♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/02/2011 16:53:37 }
Yan a écrit : Yep, la question initiale n'est pas de débattre du résultat, mais de comparer le temps et les moyens que prennent le recours à un musicien vs un vst.
Expériences concrètes bienvenues
Sans même parler du résultat, le problème c'est qu'il est difficile de comparer le temps et les moyens car précisément ils conditionnent le résultat :
on n'écrit pas la même musique sur papier / partition / éditeur de partition qu'en utilisant un Cubase ou logic.
Personnellement il est évident que je mets moins de temps à composer sur papier que si j'avais à 'écrire' l'équivalent sur roll ou je ne sais quoi d'autre.
En même temps je ne vois pas comment je pourrais une seconde imaginer écrire les contrepoints (aie j'y reviens mais ce n'est qu'un exemple) autrement que sur une partition, c'est totalement impossible.
Pour ce qui concerne la réalisation technique à proprement parlé je n'imagine pas le temps nécessaire au rendu présenté dans la vidéo de démo violon solo vsl posté précédemment.
Un enregistrement par un musicien moyen, le montage et le mastering n'aurait pas pris plus de 2 heures pour ces quelques 3 minutes de solo, probablement beaucoup moins que le temps de réalisation sur vst. Mais c'est à confirmer.
En conclusion, pour des petites formations ou des solo, je ne vois absolument aucun intérêt à utiliser des vst.
Il est selon moi plus rapide de faire appel à des musiciens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/02/2011 17:00:47 }
oui et de même dés qu'on rentre dans des "modes de jeux" (par ex accords rebattus à la guitare voire un simple vibrato leger comme dans "jeux interdits ou deerhunter" pour rester dans la musique de film, ou ('ai oublié le nom) les "schplomp" de clarinette basse etc..)
Donc effectivement de toute façons ça cantonne à un univers restreint et formaté sinon c'est mission impossible - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/02/2011 17:09:45 }
Avis aux utilisateurs du lexique de Compositeur.org, les "slaps" de clarinette basse s'appelleront désormais des "schplomps" © ./., c'est d'ailleurs phonétiquement beaucoup plus proche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 09/02/2011 18:07:34 }
Expérience du jour... Ca faisait longtemps que j'avais pas fait une séance avec un vrai musicien... (enfin, un vrai, à voir...) Et bah... Et heureusement qu'il est sympa et que c'est lui qui paye, parce que j'aurais perdu patience sinon... Parce qu'on me dit que c'est une tanée la programmation... Mais un instrumentiste moyen, c'est aussi un crève coeur. Si je compte depuis 10 ans le temps que j'aurais passé à retuner des instruments à cordes joué pas très justes, à recaler des basses, des batteries, des guitares et j'en passe, parce qu'il y avait pas une note "dedans" (et sans chercher une précision de quantificateur, loin de là )... Et bah, j'en aurais gagné du temps pour faire mes progs !!! Bon, je dis ça, parce qu'un peu saoulé de cette séance dont pas une note n'est sortie et pour m'entendre proposer de rejouer la totalité des parties de l'instrumentiste avec des instrus virtuels... C'est sur qu'avec des tueurs, ça va plus vite, mais on a pas toujours ça en magasin ;-) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/02/2011 18:17:18 }
Olivier Calmel a écrit :
Pour ce qui concerne la réalisation technique à proprement parlé je n'imagine pas le temps nécessaire au rendu présenté dans la vidéo de démo violon solo vsl posté précédemment.
ca m'a pris une après-midi pour ma part...
Olivier Calmel a écrit :
En conclusion, pour des petites formations ou des solo, je ne vois absolument aucun intérêt à utiliser des vst.
Il est selon moi plus rapide de faire appel à des musiciens.
Je pense que certains vont tout simplement trouver passionnant de programmer un solo... C'est vrai, c'est marrant, car c'est tout simplement autre chose...
mais le moins marrant aujourd'hui... (et surtout avec le garritan) c'est qu'il faudra malgré tout une oreille experte pour savoir si c'est un faux... ou un vrai.... Et souvent il faut un exemple de comparaison pour que la différenciation puisse se faire...
après ce test, j'en conclu que le garritan cello n'est toujours pas au point... même si pour l'instant il reste selon moi le meilleur... (car je peux bien entendu aller beaucoup plus loin en me concentrant sur le "Chaos" qu'un musicien peut nous apporter... chose que je n'ai pas encore vu ou entendu sur les derniers vst....)
Olivier Calmel a écrit :
Il est selon moi plus rapide de faire appel à des musiciens.
Il n'y a pas mieux qu'un press-purée de grand-mère pour faire une bonne purée... Et pourtant... qui en utilise encore?
(et attention il ne s'agit pas d'être pour ou contre, mais de lire un peu l'avenir..)
malgré tout ta conclusion est bonne selon moi.... sans oublier qu'il faut accepter une appellation pour définir ce qu'est la programmation avec des Vsts..
(qui serait apparemment "La synthestration" ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 10/02/2011 02:30:36 }
Le travail avec de vrais musiciens reste le plus rapide et le moins fastidieux pour un compositeur, surtout professionnel. La condition est de savoir écrire la musique de manière traditionnelle, de savoir transmettre ses intentions, et d'avoir les moyens financiers qui accompagnent la mise en oeuvre de musique enregistrée.
Je n'arriverai jamais à me cacher derrière la passion de la programmation, tout simplement parce que je suis compositeur et non informaticien ou ingé son.
Les machines sont pour moi une conséquence de l'évolution de mon métier, certainement pas ce qui m'a donné envie de le pratiquer. D'un point de vu purement musical, si elles ne sont utilisées que pour reproduire la réalité, elles appauvrissent le langage, surtout celui de l'orchestration, car incapable de reproduire l'immense étendue des capacités développées par un instrumentiste qui a du talent et passé des années à apprivoiser son instrument.
Après il y a la réalité de la demande et du budget proposé en face. Mais une chose est sûre, si c'était "classe" de faire jouer la musique écrite pour des instruments réels par des machines, je ne vois pas pourquoi on paye encore des fortunes pour enregistrer des B.O avec le L.S.O. Et encore moins pourquoi les classes d'écritures du conservatoire ne travaillent pas avec Cubase plutôt qu'avec un piano, du papier, un crayon et pour les plus fortunés... Une gomme.
Après le sampling pour ce qu'il est n'est ni mieux ni moins bien qu'une contrebasse. C'est juste une couleur de plus de dans la palette d'un compositeur du 21ème siècle.
Je réalise en ce moment même la bande electro qui sera diffusée lors de la création d'une oeuvre symphonique d'un de mes chers amis et néanmoins collègue. Ce compositeur à été plusieurs fois joué par la national lors du festival Présence pour ceux qui connaissent. Je vous garanti qu'en ce qui concerne l'écriture, il maîtrise son sujet. Et ce qui est génial c'est que l'approche du travail est uniquement musicale, jamais de discussions sur comment faire sonner la dernière version de la vaisselle.... Et en plus tout est écrit ce qui ne gâche rien.
Je reposte des exemples que j'avais donné sur le sujet concernant mon travail car nous en sommes en plein dans le sujet je crois:
Version machines:
[mp3]http://www.laurentjuillet.com/TRAVAIL/0 ... SADIDA.mp3 [/mp3]
Version Orchestre:
[mp3]http://www.laurentjuillet.com/TRAVAIL/S ... %20MIX.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 10/02/2011 08:21:30 }
Je réalise en ce moment même la bande electro qui sera diffusée lors de la création d'une oeuvre symphonique d'un de mes chers amis et néanmoins collègue. Ce compositeur à été plusieurs fois joué par la national lors du festival Présence pour ceux qui connaissent. Je vous garanti qu'en ce qui concerne l'écriture, il maîtrise son sujet. Et ce qui est génial c'est que l'approche du travail est uniquement musicale, jamais de discussions sur comment faire sonner la dernière version de la vaisselle....
Il me semble deviner de quel ami il s'agit, je ré-écoutais justement quelques-unes de ses oeuvres récemment, et ma rencontre avec lui (je suppose que c'est bien Jean-Philippe ?) reste un moment important pour moi. Si jamais l'oeuvre est écoutable à la radio pendant Présence, fais-le nous savoir . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 10/02/2011 08:34:54 }
Bonjour à tous,
j'aimerais un peu compléter quand même notamment ce que dit Laurent.
L'intéret des instruments réels est en ce qui me concerne évident, cependant, a plusieurs niveaux l'appel à de vrais musiciens peut s'avérer être décevant.
Je vois notamment les choses suivantes :
1) Beaucoup de compositeurs apprennent aujourd'hui directement sur l'ordinateur la composition, de cet apprentissage est souvent absent la connaissance REELLE des instruments, j'ajouterais la dessus le coté "dangereux" des livres d'orchestration. L'ordinateur jouera de manière indifférente une note grave ou aigu, et pourra par exemple chez les cuivres faire des sauts de 9ème, 13ème ... sans problème, le musicien aura un peu plus de mal...
2) Le niveau des musiciens, comme souligné au sujet de ce mauvais guitariste, pour que le musicien apporte qqchose de plus, il faut des gens de bon niveau. Au risque de choquer des gens ici, il n'est pas toujours sur d'avoir un violon juste si on prend un élève ayant une médaille d'or de conservatoire (à mon avis pour enregistrer en solo, c'est CNSM minimum).
Certains ici on un bagage pro, avec une solide formation qui apporte des relations, des connaissances... Je ne conseillerai pas à n'importe qui de faire appel a de vrais musiciens.
Alors, au risque de me répéter, je redis ce que j'ai souvent dit. L'absence de connaissances au niveau des instruments peut très facilement être gommé... Pour cela, allez voir des répétitions d'orchestre, même (et surtout amateur). Je parle de répétition, car lorsque vous passez des heures a écouter des musiciens galérer sur tel ou tel passage parce que cela est dur, au moins ensuite, vous comprenez les difficultés des instruments. Un pro peut bien sur jouer plus aisément des parties, mais si le principal est le geste, l'esprit, la musique, celle ci ne sera que plus aisée si la partition est adaptée à l'instrument. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 10/02/2011 09:10:38 }
Ce que dit François est vrai, mais son propos fait partie de la virtualisation de l'écoute de la musique, et ça c'est peut être pas vieux comme le phonographe mais comme la prise de son, ça oui sûrement.
A titre d'exemple illustratif et réel Angela Gheorghiu racontait que des gens se plaignaient qu'elle avait moins de voix sur scène qu'au disque
En fait c'est pas drôle, c'est réel, les instruments virtuels n'ont pas ce problème tu plugge le sampler et la machine à rêves marche comme le "Générique Hollywood".
Ca le mélomane comme le compositeur se font happer par ce piège et ya pas de raisons...Pour toute activité le rêve est nécessaire mais pour une activité artistique il a souvent tendance à déborder.
Après: être trop puritain ou trop laxiste,on sait ce que ça vaut. à titre comparatif il y a eu au XVIII° une floppée de traités contre la masturbation et ils étaient abondamment vendus parait-il, depuis le rapport Kinsey, on sait ce qu'ils valent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- juko -
Membre ♪
- le 10/02/2011 09:18:47 }
en meme temps meme des professionnels peuvent prendre à la légère des séances et bacler un travail ("mais ouais, on la torche sans répèt ta chanson!).
Oui ç a s'appelle des cachetonneurs, et ce sont pas de bons pros du coup.
Je pense que même la plus simple des partitions, en dehors de toute exigence technique, demande un minimum d'engagement personnel pour donner qqchose de vrai.
ET c ça un vrai musicien, à mon avis. (mais la masturbation c sympa aussi hein, ça nique pas toutes les fréquences, non non
je sens la censure!..; - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.