♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon alors donc on est bien face à un choix personnel que je respecte en tant que tel :wink: :wink:
> S'amuser c'est une chose, mais y a un moment où faut se comporter en professionnel si on veut le devenir un jour.
> Une petite dizaine (et encore je pèse mes mots) de courts à son actif doit largement suffire à se constituer un port-folio. Mais par contre, ce que je montre du doigt, c'est le fait d'enchaîner court métrage gratuit, sur court métrage gratuit. Certes ça aiguise les techniques, mais ça peut vite n'en plus finir et c'est épuisant, car il y a un vrai investissement derrière, et aucune rentrée d'argent.
Tout ce que tu dis là te paraît souhaitable, d'accord, je comprend ce point de vue. Néanmoins tu es dans cette situation aujourd'hui. Refuses tu désormais les projets non rémunérés? Si ce n'est pas le cas, je ne t'en ferai pas le reproche évidemment, car cela prouve tout de même que ce n'est pas si facile. Si c'est le cas, je n'ai rien à dire.

Au risque de me répéter, je reste convaincu qu'on ne peut pas décréter de règles en la matière: les parcours de chacun sont différents. C'est à chacun de décider ce qu'il désire faire et s'il se sent prêt... Je suis très mal à l'aise face à certaines affirmations manichéennes qui visent à dire qu'à un certain moment il faut absolument basculer et choisir son camp, à un moment T déterminé à l'avance, et de telle façon. C'est le comble pour un artiste de devoir rentrer dans un moule pour avoir le droit de l'être. Heureusement que nous ne faisons pas les mêmes choix. Heureusement!

Il serait peut-être intéressant de comparer les choix professionnels de 95 % de nos médaillés olympiques aux choix que l'on nous impose parfois de faire dans la musique et de mesurer la façon dont ces choix sont reçus par le grand public et les commentateurs. La situation est pourtant analogue quelque part... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Bon alors donc on est bien face à un choix personnel que je respecte en tant que tel Wink Wink
Oui et non. Chaque fois qu'un compositeur accepte des conditions anormales, on en paye tous le prix.

Mais la procréation c'est aussi une question d'amour: cela se passera plus ou moins bien en fonction de la relation que l'on entretient avec sa femme Laughing ...
Et est-ce qu'avant de faire un enfant, tu comptes coucher successivement avec plusieurs femmes pour voir celle qui, potentiellement, fera le plus beau bébé? :P 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui et non. Chaque fois qu'un compositeur accepte des conditions anormales, on en paye tous le prix.
Cela dit, en l'occurrence, les enjeux portent-ils vraiment à conséquence? C'est juste une interrogation, et je parle vraiment de ce point précis.

Et est-ce qu'avant de faire un enfant, tu comptes coucher successivement avec plusieurs femmes pour voir celle qui, potentiellement, fera le plus beau bébé? Razz
Bah oui! :lol: Parce qu'il faut bien s'amuser aussi un peu 8) avant de se coltiner un bambin pendant 18 ans.

Bien entendu c'est AVANT de faire le bébé :lol: Interdiction de faire un bébé à chaque fois et de payer la pension alimentaire ensuite :lol: Faut pas déconner quand même... C'est pas avec mes 160 euros de ma répartition s a c e m que je vais payer les études de mes 36 542 gosses :lol: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Tout ce que tu dis là te paraît souhaitable, d'accord, je comprend ce point de vue. Néanmoins tu es dans cette situation aujourd'hui. Refuses tu désormais les projets non rémunérés? Si ce n'est pas le cas, je ne t'en ferai pas le reproche évidemment, car cela prouve tout de même que ce n'est pas si facile. Si c'est le cas, je n'ai rien à dire.
Pour l'instant j'en suis à 4 ou 5 courts métrages plus quelques vidéos de démonstration.

Si je refuse un court métrage, ce n'est pas parce que c'est non rémunéré, mais parce que derrière il n'y a rien qui puisse m'apporter de réelles retombées et aussi parce que la qualité ne me convient pas. J'ai d'ailleurs refusé un court métrage "gratuit" une fois, et je te raconte pas le cinéma auquel j'ai eu droit, comme quoi je me prenais pour un autre ou des trucs dans le genre. Mais ça c'est une réaction de gamin. Ce n'est pas parce qu'un réalisateur amateur passe des semaines ou même des mois sur un projet qu'il est forcément bon. Si j'ai une proposition, j'insiste bien sur le fait de donner un avis définitif après avoir vu celui-ci. Je ne dit pas oui tt de suite, sans réfléchir, et en me disant que ça me fera une corde de plus à mon arc.

Personnellement, je me suis constitué un petit réseau qui fonctionne très bien. Je travaille régulièrement, mais je ne me retrouve pas avec 50 réalisateurs amateurs sous la main pour composer à longueur de journée et d'années, juste histoire de se faire la main.
Je suis très mal à l'aise face à certaines affirmations manichéennes qui visent à dire qu'à un certain moment il faut absolument basculer et choisir son camp, à un moment T déterminé à l'avance, et de telle façon. C'est le comble pour un artiste de devoir rentrer dans un moule pour avoir le droit de l'être.
Je comprends tout à fait ton point de vue. On est tous libre de faire ce qu'on veut. Mais d'un point de vue général, il faut aussi accepter les conseils des "anciens" (si je puis dire), et ça je le comprends aussi. Leurs inquiétudes sont entre autre de ne pas nuire à la profession, en mettant en avant la gratuité. Il faut aussi éduquer les réalisateurs amateurs comme quoi un service ça se paye.

Il ne faut pas que ça devienne un marché de gros, parce qu'à ce rythme là, on va se retrouver sur les sites de rungis, avec une cotation boursière.

Il faut bien se metter en tête qu'à un moment donné, on proposera nos services non pas avec un prix défiant toutes concurrences, mais avec une qualité musicale. Et ça, ça a un prix. Il faut penser aussi qu'il y a un marché de la composition à respecter concernant la tarification. Par exemple, répondre à une annonce pour une musique institutionnelle, et en s'allignant sur le prix (parfois abérant) proposé par le demandeur, uniquement pour être sûr d'être prit, c'est nuire à la profession.

Je ne cautionne personne, mais je défend juste une méthode de fonctionnement. Après, il faut aussi se poser la question si on veut réellement en faire notre métier ou pas. Tu as le droit de choisir de vouloir t'amuser à composer sur des courts métrages amateurs toute ta vie. Mais à quel moment vas-tu estimer que tu te sens prêt pour passer à la vitesse supérieure?

Savoir composer c'est bien, mais il faut faire avec ce qu'on sait faire. Par exemple, si un réalisateur amateur va te contacter pour faire du John williams sur son court métrage, alors que tu ne sait pas en faire(ce n'est qu'un exemple), ça ne sert strictement à rien et ne fera en rien avancer le smilblick. Si tu veux te jauger pour savoir si tu sais faire du John williams, fais le sur une démo perso, mets la en ligne, demande des avis si nécessaire, et corriges tes erreurs en fonction des conseils que tu as reçu.

Parce que si tu te vautre, ton moral va en prendre un sacré coup, et ça peut te faire reculler plutôt qu'avancer.

Moi, si on me contacte, c'est pour faire du Franck Ancelin et pas du John Williams ou du Beltrami ou du qui tu veux........Il y a aussi cet aspect à prendre en compte. Avoir son univers, une personnalité musicale, proposer tes services pour ce que tu es, et non pour celui à qui tu pourrais ressembler. (et n'y voit aucunes préntentions là dedans)

Personne ne te demande de rentrer dans un moule, au contraire. Parce que là, adieu la personnalité. Tout le monde veut que tu t'épanouisses dans ce que tu fais. Simplement s'épanouir c'est une chose, mais le faire en respectant certaines règles ("administratives"?) n'en sera que des plus honorable.

Voilà pour mon point de vue. Ai-je tort, ai-je raison? C'est comme ça que je vois les choses. 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 17/08/2008 10:38:45, modifié 2 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Cela dit, en l'occurrence, les enjeux portent-ils vraiment à conséquence? C'est juste une interrogation, et je parle vraiment de ce point précis.
Je pense que oui. S'il n'y avait pas 150 compositeurs prêts à se jeter sur le premier court métrage amateur pourri qui vient, si le réalisateur de ce court métrage devait passer plusieurs semaines à chercher un compositeur, il y aurait plus de respect envers les compos. Les compositeurs sont les premiers artisans de leur malheur. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Je comprends tout à fait ton point de vue. On est tous libre de faire ce qu'on veut. Mais d'un point de vue général, il faut aussi accepter les conseils des "anciens" (si je puis dire), et ça je le comprends aussi. Leurs inquiétudes sont entre autre de ne pas nuire à la profession, en mettant en avant la gratuité. Il faut aussi éduquer les réalisateurs amateurs comme quoi un service ça se paye.
Il ne faut pas tout mélanger... On ne détruit pas la profession en composant pour le milieu amateur afin de se faire la main. N'exigeons donc pas des réas amateurs qu'ils se comportent comme des professionnels afin de sauvegarder la profession. Cela n'a aucun sens. Le milieu amateur est un milieu de liberté où l'art peut encore trouver un vrai terrain d'expression, où il est encore possible d'expérimenter des façon de recruter et des façons de faire. Préservons le, évitons de l'enchaîner! Cela n'empêche pas d'exiger un peu de respect (notamment de répondre) et de tout faire pour une meilleure reconnaissance de la musique. Mais jusqu'à en faire des tonnes et guetter le moindre problème pour en faire le symptôme d'un mal grandissant, je trouve cela exagéré.

Doit-on culpabiliser quelqu'un de sauter sur le premier "court métrage amateur pourri" comme dit Matthieu? Oui si cette personne n'aime pas le film et le fait juste pour ajouter un film dans sa bio. Mais sinon, dans l'absolu??? Si le réa veut réfléchir, c'est son problème. S'il ne réfléchit pas c'est son problème. En l'occurence ici, personne ne s'est engagé. Pour découvrir le film et vérifier qu'on ne passe pas à côté d'un beau projet (appréciation subjective) il a fallu répondre à l'annonce... Que peut-on reprocher à cette démarche? La rapidité? Il est n'est pas possible de se battre contre cela. Sois tu es rapide et tu peux envisager d'avoir le projet. Sois tu prends ton temps et tu attends que cela vienne du ciel.
Personnellement, je me suis constitué un petit réseau qui fonctionne très bien. Je travaille régulièrement, mais je ne me retrouve pas avec 50 réalisateurs amateurs sous la main pour composer à longueur de journée et d'années, juste histoire de se faire la main.
Oui, mais tu n'as pas sauté le pas. Lorsque tu auras fait 10 CM, je ne suis pas sûr que tu sois aussi catégorique :wink:... tout simplement parce que tu as déjà un métier...

> Mais à quel moment vas-tu estimer que tu te sens prêt pour passer à la vitesse supérieure?
Pourquoi cette obsession de la vitesse supérieure comme si c'était une nécessité? Certains sont prêts à 20 ans, d'autres à 50, d'autres jamais. Parfois cela se fait brutalement, parfois plus naturellement et progressivement. Certains se donnent des objectifs, d'autres non... On s'en tape le coquillard au fond... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : Si je ne me sens pas désiré, je ne ponds rien de bon. Il faut que le réal ait envie de moi, mais il faut aussi que j'ai envie de lui...
c'est juste :wink:

je crois qu'il est important de signaler que par rapport à ce que les "vieux schnocks" ont pu vivre, les court-metrages se sont multipliés à la manière des photographies avec les APN.
faire un court il y a à peine 25 ans, c'etait l'obligation de passer par la pelloche, 16, super 16 voire 35 mm.
donc, il fallait un producteur pour les labos, toute ta post production coutait un saladier.
connaitre un producteur, c'est deja se faire reperer par un reseau pro de maniere 1000 fois plus efficace qu'un envoi de cd, ou qu'une adresse sur myspace.

aujourd'hui, n'importe quel dupont se prend pour godard.
le probleme est , qu'il n'y a qu'un godard pour 100 000 dupont.
essayer de trouver les nouveaux godard n'est pas chose aisée.

mais pensez que du point de vue du réalisateur, il en va de meme.
combien de musiciens ont leur propre myspace?
des centaines de milliers....
alors, les jeunes realisateurs grandissent avec cette notion d'abondance de l'offre.
les compositeurs deviennent à leurs yeux, des tomates sur un etal de supermarché!
ils n'ont que l'embarra du choix.
et pardon de vous avouer mon sentiment, mais il y a une sacrée unité dans ce qui pourrait etre une sacrée diversité.

je trouve que beaucoup trop de compositeurs "ecrivent" la meme musique :(
combien de myspace épiques, orchestraux(orchestrop de banques), à la maniere de danny elfman, de hans zimmer....
on demande aux tomates de toutes se ressembler , pour ne pas avoir à perdre de temps quand on se retrouve devant l'etal !
heureusement, il existe des marchés de producteurs , avec des formes rondes, oblongues, moches, crevassées...

c'est pour cela que je pense que , si le projet est un projet que vous trouvez tres beau, le deplacement pour une rencontre devient un investissement, et surtout si il y a un producteur derriere.
film rémunéré ou pas.
c'est juste mon avis de vieux schnock :)

je n'ai pas de myspace, mais je me soigne :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

je n'ai pas de myspace, mais je me soigne
C'est vrai ça! Quand est-ce prévu pour?

(sinon ça me paraît juste ce que tu dis...) 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Oui, mais tu n'as pas sauté le pas. Lorsque tu auras fait 10 CM, je ne suis pas sûr que tu sois aussi catégorique ... tout simplement parce que tu as déjà un métier...
Oui celui de compositeur. Aujourd'hui, je suis complétement libéré de tout autre métier secondaire, je suis inscrit au CFE avec un numéro de Siret, et je propose un service de composition à plein temps. La seule chose qui ne me classifie pas comme compositeur professionel, c'est que je ne vit pas de droits d'auteurs, puisque je ne suis pas sociétaire s a c e m.

Et sauter le pas de quoi? D'avoir fait 10 court métrages? D'une part, je ne juge pas utile de faire 10 courts métrages, puisque j'au eu des opportunitées pour présenter ce que je suis capable de faire à l'heure actuelle, et d'autre part, je persiste et je signe, il ne faut pas cautionner la gratuité. Point barre.

Les réalisateurs amateurs sont comme les compositeurs débutants, ils espèrent un jour percer dans le métier. Et comme tout le monde, ce n'est pas simple. Et si des compositeurs proposent leurs services gratuitement, c'est pour avoir un portofolio, de quoi démarcher. Même si ça reste un plaisir de travailler sur ce genre de projet, il ne faut pas que ce soit une fin. Ca doit rester évolutif, dans la mesure où on veut en faire notre métier.

Maintenant si tu veux juste t'amuser, tu es dans un pays libre. Et heureusement. Mais il ne faut pas marcher sur les plattes bandes de ceux qui en vivent, et avoir un certain respect envers ceux qui ne vivent que de ça.

Je ne dis pas que collaborer avec des réalisateurs amateurs enlève toutes opportunitées à tout le monde. Mais encore une fois, je persiste et je signe à nouveau, un service de composition ça se paye.

Un réalisateur amateur qui a le budget pour payer un compositeur, qu'est ce qu'il va se dire si il sait que tu sera disponible gratuitement? Ah ben tant qu'à faire, si je peux avoir un compositeur pour pas un sou, pourquoi se priver. Donc ce que je veux dire, c'est qu'à n'importe quelle échelle, il y a un business. 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 17/08/2008 11:32:36, modifié 1 fois.
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

N'exigeons donc pas des réas amateurs qu'ils se comportent comme des professionnels afin de sauvegarder la profession. Cela n'a aucun sens. Le milieu amateur est un milieu de liberté où l'art peut encore trouver un vrai terrain d'expression, où il est encore possible d'expérimenter des façon de recruter et des façons de faire.
Que les réals amateurs n'essayent pas de se comporter comme des pro alors : entretiens, casting, annonces, maquettes, éjection (si tant est qu'éjecter un compositeur soit une attitude pro) etc.

Ces situations, on s' est tous retrouvé face à elles dans le cadre de films non rémunérés.Est-ce normal? Pour ma part, j'ai toujours refusé les castings, répondu à 2 annonces pour mes premiers courts et n'ai jamais eu d'entretien avant d'être sûr de bosser sur le film.

Tu parles d'un milieu de liberté, mais ça me paraît illusoire. Qui paye le matériel que le compo va utiliser? Lui-même en faisant un autre travail? En le volant? En se le faisant prêter? Imagine une économie où tout se passerait comme ça :

Bonjour je suis pâtissier, j'offre mes gâteaux en espérant qu'un jour quelqu'un me paye pour pouvoir les manger. J'ai acheté mon four et mes ingrédients avec mon emploi de livreur de journaux à mi-temps et mon 2nd emploi de réceptionniste de nuit dans un hôtel. Je fais mes pâtisseries enr entrant de mon second emploi et le week end.

Ce qui me terrifie, c'est que cette situation tire tout le monde vers le bas et on arrive à un amateurisme dans la réalisation de la musique en plus de l'uniformisation dont parle Christophe.

La course à la visibilité via myspace, facebook, ilike et cie devient ridicule : tout le monde en a un ce qui fait que personne ne les voit, mais on continue à s'y inscrire parce que "on ne sait jamais". Et ça m'énerve de devoir suivre le mouvement. 
Répondre