♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Si tu y trouve ton compte, c'est bien ça le plus important. Tout le reste est superflux.
Pour le prix on dira que oui, largement :lol: Il me sert comme clavier MIDI, et si besoin est je l'utilise comme sortie MIDI lorsque je travaille sous Sibelius.

Mais il a ses inconvénients: il ne supporte pas les canaux MIDI N°6 à 16 ce qui est très très embêtant :lol: et il n'a pas de molette MIDI paramétrable ce qui est aussi embêtant.

Mais pour le reste en fait je suis très bien comme ça :lol:

Un jour quand je serai riche j'investirai dans un meilleur clavier :lol: [/quote] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Mais il a ses inconvénients: il ne supporte pas les canaux MIDI N°6 à 16 ce qui est très très embêtant
Tu peux jouer/enregistrer une piste ou portée sur le canal 1, la passer en 6, une seconde de nouveau sur le canal 1, la passer en 7, ainsi de suite. Pour le prix d'une simple souris, c'est tip-top... :) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Salut,

est ce que quelqu'un a une experience avec un Studiologic (Fatar) 990 XP, le plus haut de gamme de chez eux, toucher lourd, 2 molettes ...?

J'étais parti pour acheter ça, le rapport qualité / prix me paraissant pas trop mal. Mais je dois dire que je ne suis pas pianiste...

merci !
amitiés

Phil 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tu peux jouer/enregistrer une piste ou portée sur le canal 1, la passer en 6, une seconde de nouveau sur le canal 1, la passer en 7, ainsi de suite. Pour le prix d'une simple souris, c'est tip-top...
:lol: En fait ce n'est pas un souci lorsque j'entre les données via mon clavier : aucun problème, je n'ai besoin que d'un seul canal à la fois (je crois qu'il utilise le canal 4 par défaut)... Mais c'est en sortie. Si je joue un fichier MIDI sur mon ordi (dans Sibelius ou via Winamp) avec mon synthétiseur comme sortie audio (car le son est meilleur que dans l'ordi en général), tous les canaux programmés entre les n°6 et 16 ne s'entendent pas (je précise qu'heureusement, le canal 10 fonctionne pour les percus, ce qui est bizarre :lol: ).

C'est un désagrément très très mineur. je l'ai résolu simplement: j'écoute le MIDI sur mon PC directement (je précise que je compose dans Sibelius avec des sons pourraves exprès... Afin de me concentrer sur l'harmonie). 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Phil a écrit :Salut,

est ce que quelqu'un a une experience avec un Studiologic (Fatar) 990 XP, le plus haut de gamme de chez eux, toucher lourd, 2 molettes ...?

J'étais parti pour acheter ça, le rapport qualité / prix me paraissant pas trop mal. Mais je dois dire que je ne suis pas pianiste...

merci !
amitiés

Phil
Bon je vais te donner mes impressions par rapport à ce que j'ai pu voir.

Points négatifs:

J'ai essayé ce clavier. Je n'aime pas son estétisme, la notice dit que c'est un toucher piano. Mais j'aime pas du tout, parce qu'il y a effectivement cette sensation de toucher piano, mais aucune lourdeur sur les touches qui donne cette sensation de "vrai" toucher de piano.

C'est très subjectif ce que je dis là, puisque libre à chacun d'apprécier ou non les différents types de toucher. Et en tant que pianiste, je trouve que le toucher apporte quelque chose de plus, surtout pour la recherche de mélodies. Mais je le répète, c'est une impression propre à chacun.

Points positifs:

-son prix pour un 88 notes: 519€ chez univers sons.

http://www.univers-sons.com/audio/sl990xp.html

-molette pitch bend, bouton pour (programme change, bank select).

Alosr a chaud comme ça, si tu n'est pas pianiste, je suppose que ça ne doit pas te déranger qu'il ai un toucher piano ou pas. A ce moment là tu n'est pas obligé de taper dans la haut de gamme de chez fatar.

Un 88 touches bas ou moyen gamme, en faisant attention à la présence de le molette pitch bend, éventuellement programme change(mais perso je n'en vois pas trop l'utilité, mis à part de changer tes habitudes pour chercher tes sons), fera amplement l'affaire.

Maintenant si tu as une clientelle exigeante qui demande un vrai toucher piano pour intervenir sur tel ou tel enregistrements, ce fatar n'est pas pour toi.(enfin.....pour eux)

Si au contraire tu n'est que le seul à t'en servir, pourquoi pas. Mais en tant que non pianiste, je pense qu'il est inutile de taper dans le haut de gamme, si ce n'est que tu compte t'améliorer en technique de jeu de piano.

Voilà pour mes impressions, mais d'autres personnes sauront peut-être te donner leur point de vu. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

merci Franck, super interessant ton avis, mais
Alosr a chaud comme ça, si tu n'est pas pianiste, je suppose que ça ne doit pas te déranger qu'il ai un toucher piano ou pas. A ce moment là tu n'est pas obligé de taper dans la haut de gamme de chez fatar.

Un 88 touches bas ou moyen gamme, en faisant attention à la présence de le molette pitch bend, éventuellement programme change(mais perso je n'en vois pas trop l'utilité, mis à part de changer tes habitudes pour chercher tes sons), fera amplement l'affaire.
je ne suis pas pianiste mais je préfère quand même poser mes doigts sur un truc sympa... Je suis un poil maniaque en + ... :wink:
Maintenant si tu as une clientelle exigeante qui demande un vrai toucher piano pour intervenir sur tel ou tel enregistrements, ce fatar n'est pas pour toi.(enfin.....pour eux)
tu m'inquiètes car il arrive d'avoir des clients qui demandent un toucher lourd... :( merde alors ...!
D'après vous, il faut taper dans quoi pour ces cas là ?

merci
amitiés
Phil 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

De rien Phil. :)
tu m'inquiètes car il arrive d'avoir des clients qui demandent un toucher lourd... merde alors ...!
D'après vous, il faut taper dans quoi pour ces cas là ?
Je vais te parler de ce que je connais. Comme je l'ai expliqué dans le premier poste, je me suis acheté le Casio Px200.

Il y a le casio Px100 aussi, mais je ne sais pas, j'ai eu l'impression que le toucher était sensiblement différent que le PX 200. Je ne sais pas. Peut-être l'usure du fait que ce que j'ai essayé était des instruments d'expo.

Enfin bon, quoi qu'il en soit, je trouve ce casio vraiment excellent. Et j'en ai essayé des pianos numériques. Même des pianos "droit numérique".

Mais le toucher de ce casio m'a vraiment plu. D'ailleur y a une promo ici si ça t'intéresse:

http://www.comebackmusic.com/boutique/f ... E=62&num=0

Pour les sonorités, ben c'est tip top. Les sons de piano sont très bien.
Les sons organisés comme suit:

-12 sons accessibles en façade: 3 pianos classiques, 3 pianos electriques(sonorité vraiment excellente), une harpsicorde, 1 vibraphone(avec un très bon vibrato), 1 pipe organ, 1 perc-organ, 1 string(par contre là ça vaut rien), 1 accoustique bass(bof aussi),

+ 150 sons GM suplémentaires. Donc qui dit GM, dit les sons qu'on retrouve sur la plupart des prods commerciales.

Sur chacun de ces sons (standart et GM) tu peux leur appliquer des effets intégrés:

-une réverbe(4 positions room, hall, etc...), augmenter la brillance du son(3 niveaux), tu as aussi un très bon effet de chorus.

Tu as aussi un séquenceur intégré, avec un métronome, etc...

Il est raccordable en midi et en usb. Pour ma part, je l'ai raccordé en usb(installation très facile, pas de problème avec les drivers. Je suis sous XP Pro SP2), pour avoir des câbles midi disponibles pour finalement garder mon Roland XP60, afin de jouer des parties ultra rapide sur des morceaux electro ou autres. Ce qui sera très difficile de réaliser avec ce casio, car le toucher lourds est très difficile à gérer pour des parties ultra rapide. Enfin je dis peut-être une connerie, mais je trouve plus pratique d'avoir un clavier sans toucher piano sous la main. Et blablabla.........

Tu peux lui rajouter des pieds en bois. Bien pratique d'ailleurs.

Donc voilà pour mes impressions. Je suis quelqu'un d'assez exigeant, et celui-là me convient tout à fait.

Maintenant les goûts et les couleurs mmmmmm..... Tu sais........euh.......

Je te conseil vraiment d'essayer avant de faire ton choix.

Voilà. Maintenant je vais mailler Comeback pour leur demander ma com, parce que là, j'ai peut-être fait une vente non? :) 
   - Natsu -
Membre ♪♪

Message  { par Natsu

J'ai depuis quelques années un CLP 115 de Yamaha et j'en suis pas déçue. Je trouve que c'est d'un bon rapport qualité prix . :) 
   - neoharmonia -
Membre ♪

Message  { par neoharmonia

Perso j'ai un Kurzweil SP-88X j'en suis très satisfait (surtout pour le prix) petit bémol je préfère le pitch & modulation en version "mécanique" plutôt qu'en ribbon :wink: 
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

plutôt qu'en ribbon
idem !! :wink: 
Répondre