♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

    Hans Zimmer coup de gueule !

Message  { par jhansson

Comme vous le savez peut être Hans Zimmer vient souvent sur le forum V.I Control
je sais bien ce que certaines personnes pensent de lui ou de sa musique mais c'est assez intéressant ce qu'il a répondu a un compositeur qui lui a fait un Tribute récemment !

voici sa réponse et quelques éléments de traduction

..Let me just chime in a little here. I NEVER listen to things that are a "tribute" or "in the style of".
When I had my day job as head of music at Dreamworks, I got flooded by demos of John Williams sound-alikes. I kept wondering that it never occured to these people that this was Steven Spielberg's studio and he could just walk down the hall and ask the real John Williams to work on a score... Of course it pisses me off, (is that too vulgar a term for this forum?) someone trying to write in my style, or any other working composer's style. It dillutes what little original thought I have. It might be a horrible noise to some, but to me it's still making a living. And I take some pride and pleasure in the noise I make, 'cause it's my noise. Shouldn't you be aiming a little higher? How do these conversations go? The director or producer says "can you sound like Zimmer?" and you say "Yes, show me the money"? Where is the challenge in that? That's de-composing!
...Don't you know how career cycles work? - At the beginning its "Who is Hans Zimmer?", then "Get me Hans Zimmer", "Get me someone who sounds like Hans Zimmer", "Get me a Young Hans Zimmer" and finally, back to "Who's Hans Zimmer?". By the time you figured it out, my style will be irrelevant. All the copying just hasten it's demise. To paraphrase Jean Cocteau - "Fashion - You can forgive her anything, she dies so young..."
But the people who's careers I had a little helping hand in, (not their music - that's all them) are people like John Powell, or Harry G-W. Strong, independent thinkers, independent voices - Brilliant artists in their own right. Henry Jackman is totally his own man. He wanted to do mainly Drum 'n Bass when I met him. "Wreck-It Ralph" sounds nothing like my music. The only thing we have in common is working 'round the clock, putting in the hours to experiment, think it through, come up with a concept. ...And we always execute plan 'B' flawlessly when the grand concept turns out to be unplayable (or unaffordable).
I saw this interview with Keith Jarrett once, where he was explaining that everybody was always going on about finding "Your Own Voice". But... You are born with your voice. That's a given. It's logical. You are not born with John Williams' voice... Actually, it can be a bit of a bore and you end up trying to get past it. Now go and see what crazy, wild things you can do with it. Shake it up. Orchestral Psychedelic Country and Western Electronica is coming, trust me!
(p.s...sorry about the rant. And I'm just as guilty to be influenced by my heroes...No need to write a long post pointing it out to me...)
-H-

c'est assez intéressant tout d'abord il explique qu'il n'écoute jamais les morceaux ou reprise de sa musique ! il raconte notamment qu'a l'époque de dreamworks il recevait en permanence des demos a la manière de : des km de de demos a la john wiliams ! et de plaisanter sur le fait que le studio n'appartenait pas a steven spielberg ! en fait il est assez cash car ça l'emmerde énormement que certains compositeur le copie sans relâche comme pour pomper en permanence son style (bon ou mauvais ) et il explique que l'important est que chacun cherche et trouve son style ! et que les compositeurs qui essaie d'écrire dans son style finissent par noyer le peu de style originale qu'il a (modestie peut être)
il explique en outre être fier de son travail car c'est le sien , en somme quoi de plus naturel ! il raconte être navré que ça ne vise pas plus haut et plaisante a nouveau concernant les réalisateurs et producteurs dire : est ce que ça sonne zimmer ? oui montrer moi l'argent !
et expliquer comment les choses se passent réellement ! au debut qui est Hans zimmer ensuite je veux Hans zimmer , et donne moi un compositeur qui sonne comme Hans zimmer et finalement qui est Hans zimmer ? en effet a tout copié en permanence ça se dilue totalement !
et de paraphraser jean cocteau ' "la mode vous pouvez lui pardonner elle meurt si jeune"
a nouveau intéressant quand il parle de HGW ou John Powell , dont il dit que ce sont de vrais artistes ! des artistes a l'origine indépendants ayant véritablement leur style ! et de raconter qu'il aime travailler avec des gens de tout bord pourvu qu'ils aient leur personnalité artistique !
j'adore le passage ou il dit , que les compositeurs ne sont pas née John williams
c'est donc a chacun d'ouvrir sa propre voix !
il finit en s'excusant pour le coup de gueule et qu'il est certainement aussi coupable d'être influencé par ses Héros ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gégédoré -

   

Message  { par gégédoré

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:53:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

gégédoré a écrit :et que de chercher à se dépasser était devenu obsolète.
Là dessus je dirais que le véritable talent, c'est le dépassement de soi.
c'est exactement ça ! ça tire vers le bas en permanence , le problème c'est que dans sa position c'est tout a fait confortable de tenir ce genre de propos mais si je te rejoind totalement , je ne peux m'empecher de penser que si certains compositeurs font cela c'est cetrtainement du au manque de reconnaissance de leur travail par rapport a ce que font certains autres qui sont dans la lumière , c'est un peu la maladie de notre époque ! et avoir son propre style ne garantit en aucune façon le succès et les lauriers
quand tu vois le nombre incalculable de titres sur soundcloud c'est toute la planète qui reve d'être une star , mais aujourd'hui la star c'est l'audience ! donc on la tous dans le ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Quand j'ai lu ce post sur VI-Control, je me suis dit qu'il a bien raison...

