♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 02/10/2009 01:08:33 }
LSO LSO LSO, et pourquoi ne serais tu pas un peu chauvin puisque l'occasion se présente fais de la promo pour de la musique en vie pasqu'en conserve LSO ou VSL c'est vraiment différent ?
Si tu crois dans la musique vivante ne la présente pas comme des cornichons qui ne sont bons que préparés en saumure dans des steppes d'Asie centrale ou ni toi ni moi n'irons
sois pédagogue de temps en temps heral - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/10/2009 01:20:21 }
./. a écrit : LSO
pédagogie?
nous comparons deux interpretations d'une meme oeuvre (adventures on earth)
l oeuvre originelle est enregistrée à londres par le LSO
ce n'est pas de ma faute si john williams enregistre à abbey road et pas à montpellier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 02/10/2009 01:35:28 }
Sans vouloir offenser personne ni les goûts de qui que ce soit je m'en fiche un peu de John Williams, la vraie question que l'apparition d'un outil VSL de plus en plus complet pose c'est "qu'est ce que c'est qu'un son d'orchestre?", ça aurait été la musique de quelqu'un d'autre cette question aurait été la même, alors que John Williams en cette occurence est parfaitement et à mha avantageusement interchangeable , un orchestre en "vrai" moins, et il se trouve que la philharmonie de ta municipalité est à portée de tes pas
enfin c'est mon avis que les instruments si on veut les entendre pour de vrai il faut les avoir pour de vrais devant soi, après entre un cd ou une salle de cinoche, et une émulation ce n'est plus qu'une brève question de temps - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/10/2009 01:50:12 }
Je suis vraiment pas du tout fan des résultats de MIR. La VSL sonne beaucoup mieux avec ses anciennes reverb ou un renfort de l'altiverb.
A part les cuivres, sinon 80% des cordes sonnent très monotones dans Adventures on Earth...Après comme j'ai dit, j'ai toujours consideré l'orchestre virtuel comme un instrument à part entière, avec ses charmes, mais jamais réellement dans une optique de comparaison avec l'original.
Mais bizarrement j'ai envie de dire que le mec qui s'est occupé de refaire la musique a un peu bâclé le x*#@!! quand même, trop de quantification et un spectre général beaucoup trop clair (au sens purement fréquentiel du terme, et aussi au sens "esthétique" du terme).
Remarque : Je préfère toujours la version VSL à cette version réelle pour orchestre d'épileptiques http://www.deezer.com/listen-837752 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 02/10/2009 01:55:02, modifié 1 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/10/2009 01:52:49 }
je ne comprends pas pourquoi tu t'intéresses à moi et à ma ville.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/10/2009 01:59:18 }
Je soutiens.
Je crois qu'une fois de plus tu t'embrouilles tout seul ./. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/10/2009 02:29:28 }
n'empeche qu'à la mes 216 lorsque le cello joue re mi fa et saute au fa mi (sur la corde de la) , il n'y a pas ce portamento abominable, veritable tampon reconnaissable à trois mille lieues.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/10/2009 09:52:38 }
./. a écrit : enfin c'est mon avis que les instruments si on veut les entendre pour de vrai il faut les avoir pour de vrais devant soi, après entre un cd ou une salle de cinoche, et une émulation ce n'est plus qu'une brève question de temps
Je ne suis pas d'accord, tout dépend de quelle musique on parle.
Pour un film, si un réalisateur souhaite ardemment des modes de jeux spécifiques par exemple.
Par ailleurs, il restera toujours les points suscités :
- qualité du phrasé
- prise en compte des positions pour les cordes
- tempéraments et accords
- modes de jeux datant du 19eme siècle
- traits parfaitement- trop- justes
- traits parfaitement -trop- en place
- cohérence et ajustement entre les pupitres
- cohérence de la spatialisation
- équilibre naturel non respecté
- vibrato trop régulier
- pas d'intention (tu sais l'intention musicale, non ?)
etc.
Bref si l'intérêt du mec qui a passé son temps à 'retranscrire' cette oeuvre sur informatique c'était de prouver que ça sonne, il est complètement à côté de la plaque et il a perdu son temps
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un sujet sur la reverb, ce n'est pas moi qui ai relancé le débat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 02/10/2009 10:52:35 }
./. a écrit : pasqu'en conserve LSO ou VSL c'est vraiment différent ?
Il faudrait être MIRaud pour ne pas voir la différence
Tbop a écrit : Je suis vraiment pas du tout fan des résultats de MIR. La VSL sonne beaucoup mieux avec ses anciennes reverb ou un renfort de l'altiverb.
Oui, mais c'est surtout dû à la qualité médiocre de la programmation
Tbop a écrit :
Mais bizarrement j'ai envie de dire que le mec qui s'est occupé de refaire la musique a un peu bâclé le x*#@!!
Programmer dix minutes d'une musique aussi riche et variée est un travail énorme. Jay Bacal à choisi la quantité au détriment de la qualité. Il aurait dû à mon sens concentrer tous ses efforts sur une seule minute afin d'insuffler plus d'âme, d'expressivité et surtout plus d'énergie. Ici ça manque cruellement de vitamine C.
Tbop a écrit :
sinon 80% des cordes sonnent très monotones dans Adventures on Earth...
Reproduire les themes de Williams avec les cordes VSL est très difficile. Pas assez d'ampleur, de chaleur, un son rigide trop juste, vibrato figé sans vie etc
DavidK a écrit :
Le seul intérêt que je vois dans MIR, c'est de s'amuser a placer dans un espace facilement,
Je suis d'accord. Pour le reste, mis à part une petite brillance, un petit éclat intéressant dans le son, je reste de marbre
heral a écrit : dans cet exemple, je trouve les instruments pas assez divergés, trop precis dans l'espace.
Je suis également d'accord et cette précision met en valeur les lacunes des samples et de la programmation.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 02/10/2009 11:31:19 }
En fait, je voulais plutôt connaitre votre réaction sur ce qu'apporte ou non la reverb MIR au niveau de l'ambiance, de la profondeur, etc..
- Si la réverb de MIR n'est destinée qu'à la VSL , alors la réverb MIR ne risque pas de convaincre quiconque avec cette démo, qui je suis d'accord, sonne beaucoup trop synthétique et ne me convainc pas. Je suis peut-être sourd, mais j'ai du mal à évaluer la qualité d'une réverb de salle si au départ le son n'est pas convaincant et réaliste. Tout simplement parce que mon étalon pour évaluer une réverb de salle, c'est celle que j'entends lorsque je vais au concert entendre un orchestre. Et j'imagine que je ne suis pas le seul. Dans ce cas, les critiques sur la démo elle-même sont tout à fait justifiées.
- Si la réverb de MIR n'est pas destinée qu'à la VSL , il me semble que pour valoriser le produit, il aurait mieux fallu enregistrer avec de véritables instruments puis appliquer différentes réverbs de salle sur cet enregistrement. Dans ce cas on aurait pu juger au mieux MIR, et rien d'autre.
NB: je trouve souvent les mediums et les aigus agressifs sur cette démo. Est-ce ce que tu appelles avoir un spectre clair, Tbop? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.