Je dirais même qu'en composant de cette manière, c'est beaucoup plus intuitif qu'à la souris. Tout faire à la souris c'est assez fastidieux quand même, et le plaisir n'est sans doute pas le même qu'en enregistrant directement avec un clavier maître, pour ce que j'en pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne sais pas si je detiens la verite (si tant est qu'elle soit unique) mais j'essaye de defendre la mienne objectivement sans ramener tout a une question d'ego ou de vexation. Je veux bien en avoir un assez fort sur patte mais il faut avouer que la moindre remarque et critique negative sans euphemismes et commodites du genre sur ce forum prend des proportions toujours personnelles qui me depassent tres sincerement (mais ca vu mes laius vous l'aurez remarque).
Et c'est pas ton Kawai qui est merdique c'est le Kawai en general et tous les pianos numeriques du monde qui le sont.
Tu peux insulter mon materiel comme tu le souhaites ca ne me fera pas sourciller d'un poil si c'est argumente je t'assure (d'ailleurs je le trouve deja merdique de toute facon ). En tout cas pas mon ego car il n'a pas sa place dans cette discussion technique. Je pointe une lacune ou quelque chose ce ne sont pas des reponses argumentees que j'ai mais des premises de vexations ou de semblant d'attaques ad hominem. Je veux bien avoir une franchise un peu decapante mais relisez vous-moi bien je ne suis jamais le premier a ramener ca a ma personne.
Et ouais c'est vraiment saoulant d'avoir a tout le temps justifier que derriere l'ecran ne se cache pas un individu aigri qui reve de demolir le moindre gugus qui va a son encontre des qu'on dit quelque chose de negatif sur ce forum !
[/HS]
Pour en revenir au sujet.
Si on attend pas d'un clavier numerique qu'il ait des bons sons alors je ne sais pas trop quoi attendre d'autre ? Un bon toucher ? Logique, mais les claviers maitres font ca tres bien (voire mieux). Un meuble stable ? Suffit d'acheter un stand de bonne qualite. Un systeme de speaker integre ? Grosse blague, placardes contre un mur les deux pauvres amplis de pietre qualite etouffent le son.
Quand je dis que les sons du Kawai sont merdiques c'est un fait (et non pas une attaque) que je constate en tant que pianiste et j'attends juste qu'on me prouve le contraire tout comme je tente de le prouver qu'en comparaison a des solutions software de nos jours les sons sont mega cheap, a l'ouest et hors de prix. Or la je ne retiens qu'un argument qui est de ne pas avoir a allumer son ordinateur. C'est vrai mais ca fait peu de points en sa faveur non nous sommes d'accord ?
L'autre argument entierement valable c'est pour les gens qui ne connaissent rien a la MAO et qui sont un peu allergiques a la technique... Mais dans ce cas la ca ne s'applique pas a Fracoris non plus puisqu'il a deja du materiel de base et qu'il veut l'enrichir.
En esperant eclaircir mon opinion sur le sujet et faire taire les debats d'orgueil... Ce qui vu ma franchise ne semble malheureusement pas etre gagne d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tu peux insulter mon materiel comme tu le souhaites ca ne me fera pas sourciller d'un poil si c'est argumente je t'assure (d'ailleurs je le trouve deja merdique de toute facon
Bah, non, je ne me le permettrais pas. .
Et c'est pas ton Kawai qui est merdique c'est le Kawai en general et tous les pianos numeriques du monde qui le sont.
Et ouais c'est vraiment saoulant d'avoir a tout le temps justifier que derriere l'ecran ne se cache pas un individu aigri qui reve de demolir le moindre gugus qui va a son encontre des qu'on dit quelque chose de negatif sur ce forum
Si on attend pas d'un clavier numerique qu'il ait des bons sons alors je ne sais pas trop quoi attendre d'autre ? Un bon toucher ? Logique, mais les claviers maitres font ca tres bien (voire mieux). Un meuble stable ? Suffit d'acheter un stand de bonne qualite. Un systeme de speaker integre ? Grosse blague, placardes contre un mur les deux pauvres amplis de pietre qualite etouffent le son.
Bon c'est bien la tension baisse des deux cotes Pour l'aigri de service je parlais bien de moi pas de toi au passage.
Mais j'entends ces arguments et j'explique pourquoi. Je les connais par coeur les sons des claviers numeriques. A chaque fois que je vais dans un magasin de musique j'ai l'espoir qu'ils ameliorent enfin le rendu des sons dessus et c'est toujours a des annees lumieres de ce qui se fait en logiciel. Les temps ont change et les constructeurs sont a la traine.
Et la raison est simple, parce que ce n'est pas le meme public vise de toute facon. Ici on vise le grand public qui n'a soit pas les moyens de s'offrir un piano silent pour son appartement, soit qui veut quelque chose pour des raisons bien precises qui soit independant d'un ordinateur (salle de repetition sans equipement, objet qui doit etre tres rapidemment transportable (si tant est qu'aujourd'hui sur scene comme l'on dit certain l'ordinateur est monnaie courante)).
Or toi tu me dis qu'il y a difference car ce n'est pas la meme necessite. Je n'arrive malheureusement pas a voir en quoi ce qui est faisable sur un piano numerique ne l'est pas avec une station MAO. Or par contre je vois tres bien enormement de choses qui sont faisables sur une station MAO qui ne le sont pas sur un piano numerique.
Soit (et la c'est selon moi le meme point vise pour tout le monde) qui n'a aucune notion de ce qui se passe dans le monde de la MAO.
Or sur ce forum je vois pas trop comment ne pas s'impliquer dans une "visee MAO". Ne serait-ce qu'en terme d'investissement futur et d'integration optimisee a un workflow moderne de production musicale.
Nope. Je dis qu'en tant que pianiste les sons sont ridiculement cheap par rapport aux solutions logiciels qui existent aujourd'hui et qui s'en rapprochent, et ce a presque tous les prix de banques sons confondues.
Je ne fais donc pas l'apologie d'un vrai piano ce n'est pas le debat, le debat c'est qui est le plus proche de la realite. Car on est bien d'accord que la qualite primordial d'un instrument qui se veut modeliser un autre instrument reel c'est de le faire le plus proche possible n'est-ce pas ? Et bien dans ce cas la je ne vois pas pourquoi a prix equivalent se tourner vers un objet grand public au lieu de faire un investissement longue duree et upgradable a souhait qui fera partie de sa configuration MAO. C'est ce que je n'arrive pas trop a comprendre dans ton point de vue (et dont j'ai du mal a voir autre chose qu'un discours un peu vieu jeu (le prend pas mal surtout)) c'est en quoi il faudrait privilegier en tant que compositeur amateur ou professionnel de nos jours ce genre de solution plutot que celle que je propose. Et tout ce que je vois dans la defense des claviers numeriques et soit retrouvable dans une configuration MAO lambda, soit ameliore par 10.
Et en quoi est-ce meilleur que de tout simplement ouvrir n'importe quel sequenceur et deja avoir tout enregistre dans son ordinateur. Ou est l'amelioration du workflow ? Ou est l'avantage.
Je suis desole mais ce que j'en tire de cette discussion et que j'ai vraiment l'impression d'avoir la un leger debat de conflit generationnel et que c'est un peu "habitude de travailler personnelle" versus "qualite et outils d'aujourd'hui". Or les habitudes ca ne regarde que soi je suis bien d'accord mais il faut se rendre a l'evidence a un moment que certaines deviennent difficilement defendables dans un contexte objectif et ont evolue avec le temps.
Je ne te dis absolument pas de changer les tiennes car elles te conviennent, je dis juste que je ne les conseillerais pas a quelqu'un qui veut commencer aujourd'hui (pour toutes les raisons citees).
C'est un peu VHS versus Blu-Ray non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Techniquement on peut tout a fait mais par exemple Franck si tu es toi-meme dans cette configuration quels reels avantages tires tu d'un piano numerique en support par rapport a ton clavier maitre directement branche a ton DAW et a toutes tes banques sons ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ok mais je crois qu'on s'est mal compris. L'utilite de la MAO et des instruments virtuels a la place des instrumentistes n'etait pas le sujet je crois.
Le sujet c'est quelles sont les raisons qui preferent l'achat d'un piano numerique independant tres cher plutot qu'un clavier maitre et une configuration MAO au meme prix et vraisemblablement de bien meilleure qualite dans sa fidelite aux timbres originaux ?
Si j'ai bien compris par ailleurs dans ton exemple tu utilises ton Roland comme clavier maitre. On est donc d'accord que tu ne l'as pas achete pour ses sons mais juste pour la finition du toucher et la stabilite du meuble ? Dans ce cas la on en revient au meme point : pourquoi acheter un piano numerique si c'est pour l'utiliser comme un clavier maitre ? C'est le petit "conflit" qui a eclate entre deb76 et moi-meme ici present (salut c'est moi !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.