{ Boulez 

♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Boulez

Message  { par Olivier Calmel

interrogé par le dogmatique Bruno Serrou, Boulez nous parle entre autre de 'L’affreux truc de Schaeffer et de ses successeurs ?' ... tout en concédant que l'Ircam et l'Intercon ont servi ses intérêts personnels et sa musique.

http://www.la-croix.com/Culture/Actuali ... -23-977276 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Tu parles d'un scoop ...
Sacré Boulez ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Ce passage m'a toujours fait rire
http://www.ina.fr/video/I11124843 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ça devient obsessionnel les mecs... va falloir songer à consulter ... z071z z185z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

On peut pas nous reprocher d'être sectaire en tout cas
Ce serait plutôt ce qu'on dénonce :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

non mais ça ok,!
mais replaçons les choses dans la bonne époque et le bon contexte d'ailleurs le père Schaeffer ( ch'ais faire ) avait aussi ses façons non ?
et reconnaissons les talents et les coups de génie de chacun et arrêtons de fouiller la poubelle ... si on doit réhabiliter du monde ( victime de boulez et consors ) faisons le... S'il y a des oubliés de l'histoire, des personnes qui n'ont pas eu l'argent nécessaire et/ou la reconnaissance mérité par les instances publiques, faisons tout pour réparer....
et je suis même prêt à souscrire ... bref ... je suis pour la paix la réparation ... Et l'envie d'aller de l'avant et ............ :idea: :roll: ( ouh llalaa j'ai mangé un babacool aujourd(hui ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

arfouf a écrit :mais replaçons les choses dans la bonne époque et le bon contexte d'ailleurs le père Schaeffer ( ch'ais faire ) avait aussi ses façons non ?
Oui, mais Schaeffer n'a pas ponctionné autant de dizaine de millions d'euros pour sa Majestueuse Personne. Boulez, si. Et c'est bien le problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Olivier Calmel a écrit :
arfouf a écrit :mais replaçons les choses dans la bonne époque et le bon contexte d'ailleurs le père Schaeffer ( ch'ais faire ) avait aussi ses façons non ?
Oui, mais Schaeffer n'a pas ponctionné autant de dizaine de millions d'euros pour sa Majestueuse Personne. Boulez, si. Et c'est bien le problème.
Quand Boulez ne sera plus là, on verra par qui il sera remplacé ...

Si Boulez veut imposer les choses à sa manière et pas celle des autres (qui ne sont que des gratteurs de terre du Tiers-Etat à ses yeux), il aurait dû faire sa propre académie, financée en privée.
Mais il a réusssit à faire sur l'argent des français, du peuple (chose qu'il méprise au plus haut point)

et on verra si la mentalité de l'IRCAM, élitiste et prétentieuse, du haut de sa salle de 2000 places remplie par 35 personnes, change un peu.

J'exagère un peu mais pas tant que ça ...

Boulez parle de 30 compositeurs à l'IRCAM, maisl ils sont tous à SA solde, dans SON estthétique,
C'est le fait du Roi Boulez donc ...il n'y a aucune légimité à l'interêt général. Je dirais même à l'interêt des compositeurs en général, qui pourtant sont vivant et font part de ce siècle

ça me rappelle quand j'étais en musicologie, un de nos chargé de cours, très interessant, préparait sa thèse (pendant 6 ans je crois), et il s'est fait démonter par un des profs du jury, lors de sa soutenance, parce qu'il n'était pas du même avis .. voilà !
Résultat, il s'est retrouvé à faire un CAP de reliure de livres ... C'est beau le débat !(alors que c'était son maitre de thèse en plus )

Voilà comment est jugée la musique et le travail artisitque dans ce pays, et dans notre époque.
Il y a des personnes qui sont placées, on sait comment, et qui distribue les bons et les mauvais points, comme bon leur semble, et ne juge que par leur propre vision, alors que la sagesse voudrait qu'ils jugent à partir du travail réalisé.

Et vu qu'on se retrouve dans un monde de sourd, il est logique qu'à l'IRCAM par exemple, il reste impossible à un quelconque compositeur ou créateur qui fasse de la musique "écoutable" (ou en tout cas, dans un style ou une esthétique qui n'a pas les faveurs de Monsieur Boulez et de ses valets pipi) puisse entrer dans cet organisme prestigieux, le plus important, juste derrière le royaume de Dieu (à part pour faire le ménage)

Et étant donné que cet organisme est financé par les impots, on a encore le droit de dire ce qu'on en pense, moi je suis un démocrate point .

ça montre bier que notre société ressemble bien plus à une monarchie, qu'à une quelconque démocratie
et l'IRCAM, c'est loin d'être un exemple de démocratie participative ...

De toute façon, je ne crois pas non plus que le "public" a la verité sur tout (ça se saurait) mais je suis sûr qu'un organisme qui detourne entièrement ses oreilles de lui, fait fausse route, ou alors une route qui ne mène nulle part, ou presque.

Un peu le problème de ses structures subventionnées

Mais évidemment, tout n'est pas à jeter au sein de l'IRCAM
Par contre, au niveau de la gestion.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 24/06/2013 21:32:55, modifié 6 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

réponse à olivier :

quel est le but d'enfoncer le clou Boulez ? et d'ailleurs c''est tout de même assez simpliste de dire qu'il a "ponctionné". "On" ( qui? pourquoi?) a attribué l'argent ... qui est décideur? rentrons dans le détail et dans le contexte de l'époque encore une fois.
Je ne vois pas comment un boulez ou n'importe qui aurait pu à lui tout seul décider de toucher telle ou telle somme ( il y a un truc politique à observer là ) ....comme disait ./. ouvrons un sujet sur l'attribution d'argent public pour la musique ( et la culture en général ) ... mécanisme de la subvention... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

citation leyla : "il est logique qu'à l'IRCAM par exemple, il reste impossible à un quelconque compositeur ou créateur qui fasse de la musique "écoutable" puisse entrer dans cet organisme prestigieux"

là tu te dépasses ... :lol: non?
pourtant il y des trucs super pour l'oreille humaine qui sont faites non loin de niki de saint phalle ... avec sensibilité et intelligence non?

et surtout avec envie de gtivpfà99ù%$*vvlka(,,::"'cvvvv

bon là où je suis d'accord c'est sur la démocratie participative ( quelle qu'elle soit ! )
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre