♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - J Malay -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 10/06/2010 14:32:51

    La musique est t-elle un langage narratif ou abstrait?

Message  { par J Malay

La musique est t-elle un langage narratif ou abstrait? Cool, non ?

J'écoute l'ouverture de Don Juan de Mozart, le thème d'amour de Roméo et Juliette de Prokofiev ou même carrement le prélude de Tristan, la musique sert-elle le texte ou alors est-elle un language autonome et le texte devient t-il, dans ce cas là, une anecdote ? Peut-on écouter une oeuvre musicale sans connaitre le texte qui l'inspire, exemple Daphnis et Chloe de ravel s'inspire du roman grec Daphnis et Chloé, de Longus ?
Je ne donne pas mon point de vue volontairement.
Désolé, je ne le ferais plus,
amicalement :D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Cela ne dĂ©pend t'il pas tout simplement de l'oeuvre, de l'Ă©poque, de ce qu'a souhaitĂ© le compositeur ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

La musique est t-elle un language narratif ou abstrait ?
Ben, les 2 mon gĂ©nĂ©ral. Parce qu'il n'y a pas UNE musique mais DES musiques. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Vaste débat auquel beaucoup ont apporté une réponse définitive parmi les plus notoires Igord Straveinski "la musique est un langage purement abstrait" j'en rigole encore les bas rockeux pour qui la musique est d'abord une affaire de réthorique arrêtez j'ai les lèvres gercées.
Aujourd'hui puisqu'il est l'heure de rire peut être serait il bon de se souvenir que dans une société ou l'art est un loisir pout les consommateurs, qu'ils soient pauvres et incapable d'acceder à autre chose que RTL ou riches et hype pepère Q ltivés, et toutes les évolutions intermédiaires et permutations possibles que ce discours leur appartient carlesclergés ont perdu leur pouvoir temporel et séculier.
Comme disait l'autre:
Image
Il y a bien une version cochonne de ce tableau mais bon la modération ...
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Ni l'un ni l'autre ; elle n'est pas un langage (selon les linguistes). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

anaigeon a écrit :Ni l'un ni l'autre ; elle n'est pas un langage (selon les linguistes).
Pas seulement pour les linguistes : pour les psychanalystes et les psychiâtres aussi. Un langage est un système de représentation de la réalité, et à ce titre, la musique n'est pas un système de représentation du monde. Elle est une métaphore.

Pour ma part, j'adhère Ă  une dĂ©finition que j'ai entendue il y a dĂ©jĂ  un certain temps : la musique (et l'art en gĂ©nĂ©ral, d'ailleurs) est une mĂ©taphore de l'inconscient. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

Vaste débat en effet, tout d'abord, pesons nos mots: ne pas confondre musique et émanation ou production sonore. Des tam-tams servant à communiquer dans la brousse, ça oui, c'est une forme de langage.
Les oiseaux communiquent entre eux en "chantant" des notes, est-ce de la musique pour autant ? Des âmes poétiques diront que oui, mais ça c'est un autre débat... On ne va pas ici, dans ce topic, chercher à redéfinir la musique au sens humain du terme.
La question posĂ©e par J. Maley Ă©tait: "La musique est-elle un langage narratif ou abstrait ?" Je ne me risquerais pas Ă  vouloir apporter une rĂ©ponse concrète, mais j'adhère moi aussi Ă  la dĂ©finition citĂ©e par Mikhail "MĂ©taphore de l'inconscient". Bien sĂ»r que c'est un art d'utiliser des groupes de sons harmonisĂ©s (selon des canons occidentaux essentiellement, dĂ©couverte et utilisation de la gamme chromatique et du diapason) pour vĂ©hiculer une idĂ©e, un sentiment ou une Ă©motion. Dans ce sens, ce n'est pas un langage, c'est un outil, le meilleur, je pense, pour illustrer un texte (parlĂ© ou chantĂ©). Quant au ressenti de la part de l'auditeur, c'est une affaire de sensibilitĂ© artistique personnelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - shambalord -
Membre ♪♪♪
Messages : 720
Enregistré le : 05/09/2009 17:02:17
Localisation : Réunion
Contact :

   

Message  { par shambalord

J'aime bien votre humour Mister ./. :P yes, it's a "paĂŻpe", bel instrument mais pas Ă  vent celui-lĂ  :roll: Quoi que des fois.... :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

mikhail a écrit : Pour ma part, j'adhère à une définition que j'ai entendue il y a déjà un certain temps : la musique (et l'art en général, d'ailleurs) est une métaphore de l'inconscient.
Or d'après Lacan, "L'inconscient est structurĂ© comme un langage". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Tauphe a écrit :
mikhail a écrit : Pour ma part, j'adhère à une définition que j'ai entendue il y a déjà un certain temps : la musique (et l'art en général, d'ailleurs) est une métaphore de l'inconscient.
Or d'après Lacan, "L'inconscient est structuré comme un langage".
Hahaha ! Pas mal, mais je ne marche pas :wink:
Ce que tu dis es un sophisme : une analogie ne suppose pas nécessairement une corrélation.

Tout homme est poussière. Il y a de la poussière sous mon lit. Donc il y a un homme sous mon lit. CQFD. :lol:

D'ailleurs, la définition de la musique que j'ai mentionnée est très lacanienne (je ne sais pas si elle est de Lacan lui-même).

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
RĂ©pondre