♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

    Cours gratuit de technologie musicale!

Message  { par swiiscompos

Bonjour,

Le Georgia Institute of Technology offre, par l'intermédiaire de Coursera, un cours qui offrira une vue d'ensemble sur la technologie musicale. Vous pensez sûrement que les bases vous les connaissez déjà mais ça va bien plus loin que ce que le musicien lambda a l'habitude de faire. Ce cours est divisé en 8 modules qui semblent tous assez intéressants et poussés. J'ai surtout retenu qu'un module parlera de la synthèse (additive, soustractive, modulation, techniques granulaires) et du traitement du signal audio. Il devrait notamment nous apprendre à programmer nous même nos outils dans ces domaines à l'aide de Reaper et de EarSketch, un environnement en Python développé par l'université qui utilise Reaper comme base.

Un autre module parlera de composition logarithmique. A l'aide des mêmes outils il devrait nous apprendre à faire de la musique stochastique, aléatoire et autres!

Et le mieux... C'est que c'est GRATUIT!

Je pense que c'est une occasion formidable d'approfondir nos connaissances techniques. De très nombreuses choses enseignées pendant ce cours sont extrêmement utiles pour ceux qui désirent ce lancer par exemple dans la musique de jeux vidéos, et chaque module semble apporter quelque chose. Personnellement je me suis inscrit sans hésiter, alors même que ça a lieu pendant mes premières semaines d'uni, qui risquent d'être déjà complètement remplies par la musique! :D

Ah oui, j'oubliais... Ça commence le 26 août et ça durera 6 semaines. Mais si un seul module vous intéresse rien ne vous oblige à suivre le reste.

j'ai déjà regardé les premières vidéos (qui sont un peu en avance), et tout semble extrêmement bien organisé et présenté. Ce n'est pas du tout bâclé sous prétexte que c'est gratuit. Par contre c'est évidemment en anglais...

Voilà le programme:

Module 1: The Basics of Sound
acoustics, psychoacoustics, timbre, digital representation of sound, spectral representation of sound

Module 2: Digital Audio Workstations
DAW history and key features, music representation, recording and editing audio in a DAW, effects and automations, aesthetic context

Module 3: Working with MIDI
MIDI specification (history, structure, limitations), real and virtual MIDI devices, MIDI sequencing in the DAW

Module 4: Synthesis and Signal Processing
additive, subtractive, modulation, and granular techniques, programming synthesis and signal processing with EarSketch, Python, and Reaper

Module 5: Algorithmic Composition
key API functions in EarSketch, stochastic composition, chance music, process music, modeling, history and practice of algorithmic composition

Module 6: Future directions
music information retrieval, live coding, machine musicianship, new musical interfaces, mobile music, networked music

Et le lien: https://www.coursera.org/course/musictech 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:06:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

J'ai commencé les cours (arrivés à point nommé car correspondant à un besoin) et je trouve cela effectivement très bien fait. Clair, intéressant et interactif.

On a beau avoir acquis des connaissances au fur et à mesure de sa pratique quotidienne, on se rend compte dès le début qu'une remise à plat sur des notions de base est quand même sacrément utile.

En revanche, ces cours exigent un vrai investissement puisqu'il y a près de 2h30 de vidéo à voir/comprendre par semaine et, si l'on veut obtenir la certification, il y a des deadlines à respecter chaque semaine. Mais je pense que cela vaut le coup, donc merci pour l'info :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: Cours gratuit de technologie musicale!

Message  { par deb76

swiiscompos a écrit :Bonjour,

Le Georgia Institute of Technology offre, par l'intermédiaire de Coursera, un cours qui offrira une vue d'ensemble sur la technologie musicale. Vous pensez sûrement que les bases vous les connaissez déjà mais ça va bien plus loin que ce que le musicien lambda a l'habitude de faire. Ce cours est divisé en 8 modules qui semblent tous assez intéressants et poussés. J'ai surtout retenu qu'un module parlera de la synthèse (additive, soustractive, modulation, techniques granulaires) et du traitement du signal audio. Il devrait notamment nous apprendre à programmer nous même nos outils dans ces domaines à l'aide de Reaper et de EarSketch, un environnement en Python développé par l'université qui utilise Reaper comme base.

Un autre module parlera de composition logarithmique. A l'aide des mêmes outils il devrait nous apprendre à faire de la musique stochastique, aléatoire et autres!

Et le mieux... C'est que c'est GRATUIT!

Je pense que c'est une occasion formidable d'approfondir nos connaissances techniques. De très nombreuses choses enseignées pendant ce cours sont extrêmement utiles pour ceux qui désirent ce lancer par exemple dans la musique de jeux vidéos, et chaque module semble apporter quelque chose. Personnellement je me suis inscrit sans hésiter, alors même que ça a lieu pendant mes premières semaines d'uni, qui risquent d'être déjà complètement remplies par la musique! :D

Ah oui, j'oubliais... Ça commence le 26 août et ça durera 6 semaines. Mais si un seul module vous intéresse rien ne vous oblige à suivre le reste.

j'ai déjà regardé les premières vidéos (qui sont un peu en avance), et tout semble extrêmement bien organisé et présenté. Ce n'est pas du tout bâclé sous prétexte que c'est gratuit. Par contre c'est évidemment en anglais...

Voilà le programme:

Module 1: The Basics of Sound
acoustics, psychoacoustics, timbre, digital representation of sound, spectral representation of sound

Module 2: Digital Audio Workstations
DAW history and key features, music representation, recording and editing audio in a DAW, effects and automations, aesthetic context

Module 3: Working with MIDI
MIDI specification (history, structure, limitations), real and virtual MIDI devices, MIDI sequencing in the DAW

Module 4: Synthesis and Signal Processing
additive, subtractive, modulation, and granular techniques, programming synthesis and signal processing with EarSketch, Python, and Reaper

Module 5: Algorithmic Composition
key API functions in EarSketch, stochastic composition, chance music, process music, modeling, history and practice of algorithmic composition

Module 6: Future directions
music information retrieval, live coding, machine musicianship, new musical interfaces, mobile music, networked music

Et le lien: https://www.coursera.org/course/musictech
Intéressant. Mais mon anglais étant limité - surtout s'il y a des vidéos - et le mois de septembre chargé avec ma participation au concours Luc Ferrari, cela sera sans moi. Ceci étant, quand vous aborderez le module composition logarithmique ainsi que la musique stochastique, aléatoire, pourrait-on en discuter, échanger. Je suis curieux de voir ce qu'on va vous proposer. Pour faire un point de comparaison avec mes outils.
Car une chose m'intrigue, si l'apport de python va vous permettre de programmer des modules avec Reaper, ce qui semble une bonne chose, a priori des outils puissants comme Max MSP sont ignorés tout comme, semble-t-il, le LISP qui pour tout ce qui concerne la composition algorithmique, stochastique et aléatoire est extrêmement souple et utilisé dans les centres de recherche.

Enfin, je suppose que vous avez remarqué que si c'est gratuit, il vous est fortement conseillé, toutefois, d'acheter le livre : http://www.chegg.com/textbooks/introduc ... =1&om_ss=1 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Car une chose m'intrigue, si l'apport de python va vous permettre de programmer des modules avec Reaper, ce qui semble une bonne chose, a priori des outils puissants comme Max MSP sont ignorés tout comme, semble-t-il, le LISP qui pour tout ce qui concerne la composition algorithmique, stochastique et aléatoire est extrêmement souple et utilisé dans les centres de recherche.
Je vois de très bonnes raisons à ça. La première c'est que tout le monde ne peut pas se payer ces outils, ils sont assez chers, et le but c'est d'avoir un cours ouvert à tout le monde. Et la deuxième raison c'est qu'ils développent leur propre environnement, il est vrai en se basant sur Reaper, ce qui leurs permet d'avoir des outils exactement adaptés à ce qu'ils veulent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

