♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/08/2008 22:09:23 }
Alors forcément je me dis que que si certains sont capables de cumuler entraînement, compétition et un métier principal (ces deux activités sont super contraignantes tout de même!), ça doit être possible de faire de la composition "à haut niveau" Laughing et un autre métier. Ce qui me permet de répondre à Matthieu sur son histoire de pâtisserie Wink
D'abord il y a de grandes différences entre le sport et la musique : le résultat sportif est une donnée objective non contestable (le type a couru en 10 secondes et 3 dixièmes il est arrivé premier, pas de discussion possible). Le résultat musical est subjectif et même s'il y a des éléments objectifs, peut-on soutenir que "Dur, dur d'être un bébé" de Jordy est meilleur que "Le tombeau de Couperin" de Ravel, parce qu'on en a plus vendu pendant 14 semaines au début des années 90?
Ensuite, méfions nous des arbres qui cachent es forêts. Le cas particulier que tu cites est-il généralisable? Quelle formation sportive a-t-elle reçu et pendant combien d'année, s'est-elle réveillée un beau jour à 18 ans avec l'envie de devenir sportive etc. ?
Enfin, je pense que plus on se rapprochera de l'idée qu'on est des artisans avec un travail à fournir qui dépend des désirs d'un commanditaire, plus on s'éloignera des fantasmes qui collent au métier de compositeur. je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens plus proche d'un pâtissier que d'un champion du monde. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/08/2008 22:15:34 }
Et puis, si nous jouons la comparaison avec le sport, il va y avoir des déçus dans le monde la musique. Par dans le sport, les aptitudes innées sont justes incontournables alors qu'en musique un tocard peu donner l'illusion. Ajouté à cela la formation... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 18/08/2008 22:21:56 }
Ensuite, méfions nous des arbres qui cachent es forêts. Le cas particulier que tu cites est-il généralisable? Quelle formation sportive a-t-elle reçu et pendant combien d'année, s'est-elle réveillée un beau jour à 18 ans avec l'envie de devenir sportive etc. ?
Ce n'est vraiment qu'un cas parmi de nombreux d'autres. Je citais l'équipe de Kayak: la majorité fait un métier qui n'a rien à avoir avec le sport.
D'abord il y a de grandes différences entre le sport et la musique : le résultat sportif est une donnée objective non contestable (le type a couru en 10 secondes et 3 dixièmes il est arrivé premier, pas de discussion possible).
Juste histoire de comprendre: je n'arrive pas à saisir en quoi cette donnée de bon sens (citée aussi par Laurent) ne permet pas d'envisager la double activité en musique (c'était la raison de ma comparaison). Si je peux prendre du temps pour faire du sport, je peux en prendre pour faire de la musique. En quoi le fait que le résultat sportif soit objectif et le résultat musical soit subjectif change la donne pour vous? Parce que comme c'est subjectif, on ne peut pas fixer un temps de travail précis pour son activité?
Enfin, je pense que plus on se rapprochera de l'idée qu'on est des artisans avec un travail à fournir qui dépend des désirs d'un commanditaire, plus on s'éloignera des fantasmes qui collent au métier de compositeur. Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens plus proche d'un pâtissier que d'un champion du monde.
OK pour le patissier.
Mais penses-tu possible qu'un compositeur recevant des commandes d'oeuvres pour le concert puisse dans ce cas faire autre chose? Une commande d'oeuvre pour le concert offre souvent beaucoup de temps, contrairement à la musique de film... N'est-ce pas spécifique à la musique dite "fonctionnelle"? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/08/2008 22:29:51 }
YuHirà a écrit : Juste histoire de comprendre: je n'arrive pas à saisir en quoi cette donnée de bon sens (citée aussi par Laurent) ne permet pas d'envisager la double activité en musique (c'était la raison de ma comparaison).
Sauf que tu parles de sport de haut niveau, et la gratuité n'existe pas dans le sport de haut niveau même si il y a disparité entre les différentes disciplines. Au niveau départemental, les clubs défraient déjà leurs athlètes. Même en tant que coach amateur, j'y gagne des avantages. Niveau poussin t'imagine deux seconde, niveau première div!! Alors que lorsque je compose bénévolement, cela me coûte!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 18/08/2008 22:32:54 }
YuHirà a écrit :
Mais penses-tu possible qu'un compositeur recevant des commandes d'oeuvres pour le concert puisse dans ce cas faire autre chose? Une commande d'oeuvre pour le concert offre souvent beaucoup de temps, contrairement à la musique de film... N'est-ce pas spécifique à la musique dite "fonctionnelle"?
Combien en vivent? Là aussi les compositeurs se font méchamment manger tout cru par les éditeurs!!! La plupart des compositeurs confirmés qui oeuvrent pour le concert sont des amateurs dans l'audiovisuel. Le talent de musicien n'est pas le mètre étalon du professionnalisme dans notre milieu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/08/2008 22:33:11 }
Ce n'est vraiment qu'un cas parmi de nombreux d'autres. Je citais l'équipe de Kayak: la majorité fait un métier qui n'a rien à avoir avec le sport.
J'en reviens donc à ma question : quelle formation sportive ont-ils eu? Combien d'années? Continuent-ils à pratiquer régulièrement etc.
Juste histoire de comprendre: je n'arrive pas à saisir en quoi cette donnée de bon sens (citée aussi par Laurent) ne permet pas d'envisager la double activité en musique (c'était la raison de ma comparaison).
Là je faisais allusion aux objectifs trop différents de ces deux métiers pour qu'on puisse les comparer.
Mais penses-tu possible qu'un compositeur recevant des commandes d'oeuvres pour le concert puisse dans ce cas faire autre chose? Une commande d'oeuvre pour le concert offre souvent beaucoup de temps, contrairement à la musique de film... N'est-ce pas spécifique à la musique dite "fonctionnelle"?
Je n'ai pas compris le sens de ta question. Peux-tu la préciser stp? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/08/2008 22:35:11 }
YuHirà a écrit :
il faudrait vraiment que tu comprennes qu'ils ne l'exercent pas vraiment leur metier
ou juste un peu (tu me diras, douanier à plein temps, à la frontiere espagnole ou belge, ça doit te laisser pas mal de temps.... ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/08/2008 22:38:13 }
et puis attention , le sportif a une duree limite de vente relativement courte.
un compositeur s'affine comme un bon fromage à pate
et il peut tres bien vieillir (cf dutilleux vs platini ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.