♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

    Comprend pas le PPQN des fichiers MIDI

Message  { par Hibou57

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi correspond le PPQN (Pulse Per Quarter Note) des fichier MIDI, tel que défini dans la section d’entête. Il est censé indiqué une précision temporelle, mais ne fixe pas le tempo, qui lui, est donné par l’événement Tempo, qui fixe la durée de la noire en fractions de seconde.

Alors, le PPQN, est-il seulement là à titre indicatif pour donner la résolution temporelle minimum avec laquelle le MIDI peut être joué, ou indique t-il que tous les repères temporels doivent quantisés sur la résolution qu’il indique ?

Peut-ĂŞtre une manière plus simple de poser la question : ce PPQN peut-il ĂŞtre ignorĂ© ? (dans ce cas lĂ , ça signifierai qu’il est indicatif). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hibou57 -
Membre ♪
Messages : 84
Enregistré le : 24/01/2007 13:39:44
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Hibou57

Finalement on ne peut pas l’ignorer. J’ai compris, la base de temps MIDI a besoin des deux pour être définie : le PPQN et le tempo. Le tempo donne la durée de la noire, le PPQN donne le nombre de pulsation par noire, donc la durée d’une pulsation est égale à Durée de la Noire en microsecondes divisée par le PPQN. Et comme c’est avec cette unité là, cette pulsation, que sont indiquées les distances entre les notes, on ne peut pas ignorer ce PPQN.

Sous rĂ©serve que je ne me trompe pas… sinon, merci de me corriger 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre