♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/03/2009 00:59:54 }
C'est quelque peu bouleversé que je me dois de vous annoncer le décès de Maurice Jarre, compositeur de Docteur Jivago et de Lawrence d'Arabie et père de Jean Michel Jarre, de suites d'un cancer, à l'âge de 84 ans.
J'ai été marqué personnellement par la musique qu'il a composé pour l'Echelle de Jacob.
Je conseille également le DVD de son concert à Londres (Milan) et le documentaire que Pascale Cuenot a signé sur le compositeur (Prelight - on attend encore la sortie du DVD), témoignages poignants du talent d'un compositeur hors du commun.
Malgré ses états de service, c'était également un homme d'une très grande humilité et d'une très grande générosité, avec qui il était très agréable de discuter.
Il aura été l'un des plus grands compositeurs de musique de film que la France ait connu. Aimé d'Hollywood, il aura contribué à exporter le savoir faire français. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/03/2009 01:11:11 }
Je me rappelle avoir découvert sa musique à la sortie de Witness, en 1985. Puis tout le reste. Immense.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/03/2009 07:58:42 }
YuHirà a écrit : c'était également un homme d'une très grande humilité et d'une très grande générosité, avec qui il était très agréable de discuter.
j'ai assisté à une repetition avec un orchestre....agreable n'est pas l'adjectif que j'emploierais pour le qualifier
à part ça, c'etait un superbe melodiste qui a marqué la cinematographie des années des trentes glorieuses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2009 08:03:27 }
Oui, c'est effectivement domage car c'était une référence de la composition de film francaise ...
j'ai assisté à une repetition avec un orchestre...agreable n'est pas l'adjectif que j'emploierais pour le qualifier
Que veux tu dire par là christophe? Il était désagréable? D'un autre coté, cela ne m'étonnerait guère, il avait du talent en tant que compositeur, mais je l'ai vu diriger l'orchestre National de Lyon pour un concert, et ce n'était pas un chef d'orchestre... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/03/2009 09:15:58 }
Francois111 a écrit :
Que veux tu dire par là christophe? Il était désagréable?
je ne m'étendrais pas sur ses capacités à diriger , non, c'est la rapidité avec laquelle il s'est mis à dos l'orchestre qui m'a surpris.
d'une fulgurance rare ..... Mais qui peut en partie s'expliquer par l'etiquette que les compositeurs de musique de films portent sur leur tete, à savoir une musique artistiquement "mineure", et ce regard porté par les musiciens est surement un peu lourd .
il faut comparer le temps mis à notre disposition pour enregistrer, économiquement parlant, une heure de musique inedite, alors que les orchestres peuvent repeter pendant 4 services le sacre, vu , revu et rerevu....
notre ecriture se doit etre efficace avant d'etre savante.
il y en a qui l'acceptent, d'autres pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/03/2009 10:22:55 }
Je ne suis pas d'accord. J'ai rencontré Maurice Jarre plusieurs fois, dont une fois pour une interview en 2007. J'ai rarement vu une personne aussi humble, généreuse et sympathique... Il aime parler de son métier et aime aussi en rire parfois.
Dans mon entretien (qui sera en ligne sous peu car jusque là il était inédit) on a un élément de réponse quant à son attitude par rapport aux orchestres français et cela rejoint quelque peu ton hypothèse. Maurice Jarre préfèrait nettement le professionnalisme des orchestres londoniens à l'attitude jemenfoutiste des orchestres français. Erwann Kermorvant m'a raconté dernièrement une anecdote éclairante à ce propos: un expérience d'enregistrement avec un orchestre reconnu où les musiciens jouaient carrément avachis sur leur chaise pour signifier qu'ils s'en foutaient et que ce n'étaient pas très intéressant (jugement qui par ailleurs ne me semble pas convenir à l'excellente musique du compositeur)
Dans ce contexte je comprends parfaitement l'agacement de Maurice Jarre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/03/2009 11:35:18 }
J'ai rarement vu une personne aussi humble, généreuse et sympathique... Il aime parler de son métier et aime aussi en rire parfois.
Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'un compositeur est "naturel" dans le cadre d'une interview (sans préjuger de la personnalité de Maurice Jarre). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/03/2009 11:45:40 }
C'est bien pour cela que j'ai précisé: J'ai rencontré Maurice Jarre plusieurs fois, dont une fois pour une interview en 2007.
Je n'ai pas beaucoup de doutes sur la véracité de ce que j'ai ressenti de lui. Cette humilité est d'ailleurs très fréquent chez les compositeurs de film, liée à la nature même de ce métier de l'ombre.
Sauf chez certains comme Michel Legrand, dont la réputation n'est plus à faire. Et encore, celui-ci je ne l'ai pas rencontré pour vérifier les dires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 30/03/2009 12:12:39 }
C'est bien pour cela que j'ai précisé: J'ai rencontré Maurice Jarre plusieurs fois, dont une fois pour une interview en 2007.
Oui, mais toujours dans le cadre d'une manifestation publique j'imagine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 30/03/2009 12:27:17 }
Damien,
je ne me permets en rien de juger du coté humain ou inhumain de M.Jarre, ce qui en plus ne serait pas correct vu les évènements.
Cependant, j'ai pu assister a un concert de M.Jarre avec l'ONL (L = Lyon), et, il était très sympa avec le public, racontant des anecdotes ... bref très bon relationnel, par contre je trouve que c'est un mauvais chef, désolé mais c'est ainsi. Il passe son temps a regarder les partitions, n'échange rien avec les musiciens et a une battue plus que neutre (peut être reliquat des exigences d'enregistrement au click). Je disais donc à Christophe que dans ce cas je ne suis pas étonné que cela puisse mal se passer en répétition, car la réaction des musiciens ne peut que mettre en avant des "faiblesses" en qualité de direction ...
Cependant ca n'enlève rien au métier de ce monsieur qui est COMPOSITEUR ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.