♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 16/12/2009 10:36:05 }
David_Dervin a écrit :
Heu.... SAM!
l'extrait du titanic que tu nous a mis, c'est un vrai orchestre?
oui , hormis le choeur bien sûr - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/12/2009 10:39:44 }
ouf!
Je me disais aussi!
bon faut pas oublier la pression autour de ce film, Cameron en avait baver. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 16/12/2009 13:58:05 }
Je vois que beaucoup ici critiquent la musique "bourrine" avec grosses percus et sound design et compagnie. En gros, le style musique d'action épique hollywoodienne pour schématiser.
C'est marrant, moi de mon côté, c'est tout ce que j'aime justement : cette puissance, ces grosses rythmiques, etc. (comme Molossus ou 160 BPM de Zimmer qui personnellement me donnent des frissons). Et le sound design apporte aussi des aspects très intéressants, pourquoi se contenter finalement du seul orchestre traditionnel ? L'expérimentation est aussi une bonne chose.
En ce moment j'écoute énormément 160 BPM de Zimmer et je ne trouve pas du tout que cette musique soit une coquille vide qui ne se base que sur des grosses percus et des effets de sound design, il y a clairement une richesse d'écriture et des finesses vraiment bien trouvées (le passage des voix vers 1min14 ou le break vocal final à 6min18).
http://www.youtube.com/watch?v=RuzdgFCSE1c
Pour en revenir aux percussions, c'est aussi tout ce que j'aime dans le metal (comme Gojira et leur batteur monstrueusement balaise). Et pour ma part, je trouve tout aussi intéressant les pistes de percussions que les voix des pupitres de violons.
Je prends pour exemple la musique du film Predator (le 1 ou le 2 peu importe). Vous y trouvez des percussions à foison (surtout dans le 2) et c'est en partie ce qui donne son aspect "guerrier" au thème du film. Enlevez les percussions et vous y perdez vraiment beaucoup.
C'est bizarre mais j'ai l'impression que utiliser les percussions est mal vu ou veut forcément dire qu'on ne sait pas faire autre chose ou qu'on ne sait pas écrire.
Sinon je suis aussi d'accord avec John, je trouve qu'essayer de casser systématiquement des compositeurs reconnus comme Zimmer, Horner et compagnie sur ce genre de choses est un peu bête. Faut arrêter, ce genre d'exemples ne représentent tout de même pas la totalité de leur travail. C'est quoi ? Quelques secondes ou minutes sur des dizaines d'heures de musique ?
Il faut vraiment prendre en compte le contexte : les délais à tenir ou les volontés des producteurs qui compliquent la tâche du compositeur et brident plus ou moins les possibilités d'innovation ou d'originalité (pas impossible, mais plus difficile). Et puis bon, la qualité demande du temps, si on ne vous le donne pas, on ne peut pas faire de miracle non plus. Impossible de comparer le contexte du travail de Zimmer sur un film à celui de Holst ou Wagner.
Certes beaucoup de compositeurs classiques travaillaient sur commandes (je pense à Bach qui n'a fait presque que ça toute sa vie), mais malgré tout les contextes et les époques ont changé (pas forcément les délais par contre ).
J'ai découvert dans la BO de Gladiator un passage très inspiré de Wagner mais malgré tout ça ne m'empêche pas d'adorer cette BO et de la placer dans mon top 5 des meilleures BO de film.
Et dans le classique, le plagiat ou l'emprunt de thème était quand même très très répandu et pourtant on ne s'en offusque pas des masses. C'est tout de même vite oublié le nombre de thèmes issus du folklore qui ont été repris (pillés ?) par les grands compositeurs (je pense aux russes mais pas seulement).
Et bon, c'est toujours les même qui sont critiqués mais Williams et Herrmann puissent aussi allégrement dans le classique. Je vois surtout là de l'acharnement contre Zimmer ou Horner.
Et de toute façon, dans l'art on s'inspire tous de quelqu'un (consciemment ou inconsciemment). Qu'on soit un amateur ou un génie avéré, on n'invente rien, on se contente de réutiliser les même éléments / schémas sous un angle plus ou moins novateur. Mozart n'a rien inventé, il utilise un langage musical "simple", celui de son époque, et pourtant il arrive à le transcender et c'est ce qui fait de lui aujourd'hui un génie incontesté. Il avait le talent pour rendre le commun novateur. Donc l'innovation et l'originalité à tout prix, je n'y crois pas des masses.
Après, quand ces vidéos montrent des thèmes qui partagent le même type de rythmiques ou d'harmonies, j'ai envie de dire et alors ? Est-ce qu'on va reprocher à Chopin que ses valses utilisent presque toutes le même rythme ? On peut en débattre pour tous les styles : les rythmes de bossa nova ? Les rythmiques punk, rock ou metal ? Les batteries trip-hop ? La rythmique typique du reggae ? Et j'en passe. Parlons des cadences parfaites en classique qui sont quasiment toutes identiques pour terminer une pièce (je parle en terme d'harmonie et sonorité bien sûr, pas au niveau orchestration) ?
Alors moi, voir un thème de musique de film hollywoodienne qui partagent le même type de rythmique que Bringer of War de Holst, ça ne me gène pas, ce rythme n'est quand même pas sous copyright (D'ailleurs le thème de l'Empire Contre Attaque a une rythmique drôlement proche aussi et alors ?).
En tout les cas, moi j'aime la musique de film d'action hollywoodienne dopée aux hormones de percussions / sous design et ajouts de samples pour grossir le son de l'orchestre (tiens d'ailleurs en metal ils font pareil en triplant ou quadruplant les pistes de guitare pour avoir LE gros son, c'est mal pour autant ?) tout comme j'aime écouter un bon vieux Herrmann ou un Mozart ou un Pink Floyd ou un Metallica - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2009 14:44:17 }
Hum... Bon je vais relancer de 10 dans cette discussion un peu stérile.
Mais j'ai l'impression que ce que l'on reproche on anti Zimmer ce sont de ne pas aimer la musique boom boom avec beaucoup de percussion.
Ce n'est pas ça du tout. Enfin pour ma part, j'aime bien si ça a de jolies harmonies, ce qui est loin d'être le cas pour Zimmer. Et si en plus il a créé un monstre où maintenant on demande aux compositeurs d'écrire des trucs méga simplistes en mettant en avant des percus qui font boom boom, c'est quand même de sa faute (et ensuite de la faute des producteurs qui en redemandent...)
L'analogie avec Silvestri est aussi maladroite. Le travail de perc ude Silvestri est très travaillé sur Predator. C'est un choix du compositeur pour lier sa musiqeu à l'image. Ses choix de rythmes sont complexes et dépendent vraiment de ce qui se passe à l'écran.
Dans les musiques Youtube du premier post, il s'agit juste de Boom boom basiques sur des musiques sans harmonies... Et surtout sans âme, sans aucune identité.
On pourrait (d'ailleurs c'est ce qui est fait) interchanger les musiques de films à d'autres et ça passerait aussi bien.
Mets la musique de Prédator sur dresseurs de puces des Caraibes, tu vas avoir un changement total d'atmosphère du film!
Après je vais parler de quelque chose de vraiment plus dangereux et je sens que je vais me prendre les foudres de plein de mecs, mais j'ai l'impression qu'à quelques exceptions près (Franck Arcelin ou Yuhira par exemple), les anti Zimmer sont des personnes ayant étudiées la musique et les pro Zimmer des autodidactes.
Y a t-il une relation de cause à effet? il y a un pas que je ne franchirais pas car on va me jeter des tomates! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 16/12/2009 15:21:03 }
Après je vais parler de quelque chose de vraiment plus dangereux et je sens que je vais me prendre les foudres de plein de mecs, mais j'ai l'impression qu'à quelques exceptions près (Franck Arcelin ou Yuhira par exemple), les anti Zimmer sont des personnes ayant étudiées la musique et les pro Zimmer des autodidactes.
Euh... sauf erreur... Franck est autodidacte.
Quant à moi il est vrai que j'ai étudié la musique au Conservatoire depuis l'âge de 6 ans (flûte à bec, solfège, musique de chambre, musicologie et aujourd'hui écriture). Je dois dire même que jusqu'à l'âge de 15-16 je n'écoutais rien d'autre qui ne soit pas de la musique classique pure et dure.
Mais je ne suis pas le seul défenseur de Zimmer dans ce cas. Je connais énormément de compositeurs ayant étudié la musique, parfois professeurs d'écriture ou de solfège, qui apprécient Zimmer. Teddy dit également l'apprécier sur ce topic (faut le relire)
La dichotomie se situe sur un autre plan. Les amateurs de Zimmer sont généralement des personnes qui apprécient également la musique actuelle et notamment la musique "percussive": techno, trance, hard-rock, rock, metal, metal symphonique... Ce que je qualifierai de musique populaire "tribale". Tout simplement parce que la musique de Zimmer vient de là .
En ce qui me concerne, je suis le premier à penser que d'un point de vue purement musical la musique d'action de Zimmer comme celle de Crimson Tide, pionnière, n'est pas très recherchée: doublures excessives, lourdeurs, thèmes banals, suites d'accords sous forme de plans mille fois entendus... Je préfère l'approche d'HGWS notamment.
Mais
1°) c'est efficace à l'image et c'est ce que Bruckenheimer lui demande. Normal qu'il se répète. Comme le dit Zimmer lui-même dans un entretien sur ARTE, "je n'en finirai jamais de réécrire le thème d'A World's Appart", thème qui date de... 1988. Quand j'ai entendu cela, je me suis dit que c'était de la personnalité musicale ou je n'avais rien compris.
2°) Zimmer, ce n'est pas que ça. C'est aussi l'incroyable Why So Serious (qui pour moi est un morceau tellement avant gardiste, inclassable et génial que cela a suffi pour que je considère Dark Knight comme l'une des 3 meilleures BOS du début du XXIe siècle avec Signs et Coraline), c'est Thin Red Line (que tout le monde tente d'égaler aujourd'hui, dernier exemple en date, Ph. Rombi sur Joyeux Noël), c'est Gladiator (qui a remis au goût du jour le duduk, oublié dans la musique de film depuis Peter Gabriel, et les voix amples et chaudes: comme le film, Gladiator a innové dans le domaine de la musique de péplum. Sans Gladiator je ne suis pas sûr qu'on aurait pu entendre l'excellente musique de Jeff Beal dans Rome par exemple), c'est le lyrisme synthétique de Regarding Henry ou de Thunder Rain (qui feraient pâlir nos programmateurs d'aujourd'hui), le violon fou de Da Vinci Code , les sonorités rafraîchissantes de Spanglish , les guitares saturées et les sonorités world de Black Hawk Down , le tango de Two Deaths , et j'en passe.
Ayant fait de la radio avec un admirateur fou de Zimmer, j'ai dû écouter à peu près 95 % de sa filmographie. J'ai fait un CD-Rom sur son travail et j'ai participé au marketing et à la confection des 2 compilations sorties chez Milan. C'est vous dire à quel point j'ai baigné dedans... Si je m'en tenais à ce que tu dis, je serais à la limite de l'indigestion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 16/12/2009 15:32:13, modifié 1 fois.
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2009 15:29:25 }
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2009 15:35:09 }
LÃ , je ne peux que m'incliner avec toi Yuhira sur ce point.
La BO de Dark Knight est des trucs qui m'a le plus bluffé dernièrement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2009 15:39:42 }
Raf a écrit : La vidéo de Prémonition n'est pas disponible!
Ah zut!!Ici ça fonctionne bien!Y aurait pas comme des restrictions pour la france?
Je réessaie ici:
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/1B47Rg9BHj8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/1B47Rg9BHj8&hl=fr_FR&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Sinnay a écrit : C'est ce que j'appelle de la mauvaise foi...ou comment interpréter des propos pour nourrir son opinion.
Oui!!Ça l'est!!J'en ai rajouté une pour t'enquiquiner un peu!!
J'espère que tu me pardonneras!
David_Dervin a écrit : Teddy,
C'est de l'auto-référence pour reprendre YuHirà .
AH merci!merci!!Je comprends mieux maintenant!!
David_Dervin a écrit : on ne pas peut critiquer facilement le domaine "buziness"
N'y touchons plus alors!!!
David_Dervin a écrit : c'est comme extraire de l'or, si tu as de la chance et que tu tombe sur un filon tu ne va pas changer de coin en te disant "tient tout compte fait j'ai envie de creuser ailleurs!"
Mais quand tout le monde se rue sur le même coin, tu ne penses pas qu'au bout d'un moment la source commence à s'épuiser?Apparemment non, mais à force, j'ai l'impression que l'or c'est transformé en autre chose...!!
David_Dervin a écrit : je le redit... C'est du buziness!
Si tu refuse une recette qui fonctionne tu seras tout simplement mal vu par la prod!
Bientôt tu vas réussir à me convaincre que la malbouffe c'est aussi du busyness! ...vivrais-je sur une autre planète?!
grigou a écrit : Et dans le classique, le plagiat ou l'emprunt de thème était quand même très très répandu et pourtant on ne s'en offusque pas des masses....
.... Mais Williams et Herrmann puissent aussi allégrement dans le classique....
... E même type de rythmique que Bringer of War de Holst, ça ne me gène pas, ce rythme n'est quand même pas sous copyright
Bekerman a écrit : Schumann ne s'inspirait t'il pas de Chopin parfois?
swiiscompos a écrit : La musique folkorique russe et Rimsky-Korsakov copiaient déjà Tetris
johncarter a écrit : Ahh je savais pas que ce genre de riffs étaient dorénavant copyrightés
Sinnay a écrit : Et puis tout le monde se rue sur Zimmer et Horner, mais on ne parle pas de Bach ou de Rossini par exemple, qui citaient des passages entiers de leur musique (Flagrant chez Bach dans ses chorals)
johncarter a écrit : à ce compte là Williams ou Max steiner c'est de la daube parce qu'ils se sont inspirés de leur ancêtres ? DE meme pour Mozart 'inspirant de haendel ?
Hé les gars, vous seriez pas en train de vous répéter(plagier ) là ?!?
C'est assez drôle de voir que ce sont les même qui s'irritent sur un petit sujet comme celui la et qui tiennent les mêmes arguments démagos pour s'en défendre.
Voyons, c'est idiot!Pour mettre les choses au claire, je n'ai jamais créé ce topic dans le but de casser Zimmer et Horner!!Je l'ai dit et redit, j'admire ces compositeurs tout autant que vous!(voire plus même! ). N'a t on pas le droit de rire de ce qu'on aime bien?
Yuhirà a écrit : Teddy dit également l'apprécier sur ce topic (faut le relire)
ah ben y en a au moins un qui comprend! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 16/12/2009 15:48:56 }
Je ne suis pas un anti Zimmer (et je pense que Teddy non plus )
Je suis un anti "mini sous Zimmer", tout ce qu'on peut entendre inspiré par lui, mais un degré en dessous (chose qui ne pardonne pas)
un anti "excés de Zimmer" : le fait que son style commence à bouffer tout le paysage musical hollywoodien
et un anti "idéalisation de Zimmer" : présenter son travail comme étant le summum de la musique de film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Sam Paryss le 16/12/2009 15:51:48, modifié 2 fois.
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- Franck Ancelin -
- le 16/12/2009 15:49:22 }
mais j'ai l'impression qu'à quelques exceptions près (Franck Ancelin ou Yuhira par exemple)
Je n'ai pas compris le sens de cette phrase. Exceptions dans quel sens?
Euh... sauf erreur... Franck est autodidacte.
Oui je suis autodidacte
Je suis aussi vélodidacte, rollerdidacte, vaisselledidacte, mais là j'ai encore beaucoup de mal.
les anti Zimmer sont des personnes ayant étudiées la musique et les pro Zimmer des autodidactes.
Sinon, pro Zimmer, peut-être pas, mais j'aime assez cet univers. Ce qui ne veut pas dire que je ne jure que par ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.