♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 14/04/2013 09:51:05 }
Alors évidemment l'idéal serait un logiciel permettant d'enclencher ou de déclencher des trigering et des commandes pas à pas ou par paquets sur l'environnement midi, comme des macros qu'on auquel on pourrait adjoindre une petite dose de pseudo alea afin d'obtenir une image sonore convainquante dans les possibilités des samplers, mais finalement cela relèvera plus des samplers que des sequencers, ...
Si on y arrive - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/04/2013 13:07:07 }
./. a écrit :
(...) De même pour les éditeurs de partition quoique j'ai une franche réticence à les considérer comme séquenceur: C'est la négation de l'interpète soit après tout l'acousmatique en induisant la notion (1) d'objet musical l'a déjà induit mais mettre ceci en regard de cela c'est un peu demander à un mobile de Calder de raconter sa vie sous prétexte qu'il bouge...
Alors on pourra toujours évoluer vers une test de Turing concernant l’interprétation musicale, mais je ne pense pas qu'on en soit déjà là et quand bien même le jour où cela arrivera la question à laquelle il faudra répondre sera pourquoi faire ?
Les séquencer et daws sont tout de même beaucoup plus souples et détaillés pour l'utilisation midi, sonneront moins comme l'orgue des Bidochons, et permettront surtout de piloter en temps réel ou différé des plugins instrumentaux ou de transformation du son, et de pouvoir travailler aussi plus clairement sur une séquence midi-> sampler, faire ceci avec notion sibelius ou finale me semble actuellement sonner comme une vaste blague au sens ropre comme au figuré, c'est même pas du kraftwerk sans les musiciens ni les ingé sons
Je suis perplexe face à ton point de vue car tu évoques Finale ou Sibelius. Et là , je suis d'accord. Mais mets-tu Notion 3 ou 4 (64 bits) dans le même panier ? Et concèdes-tu qu'on puisse écrire avec cet éditeur de partitions pour les synthés virtuels de synthèse et hardware, et que lorsqu'on inscrit sur la partition une note (hauteur, durée et dynamique voire indication de jeu) on puisse déclencher de façon précise (à la triple ou quadruple croche) le timbre caractéristique de ces synthés sans qu'ils deviennent par magie un son style orgue de Bidochon ou à la Bontempi ? Car si il n'y a pas de modification de timbres, pourquoi se priver de travailler avec un tel outil ?
Je conviens qu'il y a des contraintes, que sur le plan midi je ne pourrais pas faire les transformations que sait faire Cubase par exemple (ah, le très regretté Interactive Phrase Synthesizer, l'IPS) mais en même temps si j'écris une partition c'est pour qu'elle soit jouée telle que je le souhaite. Et rien ne m'empêche, avec une note d'envoyer une séquence et qui peut-être aussi aléatoire selon le synthé. Perso, je n'arrive pas à écrire avec un séquenceur, je préfère mille fois le faire, avec ses contraintes inhérentes, avec Notion 3 ou 4. La dernière version, la 4, étant en 64 bits, j'ai plus de puissance, plus de possibilités en nombre de synthés virtuels.
./. a écrit : Alors évidemment l'idéal serait un logiciel permettant d'enclencher ou de déclencher des trigering et des commandes pas à pas ou par paquets sur l'environnement midi, comme des macros qu'on auquel on pourrait adjoindre une petite dose de pseudo alea afin d'obtenir une image sonore convainquante dans les possibilités des samplers, mais finalement cela relèvera plus des samplers que des sequencers, ...
Si on y arrive
Tu as ça avec NoteAbility Pro via ses commandes MAX MSP, ce n'est pas pour rien qu'il sert d'éditeur pour le suiveur de partitions de l'Ircam Antescofo. Ceci étant, il est très complexe à mettre en oeuvre. Avec la nouvelle version d'Antescofo, il faut que je regarde, mais perso, j'avais abandonné.
Antescofo avec NoteAbility Pro :
http://www.youtube.com/watch?v=9pnlyluF ... R_embedded - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 15/04/2013 14:05:18 }
Quands tu mets en avant Notion 3 (que je ne connais absolument pas soyons bien clair) Tu évoques en fait ses capacités de déclencheur midi, et les notes on s'en fout c'est ok pour moi.
Ce que je veux dire c'st que le midi avec un sequencer a développé une notion de temps figé (par opposition à par exemple un disque de Cortot ou de Schnabel ou l'imprévu finalement subsiste à plusieurs écoutes)
A priori un sequencer axé sur le midi comme Logic ou Cubase sera toujours plus souple et son suivi de partition devrait tout de même suffire permettra une diffusion multiple avec des humaniseurs tout en restant dans des capcités de suivi tout à fait consommable.
++++++
c++ :->
Quand on parle de l'Ircam il ne faut pas oublier que les compositeurs en résidence ont des tuteurs attribués à leur projets, informaticiens de métier et avec une formation musicale suffisante pour savoir quels sont les tenant et les aboutissants de chaque projet, (j'ai passé mon diplôme de fugue à l'enm en même temps que le tuteur de Jonathan Harvey sur Bhakti et Höller pour le maître et Marguerite)
Sans parler des ingé sons de la régie des patins et des couffins alors oui dans une usine à gaz gerer une usine à gaz n'est pas une perte de temps puisqu'il y en a qui sont payés à relever le compteur, à l’échelon individuel c'est une autre affaire.
Ca fait betasson lajoie mais faut quand même pas oublier le petit détail qui tue tout de même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/04/2013 14:20:28 }
Concernant l'Ircam, je te rejoins totalement sur l'aide à l'environnement technologique pour les compositeurs en résidence. C'est bien pour ça, que concernant le suiveur de partitions Antescofo avec NoteAbility Pro, j'ai souligné que j'avais abandonné, les réglages en tant qu'utilisateur seul étant bien trop complexes à régler. Et puis soyons clair, j'en ai pas l'utilité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 15/04/2013 21:54:25 }
Bonsoir,
Pour ma part, je pense que le feeling de Notator sur Atari n'a jamais été égalé depuis 20 ans et ça m’énerve par rapport au bizness du soft musical. De ce fait, Notator a d'ailleurs toujours ses fans sur http://notator.org/ Pour les plus jeunes, rappelons que ce séquenceur MIDI tenait sur 1 disquette de 730 Ko + 2 disquettes de fontes.
J'appréciais surtout, en plus du score edit et tracks parameters très efficaces, la possibilité de composer de façon non linéaire, par arrangement de patterns indépendants (de 16 ou 32 pistes) propice aux tâtonnements de la création. Je veux dire par là que pour moi une chanson ne se bâtit pas de A à Z en partant de la mesure 1 avec une structure comme :
Intro / Couplet / Refrain / Pont
Mais plutĂ´t :
Vague idée 1 / Vague idée 2 / Brouillon refrain / Idée de solo / Brouillon couplet / Nouveau refrain / Couplet remanié / Idée d’intro à 7 temps / Couplet définitif / Idée de pont / Refrain définitif / Intro OK / Pont ternaire / , etc.
Bref, une sorte de bloc note musical avec lequel on enregistre à la volée toutes ses idées en 32 pistes avant de les structurer dans un arrangement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 15/04/2013 23:39:30 }
Ben je vois pas ce qu'il n'y a pas dans Cubase par rapport à notator ... Les patterns, les pistes arrangeurs (exactement la philosophie que tu décris en pattern) et même maintenant les pistes accords quand au nombre de pistes il est illimité ... qu'est ce que tu ne retrouve pas dans un sequencer moderne ? (c'est vraiment une question pas une provoc je précise) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/04/2013 23:58:23 }
Bonsoir,
gimmick a écrit : Bonsoir,
Pour ma part, je pense que le feeling de Notator sur Atari n'a jamais été égalé depuis 20 ans et ça m’énerve par rapport au bizness du soft musical. De ce fait, Notator a d'ailleurs toujours ses fans sur
http://notator.org/ Pour les plus jeunes, rappelons que ce séquenceur MIDI tenait sur 1 disquette de 730 Ko + 2 disquettes de fontes.
Certes. Mais honnêtement, je n'ai pas cette nostalgie de Notator que j'ai connu aussi sur Atari . Et à choisir, je lui ai préféré par la suite Opcode Vision puis Opcode Vision Pro pour Mac , qui tenait aussi sur des disquettes. Mais franchement, je préfère quand même les outils d'aujourd'hui nettement plus puissants.
J'appréciais surtout, en plus du score edit et tracks parameters très efficaces, la possibilité de composer de façon non linéaire, par arrangement de patterns indépendants (de 16 ou 32 pistes) propice aux tâtonnements de la création. Je veux dire par là que pour moi une chanson ne se bâtit pas de A à Z en partant de la mesure 1 avec une structure comme :
Intro / Couplet / Refrain / Pont
Mais plutĂ´t :
Vague idée 1 / Vague idée 2 / Brouillon refrain / Idée de solo / Brouillon couplet / Nouveau refrain / Couplet remanié / Idée d’intro à 7 temps / Couplet définitif / Idée de pont / Refrain définitif / Intro OK / Pont ternaire / , etc.
Une idée reprise par Opcode vision aussi. Et je reconnais que je garde de cette possibilité une certaine nostalgie de pouvoir agencer comme on le souhaitait les différentes parties. Avec Vision, c'était à partir des lettres de l'alphabet. Et ça permettait, effectivement, de tester des ordres pas forcément linéaire comme tu le soulignes. Et pas uniquement que pour des chansons.
Bref, une sorte de bloc note musical avec lequel on enregistre à la volée toutes ses idées en 32 pistes avant de les structurer dans un arrangement
Ce qu'on peut faire aussi avec les outils d'aujourd'hui. Je pense, notamment Ă Ableton Live, qui a l'avantage aussi de proposer Max for Live. C'est quand mĂŞme plus puissant que Notation ou Vision Pro. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 16/04/2013 00:01:15 }
@Babaorum : Bizarre, quand j'ai testé la demo Cubase6, je n'ai pas vu de patterns La chanson rock demo etait d'ailleurs une timeline globale traditionnelle, vue d'ensemble. Et quand je vois des videos sur Cubase, l'affichage est toujours simlaire : une timeline classique, de gauche à droite, mesures 1 à xxx, de haut en bas, pistes 1 à xxx
Sinon, j'ai testé et/ou acheté Samplitude, Reaper, Live Ableton, Studio One, sony acid,
Pour le nombre de pistes illimités, avis personnel mais je pense que la créativité est souvent favorisée par des limites, comme le fait d'avoir 24 pistes maxi et pas des milliards de sons
@deb76 : Live est très intéressant, mais dans un autre esprit. De ce que j'ai testé, il est plus fait pour jongler avec des boucles en 4/4 que pour arranger des bouts de musique complètement différents genre thème A en 3/4, thème B en 7/4, thème C en 9/8
Bon sinon, c'est sûr que les outils actuels sont fascinants sur d'autres paramètres, notamment les VSTi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 16/04/2013 09:13:08 }
gimmick a écrit :
Pour ma part, je pense que le feeling de Notator sur Atari n'a jamais été égalé depuis 20 ans et ça m’énerve par rapport au bizness du soft musical. De ce fait, Notator a d'ailleurs toujours ses fans sur
http://notator.org/ Pour les plus jeunes, rappelons que ce séquenceur MIDI tenait sur 1 disquette de 730 Ko + 2 disquettes de fontes.
Mais si on a fait des progrès d'ailleurs il n'y a qu'à voir cet excellent documentaire sur une expérience pilote en Scandinavie
humans feelings
Ah le feeling kel bo conseptre Ă© pistes et mots logic pro - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- gimmick -
Membre ♪♪
- le 16/04/2013 09:55:58 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.