♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

axel a écrit : cela dit, ce qu'il fait au début, je pourrais le faire avec une oeuvre de Bach peu connue... Si j'improvisais un bout de choral en plein milieu d'un choral de Bach (en respectant le style, évidemment) personne ne s'en apercevrait...
Plus simplement, on peut écouter Horowitz dans la 2e sonate de Rachmaninoff ou le 3e Concerto. D'un concert à l'autre, ses versions peuvent être tellement customisées, que certaines pages sont très éloignées de l'original.
Mais je ne vois pas en quoi contredit Ducros, puisque l'on reste dans "le champ des possibles". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

smorizet a écrit :
axel a écrit : cela dit, ce qu'il fait au début, je pourrais le faire avec une oeuvre de Bach peu connue... Si j'improvisais un bout de choral en plein milieu d'un choral de Bach (en respectant le style, évidemment) personne ne s'en apercevrait...
Plus simplement, on peut écouter Horowitz dans la 2e sonate de Rachmaninoff ou le 3e Concerto. D'un concert à l'autre, ses versions peuvent être tellement customisées, que certaines pages sont très éloignées de l'original.
Mais je ne vois pas en quoi contredit Ducros, puisque l'on reste dans "le champ des possibles".
Oui, tu as tout à fait raison ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

deb76 a écrit : Mais ça mériterait d'être approfondi si tu en avais le temps. La démarche me plait bien.
oui, mais honnêtement, je trouve pas que ça ait un grand intérêt ;)
La pièce originale de Messiaen est très bien comme elle est !
Et il est vrai que l'atonalité sied bien aux volatiles qui ne sifflent guère tempéré ;)
(d'ailleurs Ducros cite dans la vidéo une oeuvre du 15e siècle totalement dissonante, également construite sur des chants d'oiseaux !) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

axel a écrit : oui, mais honnêtement, je trouve pas que ça ait un grand intérêt ;)
La pièce originale de Messiaen est très bien comme elle est !
Messiaen a developpé un langage à part entière, avec toutes les règles que cela comporte. Il n'est donc pas possible d'en faire n'importe quoi.
axel a écrit : Et il est vrai que l'atonalité sied bien aux volatiles qui ne sifflent guère tempéré ;)
Enregistre des chants d'oiseaux, et baissse-les de deux octaves. Tu seras surpris :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

axel a écrit :
deb76 a écrit : Mais ça mériterait d'être approfondi si tu en avais le temps. La démarche me plait bien.
oui, mais honnêtement, je trouve pas que ça ait un grand intérêt ;)
La pièce originale de Messiaen est très bien comme elle est !
Et il est vrai que l'atonalité sied bien aux volatiles qui ne sifflent guère tempéré ;)
(d'ailleurs Ducros cite dans la vidéo une oeuvre du 15e siècle totalement dissonante, également construite sur des chants d'oiseaux !)
Je trouve très bien aussi la pièce de Messiaen, mais n'étant pas aussi pour le musée, je trouvais ta proposition intéressante, aimant ce qui sort des sentiers battus.
Quant aux volatiles, oui, je suis en train de travailler sur le concours de Ferrari avec notamment des sons d'oiseaux qu'il a enregistrés, et j'ai testé avec ces chants une des fonctions d'Ableton Live, l'algorithme de l'Ircam de conversion audio - midi, c'est particulièrement intéressant comme résultat. D'autant qu'avec AudioSculpt, je peux effectuer un grand nombre de transpositions soit globalement sur l'ensemble de l'enregistrement, soit de façon très précise sur des endroits qui m'intéressent. Et je ne parle pas des possibilités d'Audiosculpt sur le time stretching qui permet de laminer/étirer littéralement ces chants d'oiseaux au niveau du temps.

Smorizet a écrit :
Messiaen a developpé un langage à part entière, avec toutes les règles que cela comporte. Il n'est donc pas possible d'en faire n'importe quoi.
Franchement, les règles sont faites pour être transgressées, je n'ai aucun problème de ce côté là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

smorizet a écrit : Enregistre des chants d'oiseaux, et baissse-les de deux octaves. Tu seras surpris :)
zut, je viens de penser à quelque chose soudainement.

et si, les oiseaux chantaient faux ... :roll:















:P :P :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

deb76 a écrit : Franchement, les règles sont faites pour être transgressées, je n'ai aucun problème de ce côté là.
Ca me fait penser à un phrase qu'Olivier Calmel avait écrit sur ce forum :
"Avant de sortir de l'école, il faut y être entré". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

smorizet a écrit :
deb76 a écrit : Franchement, les règles sont faites pour être transgressées, je n'ai aucun problème de ce côté là.
Ca me fait penser à un phrase qu'Olivier Calmel avait écrit sur ce forum :
"Avant de sortir de l'école, il faut y être entré".
Hum, peux-tu expliciter ? Car soit j'ai peut mal compris la phrase et sa signifaction, mais il ne me semble pas que le fait d'être autodidacte soit synonyme d'inculture. Bien au contraire car on a toujours quelque chose à apprendre et à découvrir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 07/09/2013 17:45:19, modifié 1 fois.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

christophe Heral a écrit :
smorizet a écrit : Enregistre des chants d'oiseaux, et baissse-les de deux octaves. Tu seras surpris :)
zut, je viens de penser à quelque chose soudainement.

et si, les oiseaux chantaient faux ... :roll:

C'est à dire en raccouci, qu'ils auraient été dans un registre atonal... :roll:














:P :P :P
:D :D :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :
deb76 a écrit : Franchement, les règles sont faites pour être transgressées, je n'ai aucun problème de ce côté là.
Ca me fait penser à un phrase qu'Olivier Calmel avait écrit sur ce forum :
"Avant de sortir de l'école, il faut y être entré".
Je n'ai jamais écrit ça.
Mais j'y adhère totalement. :)
Il est stupide pour le moins d'imaginer transgresser des règles que l'on ne connaît pas, ça n'a pas de sens.
La musique demande conscience.
Ensuite le terme 'règles' me paraît inopportun : ça laisse supposer que qqqs musiciens se sont réunis un jour et on dit 'les quintes parallèles forbiden :', comme un dogme édicter et que l'on devrait suivre.
Les 'règles', que j’appellerais plutôt savoir-faire, que l'on apprend dans des classes d'écriture, d'harmonie, de contrepoint, sont une façon d'avoir un regard assez clair sur ce qui sonnait aux oreilles de nos prédécesseurs.
Notre culture et notre oreille contemporaine a été façonnée par cela, se pencher sur ce qui l'a en grande partie modelée me paraît indispensable.
C'est pour cela d'ailleurs que le très pédant Boulez m’insupporte totalement quand il défendait l'idée d'une table rase pour créer : c'est absurde, prétentieux et totalement faux. Il l'a reconnu, 30 ans après...
En revanche, et pour finir, il est effectivement très intéressant de jouer avec ces 'savoir-faires', notamment en jouant 'contre parfois'. J'adore les quintes parallèles chez Debussy. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre