♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Yen a qui ont des actions chez Yamaha ou Korg ici ou bien ?

On peut attaquer les services marketing quand ils vendent des clavinova hors de prix ou des Tyros alors que ce genre de produits sont totalement Ă  l'ouest sur tous les points.
J'avais récemment conseillé à quelqu'un de ne surtout pas acheter un piano numérique mais d'acheter un bon clavier maitre, une carte son lambda et une bonne banque son de piano. Résultat : environ 200€ de moins que le budget qu'il voulait avec un piano numérique et le résultat final fait pâlir les plus chers Clavinova.

Oui les sociĂ©tĂ©s profitent de la naĂŻvetĂ© et de la mĂ©connaissance des gens c'est bien connu et il faut juste faire attention Ă  acheter un peu plus loin que notre naĂŻvetĂ© initiale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

Doublons 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 04/12/2011 15:12:46, modifié 1 fois.
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

C'est juste pour jouer à la main mes mélodies avec de beaux sons, autre que du piano.
Je ne suis pas assez bon musicien pour travailler en midi comme beaucoup le font. J'écris toutes mes notes à la souris ou au clavier.

Quand tu dis ceci, j'ai envie de dire que finalement un synthé ou une workstation de bonne facture suffira. Je ne connais pas les meilleurs produits de ce côté, d'un point de vue sonorités. Il faut aussi prévoir un budget pour avoir une bonne qualité de son, si c'est ce que tu veux vraiment. Et un bon synthé, c'est pas donné.

Par contre, je ne comprends pas bien ta démarche, surtout quand tu dis ça:
Je ne suis pas assez bon musicien pour travailler en midi comme beaucoup le font. J'écris toutes mes notes à la souris ou au clavier.
Est ce que tu sais jouer du clavier ou pas?

Petites explications sur les synthétiseurs,

un synthétiseur hardware, c'est un synthétiseur "matériel", qu'on peut toucher, transporter si tu joues en concert avec ton groupe, etc...

La différence est souvent faite avec un synthétiseur software (ou instruments VST) qui lui est "Logiciel", qu'on utilise généralement dans un séquenceur comme Cubase, Logic studio, etc...

Synthé workstation:

-il s'agit d'un synthétiseur, doté d'un séquenceur interne, grâce auquel tu peux concevoir des morceaux de A à Z. D'un point de vue sonorités, je pense même que la comparaison ne doit pas être faite avec des banques de sons pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). L'approche n'est pas la même, et même si il y a une différence de qualité au niveau des simulations d'instruments acoustiques, dans les 2 cas il y a des avantages comme des inconvénients.

Un musicien qui joue essentiellement en groupe, pour faire des concert Ă  droite et Ă  gauche, doit prĂ©fĂ©rer un synthĂ©tiseur hardware. C'est plus pratique Ă  tout point de vue. 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 04/12/2011 15:11:29, modifié 2 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Fracoris je vais redire ce que je t'ai déjà dit et une fois de plus on va me sauter dessus injustement mais j'en ai un peu rien à faire en même temps : avant d'acheter controle ce que tu achètes.

Sinon c'est de l'argent perdu et ça fait le bonheur des acheteurs d'occasion comme moi qui voient indĂ©cemment dĂ©filer du matĂ©riel professionnel milieu de gamme qui a servi un peu plus d'un an avant d'ĂŞtre vendu pour des raisons de "cessation d'activitĂ© MAO" ou pire encore "je n'ai pas rĂ©ussi Ă  m'en servir". 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Tbop a écrit :
Yen a qui ont des actions chez Yamaha ou Korg ici ou bien ?
On peut attaquer les services marketing quand ils vendent des clavinova hors de prix ou des Tyros alors que ce genre de produits sont totalement Ă  l'ouest sur tous les points.
A la phrase qui tue, ai-je des actions chez Korg ou Yamaha ? La réponse est non, mais j'aimerais bien. Ceci étant quand je vois que mon SY99 tourne toujours impeccablement, je me dis que je ne me suis pas fait rouler.
Tu dis que le Tyros (je ne connais pas le Clavinova) est à l'Ouest sur tous points. c'est ton point de vue. Et pas forcément le mien. Qu'il ne corresponde pas à ton utilisation, c'est autre chose...
J'avais récemment conseillé à quelqu'un de ne surtout pas acheter un piano numérique mais d'acheter un bon clavier maitre, une carte son lambda et une bonne banque son de piano. Résultat : environ 200€ de moins que le budget qu'il voulait avec un piano numérique et le résultat final fait pâlir les plus chers Clavinova.
Mais ce n'est pas la même chose. J'ai un clavier maître mais il ne me donne pas le plaisir que je peux avoir sur mon piano numérique Kawaï ES6. Ensuite une carte son lambda, bah, perso, pour ma part, c'est non. J'estime qu'une carte son est un des principaux constituants d'un home studio.
Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, et tant mieux. Et ce qui te paraît bon pour toi, ne l'est pas forcément pour les autres. Fracoris a bien conscience, relis ces réponses, qu'un synthé va lui coûter plus cher (quoique le prix de certaines banques d'instruments fait monter rapidement la facture). Mais il prévilégie le jeu avant tout.
Pour ma part, en banque d'instruments, ma banque Ircam Solo Instruments me suffit largement , et les grosses banques ne m'intéressent pas, en revanche j'aime les sons des synthétiseurs. Et tant mieux que chacun puisse avoir sa façon de faire.
Oui les sociétés profitent de la naïveté et de la méconnaissance des gens c'est bien connu et il faut juste faire attention à acheter un peu plus loin que notre naïveté initiale.
C'est le genre de phrase et d'évidences affirmées que je ne comprends pas (façon de parler). Quand j'achète du matériel, je la fais consciemment et sans naïveté. Et je pense que je ne suis pas le seul. De plus, nous parlons d'instruments. Et un instrument, effectivement ça coûte cher. Mais il procure aussi du plaisir. Combien vaut un simple trombone d'Etude, une belle clarinette ?

Franck Ancelin a écrit :

Petites explications sur les synthétiseurs,
un synthétiseur hardware, c'est un synthétiseur "matériel", qu'on peut toucher, transporter si tu joues en concert avec ton groupe, etc...
La différence est souvent faite avec un synthétiseur software (ou instruments VST) qui lui est "Logiciel", qu'on utilise généralement dans un séquenceur comme Cubase, Logic studio, etc...
Synthé workstation:
-il s'agit d'un synthétiseur, doté d'un séquenceur interne, grâce auquel tu peux concevoir des morceaux de A à Z. D'un point de vue sonorités, je pense même que la comparaison ne doit pas être faite avec des banques de sons pour la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). L'approche n'est pas la même, et même si il y a une différence de qualité au niveau des simulations d'instruments acoustiques, dans les 2 cas il y a des avantages comme des inconvénients.

Oui, c'est un bon résumé. Et en ajoutant, ce qui plait aux possesseurs de synthés, c'est le plaisir du jeu, et la possibilité d'agir sur le son en temps réel.

- Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tu dis que le Tyros (je ne connais pas le Clavinova) est à l'Ouest sur tous points. C'est ton point de vue. Et pas forcément le mien. Qu'il ne corresponde pas à ton utilisation, c'est autre chose...
Je possède un Tyros. Premier model, dès sa sortie. Les nouvelles versions embarquent enfin un clavier lourd mais c'est toujours pas un 88 touches, les sons sont mega-cheap à part les guitares et quelques cuivres qui rendent pas mal mais en utilisation intérieure et home studio vu le prix aujourd'hui ça n'a malheureusement plus du tout aucune utilité. En brass vaut mieux passer chez Sample Modeling... ça revient environ 5 fois moins cher !
J'ai un clavier maître mais il ne me donne pas le plaisir que je peux avoir sur mon piano numérique Kawaï ES6. Ensuite une carte son lambda, bah, perso, pour ma part, c'est non. J'estime qu'une carte son est un des principaux constituants d'un home studio.
Fracoris a déjà une carte son puisqu'il fait tourner Notion3 et qu'il a acheté EWQLSO Platinium récemment. Si ton clavier maitre est merdique c'est pas une raison pour généraliser, le mien est tout à fait comparable a tous les touchers Clavinova et comparable que j'ai vu... Et il a couté moins cher (d'ailleurs j'aime pas trop les touchers clavinova, le mien est plus souple mais toujours lourd). Et le son des Kawai est horrible comparé à n'importe quelle banque son. Donc récapitulons tu préfères jouer sur un piano numérique qui coute 1200€ pour un son cheap plutôt que d'acheter un clavier maitre à 800€, une carte son aux alentours de 100-150€ et des banques sons changeables et upgradable à volonté qui te couteront pas plus cher.... C'est ton choix mais il devient vraiment subjectif à force non ? :wink:
C'est le genre de phrase et d'évidences affirmées que je ne comprends pas (façon de parler). Quand j'achète du matériel, je la fais consciemment et sans naïveté. Et je pense que je ne suis pas le seul.
Tu n'es pas le seul mais c'est 50-50 et je ne saurais que trop te conseiller d'aller faire quelques tours sur les petites annonces d'audiofanzine et tu vas voir que tu vas tomber bien bas. Encore hier je voulais acquérir une Fireface 800 "pour la maison" d'occasion et à deux reprises la raison était soit "je n'en ai pas l'utilité je l'ai acheté il y a un an" ou "je n'ai pas réussi à l'installer". Fireface 800 mes amis ça vaut 1200€ neuf !!!!!!!!! C'est le haut-bas de gamme du professionnel et à des années lumières du jouet dans tous les cas.
D'ailleurs rien que notre forum regorge d'exemples de personnes qui achètent sans savoir ce qu'ils achètent et ce que cela implique. C'est un constat universel qui ne s'applique pas qu'au secteur de la musique cela dit... On vend encore des téléviseurs 3D qui ne font pas de 3D pour Noël tout va bien.

Donc j'ai toujours l'impression d'être aussi seul dans mon combat anti-consumériste mais oui : si tu ne sais pas t'en servir tu ne mérites pas de l'acheter (mais continue quand même ça fait le bonheur du marché de l'occaz ahah)
Cela dit on dĂ©rive du sujet et ma rĂ©ponse Fracoris est de tout simplement t'acheter un beau clavier maitre et une banque son qui te plaĂ®t, c'est Ă  la fois bien pour jouer pour le plaisir, composer, enregistrer, produire. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Tbop a écrit :
Je possède un Tyros. Premier model, dès sa sortie. Les nouvelles versions embarquent enfin un clavier lourd mais c'est toujours pas un 88 touches, les sons sont mega-cheap à part les guitares et quelques cuivres qui rendent pas mal mais en utilisation intérieure et home studio vu le prix aujourd'hui ça n'a malheureusement plus du tout aucune utilité. En brass vaut mieux passer chez Sample Modeling... ça revient environ 5 fois moins cher !
Je crois qu'on n'arrive pas Ă  se comprendre ou plutĂ´t nous ne sommes pas dans la mĂŞme logique.
Tu évoques les brass de Sample Modeling, oui, peut-être, mais en tout cas pour ma part, ce n'est pas ce que je recherche. Et d'évidence, je préfèrerai le Tyros. Je ne cherche pas à avoir des timbres fidèles. Et c'est pour ça que je préfère Brass 2 d'Arturia qui est un soft de modélisation physique et non pas à base de samples. Tout comme Pianoteq qui me permet de créer mes propres timbres et surtout me permet d'utiliser des fichiers microtonaux que je crée moi-même.
Et le son des Kawai est horrible comparé à n'importe quelle banque son.
Merci. Toujours délicat, je vois dans tes appréciations... Mais passons.
Et bien vois-tu, guitariste, étant dans le domaine de l'électronique, l'expérimental, et bien j'ai pris des cours de piano pour avoir en un une indépendance main gauche-main droite, une bonne lecture solfègique, et pouvoir ainsi improviser, composer, et décrypter les partitions que je collectionne avec dispositif électronique (Anthèmes II de Boulez, Désintégrations de Murail, Hors-Jeu de Philippe Hurel, etc... J'ai même par ailleurs, quelques partitions de Schoenberg, Berg et Webern). Voilà à quoi me sert le Kawaï ES6.
Donc récapitulons tu préfères jouer sur un piano numérique qui coute 1200€ pour un son cheap plutôt que d'acheter un clavier maitre à 800€, une carte son aux alentours de 100-150€ et des banques sons changeables et upgradable à volonté qui te couteront pas plus cher.... C'est ton choix mais il devient vraiment subjectif à force non ?
Mais enfin, c'est hallucinant, ce que tu écris. Tu critiques mon choix, qui a été réfléchi. Tu te mets à ma place en quelque sorte comme si j'étais un débutant en Mao. Alors que dans ce cadre, je me suis constitué un home studio depuis des années (je n'ose même pas te le décrire....). Je fais quand même de la Mao depuis 1981, au cas où... Et chaque machine, chaque instrument, chaque ordinateur a une fonction propre, tout comme les logiciels. Et tu me dis que j'aurais mieux fait d'acheter un clavier maitre à 800 € (j'en ai un, d'ailleurs) et une carte son aux alentours de 100 à 150 €, ce qui me fait sourire car une carte son, je l'ai écris plus haut, est un élément fondamental dans mon home-studio. Et j'ai essentiellement des RME (Fireface 800, 400 et Multiface II), et une Motu 828 MK3 pour son tuner avec affichage des fréquences en Ht, son oscilloscope, des outils très pratiques quand on travaille dans un domaine microtonal et avec un synthé modulaire. Je suppose que pour ce dernier tu vas me dire que cela ne sert à rien...
Tu évoques les banques sons, mais elles ne sont pas ma priorité, je préfère les synthés hardware. En plus ma mésaventure d'installation avec AWQL Gold complète (CD 2 qui refuse de s'installer) fait que je regarde ce type de soft avec beaucoup de méfiance.
Pour le KawaĂŻ, je ne joue Ă  99% que sur un seul son de piano. Le toucher me convient et le son aussi.

Et gros avantage, je n'ai pas besoin d'allumer l'ordinateur pour jouer. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Toi aussi tu réinterpretes totalement ce que je dis. Ca commence à me lourder d'ailleurs parce que c'est pas la première fois.

Je passe sur le hors-sujet de Sample Modeling et Pianoteq car je ne comprends pas le rapport. Ils sont a base de simulation physique d'ailleurs Ă  titre indicatif aussi chez Sample.
Merci. Toujours délicat, je vois dans tes appréciations... Mais passons.
Ben... Tu les as ces actions ou pas chez Kawai ? A croire que c'est toi qui l'a créé vu comme tu prends mes remarques à coeur. J'ai le droit de dire que ce kawaï sonne totalement merdique. Et je vois pas trop comment on pourrait en dire autrement d'ailleurs, il n'y a qu'à écouter les demos sur le site officiel ça parle tout seul, c'est a des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui et je ne sais pas -à part les vieux de la vieille qui ont grandit avec le MIDI- qui aujourd'hui pourrait recommander ça... C'est une honte de vendre un machin pareil sérieux à ce prix là de nos jours.
VoilĂ  Ă  quoi me sert le KawaĂŻ ES6.
Voilà à quoi sert un clavier maitre couplé à une banque son ! Et le résultat ne se fait pas attendre. A 1200€ pour jouer du piano... J'achète un piano merdique au moins c'est un vrai et il sonne.

Non d'une je ne comprends pas pourquoi tu prends toutes mes attaques à coeur vis à vis de ces produits totalement à l'ouest de ce qui pourrait se faire (si demain Yamaha sort enfin un Clavinova avec sample ou au moins modélisation physique je dirai : "il était temps ça fait dix ans qu'on les attend"). Et de deux tu t'attaches à défendre un son et un prix qui sont aujourd'hui objectivement indéfendables.
Mais enfin, c'est hallucinant, ce que tu écris. Tu critiques mon choix, qui a été réfléchi. Tu te mets à ma place en quelque sorte comme si j'étais un débutant en Mao.
des outils très pratiques quand on travaille dans un domaine microtonal et avec un synthé modulaire. Je suppose que pour ce dernier tu vas me dire que cela ne sert à rien...

Et c'est hallucinant comme tout prendre à coeur te fait totalement déformer mes propos ! Tu tiens à ton Kawai d'antant c'est cool. Tout comme je tiens aussi à ma vielle batterie Tama, mon Tyros et mon vieux piano tout pourri Samick... J'ai une relation affective avec eux mais c'est purement subjectif j'irai pas défendre becs et ongles qu'il vaut mieux investir aujourd'hui dans un Tyros a 4000€ que dans une config MAO à moitié prix (et qualité au moins triple).
J'utilise genre une fois par an mon Tyros pour quelques retouches de guitare.... ça fait cher la fausse guitare quand même ! Tout comme ça fait cher d'avoir des samples de merdes à 1200€ pour ne pas avoir à attendre 3 mn que sa bécane MAO s'allume (non elle est déjà allumée) et charge une banque son.
Pour la synthèse modulaire ça serait stupide de la critiquer, tout est né de l'objet les software se batent pour les reproduire fidèlement, aucun rapport avec notre sujet.

La force obscure t'Ă©gare je crois :roll: 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci bien pour toutes les réponses. J'irai dans un grand magasin de musique sur Avignon et je me ferai conseiller et j'écouterai les sons pour voir ce qui me convient.

Pour répondre à Franck Ancelin, je ne suis pas vraiment musicien. A 25 ans j'ai fais 4 années de piano étalées sur plus de 10 ans. Entre temps j'ai mes problèmes de rhumatismes qui sont apparus et aux mains aussi (maladie de Raynaud)
Je sais pianoter mais avec les mains séparées, pas ensemble. Avec mes problèmes aux mains, je ne peux pas jouer trop longtemps et pas trop vite surtout.

Donc, j'arrive à rejouer mes mélodies sur mon piano avec ma main droite souvent. J'ai l'oreille parfaite et cela me permet de rejouer ce que j'entends. Je m'aide toujours du métronome pour mettre en place l'écriture de mes mélodies. Si ça va trop vite, je joue un peu moins vite et par petit bout. Mais pour écrire ma musique, je me base sur le métronome et sur ma musique que j'entends dans ma tête. En jouant ma musique sur mon piano, cela me permet de connaitre les notes de la mélodie. Ensuite j'écris le tout sur ordi avec la souris ou les raccourcis du clavier de l'ordi.
Voilà, je fonctionne comme ça.

Concernant toutes vos polémiques, je pense que chacun a ses préférences et suivant le travail et le résultat recherché, certains préféreront les synthés, d'autres la MOA, et d'autres les deux. Il est impossible de dire dans ce domaine que tel matériel est mieux et que le reste n'est pas bon.

Je viens de finir ma première musique pour ma première vidéo. J'ai plus qu'à choisir une trentaine d'images de créations, de les mettre en place et d'envoyer le tout dans You tube.
Je vous tiendrai au courant très bientôt dans le forum " Travaux".

Bonne soirĂ©e et Ă  demain peut ĂŞtre. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Toi aussi tu réinterpretes totalement ce que je dis. Ca commence à me lourder d'ailleurs parce que c'est pas la première fois.
J'ai bien l'impression que tu fais pareil. Tu donnes des leçons, des avis par rapport à ce que tu penses, et il ne faudrait rien dire.
Ben... Tu les as ces actions ou pas chez Kawai ? A croire que c'est toi qui l'a créé vu comme tu prends mes remarques à coeur. J'ai le droit de dire que ce kawaï sonne totalement merdique. Et je vois pas trop comment on pourrait en dire autrement d'ailleurs, il n'y a qu'à écouter les demos sur le site officiel ça parle tout seul, c'est a des années lumières de ce qui se fait aujourd'hui et je ne sais pas -à part les vieux de la vieille qui ont grandit avec le MIDI- qui aujourd'hui pourrait recommander ça... C'est une honte de vendre un machin pareil sérieux à ce prix là de nos jours.
Encore le coup des actions, ça devient récurrent cette façon de répondre.
Donc, non, je n'ai pas d'action chez Kawaï. Mais j'en ai un, donc si tu n'arrives pas à comprendre que le fait de me dire que le piano numérique que j'utilise est merdique - j'aime beaucoup ton expression très classe - puisse être vexant, j'avoue être assez perplexe. Et que si je te disais la même chose sur le matériel que tu utilises, peut-être prendrais-tu mes remarques à coeur.
Sinon, jugez la qualité d'un piano numérique via des samples, vouais... En plus, tu me fais assez sourire, car le Kawaï a une bonne réputation. Mais bon, à chacun ses oreilles. Et je comprends en fin de compte pourquoi tu as des jugements aussi définitifs. C'est bien, au moins le doute ne t'assailles pas. Sinon, oui, penses ce que tu veux et affirmes ce que tu veux. Et crois-moi, le vieux de la vieille (j'en ai 64 et demi se porte bien et à d'excellentes oreilles et du très bon matériel.

Pour le reste, je n'ai mĂŞme pas envie de te rĂ©pondre. Ce n'est pas la mĂŞme d'argumenter tant tu es sĂ»r de dĂ©tenir la vĂ©ritĂ©... 
Répondre