swiiscompos a écrit :
Car une chose m'intrigue, si l'apport de python va vous permettre de programmer des modules avec Reaper, ce qui semble une bonne chose, a priori des outils puissants comme Max MSP sont ignorés tout comme, semble-t-il, le LISP qui pour tout ce qui concerne la composition algorithmique, stochastique et aléatoire est extrêmement souple et utilisé dans les centres de recherche.
Je vois de très bonnes raisons à ça. La première c'est que tout le monde ne peut pas se payer ces outils, ils sont assez chers, et le but c'est d'avoir un cours ouvert à tout le monde. Et la deuxième raison c'est qu'ils développent leur propre environnement, il est vrai en se basant sur Reaper, ce qui leurs permet d'avoir des outils exactement adaptés à ce qu'ils veulent.
Pour l'argument du prix, oui et non.
C'est vrai pour Max MSP qui est payant (399 $) mais qui aurait pu, toutefois être utilisé comme Reaper durant la session dans la mesure où la démo est fonctionnelle durant un mois. Ceci étant, il y avait l'alternative Pure Data qui est totalement gratuit.
Ensuite, concernant le Lisp, l'argument de dire" tout le monde ne peut pas se payer ces outils, ils sont assez chers, et le but c'est d'avoir un cours ouvert à tout le monde" ne tient pas car tant PWGL - qui propose une sorte de mix entre Max MSP et Open Music - et Open Music sont totalement gratuits tous les deux. Et Open Music, pour créer un patch de musique aléatoire est extrêmement simple par rapport à du code Python, pour ne citer que cet exemple et surtout pour parer à tout argument de complexité du logiciel.

En revanche, choisir Python pour apprendre à programmer des modules de Reaper, dans la mesure où le choix de celui-ci a été retenu, est tout à fait normal.

Mais ma suggestion sur la comparaison des outils n'était pas du tout un piège. C'était vraiment de la pure curiosité et si j'avais eu un meilleur anglais parlé - je le lis sans trop de problème - et un peu plus de temps, je me serais inscrit.
Ceci étant, en te relisant, je me dis que cela vaut peut-être le coup de s'inscrire pour profiter des modules "Algorithmic Composition et Future directions".

PS : je note d'ailleurs que dans la suggestion de lectures, il y a celle-ci : Miller Puckette: Theory and Techniques of Electronic Music et qui est ni plus ni moins une des documentations concernant Pure Data, Miller Puckette étant le créateur de Max puis de Pure Data. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je ne voyais pas de piège dans ta question, mais en effet je pensais à Max MSP quand je parlais du prix. Mais je crois qu'un des buts du cours c'est justement d'apprendre à utiliser un peu de code, histoire de vraiment comprendre comment l'ordinateur travail. D'ailleurs ça ne m'étonnerais pas qu'il fasse allusion à ces programmes une fois ou l'autre.

Et pour les vidéos tu peux activer les sous-titres, si ça peut t'aider (bouton CC, en bas). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

swiiscompos a écrit :Je ne voyais pas de piège dans ta question, mais en effet je pensais à Max MSP quand je parlais du prix. Mais je crois qu'un des buts du cours c'est justement d'apprendre à utiliser un peu de code, histoire de vraiment comprendre comment l'ordinateur travail. D'ailleurs ça ne m'étonnerais pas qu'il fasse allusion à ces programmes une fois ou l'autre.

Et pour les vidéos tu peux activer les sous-titres, si ça peut t'aider (bouton CC, en bas).
C'est effectivement une bonne chose, cette initiation au langage python. Exact, je n'avais pas pensé aux sous-titres. Je vais regarder ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir!

Inscrit également. D'accord avec toi Yuhira, ça fait un bien fou de revoir les bases, et pour l'anglais aussi !

Module 1 et qcm validé :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

J'ai commencé à regarder les premières vidéos et qui résument bien les bases. J'ai noté en tout cas, le lien sur Spear que je ne connaissais pas et qui est vraiment excellent pour afficher et travailler sur le spectre, le modifier. Et comme il est gratuit, il ne faut pas hésiter, vous avez là un petit Audiosculpt très intéressant :
http://www.klingbeil.com/spear/

Image
Sinon, pour ceux que ça intéressent, pour illustrer les vidéos concernant les fréquences Hz, leur montée ou descente, etc, j'ai fait un petit patch avec Max MSP avec deux oscillos délivrant une sinusoïdale - au fur et à mesure, je vais augmenter ses possibilités pour arriver au total aléatoire - et avec lesquels ont peut afficher précisément les fréquences Hz. A partir d'un unisson, en afissant sur l'un, on perçoit très bien les effets de battements ou de vibratos plus ou moins accentués.
Pour le lire, il suffit soit de télécharger la démo de Max 6 totalement fonctionnelle durant 30 jours (http://cycling74.com/downloads/) ou plus simplement, lpour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser avec le logiciel complet, Max Runtime qui permet de lire les patchs seulement : http://cycling74.com/downloads/runtime/.
Le patch est ici :
http://www.deb8076.eu/MaxMsp/Doublesimp ... oAlone.mxf 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 04/09/2013 09:44:27, modifié 2 fois.
Répondre