♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

    Faut il avoir fait des études de musique pour réussir ?

Message  { par tchoyy

Salut tout le monde,

D'après ce que je vois, la majorité des gens qui réussissent et trouvent des contrats sont des personnes ayant fait pas mal d'études dans la musique, le conservatoire, ayant gagné la médaille d'or de je ne sais quelle connaissance (harmonie, contrepoint, etc...).

Alors ? En tant qu'autodidactes, sommes nous désavantagés ?

Bon moi j'ai fais du solfège quand j'étais plus jeune, et j'ai arrété, donc j'ai vraiment que les bases, juste de quoi pouvoir déchiffrer une partition d'orchestre sans problème, mais c'est tout, le reste je l'ai appris de par moi même. Toutefois, j'apprend à chaque fois des nouvelles choses, donc je me perfectionne en solfège mais j'ai pas de diplome....

Une deuxième chose sans rapport direct, Lukas, la partie blog des compositeurs sur le forum est seulement réservé aux professionnels ? la phrase "la composition doit être une activité principale" me laisse perplexe, puis je quand même y entrer pour diffuser des infos sur mon travail même si cela ne me rapporte rien... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En fait j'ai fait cette même constatation, beaucoup de professionnels qui travaillent autour de moi ont un cursus d'étude relativement long. Mais entendons nous bien sur le mot "cursus". Il y a ceux qui viennent des conservatoires, ceux qui ont appris pendant des années de jeu en groupe, ceux qui on étudié dans différentes écoles, etc...

Et au final, je ne crois pas que les études en tant que telles soient , hormis pour les compétences, le facteur de réussite. Par contre elles montrent l'implication régulière et la réelle motivation pour le métier de compositeur.

Ceci dit, j'ai quand même relevé, il y a très peu de temps, qu'un producteur reconnue dans le monde du cinéma était attentif au cursus des compositeurs qu'il employait.

Il y a une autre chose, les études apportent aussi des compétences qui permettent de rapidement trouver des solutions pour livrer de la musique. Et ça par contre, c'est essentiel.

Je sais que nous sommes loin des considérations artistiques, mais je pense que c'est le lot commun à tous les compositeurs qui oeuvrent au quotidien. Pour les "têtes d'affiche", la donne est totalement différente bien-sûr. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

    Re: Faut il avoir fait des études de musique pour réussir ?

Message  { par mastervince

tchoyy a écrit :D'après ce que je vois, la majorité des gens qui réussissent et trouvent des contrats sont des personnes ayant fait pas mal d'études dans la musique, le conservatoire, ayant gagné la médaille d'or de je ne sais quelle connaissance (harmonie, contrepoint, etc...).
beaucoup de compositeurs ont du pas mal peiné pour trouver du boulot (enfin de l'idée que je m'en fais) ; pour ma part je pense que des études d'écriture et principalement un minimum de connaissances de l'harmonie élémentaire sont indispensables pour un compositeur. tout en conservant son style.
tchoyy a écrit :Alors ? En tant qu'autodidactes, sommes nous désavantagés ?
peut-être que certains réalisateurs sont attentifs au cursus de ses compositeurs... (merci de l'info laurent)
Mais ce même cursus peut se faire sur le tas grâce à des contrats et non en passant par des conservatoires. Cependant la technique inculquée en conservatoire "s'entend" (précision de l'harmonie, netteté de l'orchestration, lignes contrapuntiques saines, etc.)
tchoyy a écrit :Bon moi j'ai fais du solfège quand j'étais plus jeune, et j'ai arrété, donc j'ai vraiment que les bases, juste de quoi pouvoir déchiffrer une partition d'orchestre sans problème, mais c'est tout, le reste je l'ai appris de par moi même. Toutefois, j'apprend à chaque fois des nouvelles choses, donc je me perfectionne en solfège mais je n'ai pas de diplome....
un dîplome tel quel n'est pas important :P ; surtout un de solflège. Mais la formation de l'oreille est très importante pour un compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 11/07/2006 19:28:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

:)

Bien sûr, tu peux y aller Tchoyy. ;) (je répondrai plus longuement un peu plus tard, à propos de la phrase en question) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

lol mon seul 'cursus', c'est d'avoir fait du live en tant que guitariste dans plusieurs groupes pendant un bon nombre d'année :P
Mais en effet, je pense qu'un producteur sera plus intéressé par un gars qui à un CV bien étoffé rien que par ses formations qu'un petit autodidacte, c'est partout pareil pour n'importe quel métier. Dans ma profession actuelle je me verrais mal embaucher un informaticien qui n'a aucun diplome....
Ceci dit, rien que de par mon métier actuel, je peux en tirer certaines compétences "hors musiques", c'est à dire de la gestion d'équipe, gestion de projet, management, etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

tchoyy a écrit :Mais en effet, je pense qu'un producteur sera plus intéressé par un gars qui à un CV bien étoffé rien que par ses formations qu'un petit autodidacte, [...]
Cependant je pense sincèrement, malgré l'information de laurent, qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un premier prix d'écriture ou fugue, etc ; Et qu'un mec qui a un cv du type: à composer la musique du jeu video ou du film "strucmuche" peut finallement mieux s'en tirer dans le schow business.

Attention j'incite pas à ne pas aller en conservatoire, je pense même que c'est une bonne chose d'y aller.

Peut-être que Laurent qui est dans le métier pourrait donner son avis sur le type de cv demandé ? un mec avec un cv bien étoffé ou un mec déjà imiscé dans le milieu depuis quelques temps grâce à des documentaires, des pubs, etc. ; finallement lequel est le plus apte à réussir ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 11/07/2006 19:30:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

mastervince a écrit :Cependant je pense sincèrement, malgré l'information de laurent, qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un premier prix d'écriture ou fugue, etc ; Et qu'un mec qui a un cv du type: à composer la musique du jeu video ou du film "strucmuche" peut finallement mieux s'en tirer dans le schow business.
J'ai juste cité cela, mais j'ai aussi dit que la formation n'était pas le plus important dnas le sens CV du terme.


C'est impossible de répondre au type de CV demandé. L'engagement dépend de tellement de choses. La première c'est les relations qu'il tisse tout au long de sa carrière, c'est pour cela que le processus est long. Ensuite, il ne faut pas oublier la musique, tout le monde n'est pas fait pour écrire la même musique, alors on ne confie pas le même travail à tous les compositeurs. Ensuite vient l'expérience. Je ne pense pas, sauf rares exceptions, que l'on confira des projets importants à un débutant. Il faut être sûr d'aller au bout, et cela dépasse la plupart du temps le talent de composer de la musique. Et puis il faut de la chance aussi, mais comme dans tout.

Autre chose, il faut aussi connaitre le marché Français car même si beaucoup d'entre nous avons pour influences le système américain, et bien ici c'est différent. Enfin bon, faut plein de trucs en fait, donc du temps et de la patience. Les "anciens" ne cessent de me le répéter!! :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

Laurent JUILLET a écrit :Les "anciens" ne cessent de me le répéter!! :lol: :lol:
peux-tu préciser ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 11/07/2006 19:31:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je parle de ceux qui oeuvrent depuis quelques années déjà et qui ont de l'expérience. ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

c'est ceux que l'on pourrait appeler plus justement "les vieux de la veille" :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par mastervince le 11/07/2006 19:32:11, modifié 1 fois.
Répondre