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- WereWolf -
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{ par WereWolf
- le 20/04/2015 00:59:36 }
Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être ou non j'ai fais une musique il y a peu de temps où on y retrouve des passages saturés (généralement les passages fort avec beaucoup d'instruments). Je suis actuellement en train de créer une nouvelle musique avec Fl studio et bien que la musique sois relativement calme au début on y retrouve de la saturation (c'est vrai qu'il y a pas mal d’instruments mais quand même), bref grâce aux conseils qu'on m'a déjà donner j'évite que je sois "dans le rouge" avec le mixeur mais ça me fais énormément baisser le son, je viens donc vous demander conseil pour régler ce petit problème pour essayer d'avoir un rendu pro, ou le meilleur possible en tout cas ! Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vegasound -
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- Guillaume Baron -
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{ par Guillaume Baron
- le 20/04/2015 10:03:15 }
Il y a de nombreux tutoriels pour apprendre le mixage et le mastering sur internet. Je ne peux que te conseiller dans un premier temps de bien te documenter, regarder des vidéos sur youtube et autres, apprendre à utiliser les compresseurs, les limiteurs, à travailler dans des tranches de niveaux moyennes pour ensuite de rehausser à l'aide d'outil sur ton master etc.
Rien ne sert pendant le travail de composition d'avoir un GROS SONNNN. Ce travail se fait en dernier, lorsque tous les éléments sont là , et contrôlés (pré-mixés).
Bon courage, patience et persévérance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
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- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 20/04/2015 11:20:46 }
Hello,
Travaille tu avec un Master Fader?...
L'erreur de base des débutants (et pas que d'eux...), c'est de ne faire qu'attention à ne pas saturer leurs pistes.
Mais un mixage, c'est une accumulation de pistes et c'est donc aussi au niveau de la sommation de celles-ci que tu risques de saturer, sans que ça ne se voit sur les pistes individuellement.
D'oĂą l'obligation de travailler avec un Master fader qui est le seul "juge de paix" de ton niveau global.
Sinon, attention, le mixage ça n'est pas que "compresser et limiter", ça c'est de la boucherie-charcuterie...
Le mixage c'est avant tout le travail sur les fréquences (EQ, filtre) qui va permettre de ne garder que le signal "utile" de chaque instrument et de ne pas prendre de "l'énergie" (niveau électrique) pour rien (+éviter les effets de masque)..... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 20/04/2015 11:32:12 }
et puis faire du gain staging, c'est super important !
avant de se lancer dans des histoires de compression, qui est quand même un outil déjà bien technique, il faut être capable de gérer correctement ses niveaux de piste. Rien de bien compliqué, mais une bonne pratique indispensable !
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- Nicolas Signat -
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{ par Nicolas Signat
- le 20/04/2015 12:06:41 }
De base travaille avec tes pistes Ă -6dB, voire -10dB si tu en as beaucoup (+ de 30).
Pour regagner facilement du gain sur le Master, tu peux mettre un limiteur transparent comme le L1 (ou 2 ou 3) chez Waves. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
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{ par Guillaume Baron
- le 20/04/2015 13:35:21 }
Sinon, attention, le mixage ça n'est pas que "compresser et limiter", ça c'est de la boucherie-charcuterie... Confused
On est bien d'accord J'ai parlé des compresseurs/limiteurs et niveaux de pistes afin de répondre à sa question concernant la saturation. Pour le mixage complet c'est une autre histoire, d'où la réorientation vers des tutos complets. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Aiki Tenkan -
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{ par Aiki Tenkan
- le 20/04/2015 18:54:55 }
Bonjour,
Dans le gratuit, j'ai trouvé une chaîne Youtube intéressante : https://www.youtube.com/user/lamachinea ... ubs_digest
Tu peux aussi faire un tour du côté de Elephorm. Ce n'est pas gratuit sans être hors de prix, où un ingé son expose les principes de base de son métier en cours vidéo.
Tu ne sortiras pas de là ingénieur son, mais ça te permettra d'avoir un meilleur rendu sur une base saine que tu feras évoluer en entrant dans le tas. Pour sortir un son "pro" là , tout de suite, maintenant, c'est une autre histoire, car si ingénieur du son est un métier, c'est qu'il y a une raison
Je crois plutĂ´t que la bonne cible Ă atteindre serait le niveau "acceptable" compte tenu du contexte "home studio".
J'ai suivi les deux, ça m'a bien aidé même s'il y a du chemin encore à faire.
@Nicolas,
Merci pour l'indication de ce limiteur, j'en cherche moins pachyderme que celui de Cubase et j'hesite entre celui de Fab Filter et Waves. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
- Tigerman -
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{ par Tigerman
- le 20/04/2015 22:24:11 }
Guillaume Baron a écrit : J'ai parlé des compresseurs/limiteurs et niveaux de pistes afin de répondre à sa question concernant la saturation.
Le travail sur les fréquences peut, précisément, lui aussi éviter la saturation.
Se débarrasser de certaines bandes de fréquence (grave notamment) permet d'alléger le niveau électrique et donc de limiter les risques de saturation au moment de la sommation.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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