♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

je trouve que LPG réduit systématiquement le role du compositeur qui fait appel à un orchestrateur finalement à une sorte d'"escroc" .
je suis assez choqué par ce point de vue.
je bosse parfois avec des orchestrateurs, ils sont toujours mentionnés clairement aux crédits des films ou des jeux.
je voudrais qu'on parle plutôt clairement des nègres qui ne sont jamais mentionnés et qui travaillent pour les plus grandes "pointures" du cinema français et orchestrateurs, ou plutôt arrangeurs dont les noms ne figurent même pas sur les partitions, et qui n'assistent même pas aux enregistrements de peur de faire ombrage au compositeur.
il y en a même qui en sont morts de chagrin.

je bosse parfois avec des orchestrateurs comme actuellement Mathieu Alvado, parfois je bosse seul.

j'aime bien qu'un regard exterieur jette un oeil sur mon écriture.
j'aime bien qu'un chef s'empare du texte et l'interprete
j'aime bien qu'un interprete donne de la chair à mes notes.

par contre je rejoins LPG sur la publicité que je trouve scandaleusement rémunératrice en regard du court métrage par ex, mais c'est quand même la s a c e m qui a mis en oeuvre ce système, alors j'ai envie de dire que si le président du CA ne peut rien faire, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire. :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Je trouve cette interview très intéressante.

Je partage totalement les propos de LPG pour le coup et je rapproche ses propos à nos post "nouvelle génération de compositeur".

Peut être un chouïa dur avec Dany Elfman quant à l'absence de thème dans sa musique.

Jusqu'à Sleepy Hollow, je suis capable de chantonner les main thèmes avec ma voix de basse profonde.... :-)

Merci pour cette vidéo.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Oui ce qu'il dit est intéressant, en même temps une musique de film n'a pas non plus vocation à devenir une bonne musique de concert, même si j'adore les beaux thèmes.

Voici un exemple très réussi de bande-son sans thème et minimaliste sur ce beau court-metrage que Mathieu Alvado vient de me faire découvrir. J'adore et je me sens beaucoup d'affinité avec cette approche, qui ne va pas dans le sens de ce que dit LPG.
Ca marche et ça raconte beaucoup de choses je trouve, comme quoi...

https://vimeo.com/57930708 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Mathieu A. a écrit :Je trouve cette interview très intéressante.

Je partage totalement les propos de LPG pour le coup et je rapproche ses propos à nos post "nouvelle génération de compositeur".

Peut être un chouïa dur avec Dany Elfman quant à l'absence de thème dans sa musique.

Jusqu'à Sleepy Hollow, je suis capable de chantonner les main thèmes avec ma voix de basse profonde.... :-)

Merci pour cette vidéo....
et là, tu peux le chanter le thème ?
Tu as peut-être des leçons de musique à donner à Ligetti ?
http://www.youtube.com/watch?v=ML1OZCHixR0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Leyla Fon Rio a écrit :et là, tu peux le chanter le thème ?
Tu as peut-être des leçons de musique à donner à Ligetti ?
http://www.youtube.com/watch?v=ML1OZCHixR0
Je ne vois pas où tu veux en venir mon gars...?

Je pense que tu as mal interprété mes propos......!!

Tchô 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Scalp ! a écrit :Oui ce qu'il dit est intéressant, en même temps une musique de film n'a pas non plus vocation à devenir une bonne musique de concert
Entièrement d'accord avec ça,
D'ailleurs, à l'inverse, les musiques de concert ne pas sont obligatoirement de potentielles bonnes musiques de film 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

"je trouve que LPG réduit systématiquement le role du compositeur qui fait appel à un orchestrateur finalement à une sorte d'"escroc" . "

il y a tout de même escroquerie lorsqu'un type rafle tous les lauriers et que son bataillon de petites mains n'a finalement servi que de faire valoir alors que bien souvent il s'est tapé le gros du boulot ( c'est bien la moindre des choses que de citer ces personnes et de leur redonner la valeur qu'elles méritent, c'est tout à ton honneur d'ailleur Christophe ... )
( que penser par exemple de la façon dont la musique de the artist a été crée avec sa palanquée d'arrangeurs, orchestrateurs etc qui a bossé dessus ? la liste est impressionnante ... on se demande ce qu'il reste à Bource qui brandit son trophée ??? ) ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

arfouf a écrit :on se demande ce qu'il reste à Bource qui brandit son trophée ??? ) ...
même si la production de cette musique a été difficile, Ludovic Bource a cité et remercié chacun des collaborateurs !
et c'est déjà énorme !

on devrait à ce sujet établir une charte.

ce que je ne comprends pas , c'est que en grande majorité ( mis à part certains allemands ) , les orchestrateurs sont crédités aux génériques de fin des films.
en France, on les cache.
pourquoi ?
dans quel interet?
à part de ne pas vouloir abimer l'égo du compositeur ?
franchement, je ne vois pas l'interet de ne pas partager.
sylvain sous entendait certaines choses pour un certain film...
je trouve cela bien triste :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Ludovic Bource a cité et remercié chacun des collaborateurs !
et c'est déjà énorme !

c'est juste la moindre des choses.... Le B-A BA du savoir vivre ...

et quand on voit que ce genre de film ne marche quasiment que sur sa couleur "vintage" ... j'en conclue tout de même que les arrangeurs, orchestrateurs de cette productions sont au moins aussi important et méritant que le "compositeur". ( il faut voir les pointures qui ont été embauchés pour le film ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Scalp ! a écrit : Ca marche et ça raconte beaucoup de choses je trouve, comme quoi...

https://vimeo.com/57930708
très chouette court metrage !
8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre