♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il ne s'agit pas de savoir si la musique a un pouvoir emotionel ou pas (c'est evident que oui), mais de le comparer a celui d'un texte intelligible.
Est-il utile de rappeler que Stravinsky pensait que la musique était incapable d'exprimer quoi que ce soit?

La musique ne peut rien exprimer de didactique si un code n'est pas donné préalablement, ce qui n'est pas évident si une personne n'a pas l'oreille musicale et/ou des connaissances musicales.

La musique n'acquiert un sens qu'incorporée dans un art signifiant.

En clair, elle ne s'adresse qu'à la sensibilité.


Le langage quant à lui associe clairement deux dimensions: la Raison (sens) et le son (ouïe). Le langage donne plus d'importance au sens, et l'émotion n'est généralement provoquée que par le "sens", l'ouïe n'étant qu'un faire valoir du sens (poésie, rime) sauf dans le cas du texte automatique.


Il est donc juste de penser que lorsqu'un texte est en français, la musique est souvent moins prise en compte. D'autant que la langue anglaise est une langue qui utilise les mêmes fréquences que la musique: elle se fond donc mieux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bob Dylan disait quelquechose du style "pour ecrire une chanson, trouve un bon texte, et pour la musique, reprend un truc bateau que tu as deja entendu 100 fois". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

   

Message  { par BURN

sacré bob,toujours le mot pour rire :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

   

Message  { par BURN

La musique ne peut rien exprimer de didactique
moi pas comprendre cette phrase, ce nest pas le but de la musique je crois
1. Concept: Didactique
La didactique est une nouvelle branche des sciences de l'éducation qui cherche à comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes en jeu dans l'enseignement et l'apprentissage. cest quoi le rapport???????????????????????????????????? :!: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

thomasleaud a écrit ::!: phrase sortie du contexte

Il ne s'agit pas de savoir si la musique a un pouvoir emotionel ou pas (c'est evident que oui), mais de le comparer a celui d'un texte intelligible.
Mon premier réflexe a été de m'excuser humblement et, après tout, si tu penses que le contexte change le sens de ta phrase, je veux bien...!
Néanmoins elle dit clairement qu'il n'arrive à personne ce qui, à moi, m'est déjà arrivé :o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bah, en minimisant le pouvoir emotionel de la musique sur un site comme Compositeur.org, je serais bien triste de ne pas avoir de reponses. :P

Il me parait probable que la plupart des gens ici ont une sensibilite a la musique tres au dessus de la moyenne.

Personellement, je suis reste sous le choc de ma decouverte de l'album "hard days nights" des beatles a 8 huit ans. C'etait purement musical, puisqu'a cette epoque je ne comprenais pas un mot d'anglais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre