♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

    Le texte, un risque pour la musique?

Message  { par BURN

[ Sujet créé à partir de la division d'une autre discussion. ]
Enfin pour les textes, je n'y prete pas beaucoup de temps pour l'instant. le probleme c'est que quand on chante en francais, les gens n'entendent que ca...
ahahahhahaha la phrase qui tue!
d'autant si t u écris des texte de daube, style obispo,christophe maé,superbus.... :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Cher Stephane,

Je ne peux que te suggerer d'essayer de contacter les artistes que tu mentiones ci-dessus pour leur soumettre tes textes. On vera quel adjectif il choisissent eux... :P

En pop, la voix est necessaire, mais les textes intelligibles c'est surtout un risque pour la musique. S'ils sont bons, la musique ne sert plus qu'a les mettre en valeur. S'ils sont mauvais, ils gachent la musique.

D'un point de vue de musicien, il est sans doute plus facile de mettre des textes en anglais, voire en Kobaien. Au moins, on est sur que la musique sera ecoutee. (Ce n'est pas mon choix pour l'instant)

thomas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

   

Message  { par BURN

Je ne peux que te suggerer d'essayer de contacter les artistes que tu mentiones ci-dessus pour leur soumettre tes textes. On vera quel adjectif il choisissent eux...
(ya deux r à verra) :wink:
effectivement avec ce genre de réflexion à deux balles il vaut mieux te concentrer sur ta musique....
En pop, la voix est necessaire, mais les textes intelligibles c'est surtout un risque pour la musique. S'ils sont bons, la musique ne sert plus qu'a les mettre en valeur. S'ils sont mauvais, ils gachent la musique.
tu possèdes une vision surranée et archaique de la place des textes, un texte ne dessert pas une musique,ne phagocyte pas forcement une musique, il la porte aussi, lui donne sa couleur,mais bon chacun son métier...
les textes intelligibles,un risque pour la musique!!!!!!!!!!!!!!!!!
fais de l'instrumental à ce compte la,tu n'auras plus de soucis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

(Merci Lukas pour le basculement de post)
BURN a écrit :
Je ne peux que te suggerer d'essayer de contacter les artistes que tu mentiones ci-dessus pour leur soumettre tes textes. On vera quel adjectif il choisissent eux...
(ya deux r à verra) :wink:
effectivement avec ce genre de réflexion à deux balles il vaut mieux te concentrer sur ta musique....
Ne le prend pas personellement stp. Je voulais te rappeler que derriere chaque texte ou chaque musique, il y a un humain. Un adjectif inaproprie comme "daube" pourrait le blesser. Les auteurs a succes visitent les forums comme nous, et je ne crois pas qu'ils seraient tres heureux de ce genre de qualificatifs. Je peux te citer le cas de Phil Collins qui est intervenu au milieu d'un forum pour se plaindre du manque de retenue des critiques. (pas ici evidemment.)

Mais je vois que tu es dans la categorie passionel, alors ceci explique peut etre cela. :wink:
BURN a écrit :
En pop, la voix est necessaire, mais les textes intelligibles c'est surtout un risque pour la musique. S'ils sont bons, la musique ne sert plus qu'a les mettre en valeur. S'ils sont mauvais, ils gachent la musique.
tu possèdes une vision surranée et archaique de la place des textes, un texte ne dessert pas une musique,ne phagocyte pas forcement une musique, il la porte aussi, lui donne sa couleur,mais bon chacun son métier...
les textes intelligibles,un risque pour la musique!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca me ferait de la peine que tu penses que je minimise le role du texte par rapport a la musique, puisque c'est a peu pres le contraire.

La puisssance emotionelle d'un texte est plus forte que celle d'une musique. Est ce que des gens pleurent sur un texte? Oui. Est ce que des gens pleurent sur une musique? Pratiquement jamais.

Resultat, le texte intelligible est une arme a double tranchant. Soit il ameliore beaucoup le titre, soit il le met par terre.

L'utiliser pour un musicien c'est donc un risque. Il peut etre payant, mais cela reste un risque.

pour dire les choses encore plus simplement:

l'ideal: un bon texte + une bonne musique
acceptable: un bon texte + une mauvaise musique
pas acceptable: un mauvais texte + une bonne musique
catastrophique: un mauvais texte + une mauvaise musique
fais de l'instrumental à ce compte la,tu n'auras plus de soucis


Pourquoi pas, mais en tant qu'instrument la voix est irremplacable. Aucun n'instrument m'a une telle flexibilite sur les timbres, et est si naturel a jouer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

   

Message  { par BURN

excellent déplacement de sujet, je pensais que nous avions été simplement modérés!donc merci aux modos pour leur ouverture d'esprit
Un adjectif inaproprie comme "daube" pourrait le blesser
une daube c'est une daube, aussi bien musicale que au nivea udes textes, or les 3/4 des choses qui passent sur les ondes sont des daubes,maintenant va écouter sérieusement superbus qui a une presse dithyrambique et des retombées non moins phénoménales, estampillées pop rock alors que ce n'est que de la vulgaire "soupe",cad un joli produit marketing propulsé a udevant de la scene par une chanteuse fille de star, au physique des plus avenants. les refrains sont faciles, il y a dix vers e ntout et pour tout ou presque et c'est tout...
tu les as qualifiés e ntant qu'artiste, je pense que ce terme a leur encontre est totalement galvaudé... Et je maintiens mes propos et je les signe, et sils venaient sur ce forum je me ferais un plaisir de les débouter de leur pied d'estale .car posons nous laquestion:qu'apportent ces "artistes" au monde de la musique???? bah rien!donc dehors les charlots, c'est suffisamment difficle d'ecrire de bons textes, de la musique pour se laisser aller à la facilité.
Mais je vois que tu es dans la categorie passionel, alors ceci explique peut etre cela.
je ne vois pas comment il eut etre autrement quand tu engages tout ton etre dans la moindre note de musique ,le moindre mot que t u écris, ce n'est pas un métier,meme si cela le devient pour certains, t udois conserver ton integrité,ta liberté d'artiste sinon je n'en vois pas l'interet
La puisssance emotionelle d'un texte est plus forte que celle d'une musique. Est ce des gens pleurent sur un texte? oui Est ce que des gens pleurent sur une musique? Pratiquement jamais
c'est archi faux et c'est choquant de la part de quelqu'un qui coppose de la zik de tenir ces propos, oui on pleure sur des musiques,va au cinéma et
t u verras que le succes de certaines bandes sons sont indissocialbes de l'émotion vehiculée chez les spectateurs, apocalypse now et wagner, "le fabuleux destin d'amélie poulain" et yann tiersen,etc.......
il y a des musiques qui te bouleversent sans l'appui de textes, ou meme avec des textes en anglais dont tu ne captes pas un mot ou presque.
l'ideal: un bon texte + une bonne musique
acceptable: un bon texte + une mauvaise musique
pas acceptable: un mauvais texte + une bonne musique
catastrophique: un mauvais texte + une mauvaise musique
nous sommes d'accord sur l'idéal , a condition que les deux force s'equilibrent dans une parfaite harmonie, pour ne former qu'un tout.
pour e nrevenir aux "artistes que je citais, ils sont pour moi dans la categorie catastrophe,ou daube, et c'est ce qu'on nous force a ecouter a longueur de journée sous couvert de ventes de disques confortables, tous ceux qui trainent ici savent bien que ce succes public n'a pas de valeur de qualité sinon à quoi bon passer sa vie a composer , a ecrire,pour proposer une alternative vouée à l'echec???commercial??autant jouer à la pétanque alors
Pourquoi pas, mais en tant qu'instrument la voix est irremplacable. Aucun n'instrument m'a une telle flexibilite sur les timbres, et est si naturel a jouer.
irremplacable pour qui et pour quoi? dans quel contexte?renaud est l'archétype du mauvais chanteur, pas de voix ou si peu,peu de variation,de coffre, une teissiture a la limite des paquerettes,par contre nivea uémotion sur sa zique, lui seul peut atteindre ce niveau,autre ex,nicole croisi,une voix fantastique, des octaves a ne plus savoir qu'en faire,parcontre niveau musique et textes c'est une horreur.
la voix est un instrument, Oui, mais il nécessite d'etre travaillé comme tout instrument ,et a la difference des autres, il renferme un panel d'activités que peu de chanteurs sont capables de mobiliser, je ne parle pas des divas mais des zamateurs de tous poils, il ne suffit pas d'avoir de la voix, il faut savoir la placer, chanter en rythme, interpreter le texte, en saisir les nuances,véhiculer de l'émotion, amener sa touche personnelle sans dénaturer la chanson,
autre ex,johnny le roi du contre ex,qui ne sait que depuis peu chanter sans gueuler et vehiculer de l'émotion, il lui aura fallu trente ans de carriere et attendre la maturité pour oser le faire. donc je ne suis pas convaincu qu'il faille absolument un texte si cest pour le massacrer, c'est comme composer une superbe musique et l'offrir a des musiciens aux gouts douteux ou au niveau limite. tu peux offrir un bijou a une femme mais si elle n'est pas capable d'e n apprecier sa beauté, ou ne se focalise que sur le pris ,quel est l'interet?
je nai pas écouté ta musique, je ne faisais qune remarque sur tes idées sur les textes vu que je suis auteur, je ne juge pas ton travail,d'autres s'en sont chargés.
pour finir et eclairer mon propos:
La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la "publicité".
[Jef Richards
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

une daube c'est une daube, aussi bien musicale que au nivea udes textes, or les 3/4 des choses qui passent sur les ondes sont des daubes,maintenant va écouter sérieusement superbus qui a une presse dithyrambique et des retombées non moins phénoménales, estampillées pop rock alors que ce n'est que de la vulgaire "soupe",cad un joli produit marketing propulsé a udevant de la scene par une chanteuse fille de star, au physique des plus avenants. les refrains sont faciles, il y a dix vers e ntout et pour tout ou presque et c'est tout...
Ca c'est le genre de position que je trouve absolument intenable.

Je vais me faire descendre, me décrdibiliser sans doute à cause de ce que je vais dire dans les lignes qui suivent, mais tant pis...

Critiquer ce qui se passe sur les ondes comme de la daube présuppose que tu as suffisamment d'expérience, suffisamment de talent, suffisamment de recul pour pouvoir en juger... Je ne suis pas certain que cela soit le cas.

J'ai remarqué en fréquentant les forums depuis 2002 que la plupart des gens qui critiquent la musique commerciale sont soit des ados rebelles qui n'y connaissent rien, soit des personnes aigries, soit des musiciens ratés, soit des "censeurs" qui se sont autoproclamés "juges" de la bonne musique... ou des personnes qui écoutent de la musique classique, antithèse de la musique dite "populaire"...

Sur un forum Zikinf ça me faire rire de voir des rockeurs qui utilisent les accords de puissance dans leur morceau critiquer des artistes comme Madonna voire même Britney Spears. C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Dans le même temps, la musique de l'artiste la plus décriée, Britney, "Baby One More Time" est basée sur une suite d'accord reprise depuis à foison, avec succès, par des groupes de rock reconnus. J'ai déjà fait des écoutes à l'aveugle de ses suites d'accord à un ami qui fait du rock, la réaction était surprenante. Ce qui gêne les gens ce n'est pas la musique et les textes de Britney, c'est la façon dont la chanson est produite (au sens américain du terme: = réalisation)... Et la réalisation n'est pas le fait de l'interprète, du parolier ou du compositeur...

Et pour avoir tenté d'écrire - en vain - ce genre de choses, de la pop-rock "MTV" (genre que j'aime beaucoup..), ce dont je suis sûr c'est qu'écrire une chanson pop rock dans ce style est difficile... Il faut être spontané, ne retenir que l'essentiel... Et produire (dans le sens: mixer et instrumenter) une telle musique ce n'est pas évident.

Pour les textes?

je suis le premier à détester les textes de groupes R & B français... Pourtant, la petite copine d'un Membre de groupe de rock croisé chez une chanteuse lyrique il y a quelques années, m'a dit que je ne pouvais pas dire que c'était nul parce que ce qui comptait dans cette musique ce n'était pas le texte mais le "flow" des paroles...

Un type comme Bruno Coulais, compositeur de musique contemporaine et de films exigeant, avait des a priori sur la musique rap (souvent simpliste en apparence) jusqu'à ce qu'il collabore avec Akhénaton...

Ce qui montre à mon avis qu'il faut être modeste quand on juge quelque chose... Plus les artistes sont connus et talentueux, plus ils s'abstiennent de juger. Parce que l'expérience permet aussi de relativiser son jugement, par définition subjectif.

La simplicité extrême n'exclut pas l'émotion... Car dans le cas contraire, il faudrait bannir la cadence V I de notre vocabulaire car trop utilisée? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

   

Message  { par BURN

Critiquer ce qui se passe sur les ondes comme de la daube présuppose que tu as suffisamment d'expérience, suffisamment de talent, suffisamment de recul pour pouvoir en juger...
ben oui c'est tout moi :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Est ce que des gens pleurent sur une musique? Pratiquement jamais.
Hein ?? Là j'hallucine, vraiment. :shock:
C'est pas compliqué : si ça ne me faisait rien du tout, je perdrais pas mon temps à en écouter :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

:!: phrase sortie du contexte

Il ne s'agit pas de savoir si la musique a un pouvoir emotionel ou pas (c'est evident que oui), mais de le comparer a celui d'un texte intelligible. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BURN -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 19/06/2007 10:51:59
Localisation : Grenoble
Contact :

   

Message  { par BURN

tu pretes thomas, trop d'importance a utexte, intelligible ne veut rien dire e nsoi, tu y mets ce que t u veux dans ton texte,par contre peut etre as t u peur de te devoiler dans tes textes,ce qui ne te gene pas dans ta zik. moi je men tape j'ecris les textes mais je les chante pas,c'est la toute la nuance peut etre :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre