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   - sinnay -
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Message  { par sinnay

Pour l'orchestre ça me paraît la seule méthode logique (pour autant qu'on ait correctement orchestré). La salle ne va pas changer en fonction des instruments!!!
Sauf que là on parle d'orchestres virtuels, et que, mis à part pour la VSL, ils ont déjà tous très souvent leur 'empreinte' sonore... Donc celà peut être périlleux d'adjoindre à nouveau une réverbe. 
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   - YuHirà -
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Message  { par YuHirà

Sauf que là on parle d'orchestres virtuels, et que, mis à part pour la VSL, ils ont déjà tous très souvent leur 'empreinte' sonore... Donc celà peut être périlleux d'adjoindre à nouveau une réverbe.
Ah effectivement dans ce cas... Je ne vois pas l'utilité :wink: 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

sinnay a écrit :Oulà, le réveillon ne te met pas de bonne humeur mon cher Franck!

J'insinuais juste qu'il était possible de créer plusieurs envois d'effets différents et donc de bénéficier de 3 ou 4 réverbes différentes; pas obligé de mettre de l'Altiverb partout; personnellement, je possède les réverbes TC Native qui ne consomment pratiquement pas de CPU et qui fonctionnent très bien sur les percus par exemple... La Glace Verb, gratuite, donne également de bons résultats quand elle est bien dosée... Donc des solutions, il en existe des milliers, autres que celle, je réitère, que tu proposes :wink:

Bon, bah bois un coup, et reviens quand tu seras mieux poilé :wink:
Excuse pour ma mauvaise humeur mon cher Sinnay :oops: Et bonne année au passage! :)

Pour ma part, je n'ai pas altiverb, et je ne vois vraiment pas à quoi pourrait me servir cette réverbe, étant donné que les samples proposés par east west, ont déjà une réverbe naturelle d'excellente qualité.

Et je n'applique jamais réverbe suplémentaire sur mes banques d'orchestration. Sauf biensur pour des compos spécifiques. Et même dans cet exemple, cela ne s'appliquera qu'à très peu d'instrus.

Mais là pas besoin de se soucier de ça. Maintenant, avec la vsl, le problème c'est que tout est à faire. La panoramique et la réverbe. C'est donc dans cet exemple précis que je proposais cette solution.

Et cette exemple d'envoi d'effets est très pratique pour ceux qui utilisent plusieurs réverbes, pour essayer de donner une couleur homogène.

Quand je donne des exemples, j'essaye d'apporter mon point de vue, par rapport à ce que j'ai pu apprendre ici ou là. Et si un plusieurs ou d'entre vous avez quelque chose de mieux à proposer, il ne faut pas hésiter à donner des infos quand quelqu'un a besoin de conseils. Tant qu'il n'y a pas 50 gus qui posent les même questions, et quand on a le temps de répondre, et surtout quand on est d'humeur, c'est pas mal de donner un coup, en sachant qu'on est passé par là :)
Sauf que là on parle d'orchestres virtuels, et que, mis à part pour la VSL, ils ont déjà tous très souvent leur 'empreinte' sonore... Donc celà peut être périlleux d'adjoindre à nouveau une réverbe.
Périlleux et même franchement pas utile du tout. La seule chose qu'on gagnerait à travailler comme ça, c'est de pourrir un son déjà de qualité plus que raisonnable :) 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

Par contre, il faut faire ces exports brut de décoffrage. C'est à dire pas de traitement equaliseur ni même d'effet de réverbe ou quoi que ce soit d'autre. Tu dois faire tous tes exports de cette manière. Ca te laissera plus de marge pour le mixage derrière, et t'évitera de devoir revenir en arrière.
OK Franck, je comprends au moins ça.

En fait, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de séquenceur, ni Cubase ni un autre, c'est pourquoi je suis dans le brouillard. Il y a plein de choses qui m'échappent.

Exemple, parlons de Finale ou Sibelius comme point de départ. On pose les notes, et puis on crée un fichier MIDI.
Ensuite on charge ce MIDI dans un séquenceur, est-ce que c'est ça, ou bien j'ai rien compris ?

Si c'est bien ça, alors dans le séquenceur on assigne des samples d'instruments à chaque canal, et des effets, et à la fin on crée un fichier audio. Toujours juste ?

C'est là que j'ai du mal à voir comment s'articule le boulot entre l'éditeur de partitions et le séquencement. Car pour assigner des instruments dans le séquenceur, il faut déjà avoir prévu, dans l'éditeur, quel canal assigner à chaque portée ?! Et le MIDI créé dans Finale, on le fait "brut", c'est à dire sans commandes de vélocité ou de pan ou autres ? Parce que je croyais que ce genre d'effet expressif, ça se faisait dans le séquenceur qui sait faire beaucoup mieux, donc à ce moment là c'est inutile d'en mettre déjà dans l'éditeur de partitions si c'est pour les chambouler après, ou bien ?!
Tu vois je patauge :-o Même si j'ai déjà bricolé quelques dizaines de minutes dans un truc appelé synthfont... est-ce qu'on peut appeler ça un (petit) séquenceur ?

Ceci dit, ce que j'ai cru comprendre de ce qui est livré avec MSI, c'est qu'il y a un séquenceur minimaliste en standalone. Et par ailleurs bien sûr leurs instruments sont utilisables dans n'importe quelle appli supportant les VST (entre autres).

Donc maintenant j'en viens à ton étonnement et ta question concernant audacity.
Supposons qu'un jour, par manque de CPU, je sois obligé, dans mon séquenceur (peu importe lequel), de créer 3 fichiers audio, cordes, vents, cuivres (par exemple).
Il faut bien qu'à la fin j'en obtienne un seul, donc voilà, je lis les trois dans audacity (par exemple), et puis j'exporte le tout dans un seul audio.
Maintenant si tu me dis qu'un séquenceur peut faire ça aussi, parfait, moi je n'en sais rien, je croyais que ces bêtes là ne lisaient que du MIDI.

Quant à la "stéréo entrelacée", je ne sais pas ce que c'est ;-)

Merci de votre patience ! 
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   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Exemple, parlons de Finale ou Sibelius comme point de départ. On pose les notes, et puis on crée un fichier MIDI.
Ensuite on charge ce MIDI dans un séquenceur, est-ce que c'est ça, ou bien j'ai rien compris ?
Je ne connais ni Sibelius ni Finale. Donc sur ce point, je ne pourrais pas répondre à ta question.

Plus simplement, avec un séquenceur comme Cubase, qui est le plus populaire et le plus simple d'utilisation quand on est pas ingé-son, tu charges un instrument mono timbrale (1 vst pour un son maximum jouable à la fois), tu enregistres ta partie via un clavier maître relié à ton pc via un câble midi. Cet enregistrement va créer des évènements midi dans des "containers midi". Les évènements midi sont des "déclancheurs de notes", pour pouvoir entendre jouer ton vst. Donc à ce moment de ta composition, tu enregistres des évènements déclancheurs de notes.

Ces évènements midi sont éditables dans leurs containers, ce qui veut dire que tu peux les replacer, les allonger (pour les notes tenues par exemple), les raccourcir, régler leur vélocité, etc...

Grace à ces évènements midi, tu pourra entendre jouer une partie enregistrée pour un vst de piano par exemple. Là, on arrive à l'audio.

Tu entendra ton son piano, grace aux sorties audio de ton séquenceur. Ces sorties audio qu'on appelle plus simplement "sorties vst". Un peu comme sur un synthé hardware muni d'enceintes intégrées. Quand tu jouera sur celui-ci avec tes petits doigts musclés, (que tu peux comparer à des évènements midi), tu entendra le son généré par ce synthé harware, grace à ses enceintes intégrées.(que tu peux comparer aux sorties vst)

Si tu veux appliquer des effets sur le son d'un vst, comme une réverbe sur un vst de piano, c'est sur ces sorties vst que tu fera ton travail de "traitement audio".

Donc le midi, c'est la partie déclancheuse, et l'audio, la partie résultante.

Donc oui un séquenceur peut faire tout ce que tu veux faire. Et pour un compositeur, il est plus judicieux de ne s'intéresser qu'au séquenceur et tout ce que celui si peut proposer.

Le stéréo entrelacé, il s'agit de la norme stereo des compacts discs. Au lieu d'avoir deux pistes distinctes, (canal droit et canal gauche) il n'y a qu'un fichier "stéreo entrelacée".

C'est le format du cd audio: 16 bit-44,1Khtz, stereo entrelacée.

Et pour les espaces internet comme myspace ou sound click, il ne te proposeront pas beaucoup de place pour héberger une de tes compos et ainsi pouvoir la mettre en écoute via un lecteur. Pour soundclick par exemple, c'est 10 mo maxi par morceau (gratuit). Donc là il faudra convertir ton fichier wave 16 bit-44,1Khtz, stereo entrelacée, en MP3 16 bit-44,1Khtz, stereo entrelacée ou l'exporter directement en mp3 à partie de ton séquenceur. Donc tu pourra passer un fichier wave de 35mo à 8 mo en mp3.

Ce format est écoutable avec quasiment n'importe quel lecteur pc audio, sans codecs spécifiques. Et c'est intéressant dans le sens où si tu veux faire entendre ta musique par un maximum de personnes, c'est de rendre accessible l'écoute de ton travail de manière la plus accessible possible.

Bon, je précise que je ne suis pas ingé-son. Donc si je fais des erreurs, surtout pour la partie audio, n'hésitez pas à me corriger ou apporter des explications plus simples.

Voilà anaigeon, j'espère avoir été clair dans mes explications :)

De toute manière, grace à google, tu trouvera absolument toutes les réponses à tes questions. C'est comme ça que j'ai fait, que beaucoup ont fait. Cela représente des semaines, des mois, des années de recherches...

Donc mes explications t'amèneront vers des directions précises, mais je ne pourrait pas t'apporter toutes les solutions en quelques jours. C'est une affaire de patience :) 
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Message  { par UDun

Franck Ancelin a écrit :
Exemple, parlons de Finale ou Sibelius comme point de départ. On pose les notes, et puis on crée un fichier MIDI.
Ensuite on charge ce MIDI dans un séquenceur, est-ce que c'est ça, ou bien j'ai rien compris ?
Je ne connais ni Sibelius ni Finale. Donc sur ce point, je ne pourrais pas répondre à ta question.
Si je peux apporter quelques infos supplémentaires, tu as raison anaigeon. Personnellement, j'utilise régulièrement Finale pour faire la partition d'un morceau ou du moins en garder une trace. J'exporte ensuite le fichier en midi.

Pour rappel le "midi" ne contient aucun son, ce n'est pas de l'audio mais uniquement une suite de messages "je joue un do à telle vélocité pendant telle durée". Finale interprète ces messages avec des banques de sons (Finale 2008 -> Garritan Orchestra) ou le midi basique de ta carte son. Finale 2008 peut très bien faire office de séquenceur pour produire un morceau. Inconvénient ? Il n'est pas aussi complet que Cubase ou autre... pour la retouche finale.

C'est pourquoi, dans Finale par exemple, j'ai une première idée du morceau que je charge dans Cubase ensuite pour améliorer la qualité (autre banque de son, effets...).

Ensuite concernant ta question sur les indications d'expression dans Finale qui devraient être de nouveau créés dans Cubase, il faut savoir que Finale exporte dans le fichier midi ses indicateurs d'expression.

Par exemple, tu indiques de jouer <i>pp</i> sur quelques mesures, la vélocité des notes sera abaissée dans le fichier midi. Une timbale joue un tremolo sur la partition, Finale l'interprète et la séquence de notes jouées par la timbale est exportée dans le fichier midi.

Autrement dit, une partie du boulot fait dans Finale est bien exportée vers Cubase. Mais ceci a certaine limite... dans le cas du tremolo par exemple. Dans East West Symphonic Orchestra, le tremolo est plus réaliste en chargeant l'articulation du tremolo enregistré dans sa globalité que la succession rapide d'une même note. Avantages et inconvénients de chaque méthode... 
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Message  { par ./.

Je ne connais pas Cubase ni sibelius mais il semblerait qu'il y ait des modalités d'import et export entre Cubase depuis 4,1 et finale à partir de Cubase 
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Message  { par beloizeau

J'ai été voir un spécialiste de la formation des ingénieurs du son qui initie, entre autres, à des logitiels de compos (notamment Sibelius 5). Il m'a conseillé d'acheter un Mac (le IMAC 2.4 Ghz MB 323 F/A) avec 1 Go de Ram, qu'il m'a conseillé de monter à 3 Go (environ 1000 €). C'est ce qu'il utilise chez lui. Et d'acheter Sibelius (369 €) qui contient une banque de sons (Garrigan?), avec possibilité de passer à Miroslav Philharmonik si je désirais évoluer. Je dois ajouter qu'il ne vend aucun matériel. J'envisage de faire l'effort. Deux question: que pensez-vous de cette solution? Et qu'en est-il du choix Mac ou PC? 
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Message  { par anaigeon

Un grand merci à Franck, ./., et Udun - par ordre d'entrée en scène :-)

J'ai bien compris les explications sur Cubase, j'ai juste quelques doutes sur ma capacité à jouer chaque partie au clavier, on verra bien [est-ce que vous écrivez seulement des choses que vous êtes capables de jouer ?]
Bon, mais en cas de problème je vois qu'on peut tout de même importer du MIDI (fichier) dans un séquenceur, au lieu de le créer "en direct" au clavier.
Et je comprends que les contrôleurs MIDI sont insérés dans le fichier par l'éditeur de partitions (j'ai dit Finale ou Sibelius pour être en terrain plus connu, en fait le mien c'est "Encore" mais le principe est le même).
Dans ce cas c'est donc inutile de trop chiader "l'expression" dans l'éditeur de partitions puisque de toute façon le travail pourra être plus fin dans le séquenceur.
Donc le midi, c'est la partie déclancheuse, et l'audio, la partie résultante.
Oui ça je sais bien ! J'ai fait plein d'audios (merdiques) en jouant des fichiers MIDI, en essayant différentes soundfonts, etc. Et les mp3 je sais faire aussi (enfin c'est plutôt "lame" qui sait).

C'est au niveau séquence ("piste" versus "canal") et VST (les bus, les effets etc) que je pars de zéro.
Mais je vois plus clair maintenant grâce à vous, et j'ai atteint la limite de ce qu'on peut comprendre abstraitement - je pense qu'avec les trucs sous les yeux, en faisant des essais, ça viendra petit à petit.
Franck, je cherche souvent par moi-même, mais dans ce domaine pas mal de sites emploient dès le début des termes qui sont comme des sables mouvants pour les débutants.

La banque que je vise (Motu Symphonic instrument) a l'avantage d'être compatible avec un budget loisirs, et aussi d'avoir quelques instruments anciens (mon péché mignon), comme clavecin, luth, flûte à bec, cromornes je crois, et même... cornetto (= cornet à bouquin = zinck) !!

Par contre j'ai cru comprendre que certains instruments dans les ensembles étaient déjà placés dans l'espace, je ne sais pas si c'est l'idéal question souplesse. Par contre ça permet de gagner du temps, ce qui m'arrange bien car la fabrication du beau son n'est pas (jusqu'ici) ce qui me motive le plus. Ben voilà, le beurre et l'argent du beurre, pas possible. Et tout ça pour 225 roros :-)

Je vous remercie tous pour votre aide ! 
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Message  { par ./.

Dans ce cas c'est donc inutile de trop chiader "l'expression" dans l'éditeur de partitions puisque de toute façon le travail pourra être plus fin dans le séquenceur.
pas tout à fait tu retrouves les forte et les pianos dans tes vélocités il faudrait que tu aies un séquenceur midi sous la main pour voir il y en a des gratuits en fouinant sur le net genre aria, fais donc un tour sur dontcrack.com, pasque là on écrit des kilomètres un peu dans l'abstraction intersidérale des fichiers midi ça se trouve si tu n'as pas de quoi en faire.
Mais à partir d'un editeur de partitions construire une exécution virtuelle pour un sequencer, à partir d'un fichier midi oui bien sûr c'est possible d'autant plus que tu pourras sur le sequencer tout regler en "automation" ou en déroulement linéaire, même le tempo et ses variations, la le midi sera avantageux car tu n'auras pas besoin de stretcher l'audio 
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