♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - J Malay -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 10/06/2010 14:32:51

    Marre de la musique de film

Message  { par J Malay

Je suis un jeune musicien débutant dans la musique, je viens de m'écouter l'intégrale de Ravel et les Symphonies de Malher, Ouahh, la claque. Vous allez me dire, Quoi, tu connais pas ? Et Bien non.
Du coup, je trouve les compositeurs de musique de film plus que fade à côté de ces compositeurs. Faire autant de bruit sur hans Zimmer, James Horner ou Alan Silvestri, la vache, écoutez Ravel, le tout réalisé sans technologie et ordinateur, s'il vous plait. Après cette écoute, je dois dire que les compositeurs de musique de film font une musique largement moins exigeante et composée et inspirée que ceux là. Prochaine écoute, L'intégral de Stravinsky, Prokofiev et Bartok. Amicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

ohhhhhh
attention ça peut faire un topic à 300 post !
zimmer est cité à comparaitre de nouveau !
va y avoir du sport !
:lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

En même temps, là tu cites quand même des génies :lol:
Faire mieux que Ravel en terme d'orchestration c'est quand même limite pas humain :lol:

Après, la musique de film a un gros héritage issu du romantique principalement (même si pas exclusif) et forcément quand on compare avec les grands compositeurs de la période romantique, il est difficile d'aller encore plus loin dans cette esthétique.

Après, je trouve quand même Williams, Silvestri, Zimmer ou encore Horner très bons et plus que respectables.

Faut pas oublier aussi que les contextes ne sont pas les même. Là on parle de musique de film avec ses contraintes inhérentes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je comprend ta joie de vivre mais j'ai du mal à imaginer qu'une comparaison entre des compositeurs n'ayant aucune contraintes et ceux répondant à une commande visuelle puisse avoir lieu. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - J Malay -
Membre ♪
Messages : 47
Enregistré le : 10/06/2010 14:32:51

   

Message  { par J Malay

Ok, je sais que ce n'est pas la même discipline, mais ils ont une recherche esthétique, une orchestration et une grace dans la mélodie bien plus grande que beaucoup de compositeur de musique de film, descendant direct de leurs style. Je viens d'écouter Bartok, et ben, encore, y a pas photo. Je vais encore reciter le même, mais bon, pourquoi dire que "Rain Man" de hans Zimmer est géniale ou inventif, pardon, mais là, je ne comprend pas. Ecoutez Bartok et comparez, la musique de film, globalement, a vachement régressée par rapport à la musique romantique dont ils se revendique, non ???? Ou alors, mes oreilles sont en carton. Sans compter, en plus, que Ravel composé, et orchestré aussi ses musiques, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de compositeurs de musique de film.
J'ai lu, je crois, une interview de Jerry Goldsmith qui disait qu'il existait, à son avis, une bonne musique de film tout les 10 ans. Après avoir écouté ces compositeurs je suis bien d'accord avec lui.
Maintenant, je vais écouter Roméo et Juliette de Prokofiev qui était lui même compositeur de musique de film, non ???. J'sais pas pourquoi, mais, j'le sans bien. Amicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

J'ai connu ca moi aussi, cette phase :)

Mais regarde les premiers compositeurs de musique de film, tels que Max Steiner, Korngold, prokofiev et MEME Saint-saens! Tu vas nier leurs talents?

Ecoute Bernard Herrmann, il a essayé de rajouter cette choséité (Heidegger) à la musique que ne font, je te l'accorde, pas tous les contemporains de musique de film.

D'un autre coté, il existe de nos jours toujours des compositeurs de musique de film qui sont très doué je pense, mais la vague technique les à caché derriere la scène.


P.S.: Il ne faut pas non plus nier le fait, que des compositeurs tels que Williams, Jerry Goldsmith, Alan Silvestri, James Horner, etc... . sont de SUPER SUPER BONS Orchestrateurs!!! Leurs Orchestrations est impeccable! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Pratiquant plutôt un style contemporain et expérimental, plutôt synthèse que les banques de samples - en dehors de l'Ircam solo Intsruments - je suis quand même surpris par ce post qui, conviens-en, est quelque peu provocateur. Ce que je comprends aussi dans la mesure où je trouve qu'une grande partie de la musique de film est assez passéiste, mais bon, il est vrai aussi que la musique est là pour servir le film, mettre en valeur une action, faire éventuellement un contrepoint à l'image, et que dans ce cas, faire une partition aussi fouillée, orchestrée, tombera pet-être à plat alors qu'une seule note, une résonance, sera peut-être plus appropriée.
Et comme le souligne grigou, la musique de films suppose des contraintes qui ne permettront pas des développements inspirés et à la manière de...

Je dis ça, mais en même temps me vient à l'esprit la musique du Mépris de Jean-Luc Godard et composée par Georges Delarue, et diantre, que cette musique est belle, mettant en valeur l'écriture des cordes, et de la harpe. Soulignant, intensifiant cette tragédie amoureuse, de ce drame, écrit par Godard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

deb76 a écrit :la musique du Mépris de Jean-Luc Godard et composée par Georges Delarue
C'était pas plutôt George de la Jungle?

Ah non, je suis à la rue... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

mathieu a écrit :
deb76 a écrit :la musique du Mépris de Jean-Luc Godard et composée par Georges Delarue
C'était pas plutôt George de la Jungle?

Ah non, je suis à la rue... :D
Jean Luc ?
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Ouh là, désolé pour la faute de frappe, il faut lire Georges Delerue, bien entendu. Et sur ce film de Jean-Luc Godard, un des plus beaux thèmes est celui de Camille. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre