♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Pour moi le vrais compositeur est celui qui compose tout simplement
J'ai l'intuition que c'est la seule définition qui tient vraiment la route ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

anaigeon a écrit : Attention, autodidacte veut dire qu'il a appris tout seul (enfin, pas vraiment, mais en dehors d'un cursus officiel). Mais cela ne veut pas dire qu'il ne sait rien.
of course.
on pourrait definir l'autodidacte comme celui qui a choisi ses professeurs, ou plutot, qui ne lui ont pas été imposés 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Hou le vieux serpent de mer !

Moi je propose un débat chocolatine vs pain au chocolat, c'est quoi la bonne appellation hein? Ca c'est un vrai problème ! Parce que finalement, on s'en fout de savoir le goût que ça a ou la qualité du travail du boulanger, l'important, c'est surtout, dans quelle case on peut le ranger ce truc. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :si certains pensent qu'ils ont une légitimité "aristocratique" , vous sentez vous regardé d'en haut?
avec une sorte de mepris.
est ce que vous vous en foutez royalement?
est ce que vous êtes meurtris?
Oui, parfois, mais dans ce cas j'ai surtout un sentiment de pitié pour cette personne qui me prend de haut et qui a certainement du mal à gérer son ego et sa confiance en lui (d'ailleurs ne serait-ce pas le fond réel du problème évoqué ici, la confiance en soi).
heral a écrit :je dis ça, parce que je trouve qu'il se dit beaucoup de choses pas tres chouettes sur les compositeurs, rumeurs colportées par d'autres compositeurs.
Pas qu'entre compositeurs, c'est plus ou moins la même chose entre les instrumentistes. Pour moi nous sommes toujours dans le besoin de dénigrer afin de se rassurer lorsque l'on évolue dans un monde aussi subjectif que la musique.
heral a écrit :cela implique de parler des orchestrateurs . (quand il y a orchestre bien sur)
comment sont ils perçus?
Là il faut, à mon sens, distinguer deux cas de figure. La vision du compositeur qui fait appel à un ou des orchestrateurs sur leur travail et la vision de l'amateur de musique (je ne précise pas de film volontairement).

Si le compositeur est bien dans ses baskets et a accepté sa propre valeur, cela se passe quasi toujours bien à tous les niveaux.

Cela devient plus délicat si l'image qu'il a du Compositeur dans l'absolue n'est pas la même qu'il pense montrer. Nous avons quelques cas où les orchestrateurs restent malheureusement dans l'ombre à cause de cela. Ne sommes nous pas toujours dans le problème de confiance. On pourrait facilement se dire que nous sombrons dans l'avidité humaine de tout ramener à soi, mais au final, quelqu'un qui s'assume tel qu'il n'a pas de soucis vis à vis des autres me semble-t-il.
heral a écrit :sont ils toujours au générique des films?
Non, et c'est inacceptable.
heral a écrit :que pensez vous de la proposition (de la s a c e m) d'attribuer des aides plus consequentes aux compositeurs qui orchestrent eux meme?
C'est une grosse erreur de la s a c e m. Ce discours est archaïque au regard de la réalité de la production musicale actuelle.
heral a écrit :n'est ce pas ceux là , les vrais compositeurs?
ceux qui peuvent orchestrer ?
Clairement, non. A condition que le travail soit bien d'orchestrer, c'est à dire de porter la musique préexistante d'un compositeur à l'orchestre et uniquement celui là.

Une fois que nous avons fait ces distinctions claires, il faut rester honnête et juste. Il a existé, il existe et il existera toujours des gens au dessus du lot. Des personnes qui de par leur travail font avancer la chose tant de manière artistique que technique. Mais là encore, tout est question de regard sur soi. La comparaison peut parfois être néfaste si elle n'est pas faite de manière constructive. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 03/07/2009 16:37:54, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

C'est bien dit mais
1 les compositeurs ne naviguent pas précisement dans un milieu ou il d'usage de tendre la dextre joue quand on prend une torgnole sur la sinistrée, donc que faire de la compassion et la pitié ?
2 Je veux croire dans ton sentiment de nécessité de voir ce qui unit les compositeurs plutot que ce qui les sépare (comme l'avait joliment dit David Robertson, un crétin peut voir ce qui sépare Eminem de LV Beethoven mais ce qui plus intéressant mais plus subtil c'est de voir ce qui les unit) mais au vu de réaction sur les posts afférent à ce débat il me parait évident voire un truisme que nous n'avons pas le posterieur totalement dégagé des ronces et des orties
Enfin l'orchestration l'orchestration oui je veux bien mais c'est une partie (parfois fondamentale certes mais pas toujours) du métier il y a même eu un pianohero qui s'appelait Chopin et ben il savait même pas orchestré il sous traitait, et qui se souvient du nom de l'orchestrateur ? Id pour un certain Giuliani qui t'a bien fait suer (je le sais :wink: ) qui a signé l'orchestration de son op 30 t'en es tu soucié ?
c'est inacceptable certes, mais c'est comme ça la composition n'est pas un métier exempt de son histoire, autodidacte ou pas.
Enfin at last but not least denigrer c'est dans tous les metiers mais il semblerait que dans les professions artistiques nous soyons championdumooonnndeu 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pour en revenir à l'autodidacte tiers mondiste de l'univers musical, si c'est le cas j'aimerais savoir alors pourquoi dans tous les conservatoires académies (pour nos amis belges) crr cnsm etc.. on étudie l'harmonie et le contrepoint d'après et à la lumière de l'oeuvre à destination pédagogique en général certes, d'un autodidacte: JSBach (ne pas confondre avec Arnold Bax) et dans les classes de composition le phénix qui a éclairé les classes de Messiaen et Malec (entre autres) était A. Schönberg lui aussi autodidacte (à ne pas confondre avec Claude Michel Schoenberg)
Et pourtant les homonymes cités en référence ont beaucoup mieux gagné leur vie et ont été bien mieux considéré de leur vivant (et même après par certains) que ces ... autodidactes
Ce sont au demeurant d'excellents compositeurs mais ils n'ont pas éclairé les soirées d'apprentis compositeurs
point barre ?
p/s CM Schoenberg est toujours vivant 
   - Nicolepoto -
Membre ♪

Dans l'intention?

Message  { par Nicolepoto

Je ne suis pas sur d'avoir tout lu mais Je ne crois pas avoir vu le sujet abordé sous cet angle.
Etant plutôt issu du jazz, on nous parle souvent d'"intention" dans les chorus. Afin d'éviter de sonner comme quelqu'un qui récite ses plans et ses gammes, le secret serait d'avoir une réelle intention derrière chaque note... Ce qui est bien sur hyper difficile surtout quand ça va vite et quand on joue beaucoup etc...
Bref, je crois qu'il y a un peu ça aussi avec la composition notamment assisté par ordinateur. Avec les boucles, les samples ou les riffs de basse assez "commun" je crois qu'on a tendance à ne plus tout controler. Peut-être est-ce aussi le cas avec certaines compositions post-modernes à base de bruit qui même si je n'y connais rien me paraisse difficile à reproduire.

Donc pour moi y'a des "degrés". Est-ce que le compositeur est conscient de chaque note, de chaque instrument réel ou non utilisés...?

Quand on choisit un rythme de batterie l'a-t-on vraiment "composé" même si il a été choisit parmis une banque de son en contenant 3000 etc.... 
"Sans la musique la vie serait une erreur"
www.myspace.com/nicolasgardel
nicogardel@noos.fr
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Cela fait 25 ans que je compose et que je me lève tous les matins avec l'envie de composer.

Je suis compositeur.

je ne vit pas de mon travail, mais j'aime composer....

Je suis compositeur amateur. 
   - reda -
Membre ♪

Message  { par reda

Bonjour à tous,

Ce débat est intéressant! J'ai toujours eu du mal à me positionner car je suis compositeur malgré tout mais je dis tout de suite après "amateur" pour éviter la confusion car dans l'esprit de chacun, le côté pro est une garantie de qualité (que l'on aime ou pas). On ne peux pas vivre de sa musique si on est pas bon au départ, et quelque part c'est vrai.
Aussi, un amateur a un peu peur du jugement, et il se met en retrait comme moi car il n'a jamais pris de cours de compo, d'harmonie ou d'orchestration.
C'est un tout cela me semble t-il.
Ecoutez-moi si vous voulez, vous verrez que je ne respecte pas les codes habituels... Et que je suis dans la bonne définition de l'amateurisme même si je suis fier de mon boulot et qu'un éditeur s'est intéressé à moi.
a+ Réda www.myspace.com/kenzo2008 
Kenzo
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

./. a écrit :Pour en revenir à l'autodidacte tiers mondiste de l'univers musical, si c'est le cas j'aimerais savoir alors pourquoi dans tous les conservatoires académies (pour nos amis belges) crr cnsm etc.. on étudie l'harmonie et le contrepoint d'après et à la lumière de l'oeuvre à destination pédagogique en général certes, d'un autodidacte: JSBach (ne pas confondre avec Arnold Bax) et dans les classes de composition le phénix qui a éclairé les classes de Messiaen et Malec (entre autres) était A. Schönberg lui aussi autodidacte (à ne pas confondre avec Claude Michel Schoenberg)
En Belgique à vrais dire, ./., on va encore plus loin dans la direction que tu indique. En effet le Conservatoire de Bruxelles (section flamande et francophone) offre un cursus Jazz avec diplome à la clé. Je me souviens très bien de l'époque ou cette section s'est ouverte. J'avais 20 ans et je jouais du Jazz. L'idée d'un diplome de soliste Jazz avec orientation Free (comptabilité dans le tronc commun des cours); ça me semblait digne de tout ce qui a fait de la Belgique, terre des arts et des lettres, l'écosystème naturel du paradoxe. 
Répondre