♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Il est très bien ton patch, utile pédagogiquement, merci deb !
Pourquoi as-tu séparé les deux osc sur les canaux gauche/droite de la sortie ? L'écoute et le rendu seraient plus probants si c'était "fondu", non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

syl a écrit :Il est très bien ton patch, utile pédagogiquement, merci deb !
Pourquoi as-tu séparé les deux osc sur les canaux gauche/droite de la sortie ? L'écoute et le rendu seraient plus probants si c'était "fondu", non ?
Oui, effectivement. Je vais en faire une deuxième version. En tout cas, merci pour ton retour.

Tiens, ça me fait penser, puisque je pense que cela va être abordé, êtes-vous intéressé par le calcul des fréquences de la gamme tempérée en demi-ton et des autres tempéraments comme le 6e d'octave (gamme par tons), le quart de ton, 8e de ton, etc ?
Ce n'est pas compliqué à mémoriser, il n'y a pas de prise de tête, c'est très facile à faire avec une calculatrice ou avec celles des ordinateurs ? Et je ne parle pas d'Excel.

PS : J'ai évoqué Spear qui me semblait intéressant. Mais je modère mon intérêt car au moment de l'exportation, ne pas pouvoir importer soit en wave ou en aif, ça tempère sérieusement mon intérêt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Alors les MOOC students, vous en êtes où ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Deb, si tu as un patch tel que tu le décris, bien sur que je suis preneur.
Merci de partager et de t'investir ainsi ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je commence le module trois dès que j'ai fini mes devoirs d'harmonie ainsi qu'un #@≈√# de texte que je dois écrire en anglais. Mais la partie que j'attend vraiment ce sont les modules 4-5-6. Mais j'ai quand même appris pas mal de trucs "basiques" dans ces deux premiers modules, notamment comment certains effets peuvent travailler dans le domaine du temps ou dans le domaine de la fréquence, et comment l'ordinateur passe de l'un à l'autre.

Et pour Spear il faut le voir comme un outil purement d'analyze.

EDIT: Faux, on peut exporter en AIF, il faut aller dans Sound-> Synthetize to file 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

swiiscompos a écrit :Je commence le module trois dès que j'ai fini mes devoirs d'harmonie ainsi qu'un #@≈√# de texte que je dois écrire en anglais. Mais la partie que j'attend vraiment ce sont les modules 4-5-6. Mais j'ai quand même appris pas mal de trucs "basiques" dans ces deux premiers modules, notamment comment certains effets peuvent travailler dans le domaine du temps ou dans le domaine de la fréquence, et comment l'ordinateur passe de l'un à l'autre.

Et pour Spear il faut le voir comme un outil purement d'analyze.

EDIT: Faux, on peut exporter en AIF, il faut aller dans Sound-> Synthetize to file
Et bien merci. Et je suis bien content d'avoir faux. J'y suis retourné hier soir sur Spear, et j'ai fait une recherche sur Google concernant l'export en wave, je n'ai trouvé. Mais en même temps, vu les commentaires élogieux que j'ai trouvé sur ce soft (notamment chez cycling 74), je me doutais bien qu'il y avait quelque chose, et donc que je m'étais planté.
En fait, j'avais bien vu la fenêtre "sound---> Synthetize to file mais influencé par Audiosculpt, j'ai pensé qu'on pouvait générer un signal et je n'ai pas cherché plus loin car là cela ne m'intéressait pas. Bêtement, je pensais que l'exportation en wave s'effectuait (comme avec Audacity) via l'export... J'avais tout faux.
Bah, là, c'est proprement génial. Les manipulations qu'on peut faire dans un fichier audio avec ce soft - gratuit qui plus est - sont vraiment excellentes. Et en plus on peut mélanger des transformations multiples dans le spectre. Je suis en train de traiter un grincement de portes de Luc Ferrari et j'obtiens des transformations assez hallucinantes.
Donc merci.

Syl a écrit :
Deb, si tu as un patch tel que tu le décris, bien sur que je suis preneur.
Oui, j'en ai en "prototype" fait avec Max MSP et qui permet d'obtenir les fréquences Hz sur différents tempéraments selon l'intervalle choisi et qui permet d'explorer en audio de façon très fine les micro-intervalles à partir de leurs fréquences.
Je vais ouvrir un sujet dessus.
Il y en a un second en cours qui reprend le même principe mais qui est plus destiné à l'information avec Open Music. A partir d'un tempérament et d'un intervalle on obtient la fréquence en Hz, en note midi avec son ajustement en cents et le nom de la note. Mais je coince un peu sur ce patch. En effet, si je peux obtenir à chaque fois le résultat sur chacun des intervalles constituant le tempérament, je n'arrive pas à obtenir dans une séquence toutes ses composantes de façon automatique. Pour l'instant, je reprends le résultat et avec une fonction d'OM, je reconstitue le tempérament, mais je suis persuadé qu'il y a une solution plus rapide. J'ai posé la question dans le forumNet d'OM sur le site de l'Ircam. J'espère avoir une réponse. L'intérêt d'OM, c'est d'avoir la liste des fréquences et qu'on peut ensuite utiliser avec Absynth 5 qui permet sur chacune des notes midi d'obtenir la fréquence que l'on souhaite. On peut aussi, dès lors, avec des fichiers .tun pour Diva ou Zebra 2, mais aussi avec les fichiers Scala pour Pianoteq notamment, créer aussi ces tempéraments afin de pouvoir les utiliser dans une composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Module 3 fini. Très sympa le passage sur les loops dans reaper avec les pattern. Je ne connaissais pas.

Reste le Projet A à faire, 60 à 120 secondes, ça devrait aller :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Le patch "Tempéraments" Max MSP est dans ce sujet :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 6841#96841 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Le Module 4 est en ligne. 258 minutes, 13 leçons, Level hard.

Bon courage à tous, on va devoir s'accrocher (surtout qu'il y a les éval' en même temps) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Déjà ?

J'ai même pas encore rendu le project A :lol:

Et puis il y a le quotidien en même temps :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre