♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 03:47:26 }
sinnay a écrit : Je suis un anti "mini sous Zimmer", tout ce qu'on peut entendre inspiré par lui, mais un degré en dessous (chose qui ne pardonne pas)
C'est vraiment terrible ce que tu dis lÃ
...
à ce point la ? écoute la musique du trailer d'Avatar pour bien comprendre de quoi je parle (du "sous gladiator" )
-------------------------------------------------------
J'ai lu souvent ici : "il faut prendre en compte les conditions terribles dans lesquelles ces compostieurs travaillent..."
malheureusement il ne me reste plus une seule goutte dans mes glandes lacrymales... Non mais on ne va tout de même pas pleurer ? avec les millions qui ces projets engendrent et les compositeurs ultra talentueux qu'on peut voir galérer un peu partout... Quand on a justement la chance de travailler sur ces projets, quand on a bien conscience du nombre de places très limitées, il devrait être interdit de fournir de la "sous musique". Et quand je parle de qualité, je ne parle pas nécessairement d'originalité.
On nous sert parfois de la m... Et on devrait tolérer et applaudir sous prétexte que les conditions de travail des ces pauvres compositeurs sont difficiles ? en tant que "consommateur", j'en ai rien a cirer des problèmes relatifs à la création d'un film et de sa musique, je me moque totalement de savoir que le pauvre compositeur a travaillé dans une cave avec un bout de pain et un verre d'eau tiède par jour.
Quand on voit les $$$ en jeu, il n'y a aucune tolérance à avoir... Le travail devrait à chaque fois être au moins bon (et je parle aussi du film en lui même) Quand je sors mes 10 euros pour aller au ciné, j'aimerais en rentrant chez moi, ne plus avoir cette sensation désagréable d'avoir été pris pour un abruti... Alors qu'on arrête avec cette fausse compassion totalement inadaptée...quand j'écoute certaines musiques, j'ai plutôt de la compassion pour les compositeurs bien plus doués qui resteront certainement à jamais dans l'ombre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2009 04:17:34 }
tout ça, c'est juste une question d'intégrité, qui est prêt à gagner du fric à tout prix?
Surement que si on me demandait de plagier Silvestri pour un million de dollars, je le ferais en me disant que j'aurais à bouffer pour ma famille, je vous l'accorde, question de priorité.
Mais si enfin j'arrivais par ce biais à me faire connaître, et que je continuais à faire la même chose (des plagiats), c'est que je ne serai plus moi, question de conscience, mais surement que je suis très con car être compositeur, c'est avant tout gagner sa vie avec la composition (toujours cette histoire du PRO...). C'est dans ce sens que j'en veux un peu au stars de la composition à l'image, comment Yvette peut dénoncer un système par ses propos et le cautionner complètement par ses actes alors qu'il doit déjà avoir une belle maison. Après c'est porte ouverte à n'importe quoi, est ce que je suis prêt à faire la musique d'un documentaire qui dit que le réchauffement climatique n'existe pas, ou pour un parti politique qui est à l'opposé de mes idées, peut être qu'être PRO, c'est de le faire...
Une chose est certaine, c'est que les gens qui me contactent pour me demander de leur faire des musiques que ce soit pour le disque, les spectacle vivant ou l'image, le font pour mes différences et pas parce que ce que je fais ressemble à du je ne sais quoi "qui marche", j'ai surement de la chance. En fait, ça me suffit parfaitement pour être heureux.
et pour vivre aussi d'ailleurs. Et ça me suffit tout à fait.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2009 04:29:25 }
J'ai lu souvent ici : "il faut prendre en compte les conditions terribles dans lesquelles ces compostieurs travaillent..."
Sans aller jusqu'à terribles, je dirais 'peu propices à l'originalité'.
Demande à un coureur de 100m de faire une performance avec les deux pieds attachés
avec les millions qui ces projets engendrent et les compositeurs ultra talentueux qu'on peut voir galérer un peu partout...
Je le déplore tout comme toi... Mais les coupables ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
Quand on a justement la chance de travailler sur ces projets, quand on a bien conscience du nombre de places très limitées, il devrait être interdit de fournir de la "sous musique". Et quand je parle de qualité, je ne parle pas nécessairement d'originalité.
Mais alors tu parles de quoi exactement? et c'est quoi de la "sous musique"?
Oublions un instant Badelt ou Jablonsky; prenons l'exemple de Silvestri, puisque c'est un compositeur, je pense, dont le talent n'est pas à remettre en cause. Comment expliques-tu une partition comme Predator ou Forrest Gump et un score très fonctionnel comme celui de 'Tomb Raider' ou 'GI Joe'?
Un autre exemple? Brian Tyler avec 'Bug' / Brian Tyler avec 'Destination finale 4'
On nous sert parfois de la m... Et on devrait tolérer et applaudir sous prétexte que les conditions de travail des ces pauvres compositeurs sont difficiles ?
Personne n'a dit qu'il fallait compatir et encore moins applaudir... Je dis juste qu'il faut prendre plusieurs aspects en compte lorsqu'on émet une critique.
en tant que "consommateur", j'en ai rien a cirer des problèmes relatifs à la création d'un film et de sa musique, je me moque totalement de savoir que le pauvre compositeur a travaillé dans une cave avec un bout de pain et un verre d'eau tiède par jour.
C'est justement là tout le problème de notre société de consommation; personne n'en a rien à battre de savoir comment et pourquoi... Et ce sont bien souvent ces mêmes consommateurs qui ingurgitent de la même façon le dernier tube de la midinette en vogue, qu'un score de John Williams sur le dernier Spielberg.
Pourquoi crois-tu qu'on assiste de plus en plus à cette uniformisation de la musique de film Hollywoodienne? tout simplement parce que ça marche et que ça ne dérange absolument pas le spectateur lambda, qui y voit même un certain 'respect des codes'; et c'est toujours rassurant d'avoir ce type de repères.
Je défends la même chose que toi Sam!; simplement je pense avoir conscience que la musique de film est avant tout devenu un business; c'est révoltant? complètement! Celà nuit à l'émergence de nouveaux compositeurs avec un style très affirmé? certainement... Mais ce n'est pas en faisant le procés des compositeurs qui subissent ce système que ça résoudra le problème.
Tu peux gueuler comme un âne à la sortie du cinoche, ça n'empêchera pas M. Bay de dormir; parce qu'il sait très bien que les 99 autres personnes qui assistaient à la séance avec toi reviendront toujours lui donner de quoi s'assurer une paisible retraite.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 05:34:51 }
sinnay a écrit :
mais ce n'est pas en faisant le procés des compositeurs qui subissent ce système que ça résoudra le problème.
Subir ? oui et non...En effet je pense aussi que Silvestri, qui nous a habitué à du lourd, a été victime du système sur certains projets mais pour la majorité j'aurais plutôt envie de dire qu'ils nourrissent le système : j'ai du mal à les placer en victime, en artiste incompris, car je ne suis pas persuadé qu'ils soient capables de proposer quelque chose de qualité.
Maintenant tu as raison, les véritables coupables sont ceux qui les embauchent.
sinnay a écrit :
Mais alors tu parles de quoi exactement? et c'est quoi de la "sous musique"?
Je te renvoie vers la bande annonce du trailer d'Avatar, parfait exemple de "sous musique". Je crois que la bo de Transformers 2 est aussi un bon exemple. En gros ça fait : "boum ! boum ! ah ah ah , boum !" mais en réalité il ne se passe rien... La sous musique va prendre la forme, quelques aspects, mais sans le fond, comme une chanteuse qui va minauder, prendre les allures d'une Whitney Houston mais en offrant la performance d'une truie.
ODemontrond a écrit : Surement que si on me demandait de plagier Silvestri pour un million de dollars, je le ferais
Pour 1 million de dollars (et même beaucoup moins...) je suis d'accord pour faire du "sous qui tu veux"
mais deux choses :
1 je ne signerais pas Sam Paryss mais j'utiliserais plutôt le pseudo : Sam Va (ou Sam Arrange... Et si je dois continuer à faire ce genre de musique je prendrais peut être : Sam Attriste ou Sam Etégal)
2 je ne m'offusquerais pas en lisant des critiques négatives sur mon travail : "quel gros naze ! il fait du "sous xxx !! " - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2009 09:00:58 }
Je suis d'accord avec ce que Sam a écrit (ci-dessous)
Sans doute que ces compositeurs se font beaucoup de marge. On souhaiterait qu'ils en fassent un peu moins et qu'il approfondissent un peu leur travail quand il s'agit de films qui vont être vus par des millions de gens. C'est une responsabilité.
Mais malheureusement, c'est sans doute le système... Ceux qui font le plus de marge arrivent à truster toutes les places en vue. Peut-être précisément parce qu'on ne prête qu'aux riches, quelque chose comme ça...
C'est bizarre, je me rends compte je peux continuer à regarder des "produits" de cinéma, genre iron man ou transformer (pas vu, mais envie de le voir), alors qu'en musique je n'ai plus du tout cette tolérance...
Sam Paryss a écrit :
malheureusement il ne me reste plus une seule goutte dans mes glandes lacrymales... Non mais on ne va tout de même pas pleurer ? avec les millions qui ces projets engendrent et les compositeurs ultra talentueux qu'on peut voir galérer un peu partout... Quand on a justement la chance de travailler sur ces projets, quand on a bien conscience du nombre de places très limitées, il devrait être interdit de fournir de la "sous musique". Et quand je parle de qualité, je ne parle pas nécessairement d'originalité.
On nous sert parfois de la m... Et on devrait tolérer et applaudir sous prétexte que les conditions de travail des ces pauvres compositeurs sont difficiles ? en tant que "consommateur", j'en ai rien a cirer des problèmes relatifs à la création d'un film et de sa musique, je me moque totalement de savoir que le pauvre compositeur a travaillé dans une cave avec un bout de pain et un verre d'eau tiède par jour.
Quand on voit les $$$ en jeu, il n'y a aucune tolérance à avoir... Le travail devrait à chaque fois être au moins bon (et je parle aussi du film en lui même) Quand je sors mes 10 euros pour aller au ciné, j'aimerais en rentrant chez moi, ne plus avoir cette sensation désagréable d'avoir été pris pour un abruti... Alors qu'on arrête avec cette fausse compassion totalement inadaptée...quand j'écoute certaines musiques, j'ai plutôt de la compassion pour les compositeurs bien plus doués qui resteront certainement à jamais dans l'ombre.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2009 09:08:07 }
ceci dit, à la décharge de ces compositeurs, je pense que le vrai chef des musiques dans un film, c'est le réalisateur. Si tout est en place, le compositeur est à son service, et c'est le réal qui tranche de ce qui est bien ou pas, qu'il soit expert ou non. Pas mal de réalisateurs en place sont sans doute trop nuls pour avoir un point de vue un peu personnel sur les musiques (pira.te des caraibes...). Gladiator, je trouve ça moche, mais au moins c'est cohérent avec la vision de Ridley Scott, même si c'était plus cohérent et plus fort à l'époque de Blade Runner et Vangelis.
Je ne suis pas si ça tient à Christopher Nolan, mais c'est vrai qu'il y a quelques bons passages dans Batmnan (beaucoup de musique de flux inintéressante, mais les moments de tension sont réussis).
'Fin bref si on donnait des sous à Carpenter plutôt à Bruckenheimer, je crois qu'Hollywood se porterait un peu mieux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2009 09:25:58 }
Ridley Scott, c'est quand même le roi dans le domaine!
A l'époque D'Alien, il a fait remplacer une bonne partie du score écrit par Goldsmith par le temptrack (qui était aussi tiré de Goldsmith - Freud si je me rappelle bien). Le compositeur était doublement furieux, d'une de se faire refuser sa musique et de deux d'utiliser une musique précédemment créée qui avait été écrite dans le but de dire quelque chose d'entièrement différent. Si je me rappelle bien il s'agissait d'une musique évoquant le vol d'un papillon pour Freud qui avait été placé sur une séquence d'Alien... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guizmox -
Membre ♪♪
- le 17/12/2009 10:15:03 }
Cette fameuse musique de la bande-annonce de Avatar, c'est "I'm Lincoln" musique de Steve Jablonsky (tiens donc...) puisée directement dans la BO de "The Island"...
Pour en revenir aux compositeurs, j'ai souvent entendu dire que quand on débute, question de crédibilité, on a pas beaucoup de place pour s'affirmer/pour imposer son style, mais avec le temps, et cette crédibilité acquise, on parvient à faire des choses plus personnelles. (P.i.r.a.t.e.s n'est pas un bon exemple vu la quantité de personnes ayant travaillé dans des conditions extrèmes, laissant peu de place à l'originalité)
Mais on peut noter qu'ils ont tous au minimum une fois eu l'audace de sortir des sentiers battus : Zimmer pour "la Ligne Rouge", Jablonsky pour "Steamboy", Nick Glennie-Smith pour "Laura's Stern"...
Je vous invite à suivre un documentaire de 52 min (comme disait Damien) consacré à Zimmer ou il parle de tout ça... :
http://www.youtube.com/watch?v=85-GrpZHILw
(anglais et allemand mélangés)
EDIT : Je viens d'aller sur le site de Damien justement, qui s'ouvre avec un très beau thème musical... Vous savez quoi ? Les premières notes c'est le même motif que le main theme de Brian Tyler pour "Final Cut" ! www.briantyler.com/audioclips/finalcut1.mp3 .
Damien, c'est du plagiat ! My God ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 17/12/2009 11:37:18 }
EDIT : Je viens d'aller sur le site de Damien justement, qui s'ouvre avec un très beau thème musical... Vous savez quoi ? Les premières notes c'est le même motif que le main theme de Brian Tyler pour "Final Cut" !
www.briantyler.com/audioclips/finalcut1.mp3 .
Damien, c'est du plagiat ! My God ! Razz
Il m'a fallu 10 minutes pour voir la similitude. Preuve que ce n'est pas du tout flagrant. C'est exactement ce que je dénonce sur Cinezik actuellement, cette propension qu'ont certains béophiles (je ne parle pas de toi) à relever des similitudes et à parler immédiatement de plagiat sans avoir les compétences musicales nécessaires pour se demander si ce qu'ils entendent n'est pas un module simple "élémentaire" ou si la ressemblance n'est pas fortuite.
D'une part je n'ai jamais écouté ni vu "Final Cut". D'autre part, le thème que j'utilise est extrêmement bateau (c'est un arpège constitué de l'accord parfait mineur et de la sixte mineure). On le trouvera nécessairement dans des milliers de BO, comme on retrouve la cadence V-I partout. Aucun juge ne retiendra le plagiat S'il le faisait, il n'y aurait plus de compositeurs depuis longtemps.
Reste que ce morceau est simple mais efficace à l'image, et qu'il a été validé du premier coup par une réalisatrice exigeante. Et c'est tout ce qui importe.
Pour 1 million de dollars (et même beaucoup moins...) je suis d'accord pour faire du "sous qui tu veux" Very Happy
mais deux choses :
1 je ne signerais pas Sam Paryss mais j'utiliserais plutôt le pseudo : Sam Va (ou Sam Arrange... Et si je dois continuer à faire ce genre de musique je prendrais peut être : Sam Attriste ou Sam Etégal)
2 je ne m'offusquerais pas en lisant des critiques négatives sur mon travail : "quel gros naze ! il fait du "sous xxx !! "
C'est curieux. Tu dénonces une situation que tu es prêt à alimenter... pour de l'argent. Finalement, c'est l'histoire qui se répète. Ceux qui se plaignent sont ceux qui ne sont pas sur le trône. Mais dans le fond tout le monde veut y être. Et une fois sur le trône, on voit les choses autrement et l'on met de l'eau dans son vin. C'est toute l'histoire politique du monde d'ailleurs.
Même Badelt est intimement persuadé de faire de la musique originale.
Qui plus est, près de 90% de ce que j'entends ici est sous influence. Et cette musique n'a pas été écrite avec les contraintes de production. Dans ce contexte, je trouve cela ces hallalis contre les stars en place assez cocasses. Vous êtes des compositeurs, il serait juste que vous appliquiez vos principes à vous-même déjÃ
'Fin bref si on donnait des sous à Carpenter plutôt à Bruckenheimer, je crois qu'Hollywood se porterait un peu mieux...
Si tu crois que lorsqu'on aura donné des sous à Carpenter, il gardera son intégrité artistique et que le mécène ne s'impliquera pas alors qu'il investit, tu te trompes. Les réalisateurs capables de garder une intégrité artistique sont rares. A part Kubrick, je ne vois pas qui a pu en avoir de manière totale... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.