♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
RĂ©pondre
   - benjamin.jaussaud -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/02/2009 22:10:26
Contact :

    Logic et ses partitions

Message  { par benjamin.jaussaud

Salut,

Je débute sur Logic 8 mais je pense que je n'ai pas compris un des fondements de la partition de ce logiciel.

Mon but : travailler en ayant la partition contenant une ou deux portées par instrument. Par exemple un portée clé de sol et clé de fa pour le piano, une clé de sol simple pour la clarinette et une autre en clé de fa pour un basson.

Naïvement, je pensais que je devais sélectionner un instrument puis aller dans Style de partition et la construire dans la fenêtre "apparaissante" mais le logiciel modifie les styles de toutes les portées. Je suis sûr que c'est possible puisque suite à des errements de ma part dans les menus, je suis parvenu à avoir une portée pour la clarinette en clé de sol et une autre clé sol & fa pour un piano mais je n'arrive pas à savoir comment j'ai pu faire ?

Est-ce qu'il faut faire une opération en amont (genre pour rendre les portées indépendantes) ou un autre truc que je ne trouve pas ?

Si vous avez un peu de temps pour me répondre...

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - avril.thierry -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 02/02/2008 14:01:49
Localisation : ROUEN
Contact :

   

Message  { par avril.thierry

débutant sur Logic et switcher par la force des choses... Je suis un peu comme toi à la difference que je trouve personnellement que l'édition partition de Logic me semble tout à fait fluide et relativement intuitive...
En cherchant un tout petit peu je suis certain qu'on peu lui faire faire à peu près ce que l'on veut!!!
C'est une vraie "usine à gaz" et à condition de ne pas trop partir à l'aventure sans avoir fait de sauvegardes d'ailleurs...ça m'a l'air largement plus complet de l'éditeur de Cubase.

Domage qu'il n'y ai pas d'ouvrages francophones consacrĂ©s Ă  l'usage de ce super sĂ©quencer!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Il y avait ça sur Logic 7, doit y avoir des trucs qui correspondent !!

Sinon un petit tour lĂ  pour avoir plein d'infos 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - benjamin.jaussaud -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 25/02/2009 22:10:26
Contact :

   

Message  { par benjamin.jaussaud

Salut,

Merci pour ces liens, il y a l'air d'avoir une foule de renseignements. Sinon je continue de chercher dans les fonctionnalités de Logic. Dès que je trouve, j'essaierai de résumer.

Une réflexion toutefois : moi qui suis plutôt côté technique audiovisuelle, je baigne dans l'environnement Pro Tools - Pyramix et lors des travaux que je suis entrain d'effectuer plus proche de la composition que du montage son je me suis mis seul à Live Ableton et à Logic dont je viens de télécharger la mise à jour Logic Studio 8.

1 - une bonne partie des utilisateurs de Logic trouve ce logiciel puissant et "usine Ă  gaz"

2 - En fouinant dans les autres logiciels que je connais (Pro Tools & Live), je me rend compte de la puissance de Logic en ce qui concerne les reprĂ©sentations d'une mĂŞme information : Partition (utile pour la construction de l'harmonie), Clavier (ex-matrice très pratique pour gĂ©rer le rythme) et l'hypertruc (je ne me souviens plus de la dĂ©nomination exacte; pour les autres paramètres) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre