♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bah... Si le contact physique est important dans le travail il peut l'être aussi au stade du choix, non? :wink:

Mais bon jusqu'à effectivement exiger absolument cette rencontre physique dans un court non rémunéré.

Enfin je ne sais pas au fond... Je m'interroge :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Le casting avec maquette non rémunérée c'est pas bien, quelque soit le milieu. Il faut faire confiance aux compositeurs et ne pas commencer par la suspicion comme c'est la plupart du temps malheureusement le cas. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Bah... Si le contact physique est important dans le travail il peut l'être aussi au stade du choix, non? Wink
L'idée d'un "entretien d'embauche" avec plusieurs candidats pour un travail bénévole, ça ne me plaît pas. On ne peut pas agir en "pro" si on n'en a pas les capacités financières (je parle sur un plan général, je ne sais pas du tout si c'est ce que Denis compte faire, je réagis juste à ce que tu considères comme normal Damien). 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

mathieu a écrit :(je parle sur un plan général, je ne sais pas du tout si c'est ce que Denis compte faire, je réagis juste à ce que tu considères comme normal Damien).
Voilà qui pourrait faire un beau sujet. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

L'idée d'un "entretien d'embauche" avec plusieurs candidats pour un travail bénévole, ça ne me plaît pas. On ne peut pas agir en "pro" si on n'en a pas les capacités financières (je parle sur un plan général, je ne sais pas du tout si c'est ce que Denis compte faire, je réagis juste à ce que tu considères comme normal Damien).
Si ça tourne à l'entretien d'embauche je suis d'accord...

Mais je pense que la plupart du temps ce sont des rencontres à la bonne franquette...

A vrai dire je me suis rarement trouvé dans une situation analogue.

Et effectivement je ne crois pas que c'est ce que Denis veut faire... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Voilà qui pourrait faire un beau sujet.
Bonne idée de sujet :wink:

C'est intéressant de sonder :wink: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

S'il rencontre plusieurs compos avant de faire son choix qu'est-ce que ce sera d'autre? 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

mathieu a écrit :
S'il rencontre plusieurs compos avant de faire son choix qu'est-ce que ce sera d'autre?
Personnellement je ne me suis jamais retrouvé dans une telle situation, puisque je demande un maximum de garanties derrière:

-suis-je le seul compositeur sur le projet,
-quelles retombées y aura t'il par la suite,
-etc...

De toute manière, avant de se jeter tête baissée sur la première offre venue, il faut prendre son temps, peser le pour et le contre. En d'autres termes, poser le maximum de questions possible, pour avoir une garantie de ne pas être lésé par la suite.

J'ai quand même eu la "chance" (j'en sais rien) de tomber qu'avec des réalisateurs digne de confiance et très respectueux du travail du compositeur.

Ensuite, se constituer un catalogue, une vitrine musicale de ce qu'on est capable de faire sur des images, un court métrage, ok, mais attention à ce que ça ne devienne pas une vrai encyclopédie, avec 50 court métrages gratuits à son actif. Il faut du temps aussi pour démarcher derrière.

Une petite dizaine (et encore je pèse mes mots) de courts à son actif doit largement suffire à se constituer un port-folio. Mais par contre, ce que je montre du doigt, c'est le fait d'enchaîner court métrage gratuit, sur court métrage gratuit. Certes ça aiguise les techniques, mais ça peut vite n'en plus finir et c'est épuisant, car il y a un vrai investissement derrière, et aucune rentrée d'argent.
Il faut faire confiance aux compositeurs et ne pas commencer par la suspicion comme c'est la plupart du temps malheureusement le cas.
Si il y a suspicion, c'est qu'il y a eu déception. Mauvaise expérience. Je ne cautionne pas pour autant cette mentalité chez les réalisateurs, mais il faut pas leur jeter la pierre à tous.

Ils s'inquiètent, c'est normal. Par conte ce qui est inconcevable, c'est de ramener plusieurs compositeurs sur un même projet, et ensuite n'en choisir qu'un seul, au dos des autres. Et tout le travail accompli derrière par à la poubelle.

On a le pouvoir d'éduquer leur mentalité. Et pour ça, il faut être très rigoureux avec soit même. Si on est rigoureux avec soit même, ça se ressentira dans le travail, le relationnel, etc...

S'amuser c'est une chose, mais y a un moment où faut se comporter en professionnel si on veut le devenir un jour. Et ça, ça s'apprend avec le temps, les expériences (positives ou négatives), mais il faut savoir devenir ferme, intransigeant, inflexible, humble, rigoureux, ouvert, tolérant, commercial, technicien, employé, employeur, etc............

Je suis aussi pour le contact physique, mais comme le dit Lixir, si c'est pour faire un court métrage de 3 mn, se taper 500bornes allez/retour, en sachant qu'en retour, on ne sera pas payé, ça n'en vaut vraiment pas la peine. A moins d'être le fils à papa, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. 
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 16/08/2008 20:51:23, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Faire un entretien d'embauche, c'est rencontrer un compositeur en se plaçant dans une position de supériorité (par exemple en faisant un interrogatoire) qui me semble une très mauvaise posture dans le court non rémunéré où le mot "collaboration" devrait vraiment prendre sens. Mais rencontrer quelqu'un afin de découvrir sa personnalité et vérifier si l'entente est possible, c'est quelque chose qui me semble normal et sain. Le rapport est différent...

Tu parles d'enfantement: dans un couple tout ne se réduit pas à la question technique de la procréation. On peut tous techniquement procréer (enfin en théorie...). Mais la procréation c'est aussi une question d'amour: cela se passera plus ou moins bien en fonction de la relation que l'on entretient avec sa femme :lol: ... Si tu penses qu'une rencontre est absolument nécessaire pour créer, elle devrait être nécessaire pour savoir si le compositeur est le bon...

A partir de là on peut imaginer autre chose: un compromis. Rencontrer le compositeur qui plaît le plus a priori et se contenter de cette rencontre dans un premier temps. Et si cela ne fonctionne pas à la première rencontre, ne pas se sentir lié par celle-ci...

mais je crois avoir compris ta façon de voir la musique de film. Tu ne veux pas te placer en situation de demandeur: tu souhaite que l'envie soit réciproque dès le début, presque naturelle. Mais à l 'instar des agences matrimoniales, on peut imaginer provoquer l'envie de travailler ensemble. 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

mais je crois avoir compris ta façon de voir la musique de film. Tu ne veux pas te placer en situation de demandeur: tu souhaite que l'envie soit réciproque dès le début, presque naturelle. Mais à l 'instar des agences matrimoniales, on peut imaginer provoquer l'envie de travailler ensemble.
Disons que je trouve qu'un réalisateur qui passe une annonce pour trouver son compositeur, ça possède autant de charme que Napoléon qui disait chercher un utérus.
Si je ne me sens pas désiré, je ne ponds rien de bon. Il faut que le réal ait envie de moi, mais il faut aussi que j'ai envie de lui... Et le speed dating c'est pas mon truc. :D 
Répondre