Copier le style d'un autre compositeur peut être un exercice utile, ça permet de compléter son arsenal technique, mais cet arsenal doit servir à nourrir et développer son style personnel. Malheureusement beaucoup de compositeurs semblent penser que leur seule chance de percer et de refaire ce qui a déjà été fait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

swiiscompos a écrit :Quand j'ai lu ce post sur VI-Control, je me suis dit qu'il a bien raison...

Copier le style d'un autre compositeur peut être un exercice utile, ça permet de compléter son arsenal technique, mais cet arsenal doit servir à nourrir et développer son style personnel. Malheureusement beaucoup de compositeurs semblent penser que leur seule chance de percer et de refaire ce qui a déjà été fait...
c'est clair ! mais je suis totalement d'accord avec le training , on a tous nos influences , j'ai beaucoup de respect pour ceux qui bossent comme des dingues pour comprendre bach ou ravel ! mais la c'est autre chose , on sait tous et a juste titre que c'est un aveu de faiblesse a l'égard de soi même et rapport a l'industrie du spectacle que de reprendre en permanence ce qui est sois disant "Lightning" , je trouve désespérant les diffuseurs a cet égard , jamais je ne jetterais le mépris au public dans la mesure ou je sais très bien ou sont les tuyaux et qui ouvre les robinets ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

mesdames et messieurs attention !
c'est reparti pour une palanqué de post !
Hans Z est à nouveau dans la place ;
à qui le tour !! ??
:P :P :P :P :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

arfouf a écrit :mesdames et messieurs attention !
c'est reparti pour une palanqué de post !
Hans Z est à nouveau dans la place ;
à qui le tour !! ??
:P :P :P :P :lol:
en fait c'est exatement la question que je me suis posé !
et la ou j'entend une belle et puissante ironie de ta part (fort bien justifié ) je pense que les personnes qui se baladent sur ce forum vont comprendre comme les gens intelligent qu'ils sont , qu'il ne s'agit pas de Hans zimmer ! il s'agit de comprendre pourquoi il est important d'avoir son propre style ! ( ce que tu as , je n'en doute pas :)

j’espère vraiment que ce post ne va pas évolué en pugilat ! c'est un éclairage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Vu la position qu'il occupe, c'est très bien qu'il prenne le temps d'écrire ceci en effet !

Mais bon il ne faut pas s'y tromper, 80% des gens qui se mettent à produire de la musique veulent imiter ce qu'ils aiment. Le problème c'est que concurrentiellement c'est la pire démarche, mais ça, il faut quelques temps pour le comprendre, c'est normal. Peut-être que HZ peut faire gagner quelques semaines de maturité à certains, c'est bien...

C'est un peu comme le reggae, qui sera toujours beaucoup joué par des gens, parce que c'est un style hyper codifié, qui a l'air (a priori) facile à reproduire. Pareil avec le ska, ou certaines formes de metal ... Le dubstep aussi ces temps-ci. Il y a moins de questions à se poser quand on choisit de reproduire un style, et certains styles affichent clairement leurs codes musicaux.

Mais après, il faut franchir la barrière créative, celle où on construit ses propres procédés musicaux.
J'envie les gens qui développent très tôt une création spontanée et personnelle, moi j'ai passé beaucoup de temps à copier d'autres trucs. C'est formateur mais ça n'intéresse pas vraiment les gens (à part les copains musiciens). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

Merci pour cette lecture.

Je suis comme vous, assez d'accord avec ce que dit le monsieur.

Juste un truc quand même qui me chiffone :

"The director or producer says "can you sound like Zimmer?" and you say "Yes, show me the money"? Where is the challenge in that? That's de-composing!

C'est bien joli tout ça, mais justement, je viens de finir un BO de jeu où les temp track sont pratiquement toutes issues du répertoire de Zimmer. impossible de s'en éloigner, mon travail est systématiquement rejeté dès que j'essaye d'y inclure d'autres éléments plus persos disons...

Que dois-je faire ? Me serrer la ceinture jusqu'au prochain contrat, en éspèrant que le commanditaire soit plus "ouvert d’esprit" ?

Bref j'ai choisi de faire quand même du (sous)Zimmer sur ce coup... J'ai faim... Pardon monsieur Zimmer... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Oui, c'est certain mais concrètement, arriveras-tu à te débarrasser de cette influence lorsque tu auras toute liberté ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre