♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

David_Dervin a écrit :
stantor a écrit :
stantor a écrit :Ben c'est une différence de point de vue, mais je trouve ça absurde le droit moral sans rentrer dans un contexte professionnel je précise.
Parce qu'honnêtement est ce qu'une oeuvre nous appartiens vraiment !? On ne fait que recycler de l'existant, bon apres ont rentre dans une discution philosophique qui n'interesse que moi :).

wouahh :lol: :lol: :lol:

d'accord 8)
si tu ne veux pas que ton oeuvre t'appartienne, tu n'as qu'a la rendre.. À.. ..

ben....

heu... Je te laisse te débrouiller... :lol:

to be or not to be...
Je veux pas polluer le sujet car ça ouvre un nouveau débat plus philosophique ou métaphysique, mais au final une musique c'est fait pour être écouté, donc à partir du moment ou une autre personne que nous l'écoute elle ne nous appartiens plus vraiment. En plus l'auditeur va réinterpréter l'ouvre par ses sens et se l'approprier.

Plus en amont ont pourrait explorer le domaine de l'inconscient collectif (noosphere tout ça...), peut être que les musique sont toutes déjà là préexistantes et que l'on est juste là, nous simple "compositeur" pour les capter au bon moment et avant les autres...on pioche dans une masse d'idée latentes selon nos affinitées et notre sensibilité...nous ferions seulement office de filtre pour interpreter ses idées selon notre technique et nos gouts... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Stantor, je ne sais pas si tu pollues vraiment le sujet à vrai dire, mais ce qui est sûr c'est que le monde dans lequel nous vivons ne peut en aucun cas fonctionner avec cette vision..

(je sais, tu vas me parler de GNU)

mais je dis encore non 8)

le sentiment d'appartenance envers sa création est bel et bien là, et ça on ne peut pas le changer.. Et puis nous ne créons pas seulement pour vendre, nous créons aussi des choses qui sont aussi le reflet propre de notre personnalité..

si tu y réfléchis bien, tu te rendras compte que ta vision comporte un chainon manquant

EDIT

par exemple, toi même tu met un Copyright sur tes modélisation 3d..

j'aurais envie de dire pourquoi? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

je remet une couche :wink:
heral a écrit : je n'ecris pas la musique de l'ile de blackmor pour qu'elle se retrouve illustrant les vertus d'une assurance décès ;)
je la compose parce que je la compose !
(...)
si elle ne me rapporte, lors de sa diffusion, qu'une toute petite somme d'argent, je la sens dévalorisée, je me sens dévalorisé.
(Héral je me permet d'évoquer ton amour pour la musique)

Stantor,
si tu penses que nos propres pensées, nos travaux, ou nos oeuvres ne sont pas nôtre, et que par la même nous ne ressentirions aucune dévalorisation devant un mépris quelconque, que serions nous?

humain?

je n'en suis pas certain.

le jour ou chaque "créateur" (car l'on ne parle pas forcément que de musique) se détachera complètement de toute critique destructive ou d'un mépris total de ce qu'il crée, nous pourrons peut-être affirmé que la propriété intellectuelle n'a plus de sens.. Et encore.. puisque la propriété intellectuelle est malgré tous instrumentalisée par bon nombre de personne qui éprouvent un désamour total pour leur métier, elle ne sert pas uniquement à protéger les auteurs même si c'est sa première vocation, mais elle sert aussi à instaurer des règles dans notre société de consommation.

Il n'y a pas plus difficile à mon sens que de gérer des auteurs...

on pointe souvent le doigt sur la s a c e m, mais la s a c e m N'EST PAS la propriété intellectuelle.. même si beaucoup de mystères planent autour de sa gestion..

je constate avec déception que beaucoup englobe la s a c e m et la propriété intellectuelle... C'est une erreur..

La propriété intellectuelle va bien au delà de la s a c e m, c'est un principe moral, un droit moral tout à fait légitime et je dirais même plus...

tout à fait naturel..

as-tu remarqué les réactions souvent émotives de certain compositeur qui viennent içi présenter leur travaux devant les critiques en retour?
ils souffrent..
on les blesse...
ils ont du mal à le supporter..

je pense qu'il n'y a rien de plus à dire, ils sont pères de leur création, nous sommes tous père de nos créations..

c'est un rapport divin.. on y peut rien, mais en même temps c'est ce qu'il y a de plus beau.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Le second problème est la non valorisation de la musique par des producteurs de cinéma qui deviennent éditeurs de musique mais qui ne la valorise pas en dehors du film. La s a c e m tente de trouver des solutions au travers des conditions d'attribution de l'aide à la MDF, mais nous sommes encore loin du compte.
Certainement.
J'ai deux questions tout de même.
Pourquoi signer des contrats ou le producteur se prend les parts d'édition ?
Je veux dire : concrêtement ça se passe comment ?
Personnellement on m'a déjà fait le coup, j'ai refusé, point (je n'ai pas de LM à mon actif). Mais c'est de la négo, et je suis sûr que certain sont excellents à ce jeu.

Ensuite combien de musique de film méritent d'avoir une seconde vie par l'édition ou le concert ? Peu de musiques ont la qualité qu'on connait chez un C Heral, par exemple.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Hello
Loin de moi l'idée de m'immiscer dans ce débat où je n'ai pas l'intention de rentrer, mais je me permets de constater et de partager le constat, qu'il y a deux points de vue de générations qui s'opposent. Je m'aperçois avec effroi qu'Olivier est déjà vieux...
et que dire de David qui se retourne, tu veux faire des enfants David ? (zé dune blague alors je smile :lol: sinon ça pourrait être mâle pris au sérieuh)
Si on se passe de traiter de conne la génération d'à côté, on s'aperçoit qu'il y a une redéfinition des besoins de l'offre car la vision de la demande ne fait qu'évoluer et que ce qui s'annonçait il y a dix ans commence à être acquis voire digéré suivant l'âge qu'on a...
àmha ce débat est trop passionnant pour s'emporter vers des anathèmes passionnés. Je ne suis pas sûr qu'heral ait un jour le caché daté d'un Chostakhovitch ou d'un Kurt Weil, à moins qu'un jour il ne compose des valses ou des fox trot :wink:
je vous en prie continuez
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Olivier Calmel a écrit :Pourquoi signer des contrats ou le producteur se prend les parts d'édition ?
Je veux dire : concrêtement ça se passe comment ?
Tu as raison, c'est une négociation, il y a de cas où tu peux le faire. Et je dirai même qu'il est primordial de bien lire ses contrats. Mais il y a des cas où c'est tout simplement impossible, c'est une condition pour avoir le job. C'est clairement un abus de position dominante mais c'est comme ça. On peut soit accepter, soit refuser. C'est notre choix.

Après, laisser l'édition, c'est pas du tout un problème si il y aune valorisation de la musique. En gros si l'éditeur fait son taff.

Olivier Calmel a écrit :Ensuite combien de musique de film méritent d'avoir une seconde vie par l'édition ou le concert ? Peu de musiques ont la qualité qu'on connait chez un C Heral, par exemple....
Si tu parles de valeur artistique, ce n'est pas un argument pour moi. C'est juste un discours élitiste qui n'invite pas au partage. De plus nous nageons en pleine subjectivité. Dans une société, pour avoir des Maîtres, il faut des disciples. Chacun fait comme il peut avec ses moyens et sa personnalité. De plus, cela n'amène rien de plus à l'érudit alors que cela enfonce le néophyte, et nous avons tous des choses à apprendre des autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :il y a deux points de vue de générations qui s'opposent. Je m'aperçois avec effroi qu'Olivier est déjà vieux...
... deux générations ? mais de quoi parles-tu ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :Si tu parles de valeur artistique, ce n'est pas un argument pour moi.
Et bien pour moi c'en est un.
Nous ne serons pas d'accord sur ce point.
Laurent JUILLET a écrit :C'est juste un discours élitiste qui n'invite pas au partage.
Absolument pas.
Quand au discours 'babacool 'du partage, pitité Laurent ... :)
Laurent JUILLET a écrit : De plus nous nageons en pleine subjectivité.
Oui et alors ? Depuis quand notre domaine artistique est-il un domaine objectif ? Il vaut mieux pour moi avoir un avis et l"émettre que de mettre tout et tous dans le même sac.
Laurent JUILLET a écrit : Dans une société, pour avoir des Maîtres, il faut des disciples. Chacun fait comme il peut avec ses moyens et sa personnalité.
Qui a dit le contraire ? Mais la personnalité sans le travail ça ne sert à rien. Prétendre écrire de la musique sans avoir une traître idée de ce qu'est l'harmonie ne me semble pas recevable
Laurent JUILLET a écrit : De plus, cela n'amène rien de plus à l'érudit alors que cela enfonce le néophyte
Personne n'enfonce personne. Il est question de personnalité et de talent. Soit. Encore une fois la personnalité et le talent sans l'apprentissage et le travail ne servent à rien.
Laurent JUILLET a écrit : , et nous avons tous des choses à apprendre des autres.
Ai-je dit le contraire ?
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaarch -
Membre ♪
Messages : 31
Enregistré le : 06/10/2010 11:49:16
Localisation : Nouméa /Poiters
Contact :

   

Message  { par zaarch

Qui a dit le contraire ? Mais la personnalité sans le travail ça ne sert à rien. Prétendre écrire de la musique sans avoir une traître idée de ce qu'est l'harmonie ne me semble pas recevable
Ce qui veut dire que tous les personnes issues des musiques populaires et traditionnelles, qui écrivent leur musique (sous forme de tablature, codage ou même partition ! ) ne sont pas recevables ?

Ca me parait INCROYABLEMENT intolérant ! (peut être ai-je mal compris.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - milanbergs -
Membre ♪
Messages : 81
Enregistré le : 01/04/2008 15:12:23

   

Message  { par milanbergs

zaarch a écrit : Ce qui veut dire que tous les personnes issues des musiques populaires et traditionnelles, qui écrivent leur musique (sous forme de tablature, codage ou même partition ! ) ne sont pas recevables ?
Les musiques traditionnelles sont pour la plupart extrêmement codifiées et leur pratique demande un apprentissage patient et rigoureux. La transmission peut être écrite ou orale, peu importe, mais il ne faut pas toujours opposer les musiques traditionnelles à la musique « savante » dans l’investissement personnel qu’elles demandent avant de pouvoir les pratiquer.
Je pense que la phrase d’Olivier, sans vouloir parler à sa place car il est assez grand et costaud pour se défendre, tentait de montrer que pour pouvoir pratiquer son Art il faut d’abord être un bon artisan et je suis bien d’accord avec ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre