-elle possible avec d'autres cartes/synthés ?
- ou alors ni l'un ni l'autre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, et c'est de toute façon impossible ? parce qu'un synthé ne fonctionne pas ainsi, il fait directement une grosse tambouille audio résultant de toutes les pistes MIDI ?

Merci de votre éclairage ! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

e même pour la différence entre "sustain" et "portamento"
Le sustain est l'équivalent de la pédale de piano. Il allonge en fait le sustain de l'enveloppe du son (ADSR) avant que le son s'éteigne (Release).

Le portamento c'est plus une sorte de legato entre deux notes.

De mon expérience la plupart des contrôleurs ne servent à rien et peuvent en effet être interchangeables. Certains, comme le contrôleur expression, peuvent agir comme un volume quand ce dernier contrôleur ne fonctionne pas (ça dépend du VST, il faut que le contrôleur soit assigné)

Personnellement je n'utilise que le contrôleur sustain, pan, pitch, vélocité, volume et expression.

Mais je me trompe peut-être!!!! 
Répondre