♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

J Malay a écrit :
La musique de film se doit d'être avant tout de la musique et non une illustration ou un souvenir de ce qu'elle pourrait éventuellement être si on lui en laissait le temps ...
Kubrick à utilisé la musique de Batok pour "Shinning"
Ah bon? Je croyais que c'était Berlioz... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

capitaine BATOK?

z136z

et dire qu'il va se faire griller la politesse par John Towner Williams pour le Tintin de Jeu- Montagne , pauvre capitaine ... 
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Ok ,Bartok :oops: , ça ce voit là que je parle de truc que je ne comprend pas !!!!! :D :D :D 
   - matcomp -
Membre ♪

Message  { par matcomp

es grosses mécaniques américaines sonne comme une chanson de rock orchestrée, où est l'exigeance artistique des Ravel et compagnie dans tout ça.
Je pense que c'est aussi une question de publique, les grosses productions américaine s'adresse à un publique jeune qui écoute très peu, voir pas du tout de musique classique, moderne..., qui parfois même se limite à une culture musicale construite à base de tube radiophonique, pour qui boulez, zappa, stravinsky et autres ne font pas de la musique mais du bruit. Il suffit de voir comment se vendent les B.O des films comme transformers, twilight pour s'apercevoir que ce n'est pas prêt de s'arrêter. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Là je trouve que vous mélangez un peu tout!

Transformer et twilight sa reste du gros divertissement!Le but c'est pas de faire quelque chose d'originale ou de recherché!

La musique de film reste de la musique fonctionnelle(même si elle peut devenir plus que ça)!

Pour moi c'est un peu con c'est comme dire oh quelle déception la musique de attention à la marche c'est pas aussi bien que les beatles ou Led Zeppelin!

Et pis ya pas que la technique dans la musique! On dirait que seule une musique compliquée à une valeur pour vous!
Ok Hanz Zimmer sans percu il est perdu (enfin de ce que l'on connait de lui!) mais en même temps les percu c'est sa marque de fabrique! C'est comme dire metallica sans batterie ils sont paumés ou Chopin sans piano!

Et pis on verra (enfin nous pas) ce que la sélection naturelle gardera!

Et personnellement je ressent pas la même chose en écoutant du Zimmer ou du Wagner ou encore du Bach donc je vois pas de raison de les hiérarchisés! 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Sujet intéressant.
Mais de la même manière qu'on en vient à relativiser le travail de certains compositeurs d'aujourd'hui (qui en plus comme le souligne à juste titre Lixir, travaillent sur commandes et sous contraintes mais passons...) voir même les trouver insipides, je suis persuadé qu'il est possible de relativiser le travail de n'importe quel compositeur en prenant une référence antérieure...Sans Mozart ou même Beethov', et bah pas de Strav au sens Stravinskien du terme :D .

Ensuite il faut jouer dans la même catégorie, comparer Zimmer et Mahler faut pas déconner, restons sur le même terrain, Williams, Hermann, Korngold etc.

:wink: 
   - matcomp -
Membre ♪

Message  { par matcomp

Transformer et twilight sa reste du gros divertissement!Le but c'est pas de faire quelque chose d'originale ou de recherché!
C'est ce que je voulais dire, mais je vois que je m'y suis mal pris, bien évidément je ne parlais que des grosses productions dans lesquelles les musiques marchent sur le même modéle.
Pour moi c'est un peu con c'est comme dire oh quelle déception la musique de attention à la marche c'est pas aussi bien que les beatles ou Led Zeppelin!
Je ne sais pas si je dois le prendre pour moi, mais je parler de la culture musical d'une personne lambda pour qui la musique c'est ce qui passe à la radio et je ne voulais pas faire de comparaison entre la musique de film et les beatles ou autres, ce sont bien 2 mondes différents, mais les mêmes personnes qui écoutent, me trompes-je?

Personnellement j'aime bien aussi Zimmer, John Williams..., je ne trouve pas qu'une musique doit forcement être complexe pour être bien, mais je trouve que parfois dans les musique de films elles ne sont pas assez raffiné (on envoi le gros son car ça marche) et personnel (la encore j'ai dis parfois, car il y a de bonne musique de film quand même^^).[/code] 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Vrai compositeur, faux compositeur... Quel débat!!! Pourquoi roule-t-on en voiture alors qu'il y a un siècle le cheval était roi? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Si ce débat veut être honnête il faut faire attention à ne pas prendre Nino Rota (pas encore cité) ou Korngold, et certains autres comme otages tout simplement parce qu'au vu de leur oeuvre la musique de film y est in fine anecdotique, même si c'est ce qui les a rendu célèbres.
Ce qui est d'ailleurs intéressant pourquoi des Ravel et des Bartok n'ont pas écrit pour le cinéma un peu pour la même raison que Schönberg qui quand on lui a proposé de le faire a envoyé une musique en disant maintenant essayez de mettre l'image dessus ?
Stravinsky outre le fait qu'il ait empoché ses droits sur Fantasia a-t-il vraiment aimé le film ?
Ou bien le XX° siècle fut-il celui des divorces entre les genres car c'est bizarre mais de leur vivant Franz Lehar les Strauss et Offenbach n'ont pas connu "l'entertainment music" dont ils furent les fondateurs...
Pourquoi ?
Pourquoi la musique de films (ici je rejoins à 1/2 Olivier Calmel) est elle tellement cadrée pourquoi aussi peu d'écoute autant dans cet univers que dans celui de la "musique savante" (effectivement Herrmann et Delerue n'étaient pas tout à fait des ignorants) mais où serait leur place aujourd'hui ?
Il est impossible de savoir ce qu'auraient pensé du cinéma les compositeurs antécinéma (d'un point de vue purement épistémologique cela correspond à la définition du mot révisionnisme) Saint Saens inclus lui qui a laissé crever dans la solitude, sans honte ni vergogne son ami désormais trop encombrant Georges Bizet. Sans doute était il un précurseur de la modernité.
Même un Howard Shore se plaint d'être réduit à un rôle de "musiqueur"
Que faudra-t-il qu'il y ait un peu plus de générosité et moins d'idées préfabriquées dans les univers musicaux et institutionnels soient-ils commerciaux ou institutionnels que tout le monde soit mort ?
Bon j'arrête de m'énerver c'est pas bon pour ce que j'ai :arrow: 
chut dit la mouette
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

La musique de films a des codes comme n'importe quelle autre musique. Meme le classique.
Ecoutons mozart ou haendel, il y a tout de même un bon paquet de progressions d'accords communes, de themes communs... La cadence parfaite qui revient toutes les 15 mesures comme un martèlement. Les coda toujours pareilles à peu de choses près, toute aussi martelées pour bien signifier à l'audience que c'est la fin du morceau ...
Pour une symphonie du nouveau monde combien de symphonies sans interets ? 
Répondre