♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit :

Imaginons deux secondes que le marché soit totalement libre, c'est ce que prône le buy out. Je pense que notre avenir va vite s'assombrir. Seuls resteront, les gros, les installés, ceux qui ont un pedigree. Mais les autres, les petits, les anonymes, les jeunes qui débutent, en gros 99% des compositeurs en activité. Il ramasseront les miettes de ce que l'on bien leur laisser, si on leur laisse quelque chose.
Ah parce que tu trouves que c'est pas déjà le cas?
Laurent JUILLET a écrit :

Je sais bien Christophe, c'est pour cela que j'ai bien précisé que le type d'exploitation est primordiale. Si demain la musique de Kerity termine sur une pub, ta répartition montera en flèche et tu le sais. Je peux te citer des contres exemples de ton cas
Avec des si...

Est-ce que tu penses qu'Alphanim, éditeur de la musique de Christophe, va promouvoir sa musique en dehors du cadre du film et des 2/3 produits dérivés qui la concernent? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :
heral a écrit : pour la musique d'illustration, les éditeurs sont obligés de recourir à des gros stratèges pour récuperer ce que la s a c e m ne fait pas bien.
quels stratagèmes ? (vraie question !)
Peut-être parle-t-il des sous éditions et de la perception directe via les sous-éditeurs. Si c'est le cas, elle a été avant tout mis en place pour faire baisser les frais de gestion et gagner du temps sur la perception. En même temps, elle permets au compositeur de se faire une idée de ce qu'il devrait recevoir en se basant sur ce que l'éditeur à déjà perçue sur les exploitations concernées.

Mais peut-être parle-t-il d'autre chose :?:
Yan a écrit :
heral a écrit :je ne voterai surement pas cette année.... :(
Il y a plusieurs candidatures de compositeurs travaillant pour l'audiovisuel, ça vaut peut-être le coup de s'y intéresser ?
Absolument d'accord avec toi Yan. Christophe, je sais que c'est très difficile, mais ne lâche pas tout. Tu es malheureusement un des symboles du changement nécessaire, revient, reste, ne part pas, on t'aime nous!!!! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Laurent JUILLET a écrit : Peut-être parle-t-il des sous éditions et de la perception directe via les sous-éditeurs. Si c'est le cas, elle a été avant tout mis en place pour faire baisser les frais de gestion et gagner du temps sur la perception. En même temps, elle permets au compositeur de se faire une idée de ce qu'il devrait recevoir en se basant sur ce que l'éditeur à déjà perçue sur les exploitations concernées.
Houla, je n'y comprends rien :lol:
Tu parles de diffs à l'étranger ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :

Imaginons deux secondes que le marché soit totalement libre, c'est ce que prône le buy out. Je pense que notre avenir va vite s'assombrir. Seuls resteront, les gros, les installés, ceux qui ont un pedigree. Mais les autres, les petits, les anonymes, les jeunes qui débutent, en gros 99% des compositeurs en activité. Il ramasseront les miettes de ce que l'on bien leur laisser, si on leur laisse quelque chose.
Ah parce que tu trouves que c'est pas déjà le cas?
Ben non, ce n'est pas le cas!!! Regarde, j'ai du travail, et je suis qui?
mathieu a écrit : Est-ce que tu penses qu'Alphanim, éditeur de la musique de Christophe, va promouvoir sa musique en dehors du cadre du film et des 2/3 produits dérivés qui la concernent?
Mais je n'ai jamais dis le contraire et puis arrêtez de me donner des exemples que je connais par coeur pour me dire que tout va mal.

Pour la énième fois je suis d'accord avec cela, d'où ma forte envie de réforme. Là où je mets un gros bémol (normal hein!!!;)) c'est quand vous dîtes que le Buy-out est la solution. C'est peut-être une solution pour certaines choses, mais c'est loin de l'être pour tous les types d'exploitations.

D'ailleurs, cette notion d'exploitation disparaît de facto dans le système du Buy-Out et les créateurs deviennent de simples marchands qui ne profitent plus de l'exploitation de leurs oeuvres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Yan a écrit :Houla, je n'y comprends rien :lol:
Tu parles de diffs à l'étranger ?
Oui, c'est assez courant dans l'illustration. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Va falloir que l'on parle de tout ça autour d'un verre quand vous en aurez terminé avec Milou!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : Si demain la musique de Kerity termine sur une pub, ta répartition montera en flèche et tu le sais.
le problème est que je ne joue pas au loto
je n'ecris pas la musique de l'ile de blackmor pour qu'elle se retrouve illustrant les vertus d'une assurance décès ;)
je l'ecris pour un film
et pas en fonction d'un horaire, d'une chaine de tv, d'un nombre d'entrées salle.
je la compose parce que je la compose !
si elle ne me rapporte, lors de sa diffusion, qu'une toute petite somme d'argent, je la sens dévalorisée, je me sens dévalorisé.
cette musique n'a pas vocation à être réutilisée, mais juste utilisée.

quant au buy out, ce n'est surement pas moi qui ai parlé de solution miracle, mais force est de constater que le systeme s a c e m me met en faillite (du verbe faillir)

je n'ai pas envie de ressembler aux dinosaures qui voient, les bras croisés dans leur semblant de superiorité, arriver la météorite qui va les éliminer.

oui, buvons un coup, quand Haddock aura dessaoulé ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Laurent JUILLET a écrit :
mathieu a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :

Imaginons deux secondes que le marché soit totalement libre, c'est ce que prône le buy out. Je pense que notre avenir va vite s'assombrir. Seuls resteront, les gros, les installés, ceux qui ont un pedigree. Mais les autres, les petits, les anonymes, les jeunes qui débutent, en gros 99% des compositeurs en activité. Il ramasseront les miettes de ce que l'on bien leur laisser, si on leur laisse quelque chose.
Ah parce que tu trouves que c'est pas déjà le cas?
Ben non, ce n'est pas le cas!!! Regarde, j'ai du travail, et je suis qui?
Mais toi aussi tu ramasses les miettes qu'on te laisse. Quel que soit le système, les gros restent gros et les petits, petits.
Laurent JUILLET a écrit :
mathieu a écrit : Est-ce que tu penses qu'Alphanim, éditeur de la musique de Christophe, va promouvoir sa musique en dehors du cadre du film et des 2/3 produits dérivés qui la concernent?
Mais je n'ai jamais dis le contraire et puis arrêtez de me donner des exemples que je connais par coeur pour me dire que tout va mal.

Pour la énième fois je suis d'accord avec cela, d'où ma forte envie de réforme. Là où je mets un gros bémol (normal hein!!!;)) c'est quand vous dîtes que le Buy-out est la solution. C'est peut-être une solution pour certaines choses, mais c'est loin de l'être pour tous les types d'exploitations.

D'ailleurs, cette notion d'exploitation disparaît de facto dans le système du Buy-Out et les créateurs deviennent de simples marchands qui ne profitent plus de l'exploitation de leurs oeuvres.
Laurent, tu crois vraiment que la gestion collective empêche les abus de position dominantes? Les producteurs qui s'improvisent éditeurs? Les compositeurs qui signent les bulletins s a c e m à la place de leurs orchestrateurs? Les chanteurs de variété qui ne créditent pas leurs arrangeurs?

Nos positions à chacun dépendent des types de production sur lesquels nous travaillons et ce qui nous rapportent de quoi vivre. Mais ce que j'ai pu voir, de ma toute petite expérience, c'est que moins la question des droits d'auteur a d'importance (soit parce que les montants sont ridicules dans le cadre des court métrages, soit parce qu'il n'y a pas de solution pour le jeu vidéo), plus la discussion est saine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit : Si demain la musique de Kerity termine sur une pub, ta répartition montera en flèche et tu le sais.
le problème est que je ne joue pas au loto
je n'ecris pas la musique de l'ile de blackmor pour qu'elle se retrouve illustrant les vertus d'une assurance décès ;)
je l'ecris pour un film
et pas en fonction d'un horaire, d'une chaine de tv, d'un nombre d'entrées salle.
je la compose parce que je la compose !
Là pour moi il y a typiquement deux problèmes, la valorisation d'un travail particulier et des compétences qui vont avec. Je suis d'accord que la s a c e m doit revoir sa copie là-dessus. Mais en même temps, comment lutter contre le manque de diffusion quand la perception est calée sur cette même diffusion. C'est un problème pas simple, vraiment pas. Le coefficient 7 n'est pas la solution, parce que la musique symphonique a le plus gros coef. En terme de perception, elle souffre encore plus du manque de diffusion que la musique de l'audiovisuel et pourtant que travail!!!

Le second problème est la non valorisation de la musique par des producteurs de cinéma qui deviennent éditeurs de musique mais qui ne la valorise pas en dehors du film. La s a c e m tente de trouver des solutions au travers des conditions d'attribution de l'aide à la MDF, mais nous sommes encore loin du compte.
heral a écrit :si elle ne me rapporte, lors de sa diffusion, qu'une toute petite somme d'argent, je la sens dévalorisée, je me sens dévalorisé.
cette musique n'a pas vocation à être réutilisée, mais juste utilisée.
C'est un problème d'époque peut-être, on ne valorise pas le talent ou le savoir faire. En même temps, la valeur artistique doit-elle être mesurée grâce à la valeur marchande... Je ne suis pas sûr. C'est mon point de vue, mais je comprends ce que tu ressens.

heral a écrit :quant au buy out, ce n'est surement pas moi qui ai parlé de solution miracle, mais force est de constater que le systeme s a c e m me met en faillite (du verbe faillir)
Je sais, je l'ai dis plus haut, mais il y autant de cas que de compositeurs Christophe, et pour certains, c'est à peu près l'opposé de toi. Mais là encore, je comprends ton ressenti.
heral a écrit :oui, buvons un coup, quand Haddock aura dessaoulé ;)
;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :Laurent, tu crois vraiment que la gestion collective empêche les abus de position dominantes? Les producteurs qui s'improvisent éditeurs? Les compositeurs qui signent les bulletins s a c e m à la place de leurs orchestrateurs? Les chanteurs de variété qui ne créditent pas leurs arrangeurs?

Non, mais c'est pas la jungle non plus, et malgré tout, Si une oeuvre est correctement déclarée au répertoire, comme le dis Yan, la s a c e m ne fait pas de différences dans la perception. Goldman ou Alvado même combat, mais pas même exploitation.

mathieu a écrit :Nos positions à chacun dépendent des types de production sur lesquels nous travaillons et ce qui nous rapportent de quoi vivre. Mais ce que j'ai pu voir, de ma toute petite expérience, c'est que moins la question des droits d'auteur a d'importance (soit parce que les montants sont ridicules dans le cadre des court métrages, soit parce qu'il n'y a pas de solution pour le jeu vidéo), plus la discussion est saine.
C'est que l'exploitation de la musique peut générer de l'argent et que certains cherchent à en profiter, cela ne veut pas dire que le système est mauvais.
Et je ne suis pas du tout d'accord, lorsque ton interlocuteur est professionnel et compétent le droit d'auteur ne gêne en rien les discussions. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre