♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - keratinor -
Membre ♪

Message  { par keratinor

oua oua beaucoup de réponses depuis mon dernier passage.

Je voit que malgré le "je ne relance pas un énième débat", bah ça a pas marché :D

Bref je ne suis pas la pour critiquer tel ou tel compositeur, j'ai beaucoup de respect pour les gars qui comme beaucoup d'entre nous ont appris seul et ont développé une toute nouvelle branche dans la musique (quelle soit bonne ou mauvaise). Après je ne dit pas, j'adore HZ mais il est vrai que c'est un style sur le déclin (cf man of steel, je n'ai pas aimé la bo)

Bref, après avoir lu vos messages, j'ai beaucoup vu de "copiage", "reste toi même" ect ... Croyez moi, j'essai vraiment de rester moi même en composant, mais à mon avis la mode la plus néfaste, que ce soit pour la musique ou autre reste l'argent. Le problème est le même pour tout le monde je pense : "maman je peut prendre des cours de piano ?", nan c'est trop cher. Etant moi même à la fac, je n'ai ni le temps ni les moyens de pratiquer ma passion, alors je passe le peut de temps libre que j'ai sur Cubase à vouloir essayer de sortir quelque mélodies agrémenter d'un semblant d'orchestration. Alors certe c'est pas du mozart mais je pense que le principal reste le plaisir de la faire, tout simplement. Si un jeune compositeur aime faire de la soup hollywood, et bien tant mieux pour lui si ca lui plait.

Après je dit pas, je n'écoute pas que du HZ, (quand même). Perso j'adore le requiem de Mozart, les 4 saisons et tout ce que nous ont légués les grands, mais essayer de faire ce genre de musique avec des samples et aucune connaissances du solfège et de la thérorie musicale ?? Honnetement je pense que la musique des blockbusters est un phénomène de mode car il s'agit justement d'une musique plus accessible, plus simple disont que ce qui ce faisait avant. Il est largement possible pour un débutant motivé et à l'aide de quelque banques sons de faire une musique potable. Mais encore faut-il ne pas s'attaquer à un trop gros morceau.

Bon je ne sais pas si tout est bien clair, ou mĂŞme dans le sujet. Mais merci d'animer la conversation en tout cas.
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Je fais 2 boulots à la fois, je pratique environ 2 heures par jour de musique en dessus de ça et il me reste du temps libre (un peu).
Autrement dit : en Ă©tant Ă©tudiant tu as largement assez de temps pour pouvoir l'utiliser judicieusement, et prĂ©cieusement. ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

keratinor a écrit :Perso j'adore le requiem de Mozart, les 4 saisons et tout ce que nous ont légués les grands, mais essayer de faire ce genre de musique avec des samples et aucune connaissances du solfège et de la thérorie musicale ??
Non, en effet, ce n'est pas possible.
Mais, Ă mha, c'est la mĂŞme chose quelque soit le style de musique !!
(je pense pas qu'on fasse du "bon" reggae comme ça, juste en claquant des doigts !)
(enfin, si !) - je plaisante hein -
tout ça pour dire que quel que soit le style abordé il faut du travail...
plus simple disont que ce qui ce faisait avant.
mais pourquoi tu dis ça ?
il y a des trucs très écrits dans ces musique (ok, pas toujours)
et, forcément, à un moment ou à un autre il y a des musiciens chevronnés qui interviennent...
Il est largement possible pour un débutant motivé et à l'aide de quelque banques sons de faire une musique potable.
absolument pas d'accord, désolé
(c'est un peu le miroir aux alouettes le progrès technologique : avoir la plus belle des boites Ă  outils avec plein de tournevis en or massif ne fera jamais de toi un mĂ©canicien de gĂ©nie...) 
   - keratinor -
Membre ♪

Message  { par keratinor

absolument pas d'accord, désolé
(c'est un peu le miroir aux alouettes le progrès technologique : avoir la plus belle des boites à outils avec plein de tournevis en or massif ne fera jamais de toi un mécanicien de génie...)
Certe, mais ce que je voulais dire par la c'est qu'il est tout de mĂŞme possible de faire de la musique, qu'elle soit bonne ou pas. Disons que l'on peut mettre la main sur un orchestre sans avoir Ă  passer par un vĂ©ritable orchestre en gros. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Et c'est quoi l'intĂ©rĂŞt de faire de la musique "pas bonne" ? 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

L'argent ? La reconnaissance ? Les top-models russes ? Ca a du bon aussi. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Tbop a écrit :L'argent ? La reconnaissance ? Les top-models russes ? Ca a du bon aussi.
hmmmmm ouiiiiiiiiiii les top models russes :)
(fo que je compose koi pour avoir ça ?!) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

A 1:37 j'ai une ancienne démo qui date d'il y a 4 ans et qui a une partie un peu HZ sur les bords dans l'orchestration. C'est un peu vieux mais dis moi si ça t'intéresse et je dois pouvoir retrouver l'instrumentation quelque part dans des vieux dossiers.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
   - keratinor -
Membre ♪

Message  { par keratinor

Oui j'aime beaucoup :D même l'ensemble de la musique. C'est très propre. En tout cas ce serai simpa pour l'instrumentation, merci.
Et c'est quoi l'intérêt de faire de la musique "pas bonne" ?
Le but n'est pas de la mauvaise musique :) J'ai du mal à exprimer clairement mes pensées. Je dit juste que l'on fasse de la bonne ou de la mauvaise musique, la technologie actuelle (je parle pour un amateur attention, pas une personne qui cherche a ce faire connaitre) permet de plus s'amuser en mettant plus de moyens entre les mains du grand public. Après bonne musique ou pas peu importe tant qu'on y prend du plaisir nan??

je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. :D 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

- Cuivres marcato
- Cordes marcato
- Harpe en arpège
- Bass Drum
- Sticks
- Cymbales
- Hand clap

Tout vient d'EWQLSO Gold.

Je te conseille d'essayer d'identifier ce qu'il se passe.
C'est du 3/4.
Grossièrement la rythmique c'est les percussions + la harpe qui soutient l'accord en arpège et donne un effet de mouvement (et comble la sécheresse).
Ensuite on comble les vides entre les gros accents d'orchestre par des petites percus légères à la noire (hand clap + sticks) avec quelques effets de surprise en panoramique pour que l'oreille ne s'endorme pas et agrandissement du champ stéréo en même temps.

C'est une vieille dĂ©mo. Aujourd'hui je ne suis plus trop d'accord avec l'instrumentation donc bon qu'on ne m'accuse pas de celĂ  :) 
Modifié en dernier par Tbop le 11/08/2013 19:02:42, modifié 1 fois.
Répondre